Yosemite : iMac ne démarre plus

r4ph0u

Membre enregistré
16 Février 2013
9
3
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car j'ai un énorme problème. J'ai voulu faire la MAJ de mavericks à yosemite. Tout cela se déroulait, puis à un moment, j'ai entendu le mac redémarrer de nombreuses fois de suite. Chaque fois la barre de chargement sous le logo Apple s'arrête au tiers, puis des lignes de code apparaissent avant de planter et de redémarer.



J'ai finallement réussi à le redémarer sans extensions (non sans mal), et le système se trouve très peu fluide, énormément de lag (comme un obturateur roulant au ralenti), notamment lors de l'ouverture d'un dossier du launchpad.
Toujours est-il que j'aimerais pouvoir soit utiliser yosemite correctement, soit revenir à mavericks.

Le problème majeur est que je n'ai aucune sauvegarde de mes fichiers et que les disques USB ne sont pas reconnu en mode sans extensions.
J'ai également vérifier les disques avec l'utilitaire mais ils sont en bon état

Merci d'avance pour votre aide
____________
IMac mi 2011 21,5 pouces
Quad core
8go de RAM
 
  • J’aime
Réactions: computerslave
Je n'avais jamais constaté que les disques externes étaient ignorés en mode sans échec.
Car il s'agit du mode "sans échec" : c'est un démarrage où les extensions tierces (c'est-à-dire non fournies par Apple) sont désactivées. Donc un mode où il y a des extensions donc, logiquement, permettant d'accéder à ses disques externes, s'ils sont formatés dans les formats standards (HFS+, journalisé ou non, sensible à la casse ou non, ExFAT, FAT32).

Il y a plusieurs sujets à aborder :

a) la fluidité : le système est peut-être ralenti par la réindexation du disque ; ça n'explique pas tout mais ça n'aide pas non plus. Donc c'est aussi bien de se débarrasser de ce point-là.
Par ailleurs, tu pourrais aussi regarder les journaux pour voir s'il n'y a pas un service qui ne va pas bien et pénalises le système (on les parcourt avec l'utilitaire Console, dans /Applications/Utilitaires).
Surtout, tu pourrais utiliser le Moniteur d'Activité (sis au même endroit) pour voir si un ou plusieurs processus sont trop actifs/gourmands.

b) Sauvegarde : maintenant que tu constates qu'avoir un bon clone est utile, je te conseille de trouver au plus vite un disque externe sur lequel tu feras un clone du système, afin de t'assurer d'avoir tes données en plus d'un endroit.
Pour cloner, les deux outils les plus utilisés sont CarbonCopyCloner et SuperDUper! (mais d'autres existent).

c) Revenir à Mavericks : à mon sens, tu ne pourras pas revenir à Mavericks avant d'avoir sauvegardé tes données. En effet, pour revenir à une version antérieure du système, il faut reformater le volume système (en fait, le mieux serait de tout repartitionner mais bon) donc remettre à zéro donc tout perdre si tu n'as pas de sauvegardes.
Par ailleurs, je ne suis pas certain que tu puisses le télécharger de nouveau pour le réinstaller. Pour le vérifier, ouvre l'application App Store et va dans tes achats : s'il s'y trouve tu pourras le télécharger.
Il te restera alors à créer une clef USB d'installation de Mavericks.
Une fois la question des sauvegardes réglée, il te suffira de démarrer sur la clef, reformater le volume système du disque interne et réinstaller. Le sujet a déjà été abordé moult fois donc je ne m'appesantis pas (on pourra y revenir le moment venu).

d) Pourquoi un kernel panic ? Sans doute parce que tu n'as pas vérifié que chaque logiciel installé (et, ici, les extensions ou pilotes de périphériques) était dans une version réputée compatible avec Yosemite.
Si on veut s'éviter des nervouss braiquedonnes, il faut impérativement le faire quand on passe d'une version du système à une version (majeure) plus récente. Et soit installer une version compatible ; soit désinstaller le logiciel si une telle version n'existe pas. Pour une application simple, il "suffit" de ne pas l'utiliser.

e) l'extension coupable semble être quelque chose comme "Atheros Newman".
 
Bonsoir, j'ai exactement le même problème en voulant passer sur MAJ 10.10.3 !

Voici le modèle de mon iMac :


En téléchargeant puis en rebootant je reçois aussi ce genre de message d'insulte :




Bon pour ma part pas de problème au niveau de perte de données, j'ai toujours mon DD externe en Time Machine à jour, cela fait déjà 2 fois que je restaure à partir de la TM :

1) J'ai tenté de faire une installe clean à partir en téléchargeant OSX depuis le MacAppStore, mais à la fin du processus d'installation, même problème décrit plus haut.

Donc voila je rejoins ce post, si quelqu'un aurait quelque chose pour nous éclairer :)

Merci d'avance
 
Merci bompi pour cette réponse.
Mon DD est en MS-DOS(FAT), il apparait bien dans l'utilitaire de dieu mais impossible de le monter. Une idée ? Et un clone est-il nécessaire où une simple copie des fichiers importants suffit-elle ?

Je ne comprends pas pourquoi une compatibilité de programme pourrais faire planter le sytéme. Dans le pire des cas, il ne fonctionne pas, non ?

Je viends de regarder dans ka console, j'ai un truc comme ça qui tourne en boucle :

11/04/2015 17:17:00,969 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.dpd[1330]) Service exited with abnormal code: 75
11/04/2015 17:17:04,398 watchdogd[1333]: [watchdog_daemon] @( wd_watchdog_open) - IOIteratorNext failed (kr=0)
11/04/2015 17:17:04,398 watchdogd[1333]: [watchdog_daemon] @( wd_daemon_init) - could not initialize the hardware watchdog
11/04/2015 17:17:04,398 watchdogd[1333]: [watchdog_daemon] @( main) - cannot initialize the watchdog service
11/04/2015 17:17:04,399 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.watchdogd) Service only ran for 0 seconds. Pushing respawn out by 10 seconds.


je sais pas si ça a quelque chose a voir

Merci
 
Dernière édition:
S'il s'agit d'un simple programme, le problème se limite à lui-même.
S'il s'agit d'une extension, elle est insérée dans le noyau, c'est-à-dire le coeur du système : si elle plante, elle plante le noyau donc elle plante le système.
Pour prendre un exemple arboricole : ce serait la différence entre couper une branche (éventuellement fâcheux mais rarement grave) et couper le tronc (là, c'est fatal).
 
Bonne question :)

Si les gens ont bien travaillé, ils ont mis leurs extensions dans /Library/Extensions. Mais certains ne travaillent pas bien et mettent leurs extensions dans un dossier similaire mais normalement réservé à Apple, /System/Library/Extensions. Là, c'est effectivement plus difficile de les identifier.
C'est le cas sur mon MBA (avec Mountain Lion) de ZFS, EyeTV etc.

Tu peux déjà lister toutes tes extensions ; on aide à trier les Apple des autres puis on vérifie les versions de ces dernières (une extension est un dossier qui contient un sous-dossier Contents et ce dernier a un fichier Info.plist qui la décrit).
 
Comment puis-je faire le tri entre les extensions Apple et non-Apple dans /Systéme/Library/Extensions ?
Et pour les non-Apple comment savoir si elles sont compatibles ?

voici les extensions que j'ai pu trouver dans ce dossier (moins les extensions commençant par "Apple")





j'imagine que les AMD ne sont pas en cause, tout le reste je n'en ai aucune idée.
Avez vous une idée de celles qui peuvent être en cause ?
 
Dernière édition:
Je viens de déplacer toutes les extensions présentes dans /library/extensions dans un autre dossier, puis j'ai redémarré. L'ordinateur marche très bien ainsi.
J'ai ensuite voulu réinstaller une a une les extensions en redémarrant a chaque fois pour savoir celle qui pose problème. mais quand je redeplace l'extension dans /library/extensions, il me disent qu'elle a pas pu être installée correctement. que faire ?
 
En comparant rapidement avec ce que j'ai sur mon MBP, j'avais repéré ces extensions-ci :
a) Olympus*
b) hamns
c) ProcasterAudioRedirector
d) SoundFlower
e) TelestreamAudio
f) VideoGlide
mais j'ai oublié de poster ma réponse hier soir... :)

Quant à tes extensions dans /Library/Extensions, elles ont été installées avec un installateur ad hoc et elles sont sans doute venues avec un logiciel ou pour faire marcher un périphérique : peut-être qu'avec leur nom on pourra retrouver leur fournisseur.