Monoskiingman
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  • C'est une "exposer fusion" faite a partir de 3 RAW shooté en Bracketing à -1ev; 0ev; +1ev et fusionnés avec Bracketeer. Tres peu de flare facilement supprimé dans photoshop avec l'outil correcteur de tons direct.
    Celle-ci est intéressante également. ;)

    Personnellement, j'aurais peut-être davantage centré le cadrage (ou sans doute le recadrage en post-traitement) sur la petite goutte toute ronde et étincelante... :)
    Mais la stalactite est intéressante aussi. ;)
    Ho tu sais ça va faire 26 ans que j'ai quitté Sauvagnon, mes parents y habitent encore, mais je suis trop bien dans mon Vercors, terre de mes origines...mais j'y retourne de temps en temps pour y voir mes "vieux" copains d'enfance...ainsi que mes parents :zen:
    C'est dans un certain sens une "école" photographique (américaine en grande partie) venue de la pub (mon métier durant pas mal d'années), ça n'a pas prétention de référence mais plutôt de "style" et le discours s'appuie surtout sur la description et la construction visuelle. Avoir une image qui "parle" selon le contexte, je peux être très doux sur un paysage d'eau et d'arbres en automne, mais la montagne l'été en pleine journée ensoleillée ça doit envoyer du bois ! :p :D :D :up:
    Le contrôle de la chromie je ne la fait pas à "l'œil" même si je connais les limites et défauts de mon 24'. En fait ce n'est vraiment pas mon domaine de compétence, j'ai juste quelques astuces données par un ami chromiste de métier (une pointure dans ce milieu très fermé) et je contrôle essentiellement les tonalités en valeurs RVB et CMJN.

    Ensuite la couleur c'est trop suggestif pour être une réalité intangible. Ton pano je vois bien dans l'esprit des cartes postales, outrancier avec un ensemble de contrastes forts comme une montagne peut le proposer.
    Je pense que "masque de netteté" rejoint ce que tu fais
    Pour le travaille sur les courbes, je ne sais pas (encore) faire mais je vais m'y mettre petit à petit
    Le Pola dans le cadre de cette photo aurait été désastreux s'agissant d'un grand angle, cadrage à la verticale et assemblage de 10 photos avec Autostitch mais j'ai toujours un filtre uv sur mes objo pour limiter les dégâts dans tous les sens du termes.
    Je pense qu'il faut aussi que je fasse attention suivant l'ordi sur lequel je travaille. Si je suis sur mon MBP 17" fin 2007 les tons sont plus chauds tirant légèrement sur le jaune, alors que le 15" Unibody de 2009 à LED est plus lumineux et gros contrastes
    Le rendu de ton essai en est différent. Trop saturé sur le 17" mais très bien sur le 15" et quasiment inversement pour mon image
    J'avais également retravaillé la balance des blancs sur un point de neige
    En tous les cas merci de ta participation à mon éducation
    http://img4.imageshack.us/img4/3092/image2vd.jpg
    J'ai fait quelques réglages de courbes en tons moyens et foncés (point central et la bas de la courbe pour récupérer du contraste en virant la lumière qui pollue les parties sombres de l'image).

    J'ai trop d'habitudes du taf, ça donne un résultat "carte postale" à coup sûr, pas toujours apprécié… :D :p :)
    Le problème de toute retouche c'est qu'on l'applique à l'image, je travaille toujours la netteté sur un double de l'image et cela permet de régler la fusion entre les 2 calques selon les besoins et l'aspect des contours les plus contrastés (avec Photoshop).

    Ici la franche blanche est un peu trop marquée. J'ai repris ton image pour la partie dynamique et les tonalités un peu "faiblardes" mais vu l'heure de la prise vue un filtre polarisant serait pas mal (le format Raw permet de récupérer une dynamique foireuse dans beaucoup de cas).

    Mon essai par ici…
    J'ai découvert une option "masque de netteté" qui permet de retraiter les jpeg que je viens d'appliquer sur la dernière.
    j'y suis allé tout doux et je crois que le résultat est pas mal. Qu'en dis-tu ?
    Le traitement du rendu est délicat, travaillant dans le print je pousse toujours bien au delà des règles photo puisque ça fini dans la trame Offset, et là faut envoyer si on veut voir quelque chose au bout. Pour le web et l'image RVB j'essaie de rester sage (même si j'aime bien quand ça "claque").

    Si ton soft de traitement permet le multicalque duplique ton image avant le traitement de la netteté, une fois appliqué au calque supérieur tu peux utiliser la gomme (douce ou large et fondue) pour atténuer les zones qui prennent trop de contour… et au final avec l'opacité du calque tu peux apprécier au mieux l'effet de netteté global. :cool:
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