Yosemite ordi tout en bazar.

jc64

Membre enregistré
14 Janvier 2015
8
0
40
Re-bonjour (ben oui, je viens de me présenter, j'ai déjà dit bonjour y'a pas longtemps... ;) )

Alors avant tout, j'ai parcouru le forum (et d'autres), renifle a droite a gauche, lu des posts, effectue des recherches...etc.
L'erreur étant humaine (même si les machines nous aident), je prends le risque de me faire "rembarrer" si jamais j'ai loupe une info.

Il y a peu, juste avant Yosemite, j'avais remarque que certaines fonction de mon mac buguaient (par ex. plus d’accès a l'Itune store).

J suis donc passe a Yosemite, après une réinstallation de l'OS.

Et depuis...

J'ai de suite fait un Time-Machine, par acquis de conscience...

J'ai lance aussi un CleanMyMac.

Des le début, j'ai note que Safari buguait (pas de possibilité d'ouvrir plusieurs onglet via le bouton"+", ni en faisant "Nouvel onglet" dans la barre d'outils; barre d'adresse non fonctionnelle, plus de signets).
Plus d’accès au menu "A propos de ce mac", y compris via l’accès direct dans Applications
Plus d’accès au terminal, y compris via l'application.

J'ai vérifié les permissions, et contrôlé l’intégrité du disque via Onyx et le menu pomme+R au démarrage du Mac.

Tout est a priori OK.

Des applications (non Apple) ont disparu, et des applications Apple (Apple store) ne sont plus accessibles.

J'ai fait une clef USB boot, je l'ai teste (démarrage a partir de la clef),tout est ok (j'ai même accès a ma musique...)

DONC...

Dois-je repartir d'une clean install, quite a re-installer certaines appli et a sauvegarder manuellement certains fichiers (dois je faire une liste complète de tout ce que je dois garder?)
Dois-je créer un compte utilisateur a part pour voir si c'est le compte admin par défaut qui est touche?
Dois je revenir au TimeMachine juste après l'install de Yosemite pour vérifier si tout allait bien?

Pour info j'ai la même "base" de time machine depuis 2008 et l'achat de mon premier mac, et c'est la premiere fois que je vois autant de problemes sur une mise a jour.

Je me doute que ce post apporte plusieurs questions, mais si je peux avoir quelques axes de reflexions...

Merci, mille merci a vous qui me répondrez.
 
premier conseil
ne plus ce servir de cette daube de cleanm*** qui merite mal son nom
peut faire des dégats

si tu avais des problemes sur OS anterieur il fallait les regler avant changement d'OS
(d'autant que tu ne dis pas commeent tu as fait l'install, si c'est par upgrade , fort risque que le probleme soit aussi migré, voire accentué)
 
Effectivement, upgrade + time machine pour reinstallation des docs+parametres users.
Double effectivement OS anterieur avec problemes (ne sachant les resoudre, j'ai migre, et au debut j'avais acces a l'appstore...bref)

Ce que je vais d'abord faire alors, c'est enlever CleanMM de la config. Merci du conseil.
 
te fatigue pas à désinstaller clean***, suffit de ne pas le lancer

d'autant qu'à terme tu opteras peut etre pour une clean install de yosemite ( et donc il n'y sera plus)

ensuite l'usuel, fait?
ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

il n'y a PAS encore de combo yosemite
remplacer par CMD R/reinstaller OSX qui met un OS neuf sans toucher le reste

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Re-merci pour la reactivite de la réponse.
Pour ton info, les 'Mesures globales" ont déjà été effectuées, avant Yosemite (prob. accès AppStore) et après Yosemite (réparation des permissions, vérification réparation du volume, avoir son OS à jour, téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS).
 
le premier réflèxe , tout couac, c'est de tester une autre session, si possible crée par l'OS
justement pour voir où est le couac ( global ou local)
 
Un peu d'avancement depuis hier...

Pour aller plus loin dans l'investigation, et c'est un conseil pour tous: les applications, non Apple, qui vous suivent dans les updgrade d'OS sans vous proposer de mise a jour lors d'un changement d'OS sont a suivre précautionneusement.

Exemple: Disk Inventory X: même appli depuis Mountain Lion, corrompu.
CleanMyMac: pire, corrompu et corrompt les autres. Quand pascalformac disait que cet ap peut faire des dégâts, je confirme, confirme sur un autre mac et sur des forums anglosaxons, d'autant plus si la version n'est plus toute récente...
A contrario, Onyx sort une nouvelle version a chaque nouvel OS.

Bref, j'ai fait une session user, pas de changement, les memes problemes, dus principalement au corruption dues a DiskInventory X, un mauvais plug-in Java, et un CleanMyMac ou l'on ne m'y reprendra plus.

Je suis remonte via Time Machine au jour ou j'avais installe Yosemite, mais les problèmes sont (etaient?) toujours la.

je me prépare doucement a faire une clean install, mais j'ai un peu peur des conséquences: synchro différents comptes, iphone, ipad, etc.

Je vois beaucoup de tutos sur comment faire une clean install, mais rien sur le "après".
 
Je suis quand même étonné que DiskInventory X puisse corrompre plusieurs sessions d'une même machine.
Autant pour CMM, ça ne m'étonne pas vu à quoi est dédié ce type d'application, mais DiskInventory X :confused::confused::confused:
 
Je suis quand même étonné que DiskInventory X puisse corrompre plusieurs sessions d'une même machine.
Autant pour CMM, ça ne m'étonne pas vu à quoi est dédié ce type d'application, mais DiskInventory X :confused::confused::confused:

Bonjour :)
Simple, il faut utiliser sans discernement le bouton "Move to Trash" de DiskInventory X . ;)
 
Update:
Choix a été fait de faire une clean install. Je vais donc sauvegarder les bibliothèques Itunes et Iphotos, les documents, les fichier .dmg des applications fiables, les paramètres Safari, et les backup Ipad/Iphone, tout ceci via Assistant Migration.

Je suis quand même embêté de devoir faire une clean install sans pouvoir "réparer" ce qui a été abîmé/corrompu (la curiosité...)

Ce sera fait ce soir, si quelqu'un voit autre chose d'ici la...Merci !
 
OK, c'est donc une utilisation de DiskInventory X façon Clean MyMac :D

:zen:

Oui, sauf que là, c'est toi qui es à la manoeuvre .. On n’est jamais mieux servie que par soi même ! :D .

@jc64 "Je suis quand même embêté de devoir faire une clean installe sans pouvoir "réparer" ce qui a été abîmé/corrompu (la curiosité…)"

C'est très difficile, voir impossible ça dépend des fichiers que tu as virés, plus la difficulté de les recréer pour certains et ma boule de cristal est embuée :-(
 
attention
une vraie clean install implique de ne PAS migrer
mais de recréer à neuf
(justement pour ne PAS risquer de reprendre des reglages bancals)
 
Ne pas migrer?
Apres avoir creuse encore un peu la question, je part du postulat que c'est mon OS qui est abîmé, je vais donc réinstaller Yosemite a partir de ma clef boot, vérifier que tout marche, puis re-installer mes "affaires" (Itunes, etc) a partir de Time Machine.

Pas plus d'infos concernant les synchros des Iaccessoires (Iphone par exemple)?

Merci a vous pour vos réponses.
 
ben si c'est QUE l'OS ( qu'est ce qui te fait affiirmer ca? Mystere) il est inutile de faire de grandes manips
un simple CMD R/ reinstaller OSX suffit
( ca laisse intact tout le reste )

ceci dit je reste sceptique

tu ne dis rien de test session neuve

et comme beaucoup de couacs sont le resultat d'upgrade et mauvais réencodage de reglages dans les comptes ( et particulierement avec yosemiteux)

je tablerai sur l'hypothèse inverse de la tienne
il est probable que l'OS soit OK mais pas.... ta session
 
Un peu d'avancement depuis hier...

Bref, j'ai fait une session user, pas de changement, les memes problemes, dus principalement au corruption dues a DiskInventory X, un mauvais plug-in Java, et un CleanMyMac ou l'on ne m'y reprendra plus.

Je suis remonte via Time Machine au jour ou j'avais installe Yosemite, mais les problèmes sont (etaient?) toujours la.

La session user etait AUSSI abimee (AppStore non dispo...)
Suite a log dans le Terminal via session user, j'ai remarque un fichier .jib corrompu.

J'ai deja re-installe Yosemite la semaine derniere, avec les memes soucis.