Zeu switch of zeu year ...

AlexZen

Membre confirmé
23 Septembre 2006
85
1
36
Dunkerque
Bonjour à tous !!!

A mon tour à présent de faire ma petite entrée dans le monde Apple ! Voilà pas mal de mois que j'aspire à passer sur un mac ... j'ai lorgné, j'ai espéré, comme vous j'ai regardé les messes de Steve en croisant tout ce que Nature me permet de croiser (tention à ce que vous pensez qd mem :p) et puis voilà il l'a sorti ... l'iMac 24" ...

Depuis le jour de sa sortie, j'attends tout fébrile, il faut que je vende mon pc avant ... il faut ... retiens toi .. quelques semaines plus tard j'arrive à trouver un acquéreur potentiel ! bingo premiere chose de faite ... Maintenant essayer de trouver le mac à un bon prix ... Hum et la j'apprends qu'un Apple Center va ouvrir dans ma ville (Dunkerque pour ceux qui connaissent) ... je me met encore en mode pause pendant deux semaines me disant que ceci est un signe :rolleyes: ... Arrivé le 22/09 jour de l'inauguration, que vois je à la porte ! 10% sur tout le matos ... joies larmes pleurs craquage complet, ce sont les yeux tout cernés et injectés de sang que je me présente au vendeur pour acheter l'élu de mes nuits : (je parle de mac la) iMac24" - 2,33Ghz - 2Go - 500Go - Geforce 7600GT 256Mo. Super contact avec toute l'équipe, je leur explique mon périple, champagne, bière le magasin devait fermer à 19h, j'en suis sorti à 20h15 ... tout heureux !

Alors voila ils m'ont annoncé 3 semaines de délais, je vais attendre patiemment mais d'ici la j'ai pas mal de choses à préparer pour switcher le plus facilement possible ! Je compte sur vous pour me filer un petit coup de main !

Alors voilà ma tite liste de questions :

1 - Comment conserver ses marque-pages de Firefox Win vers Firefox Mac (ou Safari)
2 - Comment conserver sa bibliothèque iTunes
3 - Comment conserver ses mails de Thunderbird Win vers Thunderbird Mac (ou Mail)
4 - Quelle est la meilleure solution pour transferer mes données (tant que je n'ai pas reçu mon iMac je peux grader mon pc, c'est convenu ainsi avec l'acheteur). Je pense que Windows ne reconnait pas les volumes Mac. (j'ai entendu parler de MacDrive ...)
5 - En tant que switcheur, quelles sont les supers conneries qu'il ne faut pas faire ?
6 - Une fois le mac receptionné je compte réinstaller Tiger pour faire mes partitions et virer les trucs dont je n'ai pas besoin. Mauvaise ou bonne idée ? (traumatisme windowsien qui a peur de perdre toutes ses données en cas de crash du system .. dsl .. pas tapé ...)
7 - Comment faire un serveur FTP sous Tiger ?
8 - Comment faire pour m'aider à patienter :D ?
9 - Euh je crois que c'est bon pour l'instant ...

Voila, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout et ben chapo et merci !

PS : je suis entrain de faire switcher ma copine sur un macbook avec l'offre BNP ... j'utiliserai ce post pour toutes mes questions !! Courage une fois que nous aurons switché ca ira mieux :D
 
Chalut, et bravo pour le switch, en tout cas tu as acheté une belle bête :up:


Bonjour à tous !!!
1 - Comment conserver ses marque-pages de Firefox Win vers Firefox Mac (ou Safari)
Tu fait un export depuis FF Win tu récupère le fichier créer (par défaut bookmark.html je crois) et tu l'importe dans FF Mac
2 - Comment conserver sa bibliothèque iTunes
Il faut surtout que tu conserve tes dossiers contenant les fichiers mp3, que tu les transferts sur l'iMac dans le dossiers iTunes Library. Ensuite dans iTunes tu choisis Ajouter à la bibliothèque et tu sélectionne le dossier contenant tout tes fichiers.
3 - Comment conserver ses mails de Thunderbird Win vers Thunderbird Mac (ou Mail)
heu je sais que c'est possible mais j'ai pas les détails, donc je passe :p
4 - Quelle est la meilleure solution pour transferer mes données (tant que je n'ai pas reçu mon iMac je peux grader mon pc, c'est convenu ainsi avec l'acheteur). Je pense que Windows ne reconnait pas les volumes Mac. (j'ai entendu parler de MacDrive ...)
A priori je dirai en mettant le PC et le Mac en réseau
5 - En tant que switcheur, quelles sont les supers conneries qu'il ne faut pas faire ?
Renommer le dossier "Maison" :D et de manière générale tous les dossiers installés par le système
6 - Une fois le mac receptionné je compte réinstaller Tiger pour faire mes partitions et virer les trucs dont je n'ai pas besoin. Mauvaise ou bonne idée ? (traumatisme windowsien qui a peur de perdre toutes ses données en cas de crash du system .. dsl .. pas tapé ...)
Bonne idée, à mon avis, perso j'avais sur mon iMac un DD de 250 partitionner en 2, 30Go pour le système+applications et le reste pour les documents. Enfin le trucs c'est surtout de ne pas faire une partition pour le système et application ni trop grande, ni trop petites.

7 - Comment faire pour m'aider à patienter :D ?
Va faire trois le tours de ton paté de maison en sautant à cloche pied, tu sera tellement fatigué que tu penseras plus à rien :D:rateau::rolleyes:
8 - Euh je crois que c'est bon pour l'instant ...
Ouf ! :p


++Navilys
 
Bonjour à tous !!!

A mon tour à présent de faire ma petite entrée dans le monde Apple ! Voilà pas mal de mois que j'aspire à passer sur un mac ... j'ai lorgné, j'ai espéré, comme vous j'ai regardé les messes de Steve en croisant tout ce que Nature me permet de croiser (tention à ce que vous pensez qd mem :p) et puis voilà il l'a sorti ... l'iMac 24" ...

Depuis le jour de sa sortie, j'attends tout fébrile, il faut que je vende mon pc avant ... il faut ... retiens toi .. quelques semaines plus tard j'arrive à trouver un acquéreur potentiel ! bingo premiere chose de faite ... Maintenant essayer de trouver le mac à un bon prix ... Hum et la j'apprends qu'un Apple Center va ouvrir dans ma ville (Dunkerque pour ceux qui connaissent) ... je me met encore en mode pause pendant deux semaines me disant que ceci est un signe :rolleyes: ... Arrivé le 22/09 jour de l'inauguration, que vois je à la porte ! 10% sur tout le matos ... joies larmes pleurs craquage complet, ce sont les yeux tout cernés et injectés de sang que je me présente au vendeur pour acheter l'élu de mes nuits : (je parle de mac la) iMac24" - 2,33Ghz - 2Go - 500Go - Geforce 7600GT 256Mo. Super contact avec toute l'équipe, je leur explique mon périple, champagne, bière le magasin devait fermer à 19h, j'en suis sorti à 20h15 ... tout heureux !

Alors voila ils m'ont annoncé 3 semaines de délais, je vais attendre patiemment mais d'ici la j'ai pas mal de choses à préparer pour switcher le plus facilement possible ! Je compte sur vous pour me filer un petit coup de main !

Alors voilà ma tite liste de questions :

1 - Comment conserver ses marque-pages de Firefox Win vers Firefox Mac (ou Safari)
2 - Comment conserver sa bibliothèque iTunes
3 - Comment conserver ses mails de Thunderbird Win vers Thunderbird Mac (ou Mail)
4 - Quelle est la meilleure solution pour transferer mes données (tant que je n'ai pas reçu mon iMac je peux grader mon pc, c'est convenu ainsi avec l'acheteur). Je pense que Windows ne reconnait pas les volumes Mac. (j'ai entendu parler de MacDrive ...)
5 - En tant que switcheur, quelles sont les supers conneries qu'il ne faut pas faire ?
6 - Une fois le mac receptionné je compte réinstaller Tiger pour faire mes partitions et virer les trucs dont je n'ai pas besoin. Mauvaise ou bonne idée ? (traumatisme windowsien qui a peur de perdre toutes ses données en cas de crash du system .. dsl .. pas tapé ...)
7 - Comment faire pour m'aider à patienter :D ?
8 - Euh je crois que c'est bon pour l'instant ...

Voila, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout et ben chapo et merci !

PS : je suis entrain de faire switcher ma copine sur un macbook avec l'offre BNP ... j'utiliserai ce post pour toutes mes questions !! Courage une fois que nous aurons switché ca ira mieux :D

Bonjour et félicitations pour ta décision, tu fais le bon choix. Je ne pense pas qu'on te dira le contraire ici, de toutes façons.

Pour tenter de répondre à tes questions :
1- Le plus simple est d'utiliser la fonction d'exportation et d'importation de Firefox, que tu trouveras dans le menu des marques-pages.
2- Je pense qu'il faut commencer par localiser ta librairie de mp3, ensuite les transférer sur ton Mac, puis définir dans iTunes un répertoire personnalisé pour tes mp3.
3- Pour Thunderbird, le transfert devra se faire à la main. Tu devrais trouver le modus operandi ici.
4- Si Windows ne reconnait les partitions HFS, les Mac sont capables de lire les partitions FAT et NTFS donc si le transfert se fait bien de ton PC vers ton Mac, il n'y a pas de problème. Dans l'autre sens, tu peux effectivement utiliser MacDrive.
5- Renommer le répertoire "Home". :D
6- Pas forcément une mauvaise idée... Là, voir l'avis des autres...
7- En tout cas, essaie de ne pas installer le widget de suivi des colis UPS, tu risques de devenir fou. :rateau:
8- Ah ok...

Voilà, j'espère que ça t'aiderai un peu ! Et n'oublie pas que le meilleur, c'est l'attente. (ah ben voilà ce que tu peux faire pour patienter, un peu de méthode Coué...)
 
Quelle belle histoire!!!!
Un adorateur de plus!!!!
Pour patienter? pffffff moi j'ai fait le menage a donf pendant 3 semaines....pour me calmer...
Le forum MacGé est une bonne solution intermediaire:
1* Tu y apprends plein de trucs
2* Tu trouves reponses à tes questions
3* Tu rencontres plein de gens tres sympas et tres aidants....une vraie communauté! cela ne fait que te confirmer que t'as fait le bon choix!!!!
BRAVO à toi!:up:
 
Super chouette ton histoire, vraiment un passionner qui je pense ne sera pas déçu...

Un pti belge de plus sur le forum... cool (j en fais partie aussi :siffle:)

Sinon à part ça il faudra être zen jusqu'au jour J :D:up:

++
 
Merci tout le monde pour vos posts ca fait plaisir !!!!
Les conseils techniques vont bien m'aider !! je sens que ca va me plaire !!
Sinon pour tout ce qui est serveur ftp tout ca, vous savez ? je l'utilise pour que ma famille vienne récupérer toutes mes photos en qualité optimale ca me ferait chier que cela tombe à l'eau. Je pense que ca doit etre possible, je vais essayer de chercher un peu qd mem !
:rose:
 
Salut à toi et bienvenue sur MacGé et dans l'univers Mac ;).

Et bien j'arrive un peu tard, je crois que tes questions ont toutes trouvées réponses... Bon ba pour compenser j'irai faire un p'tit tour cette semaine dans ce nouvel apple store à DK ^^.
Au plaisir d'aller se boire un pot sur eul'digue eud'Malo! :D
 
est ce qu'il est gratuit?

perso j'utilise CyberDuck (enfin je l'ai seulement testé hier)

Une petite précission avant, PureFTP est un serveur FTP et CyberDuck est un client FTP. Tu peux par exemple monter un serveur FTP sur ton Mac de cette manière, quelqu'un de ta famille puisse télécharger des photos que tu ne peux pas envoyer par Mail car le volume est trop important.

Très bon serveur FTP, il est très complet. Tu peux déclarer les personnes qui sont autorisées à l'utiliser (login et mot de passe) et tu peux aussi indiquer l'emplacement/le dossier où il peut aller une fois l'authentification est vérifiée...

Et oui en plus il est gratuit :D
 
bonsoir et bravo pour ton switch.
Comme tu l'as compris la grosse erreur à ne pas faire est de renommer son dossier utilisateur. Pour ce faire, à ton premier demarrage, tu finalisera l'installation de Tiger et tu devra indiquer ton nom complet et nom abrégé. c'est ce nom qui sera utilisé pour nommer ton dossier représenté par une maison. Donc bien choisir ce nom au départ.
Ensuite tu veux créer deux partitions, une pour le systeme et les applis, une pour les fichiers. Une bonne habitude windowsienne, je l'ai fait aussi mais finalement je me demande si un disque externe en FW800 ne ferait pas l'affaire. Quoiqu'il en soit tu devra indiquer à Tiger que tu déplaces ta maison. il te faut utiliser la méthode de Bilbo:
http://www.gbronner.net/macosx/moveUsers.html
Voilà pour ce que je sais et bienvenue sur MacGé :up:
 
Hey hey ! a mon tour de switcher !
macbook 1.83 ghz, 512 ram (pour le moment, 1go des que mon compte respirera un peu mieux)
achete aux etats unis, pour la modique somme de $999 ... discount etudiants + discount etudiants UCSD ! bon faut rajouter les taxes mais ca reste tout de meme bcp moins cher quen france !

satisfaite pour le moment, pas de pixel mort ...
 
Une petite précission avant, PureFTP est un serveur FTP et CyberDuck est un client FTP. Tu peux par exemple monter un serveur FTP sur ton Mac de cette manière, quelqu'un de ta famille puisse télécharger des photos que tu ne peux pas envoyer par Mail car le volume est trop important.

Très bon serveur FTP, il est très complet. Tu peux déclarer les personnes qui sont autorisées à l'utiliser (login et mot de passe) et tu peux aussi indiquer l'emplacement/le dossier où il peut aller une fois l'authentification est vérifiée...

Et oui en plus il est gratuit :D


me suis trompetté... j'avais pas fait attention au serveur... mais plutôt au mot FTP :rose:
Sinon dans ce cas, ton programme à l'air intéressant... à tester donc...:up:
 
Pour ThunderBird il suffit de prendre les dossiers mBox puis de les importer une fois sur le mac,
je te conseille d'utiliser Apple Mail qui est bien mieux intégré à MacOS X :) que ne l'est Thunderbird


Et puis les partitions ne servent à rien ou presque sous mac (on peut réinstaller le système sans perdre ses données), c'est un ersartz de réflexe windowsien :rolleyes:
 
Réflexe ou pas, j'ai toujours partitionné mes disques. Certains, en lisant cela, crient à l'hérésie, au crime de lèse-majesté, comme quoi il est inutile de partitionner quoi que ce soit, qu'au contraire, ça fout le bordel.
J'ai par le passé essuyé les plâtres d'une partition illisible... Comment aurais-je fait sans mon partitionnement ? Là, j'ai formaté la partition défectueuse et tout est reparti.
Je trouve quand-même un peu dangereux de tout laisser sur la même partition.
Par contre, effectivement, mieux vaut prévoir de la place sur la partition système, pour installer la suite iLife dans les meilleures conditions.
Tu as un gros disque, tu peux te le permettre.
Cela n'engage que moi...
 
Perso, je préfère la solution d'un disque dur externe bootable. :hosto: Le principal risque pour un HD c'est qu'il crash, et là toutes les partitions sont concernées :sick:


Globalement, le partitionnement n'apporte pas grand chose, si ce n'est le sentiment de l'avor fait à la bonne taille sans compter des bidouilles que l'on doit faire pour mettre le dossier et ce qu'il contient dans la seconde partition :mouais:

Je l'ai fait au début, je l'ai très rapidement regretté
 
Intéressant vos avis sur le besoin des partitions ou non ... pourtant c'est ce que j'ai lu sur le site osxfacile.com ... comme quoi il est bon de demander l'avis de tout le monde. Je vous explique comment je vois la chose. Je suis sur osx (enfin :love:) tout se passe bien (mode windowsien=ON) sauf que comme tout bon geek que je suis je vais réussir à foutre le bordel en installant un truc etc etc bref ralentissement, question, injures, tout ca tout ca. Comment dois je faire dans ce cas ... sortir toutes mes données sur dvd ? je ne vois que ca comme solution ... (mode windowsien=OFF)(ou alors achat d'un disque externe et tout mettre dessus ce qui revient au même que de graver.) Donc pour palier à ce genre de pb, je me voyais utiliser des partitions ...

Comment faites vous pour réinstaller le system sans perdre vos données ? (perso graver 200Ga sur dvd les boules :D)

PS : j'ai pas trop compris l'utilité du disque dur externe bootable, car si le disque de données crash retour à la case départ ... dans le cas d'un crash de disque de toutes les façons la seule façon de récupérer ses données est de les avoir graver avant ... non ?
 
Tu peux réinstaller sans perdre tes données:
1) Tu insères le disques d'install dans ta machine
2) Tu choisis "archiver & installer"
3) il n'y a pas de 3 :p

Tu es sur un mac, enjoy your life :)