A propos des commentaires des news du site

kasimodem

Membre actif
Club iGen
28 Septembre 2007
649
117
Paris
Bonjour,

J'ouvre ce topic car j'ai déjà contacté la rédac par le formulaire de contact mais je n'ai jamais eu de réponse. Je souhaiterai aborder la dérive des commentaires des news MacG et iGen qui sont devenues depuis un moment des défouloirs rebutants.

Sans rapport apparent avec la ligne rédactionnelle, l'objectivité des news ou le rédacteur qui publie, quelques mêmes individus se ruent systématiquement sur chaque news pour les transformer en polémiques haineuses et s'en suivent des pages entières de flood souvent sans rapport même avec le sujet initial.

J'ai fait le choix, et je pense ne pas être le seul, d’arrêter de commenter les news car d'une je risque un flood de ces personnes en retour, de deux je ne veux pas entrer dans leur jeu, de trois mon commentaire sera illisible au milieu d'un océan de flood.

Evidemment il y a une solution simple à ce problème : se contenter de lire la news et ne pas aller voir les commentaires, sauf que je trouve qu'il est aussi intéressant de lire une actu que d'en connaitre la réaction auprès des autres lecteurs pour conforter ou non l'avis que l'on peut se faire sur le sujet traité. Là ce n'est plus faisable en l'état.

Alors bien sûr on est en France, le français est râleur de nature, mais bon... Du coup je vais voir les actus ailleurs, ou on peut encore lire des commentaires contextuels sans perdre son temps à séparer le bon grain de l'ivraie, c'est dommage car je pense qu'il serait sain de pouvoir échanger de façon neutre sur les sujets traités.

J'ai bien conscience que MacG n'est pas responsable de cela, mais à voir s'il peut y avoir moyen d'améliorer un peu ce problème, à moins que ça ne dérange personne d'autre, et dans ce cas je n'insisterai pas sur ce sujet.

Bonne journée.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Je suis moi-même atterré par certaines réactions. OK, il y a matière à râler parfois, mais là, c'est du niveau cour de récré ou comptoir de bistro.

Du coup, je survole la plupart des commentaires et tente de ne jamais répondre à un message polémique... mais ce n'est pas toujours simple.

Bon, j'ai installé ton utilitaire Anthony, mais du coup, je n'ai plus aucune réaction, cela ne solutionne pas vraiment le problème.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Et puis il y a aussi les awk, C@3nsm, et oomu qui ont un avis sur tout et n'importe quoi.
Particulièrement awk et C@3nsm qui n'arrêtent pas d'avoir des débats stériles & des avis sur absolument tout.

Le plus drôle, c'est de les lire raconter n'importe quoi à propos de quelque chose sur lequel je travaille tout les jours :hilarious: Franchement ridicule… :eek:
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Je revendique ici le droit de franchise

Je trouve moi aussi qu'une atmosphère absolument délétère émane de cette fosse d'aisance publique qu'est devenu l'espace commentaire des billets de la rédaction. Tout article est devenu prétexte à une bande de hyènes pour faire curée d'Apple tout en s'injuriant et se déchiquetant réciproquement. Il serait temps qu'un principe de modération intervienne pour nettoyer le terrain. J'aimerais en tant que lecteur ne plus avoir à me dire que des poubelles se déversent au pied de chaque article.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: John1970 et kasimodem
Faut-il avoir un système comme chez mac4ever où les lecteurs eux même mettent des + et des - aux contributions. Celle ayant trop de moins devenant grisées et donc captent moins l'attention (tout en restant lisibles) ?
 
Pour ma part, j’pense que l’idéal serait la mise en place d’une équipe de modération dédiée uniquement aux commentaires. C’est simple et efficace.
Non, le but ce n'est pas de demander à MacG d'embaucher ou de dédier du personnel à ça, ils ont déjà tous assez de travail et on sait la difficulté actuelle des pure players. Et de toutes façons, un modo va modérer selon quels critères ? Si moi je trouve que x fait du flood, peut être que quelqu'un d'autre trouve le commentaire utile.

Faut-il avoir un système comme chez mac4ever où les lecteurs eux même mettent des + et des - aux contributions. Celle ayant trop de moins devenant grisées et donc captent moins l'attention (tout en restant lisibles) ?
Oui c'est pas mal l'auto-modération et ça ne coûte rien à part un peu de dev. Par contre ça ne va pas réduire le nombre de pages de coms de chaque news à lire pour autant j'imagine ? Peut-être un système ou l'on pourrait voter + masquer un com serait pas mal, et que publiquement sous ce com soit marqué qu'il a été masqué par x personnes et reçu y "+" et z "-". De façon à ce que son auteur sache comment a été perçu son com et que ça puisse lui servir à corriger la prochaine fois. Evidemment l'auteur ne doit pas pouvoir voter pour son propre com.
 
Peut-être un système ou l'on pourrait voter + masquer un com serait pas mal, et que publiquement sous ce com soit marqué qu'il a été masqué par x personnes et reçu y "+" et z "-". De façon à ce que son auteur sache comment a été perçu son com et que ça puisse lui servir à corriger la prochaine fois. Evidemment l'auteur ne doit pas pouvoir voter pour son propre com.

Sur le NYT il y a "readers' picks" et "NYT picks". C'est plutôt pas mal comme système.
 
Sur MacGé les boules avaient eu son efficacité, mais sur les com de news... Par contre je ne retrouve pas la vidéo assez drôle ou un membre de la rédac expliquait qu'il n'y aurait pas de retour des boules rouges.

édit : en réponse à gwen
 
Non, le but ce n'est pas de demander à MacG d'embaucher ou de dédier du personnel à ça, ils ont déjà tous assez de travail et on sait la difficulté actuelle des pure players. Et de toutes façons, un modo va modérer selon quels critères ? Si moi je trouve que x fait du flood, peut être que quelqu'un d'autre trouve le commentaire utile.

Bah, si le commentaire n'a strictement aucun rapport avec l'article et qu'il n'est manifestement là que pour faire mousser son auteur... j'crois pas que ce soit bien dur à déceler. 'fin bref.
 
  • J’aime
Réactions: John1970
Personnellement j'essaie de ne plus lire les interventions de sieur awk et surtout de ne plus réagir. Mais c'est pas toujours simple tellement ce type est infect.

Par contre trouver les commentaires pertinents au milieu de cette diarrhée verbale est pénible.
Il faudrait une version adaptée de Ublock qui n'affiche pas les commentaires de certains.
 
J'ai cessé de lire les commentaires il y a bien longtemps.
Je voulais une ignorelist à l'époque, mais ne venant pas, j'ai renoncé.
Plus le temps passe et plus les commentaires –que ce soit macg ou d'autres sites généralistes– deviennent la zone d'échange adulée des personnes radicalisé.

Personnellement j'essaie de ne plus lire les interventions de sieur awk et surtout de ne plus réagir.
Tu es tout comme moi! Une fois que je cède à un débat de ce genre, que je répond, c'est la spirale infernale. Ensuite je regrette d'avoir contribué des messages. :(
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: divoli
Je revendique ici le droit de franchise

Je trouve moi aussi qu'une atmosphère absolument délétère émane de cette fosse d'aisance publique qu'est devenu l'espace commentaire des billets de la rédaction. Tout article est devenu prétexte à une bande de hyènes pour faire curée d'Apple tout en s'injuriant et se déchiquetant réciproquement. Il serait temps qu'un principe de modération intervienne pour nettoyer le terrain. J'aimerais en tant que lecteur ne plus avoir à me dire que des poubelles se déversent au pied de chaque article.
S'il n'y avait que sur les réactions aux niouzes... Du côté des forums aussi l'ambiance est devenue un peu rance, et ce n'est pas facile à modérer, car en soi, il y a peu de dérapages réels, donc peu de raisons objectives de sévir ponctuellement.
Non, le but ce n'est pas de demander à MacG d'embaucher ou de dédier du personnel à ça, ils ont déjà tous assez de travail et on sait la difficulté actuelle des pure players. Et de toutes façons, un modo va modérer selon quels critères ? Si moi je trouve que x fait du flood, peut être que quelqu'un d'autre trouve le commentaire utile.
Note que les modérateurs des forums ne sont pas rémunérés : on peut donc imaginer que les modérateurs de niouzes ne le soient pas davantage. Mais il est certain que, par nature, cette modération est plus exigeante.
Oui c'est pas mal l'auto-modération et ça ne coûte rien à part un peu de dev. Par contre ça ne va pas réduire le nombre de pages de coms de chaque news à lire pour autant j'imagine ? Peut-être un système ou l'on pourrait voter + masquer un com serait pas mal, et que publiquement sous ce com soit marqué qu'il a été masqué par x personnes et reçu y "+" et z "-". De façon à ce que son auteur sache comment a été perçu son com et que ça puisse lui servir à corriger la prochaine fois. Evidemment l'auteur ne doit pas pouvoir voter pour son propre com.
L'auto-modération... Pour des pages de niouzes, je n'y crois pas trop. Avant d'y parvenir, il faudrait faire le ménage et virer les enquiquineurs. Et ce n'est pas simple [j'ai le souvenir de quelques-uns dans les forums dont nous avons eu du mal à nous défaire].
Personnellement j'essaie de ne plus lire les interventions de sieur awk et surtout de ne plus réagir. Mais c'est pas toujours simple tellement ce type est infect.

Par contre trouver les commentaires pertinents au milieu de cette diarrhée verbale est pénible.
Il faudrait une version adaptée de Ublock qui n'affiche pas les commentaires de certains.
Il m'a un peu cherché noise, il y a quelques jours, mais cela n'a pas viré à l'agressivité gratuite, bizarrement.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Je trouve le forum bien plus modéré. Les gens viennent ici pour avoir des conseils et des astuces. Ils sont moins dans le débat et il est plus facile de les recadrer rapidement. Sur les news, il y a en permanence des messages haineux et dénués de bon sens. Certains se croient tous permis et face à d'autres contributeurs à l'analyse un peu rapide, on en a d'autres qui dégainent trop rapidement pour arriver à la joute verbale. Ce n’est pas toujours les personnes citées dans ce fil qui posent problème, mais leurs détracteurs qui font dans la surenchère.

Et puis, j'ai l'impression que les forums sont principalement remplis d'adultes un peu pros ou d'adolescents matures alors que les news attirent les piliers de comptoir ou les ados boutonneux (pour caricaturé).

La plupart des messages dés le haut de la discussion sont de type "1-2-3, je sors le Pop-Corn" "Allez y les haines, défoulez-vous" etc... des messages peu violents en soit, mais voulant absolument lancer la polémique. Un peu comme ces gangs des banlieues qui te bouscule et qui te demande de t'excuser et qui plus tard diront à la police que c'est de ta faute bien sûr.

Perso, je lis encore de temps en temps les discussions liées aux news, mais je survole les contributions de plus en plus souvent.
 
Il y a aussi la possibilité de masquer les commentaires par défaut, et d'avoir à cliquer dessus pour les voir. Il y a un site tech qui avait fait ça il y a quelques années, et de mémoire ça fonctionne car le lecteur/posteur agressif ne voit pas son némésis de manière automatique en défilant par le bas.

Sinon, y'aurait moyen de faire comme Mac Bidouille (je crois, ça fait loooongtemps que je n'y suis pas allé) : tout déplacer vers les forums. Et là, paf, bannissement !

Ou sinon, supprimer les commentaires, car vu ce qu'ils apportent…

Un peu comme les commentaires sur l'intranet au taf… où y'a plein de… "super ! bravo !", "very inspirational, thank you for sharing". C'est plus mignon mais tout aussi inutile :p
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Yop !

Mes deux sous:

Je viens de demander ma désinscription de chez Mac4Ever (j'étais inscrit depuis 2003) parce que je n'admet pas de voir mes contributions se ramasser des «moins» par ce que je considère comme des individus stupides au point d'être incapables de justifier leur point de vue.

(Il y a une deuxième raison, mais je veux pas faire de HS.)