Mac mini 27" 2,5K ou 4K

salisalu

Membre confirmé
5 Octobre 2011
67
0
Salut les amis,

Un écran 27" 2560x1440 a t-il de l'intérêt à vos yeux pour accompagner un Mac Mini M1 ou faut il passer à un 4K ?

Ce serait pour une config avec un seul écran et pour une utilisation centré sur la retouche photo, le montage video et le dev. Web.
La fidélité des couleurs et le confort des yeux sont mes critères principaux.

En ce moment je regarde l'entrée de gamme 27" de la gamme ProArt d'Asus.

J'aimerais avoir vos avis.

Merci
 
Ce serait pour une config avec un seul écran et pour une utilisation centré sur la retouche photo, le montage video et le dev. Web.
La fidélité des couleurs et le confort des yeux sont mes critères principaux.
A minima 4K.

Un écran 27" 2560x1440 a t-il de l'intérêt
Non en regard de ta demande précédente.
En ce moment je regarde l'entrée de gamme 27" de la gamme ProArt d'Asus.
C'est vague ! Quel modèle ?
 
Je regarde ces modèles en 27" le ProArt PA278CV (2,5K) et le ProArt PA279CV (en 4K).

Au boulot je travaille sur deux 27" en 2560x1440, il me semble que la résolution me gêne moins que la mauvaise fidélité des couleurs.

Là c'est pour la maison, mais déjà au boulot j'ai tendance à grossir les interfaces et les palettes des logiciels avec du 2,5K alors la 4K... même si je sais qu'il existe une mise à l'échelle.
 
Dans les tests que j'ai pu lire, j'ai eu l'impression que le 2,5K faisait bonne figure, le 4K enflammait moins les journalistes. Mais c'est subjectif.
 
mais déjà au boulot j'ai tendance à grossir les interfaces et les palettes des logiciels avec du 2,5K alors la 4K... même si je sais qu'il existe une mise à l'échelle.
Bonsoir,
C'est aussi l'avantage des écrans 4K (ou 5K), c'est de pouvoir choisir plusieurs tailles d'affichages (à l'échelle) sans modifier la résolution de l'écran, par exemple affichage équivalent au 1080p ou 1440p (un peu moins net, idéalement il faudrait un écran 5K)... Alors que ce n'est généralement pas possible avec un écran 1440p ou en modifiant la résolution de l'écran (basse résolution).
 
Du coup, si ces deux écrans Asus étaient au même prix il n'y aurait aucun avantage à prendre le 2,5K ?

On peut mettre le 4K en 2,5K sans inconvénient ?
 
Un écran 27" 2560x1440 a t-il de l'intérêt à vos yeux pour accompagner un Mac Mini M1 ou faut il passer à un 4K ?

Ce serait pour une config avec un seul écran et pour une utilisation centré sur la retouche photo, le montage video et le dev. Web.
La fidélité des couleurs et le confort des yeux sont mes critères principaux.
Bonsoir,
Pour moi 4K minimum (et maximum aussi vu le prix de 5K :) ), surtout pour l'affichage de texte.
En Photo/Vidéo uniquement c'est moins crucial et il vaut mieux une bonne fidélité colorimétrique, mais si tu fait des deux...
 
J'ai un mbp 15" (le premier retina) qui propose lui aussi la mise à l'échelle, je n'arrive pas à avoir un avis définitif sur ce procédé, d'autant plus que je n'arrive pas à travailler sur un écran 15".

Mais c'est pas plus simple et agréable de travailler dans la résolution native de l'écran ?

Je comprends que tout le monde n'a pas les mêmes besoins, et si ça se trouve je fait fausse route. Mais quand je fait des logos je veux que cela soit très précis et sur mon mbp15" retina j'ai dû mal; peut-être dû à la petite taille de l'écran ou le fait qu'il soit brillant, ou j'ai un problème aux yeux.:D
 
Je ne ferais que du montage vidéo, je prendrais le 4k. Mais cette activité se résume à de courts clips basiques, je passe plus de temps sur la retouche photo et le dessin vectoriel.
 
Mais c'est pas plus simple et agréable de travailler dans la résolution native de l'écran ?
L'idéal c'est quand même que ce qui fera 1 cm sur le papier fasse 1 cm sur l'écran, quelque soit la résolution de l'imprimante et de l'écran.

Je ne ferais que du montage vidéo, je prendrais le 4k. Mais cette activité se résume à de courts clips basiques, je passe plus de temps sur la retouche photo et le dessin vectoriel.
Pour moi, pour travailler le vectoriel, comme le texte, tu as intérêt à minimiser l'aliasing à l'écran, et du coup le 4K est meilleur.
En vidéo par contre le 4K n'a d'intérêt que si tu montes en 4K, c'est ton cas ?
Bon après le mieux c'est d'aller voir dans une boutique et de se faire une idée sur place.
 
Non pour le travail je ne monte pas en 4K.
Donc pour illustrator un 4K mise à l'échelle sera plus précis que le 2,5K qui reste dans sa résolution native ?
 
Je vais aller lire tout ça.
Effectivement ce que Eizo propose c'est ce que je recherche, je pense. J'espérais que les Asus ProArt s'en rapprocheraient pour moins cher.
 
J'ai lu les conseils concernant la définition des écrans sur le site Guide gestion des couleurs et la conclusion c'est que ce n'est pas simple du tout.

Concernant le Asus je vise plutôt le Asus ProArt PA278CV (le 27" en 2,5K), le 4K est moins bon dans sa catégorie d'après les tests (mais bien pour le prix) mais c'est pas la différence de 100€ qui me fait hésité Entre les deux.

Si je prend le 4K après une mise à l'échelle je vais être sur un truc un bancale ? Vais-je perdre en précision (du flou) ? Vais-je devoir zoomer sans arrêt mes photos sur photoshop ?
 
Je traite les photos que je reçoit des fichiers très lourd ou des trucs pourri, me concernant je me contente d'un
compact expert et reste fidèle à la serie des rx100 de sony qui me donne l'illusion d'être bon.
 
De plus, je viens de réaliser que mon mbp15" retina mid 2012 ne saura probablement pas gérer l'écran 4K ?

Non pas que je veuille le garder à vie (il peut servir j'ai une partition windows dessus) mais je n'ai pas encore le mac mini, j'essaie d'étaler les achats (et l'arrivée hypothétique d'une puce en version pro). J'aurai bien aimé branché mon mbp à l'écran en attendant.