Zones de texte et attributs par défaut dans Word 2008

Raphaël31

Membre actif
6 Septembre 2006
162
5
Paris
Bonjour,

Je n'arrive pas à définir des attributs par défaut d'une zone de texte. Sur Word 2008, elles n'ont pas de trait (contour), et les marges intérieures sont trop importantes. J'ai beau faire les changements adéquats, et "définir comme attributs par défaut", même sans fermer le document, la zone de texte que je crée tout de suite après sera à nouveau sans traits et avec de grandes marges intérieures. Ça me force à copier-coller à chaque fois. Et même quand je copie-colle, il suffit que je veuille réduire la longueur du rectangle de la zone de texte pour que la largeur soudain s'agrandisse sans possibilité de la réduire, et je dois aller dans "Format de la zone de texte" et définir la taille précisément en rentrant les bons chiffres.

Autre chose bizarre avec ces zones de texte : je viens de copier-coller un long document et les zones de texte sur le document collé apparaissent avec un texte parfois rouge, parfois blanc (donc invisible), parfois souligné, et il n'est possible de changer aucun de ces attributs ! Je dois donc refaire toutes les zones de texte, et comme il est impossible de leur donner des attributs par défaut, c'est très fastidieux !

Problème en partie similaire avec les flèches (de dessin) : là, définir les attributs par défaut fonctionne, mais pour un seul document. Il suffit que je change de document pour devoir à nouveau définir les attributs par défaut, autrement les flèches sont énormes et bleues.

J'ai supprimé les fichiers "Normal" mais ça ne change rien. C'est la même chose sur les documents en .doc et .docx.

Merci d'avance pour toute aide !
 
Bonjour,

As-tu trouvé la solution à ton problème?

Je viens de récupérer Word 2008 et j'ai le même problème : les traits ont une couleur, une taille et une forme qui ne me convient pas.
J'arrive à "définir comme attributs par défaut" au sein du même document, mais pas si j'ouvre un nouveau document. Je retrouve toujours la forme d'origine.

Si toi ou quelqu'un d'autre a une solution à ce problème...

Merci d'avance
 
Si toi ou quelqu'un d'autre a une solution à ce problème...
Pour une partie des réglages, la réponse se trouve dans les "Thèmes". Pour une autre dans les "Styles". Et quand rien ne correspond, il reste toujours la possibilité de rajouter ses réglages au modèle "Normal" (ou à un autre) pour les retrouver régulièrement.

Dans le cas d'un objet de la barre d'outils "Dessin", par exemple, tu peux prendre un document vide (qui est donc une copie du document "Normal.dotm"), modifier le format à ta guise puis enregistrer le document comme "Modèle prenant en charge les macros (.dotm)" sous le nom, par exemple de "Normal1.dotm".

Ensuite, tu quittes Word et tu vas dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs. Tu déplaces (ou renommes) le document "Normal.dotm" qui se trouve là et tu déposes à la place celui que tu as enregistré juste avant (et qui se trouve en principe dans le sous-dossier "Mes modèles") avant de le renommer "Normal.dotm".

Voilà, tu peux relancer Word et tu auras dorénavant ton format par défaut autant que tu veux.


Note : le fonctionnement de Word basé sur le document "Normal" est ... vieux comme Word ! C'est à dire que c'est comme ça depuis très longtemps.
 
Bonjour Aliboron, merci beaucoup pour ta réponse. Je ne vérifie ce fil que maintenant, ta réponse est intervenue 17 mois après ma question mais le "monsieurounet" aurait dû répondre lui... Enfin, je réponds moi aussi 17 mois après, mais ça n'est pas fait exprès. Dans l'espace de 3 ans ça serait bien qu'on arrive à une solution :).

Ta solution ne convient pas : quand je règle dans un nouveau document les marges intérieures d'une zone de texte sur 0,01 puis clic droit sur la zone de texte > "Définir comme attributs par défaut", si je recrée une zone de texte celle-ci a à nouveau des marges intérieures bien supérieures (ce que je disais en 2008)... De plus du moment que la zone de texte a pour attribut : Ligne > "Aucun trait", les traits réalisés par la suite avec la barre d'outil dessin n'ont pas de trait, c'est juste deux points et du blanc au milieu. Parce que si le paramètre des marges intérieures à 0,01 n'est pas enregistré, l'absence de trait l'est elle, et contamine d'autres objets... Par contre si j'attribue par défaut au trait du dessin un trait noir de taille 0,1 ça fonctionne : un nouveau trait aura ces paramètres, mais ça ne contamine pas les attributs par défaut de la zone de texte, donc la chose va dans un sens, mais pas dans l'autre. Tout me paraît absurde.

J'ai désespérément cherché "Thèmes" dans ma barre d'outils, sans succès, et la réponse à mes problèmes n'est pas dans "Styles" je pense.

Et quand j'ai changé le fichier Normal.dotm là où tu dis, j'ai perdu ma barre d'outils personnalisée... qui était bien active quand j'ai enregistré le nouveau fichier Normal.dotm.

Il y a sans doute des choses que je n'ai pas bien saisi...

Merci beaucoup quand même d'avoir répondu et au désinvolte monsieurounet qui a relancé un fil auquel personne n'avait répondu. Mais peut-être qu'il vous avait remercié en privé car son problème a pu être réglé sans doute. Il faut venir le dire sur le fil il me semble.