Ze veux un Mac mini

Lu_K

Membre actif
5 Mars 2005
105
9
47
Rhône
Bonjour à tous.
J'ai 28ans, je suis infographiste PAO, (anciennement 3d), je suis possèsseur de PC depuis de nombreuses années.
J'ai acheté mon dernier Pc il y a 4 mois après avoir looooooooonguement hésité avec l'achat d'un Imac G5. Je me suis dit... arf, nan c'est vraiment trop cher... plutôt m'acheter une bombe pour le même prix.
J'ai donc un magnifique aspirateur à poussière qui tourne à 3.2ghz avec ses jolis 7 ventilos assourdissant (1go de ram+Radeon 9800pro 256mo etc.. et tout ce qui va bien pour faire de la 3d tranquillou).

Entre temps, je suis devenu graphiste PAO et... j'ai découvert l'univers des Macs (pleurs).
Depuis le temps que mon beau frère me bassinait, il avait presque réussi à me convaincre,rien qu'avec quelques mots sincères et deux ou trois démos sur son Ibook tout beau, tout silencieux.
Si seulement j'avais mit les pieds ici plus tôt... ;)

Mais l'histoire a voulu que je subisse le supplice de travailler sur un G5 bi-processeur boursoufflé de ram indécente; je dis supplice car j'ai un pc et... pas de mac, et en utiliser au boulot me fait mal quand je retourne chez moi; (c'est un véritable bouleversement que j'ai vécu) "L'informatique plaisir", je n'y étais pas préparé psychologiquement !!!

J'en suis à ce jour à parcourir le net comme un zombie, à l'affut des moindres infos concernant un objet qui suscite désormais tout mon intérêt (un peu comme la premiere fois qu'on tombe vraiment amoureux), cet objet c'est le Mac mini.

J'ai suivi le fil >> Arghhhh j' ai croqué la pomme!!!! [de imac g3 dv au mac mini], je me suis reconnu dans la situation de Gaban et ça y est ! je suis décidé !
Je vais faire pareil, je vais swichter !!! mais d'une force !! et plutôt 100 fois qu'une.
Je vais faire un putain de Switch, pis je vous ferais des centaines de photos, lol, tellement je suis emballé !!
J'étais un peu blasé du monde informatique, de sa course à la rapidité, de tout ces trucs inutiles... puis j'ai compris : L'esprit Mac, qui m'a redonné le goût de la découverte sans stress.

Désolé pour le gros pavé fallait que je vide mon sac :D

Voila mon premier gros post ici, je pense que vous serez amenés à me voir régulièrement ;)

Ps: Je suis sur la région Lyonnaise, si vous avez des tuyaux pour trouver des mini-M
bourrés à 1go rapidement, je suis preneur d'infos, car pour le moment, j'ai l'impression que c'est la pénurie générale.
 
  • J’aime
Réactions: pim et reven
:coucou: Bienvenue sur MacGé!
Ton message ressemeble à beaucoup d'autres mais c'est toujours un plaisir de lire ça!

je suis un peu dans ton cas, sauf que j'ai pas de mac au boulot, c'est PC pour tout le monde (industrie) :(

Bon switch et encore bienvenue!
 
Salut et bienvenue... :coucou:

Une question, tu veux utiliser le mini à la place de ton PC actuel ou à côté de ton PC ? auquel cas il faut quand même ajouter l'écran, clavier/souris...
 
NightWalker a dit:
Salut et bienvenue... :coucou:

Une question, tu veux utiliser le mini à la place de ton PC actuel ou à côté de ton PC ? auquel cas il faut quand même ajouter l'écran, clavier/souris...

Merci NightWalker et le_magi61 de votre accueil :)

Je veux virer mon aspirateur le plus loin de moi possible.
Si tu veux je te le revends pas trop cher ;)


J'en veux pu, c trop bruyant, je le supporte plus et ma femme encore moins.
 
totorino a dit:
Attention ne t'attends pas à avoir la même puissance qu'avec ton PC. Voir mon post "MacMini VS PC P4 2600".

Je sais, en fait j'ai regardé ce que je fais avec mon pc actuel, je n'ai plus le temps de faire ce que je faisais avant, et donc mes besoins ont changés, et correspondent tout à fait avec les capacités de cette tite machine.
Retouches images pas plus grosses que 500mo, un peu de 3d car c'est mon péché mignon, de la musique, de la vidéo familiale + bureautique.
Donc, ce sera je pense une machine qui me ravira en attendant le nouveau processeur qui arrive 2006 ou 2007, j'ai blié le nom (cell ?)
 
Delgesu a dit:
la vache ! :eek: C'est possible ça? Des images de 500 Mo ???

Lol bien sur, on dépasse même le Go parfois (en utilisation Pro), mais sur de très grands formats d'images Haute définition, et avec quelques calques (tout est relatif), ça va très vite les 400mo.
Mais bon, c rare d'arriver à ça chez soi (à moins de travailler) ;)
 
bienvenu sur MacGé ;) :up:
 
Pour ton PC, euh merci... j'ai déjà mon HP au travail, ça me suffit largement ;)

Lu_K a dit:
Lol bien sur, on dépasse même le Go parfois (en utilisation Pro), mais sur de très grands formats d'images Haute définition, et avec quelques calques (tout est relatif), ça va très vite les 400mo.
Mais bon, c rare d'arriver à ça chez soi (à moins de travailler) ;)

C'était ce que je volais savoir, parce que avec les 32 Mo de la mémoire vidéo ça va être très juste... d'un autre côté, pour faire connaissance avec le monde Mac avant de prendre un PowerMac bi 2,5GHz :p, le mini reste une très bonne machine... Tu verras bien à combien ça va monter, l'idéal serait de prendre un iMac G5 surtout avec le CoreImage de Tiger, tu seras plus à ton aise...
 
Salut Lu_K :coucou: :)

Le mac mini est effectivement un bon choix, une bonne manière de rentrer dans le zoli monde apple sans (trop) se ruiner! Mais par contre tu dis que tu vas virer ton pc, tu comptes garder clavier/écran/souris tout de même? Parce que dans le cas contraire, n'oublie pas qu'il existe aussi l'iMac... ;) :D
 
C'est vraiment très sympa de lire çà, je viens de switcher depuis hier ( Mac Mini ) bon il me manque un peu de RAM mais en utilisation family, le pack Adobe se comporte relativement bien, malgré mes 256 Ko ( mais ce petit problème sera réglé d'ici la fin du mois )
 
NightWalker a dit:
C'était ce que je volais savoir, parce que avec les 32 Mo de la mémoire vidéo ça va être très juste...

Je vois pas en quoi la carte vidéo est un problème ?? Moi j'ai déjà travaillé des images de 500 mo sur un imac DV G3 500 mhz, il ramait certe sérieusement mais rien à voir avec la CG de 16 mo, plutôt avec le manque de ram et le DD 5400 tours.

Pour une utilisation poussée du mini mac il vaudrait mieux envisager un DD à 7200 tours.

Et pourquoi pas un imac mais c'est plus le même prix, et c'est plus une UC séparé de l'écran, et la dalle de 17 est bof... etc... un 20 ok, un PM mono 1,8 no problem, mais l'imac 17...
 
Salut Lu_k !

Comme je te comprends! :rolleyes:
J' en ai eut des pc, des machines qui se sont succédées tous les ans pour rester au top, afin de préserver de bonnes performances. Lassé de windows, je suis passé sous linux (vraiment un trés bon os, mais malgrés tout pas trop aidé par des machines "batardes") tout en révant secrètement aux glorieuses années des ordinateurs familliaux "tout-en-un-et-uni-constructeur" qu' étaient les amiga 500/600 et les atari 520/1040 ste: des machines simples, robustes et vraiment polyvalentes (pour l' époque!)

Puis, je me suis acheté ce mac mini qui depuis 2 semaines a prit la place de la tour grise et triste et je dois dire qu' il est vraiment terrible.

Je fait comme toi un peu de graphisme, de l' image, de la vidéo (j' ai pas encore testé) et aussi de l' illustration 3d, mais pas en tant que professionnel.
J' utilise Gimp et Blender qui sont pas vraiment trés réputés dans le millieu (quoique) et tout ça tourne tés bien, malgrés la faible config sur papier.

Le mini mac est l' ordinateur idéal pour swicther, et je ne pourrais que te le conseiller. Maintenant, si tu as l' occasion, il vaudrait mieux que tu l' essaye, afin de te rendre comptes des ses capacités.
 
jaipatoukompri a dit:
Je vois pas en quoi la carte vidéo est un problème ?? Moi j'ai déjà travaillé des images de 500 mo sur un imac DV G3 500 mhz, il ramait certe sérieusement mais rien à voir avec la CG de 16 mo, plutôt avec le manque de ram et le DD 5400 tours..

Je sais, je n'ai pas dit que c'était impossible, mais pour faire du traitement d'images de 500Mo à 1Go... 32 Mo de mémoire vidéo... ça va ramer... Mais comme je l'ai déjà dit, le mac mini reste une très bonne machine pas cher pour un premier contact avec le monde d'Apple.
 
Spasme à l'index Dsl, merci de supprimer ceci :eek:
 
gaban a dit:
Salut Lu_k !

tout en révant secrètement aux glorieuses années des ordinateurs familliaux "tout-en-un-et-uni-constructeur" qu' étaient les amiga 500/600 et les atari 520/1040 ste: des machines simples, robustes et vraiment polyvalentes (pour l' époque!)

Salut gaban ! :coucou:
Je crois qu'on est de la même génération, que ça ne m'étonnerait pas :D

Je suis plongé dans la passion informatique depuis ces années folles. (par contre j'ai pas eu le STE, j'avais un STF sur lequel on avait bidouillé un truc pour écrire des 2 côtés d'une disquette Simple face).

Concernant la petite machine Mac, j'ai une réticence quand aux limites du D.dur, et le fait de le changer ajoute tout de suite 120¤ à la note, ce qui l'amène proche du prix de l'imacG5 qui ne me branche pas plus que ça du fait d'avoir un ecran contenant une machine (le jour où je dois changer, paf, je repasse par la case Moniteur).

Pour faire bref, ma future machine pardon.. mon futur Mac devrait pouvoir profiter de toutes les avançées prochaines que proposera Tiger; me permettre de travailler de l'image en semi-pro + un peu de zik et de vidéo en amateur + bureautique.

Le mini mac en a t il la possibilité ou est ce un peu limite ?
 
oui il en a la possibilité, pour t'en faire une idée va l'essayer dans un centre apple agréé :zen:
 
Lu_K a dit:
Salut gaban ! :coucou:
Je crois qu'on est de la même génération, que ça ne m'étonnerait pas :D

Je suis plongé dans la passion informatique depuis ces années folles. (par contre j'ai pas eu le STE, j'avais un STF sur lequel on avait bidouillé un truc pour écrire des 2 côtés d'une disquette Simple face).

Moi c'était l'Amiga A1200 :up:

Lu_K a dit:
Pour faire bref, ma future machine pardon.. mon futur Mac devrait pouvoir profiter de toutes les avançées prochaines que proposera Tiger; me permettre de travailler de l'image en semi-pro + un peu de zik et de vidéo en amateur + bureautique.

Le mini mac en a t il la possibilité ou est ce un peu limite ?

Oui... par exemple pour Dashboard, il y a plein de petites animations qui utilise la nouvelle technologies, CoreImage, introduite avec Tiger. Or, CoreImage nécessite au moins 64Mo de mémoire vidéo. Tiger fonctionnera sur mini sans problème, il manquera juste les "plus"...
 
Lu_K a dit:
Salut gaban ! :coucou:
Je crois qu'on est de la même génération, que ça ne m'étonnerait pas :D

Je suis plongé dans la passion informatique depuis ces années folles. (par contre j'ai pas eu le STE, j'avais un STF sur lequel on avait bidouillé un truc pour écrire des 2 côtés d'une disquette Simple face).


J' ai 26 ans! Et je dois dire que mon feu atari 520 ste (mon frere l' a revendu) était une sacrée bonne machine. D' ailleur, mon pote s' en sert encore pour faire du son, c' est dire la durabilité du truc. Je pense pouvoir retrouver ça avec le mac.