MacBook Pro 3 Bips, écran noir modèle A1502 RAM intégrée à la carte mère

mezarie

Membre enregistré
22 Juin 2014
5
0
Bonjour,

Comme le titre de mont post l'indique mon mac :
MacBook Pro "Core i5" 2.6 13" Late 2013 A1502, 8GB de RAM, SSD 512 GB
OS Catalina
Ne s'allume plus et émet une séquence de 3 bips 5 secondes de silence
Si je m'en réfère au net ca pourrait-être soit la RAM, soit un choc, donc possible problème avec la carte mère.
Comment savoir "avec certitude" si c'est l'un ou l'autre ?
J'ai les ouvert pour verifier que toute les nappes soient bien branchées, visuellement, tout semble OK et le ventilateur fonctionne.
Malheureusement sur ce modèle la ram est intégrée à la carte mère donc pas de possibilité de la changer sans changer la carte.
J'ai tenté plusieurs combinaisons de touches :
Shift gauche + power
alt + power
alt + cmd + r + p + power
D + power
Rien à faire
Pour info j'ai changé la batterie il y a environ 6 mois mais je crois qu'elle ne tient pas la charge.
Est-ce que ca pourrait venir de là ?
Sinon quelle solution ?
Mais surtout, mon Mac à maintenant 10 ans et ne peut plus accepter les dernières mise à jour, est-ce que ca vaut, vraiment, le coup de le réparer ?
Merci pour vos réponses
 

Fichiers joints

  • IMG20240107142910.jpg
    IMG20240107142910.jpg
    152,5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Ne s'allume plus et émet une séquence de 3 bips 5 secondes de silence
Si je m'en réfère au net ca pourrait-être soit la RAM, soit un choc, donc possible problème avec la carte mère.
Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/102210 ...le tout est de bien distinguer les différentes séquences. Si c'est toujours en échec avec l'adaptateur secteur, fais-le tester dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/102210 ...le tout est de bien distinguer les différentes séquences. Si c'est toujours en échec avec l'adaptateur secteur, fais-le tester dans un Apple Store ou magasin habilité.
Merci pour ta réponse et oui je suis sûre de la séquence et j'avais trouvé cette info :
"Trois sons, répétés à intervalles de cinq secondes
La mémoire de votre Mac n’a pas satisfait au contrôle de l’intégrité. Si vous avez ajouté ou remplacé la mémoire, assurez-vous qu’elle est correctement installée."
Mais comme la RAM est intégrée il n'y a pas trop de possibilité pour qu'elle bouge.
 
Mais comme la RAM est intégrée il n'y a pas trop de possibilité pour qu'elle bouge.
Une puce mémoire soudée peut rendre l'âme et pour le coup tout bloquer. Dans un Apple Store, après test et confirmation qu'une puce mémoire pose problème, ce sera une proposition d'un changement de carte mère, car aucun Apple Store n'est équipé de machines spécifiques pour dessouder/ressouder une puce mémoire défaillante.
 
Une puce mémoire soudée peut rendre l'âme et pour le coup tout bloquer. Dans un Apple Store, après test et confirmation qu'une puce mémoire pose problème, ce sera une proposition d'un changement de carte mère, car aucun Apple Store n'est équipé de machines spécifiques pour dessouder/ressouder une puce mémoire défaillante.
Je vais effectivement essayer d'aller dans un Apple Store pour voir ce qui est défectueux.
Mais je suppose qu'un devis est payant surtout si je ne fais pas la réparation.