Yosemite & le retour-son d'une web-cam

ChrisErnst

Membre actif
12 Février 2005
192
5
75
Sedan (08)
Bonjour à tous et à chacun !
Petite question concernant le retour-son d’une webCam (si ce n’est pas le bon forum, mille pardons ! 😳 dites moi dans quel forum je dois le poster … car pour moi cela est en relation avec l’Os.)
Sous Maverick, je peux me connecter à une webcam placée à 300 km ET je peux avoir le retour son = entendre ce qui se passe dans la pièce où est la webcam ? Certes cela a nécessité une astuce mais bon, ça fonctionne.
Or quand je passe sous Yosemite (que j’ai installé sur un disque dur externe pour voir comment ça fonctionne) je peux toujours me connecter à la webcam, mais je ne peux récupérer le son !?
Le navigateur me dit qu’il me manque un plug-in (!?) mais ne me dit pas lequel je dois installer (et où aller le chercher accessoirement)
Je suis sur iMac 27’ 2,8 Ghz core i5 avec 16 Mo de mémoire.
Merci de me dire si vous avez une idée du plug-in qui me manque et où je peux le trouver ? … et même, tant qu'on y est, comment ça s'installe !? :D
Merci d'avance
 
Si c'est un problème de navigateur et de plug-in, ce n'est pas un problème lié au système.
Donc je déplace dans le forum ad hoc.


Je suppose que tu as appliqué la même astuce sur Yosemite que sur Mavericks. Et quelle est donc cette astuce ?
 
Bonjour Bompi,
Merci pour ta réponse.
Quand j'ai dit astuce, c'est peut-être un peu présomptueux :rose:, mais après avoir cherché le(s) navigateur(s) qui acceptai(en)t de me faire parvenir le son capté par la webcam, j'ai découvert que j'avais soit le son, soit l'image ! :siffle: … et finalement, je lance le navigateur deux fois de suite -> 2 fenêtres : 1 pour l'image et 1 pour le son ! :D … Oui, je sais, c'est du bricolage, mais cela me rend service depuis plusieurs années.
En revanche, je ne sais pas quel plug-in ces navigateurs utilisent et que je ne retrouve pas sous Yosemite ? Ces 2 navigateurs sont Sunrise et Maxthon.
Sous Safari, je ne parviens à installer aucun plug-in valable !!
J'aimerais beaucoup savoir dans quel dossier mystérieux je pourrais découvrir le nom de ce plug-in ? afin de l'installer aussi sous Yosemite.
Merci d'avance pour vos suggestions !
CE

---------- Nouveau message ajouté à 14h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h02 ----------

Hep ! Monsieur Bompi, dans ce Forum où ne passe qu'un client par semaine, je crains fort que personne ne se penche sur ma question ? :mouais:
J'ai donc peu d'espoir de pouvoir adopter Yosemite car j'ai vraiment besoin de cette liaison webcam (pb de santé très lourd) .
… mais, bon, merci quand même … C'est pas encore Noël ! :D

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h12 ----------

Hé, M. Bompi, Vous avez écrit :
"Si c'est un problème de navigateur et de plug-in, ce n'est pas un problème lié au système. Donc je déplace dans le forum ad hoc."
En quoi mon problème est-il plus du ressort de "P2P, vidéo et musique en ligne " que d'un autre pb découvert sous Yosemite ?
Je me demande … :confused:
Merci de me dire …
 
C'est simple :
a) il s'agit d'un problème réseau : la ouebcam est à distance et on y accède par un navigateur et le réseau ;
b) il s'agit d'une question de flux vidéo (et audio).
CQFD.


On connaît seulement la configuration du Mac.
Il serait intéressant d'en savoir davantage quant à la ouebcam : marque, nature du flux, comment on y accède etc.
Il sera difficile de savoir quel plug-in est requis tant que l'on ne sait pas de quel flux il s'agit.
 
Oui …
la ouèbecam est une Foscam tout ce qu'il y a de plus standard (j'ai chez moi une BlueStork qui peut rendre le même service.)
On la "contacte" par son n° IP (+ identifiant + mot de passe) ; elle donne alors l'image de ce qu'elle voit et permet qu'on l'oriente comme on veut. On peut, à l'occasion, cocher la possibilité de recevoir des photos quand elle détecte un mouvement -> elle envoie les photos dans ma boite mail … laquelle est lisible sur l'iMac, sur l'iPad et/ou sur l'iPhone. (c'est une solution d'alarme aisée le cas échéant).
Et, si j'ouvre une seconde fenêtre ( :D ) je reçois aussi le son … etc. Bref rien de particulier …
Sauf que quand je suis sous Yosemite, :eek: -> pas de son même en ouvrant une seconde fenêtre ! J'obtiens une remarque, dans la fenêtre, qui précise l'absence d'un plug-in concernant le son (?) Il me propose même d'aller le chercher et de l'installer (il m'envoie sur le site de VLC je crois) … ce que je ne sais pas faire hélas … :(
Tout roule sous Maverick et pas sous Yosemite … pour le son !!? Pour l'image ça roule impec aussi … Pourquoi ??
Ben voilà ! c'est l'objet de ma question … et je ne crois pas que ce soit un pb spécialement réseau mais … ?? je ne demande qu'à m'instruire :)
Si besoin d'autres détails … me dire.
Merci pour ton attention :zen:
CE
 
Tu n'es pas le seul (voir ici).

Essaye avec Chrome, comme le dernier intervenant du fil. Apparemment il faut accepter l'exécution dudit plug-in.

Ce qui pourrait aussi aider c'est une image de la fenêtre d'alerte.
 
Oui … :p
je suis allé voir mais je n'ai pas su en tirer profit. :(
Je n'y ai pas découvert comment installer le bon plug-in (et surtout : lequel ? …mais c'est vrai aussi que mon anglais est un peu "lointain" ?)
Même quand je lance Chrome, j'ai le même résultat. Quand je tente avec Maxthon, : idem !
Je pense que ce n'est pas une affaire de navigateur, mais bien une histoire de plug-in (… et donc rien à voir avec le réseau … hihi :D oups ! pardon !)
Donc pour l'instant je ne peux me convertir pas à Yosemite …
Je continue à chercher cependant et … toutes vos suggestions seront bonnes à prendre.
Merci d'avance !
CE

---------- Nouveau message ajouté à 10h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h59 ----------

… en fait, et avec n'importe quel navigateur, quand je demande l'audio, il me répond ceci :
«if no audio,you can download plugin from http://www.videolan.org»
et sur ce site, je ne vois pas ce que je peux trouver comme plug-in qui pourrait me servir !?
Bref j'ai vraiment besoin de vos lumières ! :siffle::siffle:
d'avance merci :zen:
 
Ne serait-ce pas plus simple, dans ce cas, de se connecter avec VLC ?
 
Ne serait-ce pas plus simple, dans ce cas, de se connecter avec VLC ?
:nailbiting:
Comment ? peut-on se connecter à une adresse de type « http:// + adresse IP» avec VLC ?
VLC n'est pas un navigateur … ? :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 11h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h31 ----------

On connaît seulement la configuration du Mac.
Il serait intéressant d'en savoir davantage quant à la ouebcam : marque, nature du flux, comment on y accède etc.
Il sera difficile de savoir quel plug-in est requis tant que l'on ne sait pas de quel flux il s'agit.
[/QUOTE]

En relisant nos échanges, j'ai vraiment le sentiment qu'on ne parle pas de la même chose !?
La marque de la webcam a-t-elle une importance ? :siffle: Quant à la nature du flux, j'avoue bien humblement que je ne comprends même pas ce dont tu parles !? :rose:
Une OuébeCam en liaison avec un routeur (Box ou autre) est visible sur le réseau intérieur par son n° IP grâce à n'importe quel navigateur (Safari, FireFox, etc.) et de l'extérieur (par Internet) via un navigateur (aussi) grâce à son n°IP (différent du premier) précédé de « HTTP://» et suivi de «:n° du port ouvert sur le routeur» avec lequel elle est en liaison (ethernet ou wifi) … et à condition d'avoir identifiant et mot de passe ad hoc.

À ce stade, tu es certain (je crois) d'avoir l'image. :rateau:

Pour le son, il faut que la WebCam soit équipée d'un micro ET soit configurée pour te l'envoyer … Mais encore faut-il que ton navigateur accepte (grâce à un plug-in ?) de le recevoir !

Voilà comment je vois la chose ! :D mais tout est dans le plug-in :mad:

Je ne sais pas pourquoi il existe et fonctionne quand je suis sous Maverick et qu'il n'existe pas ou ne fonctionne pas quand je suis sous Yosemite :mad:

qu'en pensez-vous ?? Merci d'avance !!
CE
 
Je n'ai pas de Mac sous la main pour faire des photos écrans de VLC mais tu dois avoir, dans le menu Fichiers de VLC une option du genre "Ouvrir un flux réseau".
Une fenêtre s'ouvre qui te permet de mettre une URL vers la caméra.

Si j'en crois cette page, l'URL doit être de la forme :
Bloc de code:
 http://UserId:Password@ipaddress:port/videostream.cgi

Et, certes, VLC n'est pas un navigateur mais permet justement de lire des flux audio/vidéo. Un navigateur fait ça aussi mais a justement besoin d'ajouts (les plug-ins) pour se débrouiller.
 
Bon, Merci pour ta réponse… :zen: J'ai appliqué ce que tu as proposé en modifiant selon ce qui était précisé dans les différents post, la place de l'id et celle du mot de passe . Mais à chaque fois, il m'est retourné l'affirmation que VLC ne parvient pas à ouvrir de fenêtre à partir de la webcam :
«Your input can't be opened
VLC is unable to open the MRL 'http://XX.xx.xx.xxx:2xxxx/'. Check the log for détails.»

Cependant, je dois dire que j'ai découvert des choses à propos de VLC ! :up:
Merci Bompi, grâce à toi je mourrai moins bête ce soir que je ne l'aurais fait ce matin.
Sur le site, en fouillant, j'ai cru comprendre (écrit en Anglais !) que les collègues anglo-saxons ne croient pas -en l'état actuel des choses- que VLC soit compatible avec Yosemite ?!! Je suis donc condamné à Maverick encore pour quelques temps apparemment ! :rose:
À moins qu'il existe une autre solution … mais :(
Merci Bompi.
si tu as d'autres idées, je suis preneur évidemment.
 
VLC sur Yosemite, je l'utilise depuis la première bêta publique, sans aucun problème.
 
Oh ! donc VLC fonctionne sous Yosemite … C'est une bonne nouvelle.

Et ce faisant, parviens-tu à "contacter" une webcam par internet … au moins pour le son ?
… parce que même sous Maverick, moi je ne parviens à rien en essayant d'utiliser VLC pour "voir" ou "entendre" la Webcam que je vois et entends par ailleurs au moyen des navigateurs cités.
Donc, pour pouvoir passer sous Yosemite il me faudra finalement trouver quand même une solution (connaître et savoir installer le plug-in adéquat par exemple ?).
Ceci dit, Merci Bompi, les échanges avec toi sont fructueux … d'autant que personne d'autre n'a même lu le topo ! :D
Merci encore et si tu as d'autres réflexions sur le sujet, je suis preneur ! :zen:
CE