Abus de position dominante Apple, DMA…

igormages

Igor Magès
16 Décembre 2012
1
1
28
Locoal-Mendon
mages.pro
Bonjour à tous,
Suite aux nombreux abus d’Apple, qui font couler de l’encre chez macg… je me demande quel est l’avis de rédaction à ce sujet ? (DMA, abus de position dominante, fermeture du compte de fortnite…).

Je me suis rendu compte que dans mon entourage, pourtant bien informé, et venant du monde de l’informatique… personne n’est au courant de tout ça !

De mon côté je suis dev et fanboy des produits Apple, mais la pilule ne passe plus sur leurs agissements.
 
Pourtant, tout est là : tu n'apparais qu'avec un seul message posté, le lien vers ton site web ne marche pas (tourne dans le vide sur about:blank), le fil créé est polémique, sans apporter de matière (articles de fond, principes de droit, liens,...).

"Les gens" n'iront pas plus loin pour juger. Ils ne chercheront pas à savoir le pourquoi du comment, le bon du mauvais. Comme avec Apple, comme le dit @love_leeloo dans un élan de poésie.

Enfin, il faut raison garder : Apple n'est pas une mafia non plus. Les actes pour lesquels Apple est condamnée doivent être mis en perspective :
  • les procédures légales sont souvent initiés par des groupes d'intérêts motivés, de façon assumée ou non, par une stratégie ou un commanditaire. À ce niveau de complexité, d'enjeu et de concurrence, la loi est une arme de guerre commerciale ;
  • la plupart des entreprises de cette taille se livrent aux mêmes pratiques. Seulement, quand c'est Apple, c'est surmédiatisée, parce qu'Apple garde cette image de "luxe", de consumérisme et d'élitisme qui la font tant haïr (c'est à se demander comment ils font encore pour vendre autant...ah ah). Des quantités d'entreprises sont condamnées chaque mois en Europe et aux USA pour les mêmes choses, personne ne s'en soucie. Les (ex)fleurons de l'industrie française ont de beaux cadavres dans leurs placards (parfois avec mort d'homme, donc autrement plus sérieux qu'Apple).

Ce que je veux dire, c'est que pour débattre de ces sujets, il faut vraiment être très bien informé, avoir une vision globale et de solides connaissances en droit des affaires. Personnellement, ce n'est pas mon cas. Même dans ma boite, quand ça part sur ce terrain-là (et ça y part souvent), je botte en touche et laisse faire les cabinets de juristes en France. Même leurs rapports, je ne les lis pas (alors que je devrais, étant directeur des opérations, me tenir informé), je demande une synthèse (ce qui les fait râler à chaque fois, il en profite pour allonger la facture, ce qui est une farce que je fais à mon patron). Heureusement que je ne travaille pas chez Apple !

Allez, profite de la vie comme elle vient ! Si vraiment Apple te devient insupportable, y'a plus qu'à changer de crèmerie. Le principal c'est d'être content et efficace avec les outils qu'on se choisit. La maîtrise de ses outils, là est le secret. Le reste, c'est des querelles stériles.