Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

ZBasic sur SE

Discussion dans 'Classic Mac' créé par Langellier, 22 Août 2003.

1. Langellier

Langellier Membre émérite

Inscrit:
    24 Juin 2002
    J'aime reçus:
    23
    J'ai le système 6.0.2 sur mon mac SE acheté dans une brocante. Dans le dossier utilitaires, se trouve l'application "Basic (d)" et le dossier "ZBasic" qui contient des fichiers "ZBasic document". J'ai compris qu'il s'agit d'une application pour programmer en basic dont j'ai maintes fois entendu parler. Qqn peut-il me renseigner sur ce type de programmation ; me dire si cela vaut le coup de s'y investir et si oui où et comment comment je peux apprendre ... ? et qu'est-ce que cela veut dire "compiler" ?....

J'ai par ailleurs "MacBinary II+", mais il ne se passe rien quand je clique dessus....

bernard Langellier

2. Marcus

Marcus Membre confirmé

Inscrit:
    4 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    11
    hello
    bah c que le basic c un peu vieux maintenant... mais pourquoi ne pas l'apprendre.
    a aujourd'hui c sur que l'on s'amuse beaucoup plus avec des langages comme CoCoA sous mac os X
    Pour se qui est de compiler un programme, c simplement le fait que ton mac transforme ton code en applications utilisable (en gros c ca, je ne rentre pas dans les details).

3. bapts

bapts Membre confirmé

Inscrit:
    7 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    2
    Le basic ... C'est effectivement un bien vieux langage et pas très propre (de l'avis des programmeurs, même à l'époque). En attendant, je suis sûr qu'il y a pas mal de gars de ma génération qui ont commencé la programmation avec le Basic des MO5. Ceux qui étaient en CM1-CM2 dans les années 1984-86, par exemple...

Si tu veux apprendre la programmation, il y a des langages plus modernes, ça c'est sûr. Après il faut voir. Un gamin de 8-10 ans pouvait apprendre le Basic et faire des trucs pas mal. Aujourd'hui je suis pas sûr que la programmation orientée objet soit à la portée de n'importe quel béotien. D'ailleurs, je programme tous les jours et je capte que dalle à ces trucs 'modernes' (je dis pas non plus que je fais encore du Basic, oh! [​IMG] ). Donc, tu dois pouvoir t'amuser un peu avec le ZBasic, mais tu pourras pas faire grand chose avec en dehors de ton SE...

Voilà mon avis qui vaut ce qu'il vaut. [​IMG]

4. Langellier

Inscrit:
    24 Juin 2002
    J'aime reçus:
    23
    Merci pour ces renseignements. Je vais, peut-être essayer. ll me reste à trouver un bookin sur cette programmation.
    Son côté accessible m'interesse. même si on peut plus aujourd'hui en faire gd chose.
    En milieu scolaire on a abandonné cette activité au bénéfice de la "consommation" !
    http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/meninfo.htm

5. mfay

mfay Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    23 Mai 2001
    J'aime reçus:
    587
    Certains basics modernes sont très performents, structurés et orientés objet (RealBasic). Par contre à l'époque du SE, la gestion de l'interface graphique était un peu pénible (c'est peu dire). Par contre, je n'ai jamais entendu parler de zBasic ? Il est peut-être correct ?

MacBinary permet d'encoder un fichier (Ressource et fichier vers un fichier unique) pour envoyer sur réseau. Plus aucun interêt actuellement. Mieux vaut stuffit [​IMG]

6. bapts

bapts Membre confirmé

Inscrit:
    7 Janvier 2001
    J'aime reçus:
    2
    Tiens il y a une doc du ZBasic en pdf ici : http://ground.ecn.uiowa.edu/apple2/upl2001/Apr01/ZBASIC.pdf. Je ne sais pas si c'est la même version que celle que tu as. Sinon, je vais essayer de voir s'il ne me reste pas quelque chose chez moi, au fond de ma cave. Je crois bien que j'ai un manuel ZBasic 5.0 pour mac... à voir.

A+

7. Langellier

Inscrit:
    24 Juin 2002
    J'aime reçus:
    23
    Bonjour
    Merci.
    J'ai un peu de mal avec l'Anglais.
    Aussi...
    Je serais preneur pour une doc en français, mais je ne sais si cela existe.

BL

8. clampin

clampin Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    22 Septembre 2000
    J'aime reçus:
    177
    A propos de Basic, qui se souvient que Microsoft avait même porter sont basic sur mac ... Je me souvient d'avoir commencer la programmation sur mac avec justement le basic de Microsoft...

Chargement...