C’est très exagéré comme constat.
Les iBidules sont une réalité du monde Apple mais on n’est pas obligé d’y adhérer (je n’en ai pas). Un Mac reste un ordinateur personnel. On fait toujours les mêmes choses qu’avant, parfois de manière différente.
Le seul gros manque de Mac OS X 10.6 aux suivants est la fin du support des applications PPC avec la disparition de Rosetta.
Pour tes logiciels, il faut reconnaître que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de Toko-Ri depuis 10.6.8. Il n’est donc pas étonnant que tu rencontres des incompatibilités.
Alors ma réponse est : Yosemite.
Parce que tu n’as pas le choix. L’idéal serait Mavericks pour encore quelques temps (au moins jusqu’à 10.10.2), mais Apple l’a retiré du téléchargement pour ceux qui ne l’ont pas téléchargé au moins une fois avant la sortie de Yosemite.
Maintenant, de Snow à Yosemite, technologiquement c’est le grand écart, voire le Grand Canyon.
Alors, si j’étais toi, je procéderais en deux phases (après sauvegardes) :
– téléchargement et mise à jour normale par dessus Snow
– sauvegarde Time Machine ou Clone puis Clean Install de Yosemite.
Mais je pense qu’il vaut mieux attendre 10.10.2.
Si tu n’es pas à 18 € près, tu peux aussi acheter Mountain Lion. Il est stable, encore supporté au niveau de la sécurité et ça te fera un palier supplémentaire avant le Grand Bon En Avant.