Achat d'un MacBook Pro: Quelque conseils...

AlainTernet

Membre confirmé
29 Août 2007
10
0
Bonjour à tous !
Je prévois faire l'acquisition de mon premier portable, un MacBook Pro, et j'ai encore quelques questionnements avant de me fixer, j'aurais donc besoins de vos conseils:

- Jusqu'à la semaine passée, je m'étais fixé sur le 17" car je voulais absolument l'écran mat (c'est le gros défaut de mon Imac 24", je ne réussi vraiment pas à m'y faire...). Mais maintenant que les 15" peuvent aussi avoir l'option écran mat, j'hésite un peu entre le 15 et le 17. La portablilité n'est pas un facteur très important pour moi et je ne veux pas nécessairement le plus grand écran possible car ce portable est un second ordinateur et servira surtout à préparer et à donner des cours. Par contre on s'habitue rapidement à un grand écran en travaillant sur un 24"...

J'ai été voir en boutique pour comparer les deux modèles et je trouve que la différence n'est pas énorme (à l'oeil dumoins) mais je n'ai pas pu les voir un à coté de l'autre pour vraiment comparer (le vendeur ne voulait pas les déplacer...) Bref, le 15 ou le 17 pourraient bien faire l'affaire, mais si je veux prendre un 15" un peu plus puissant (processeur et carte graphique) alors il n'y a plus beaucoup de différence avec le prix du 17" (seulement quelques centaines de $, c'est pas que je roule sur l'or, loin de là, mais rendu dans cette gamme de prix on est plus à quelques centaines de $ près... Surtout si on pense à long terme.


- Mon autre interrogation concerne le disque dur; jusqu'à présent j'ai toujours eu des disques dur de 7200rpm, alors c'est ce que je pensais prendre pour mon MacBook mais vu les problèmes rencontrés par plusieurs avec des disques qui font des "BIP" j'ai un peu peur... (surtout que j'ai le don de toujours tomber sur des citrons quand j'achète de l'électronique...). J'ai vu que Apple a sorti un correctif, mais ça ne semble pas avoir réglé le problème de tout le monde...
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer de 5400 à 7200 ? Je fais surtout de l'infographie (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, etc) et je voudrais
éventuellement faire un peu de vidéo (finalCut et Premiere) et de 3D, mais pas dans un contexte de production...


Dernier point; Est-ce que le AppleCare ça vaut le coup ? Jusqu'à maintenant j'ai jamais eu de problèmes avec tous les Mac que j'ai eu...
Mais vu que c'est mon premier portable et qu'il risque plus d'être trimballé, c'est un peu plus risqué. J'ai vu un magasin qui vendait une garantie "tout risques"
pour les portables pc, qui garantie même le café dans le clavier et le portable échappé dans l'escalier en béton... Ce type de garantie je la prendrait si ça marchait pour le Mac, mais AppleCare n'est pas aussi "généreux" alors devrais-je la prendre quand même selon vous ?


Devant faire mon achat bientôt (avant la fin de la promo "Back to school") j'attend impatiemment vos conseils et recommandations !

Alain
 
Si tu cherches la portabilité : 15" !!!!

Le 1è" est quand même bien plus grand (et plus lourd).

Si tu fais de la vidéo notamment, le 7200trs/min est un vrai plus. :)

Un autre choix peut être de prendre le petit MBP 15" et lui ajouter un SSD et travailler sur un disque externe FW800 en 7200trs pour les gros document (photo lourde ou vidéos)
 
Je connais pas trop les capacités du FW800, mais un disque dur 7200 tours/min va il vraiment changer quelque chose ?
 
Oui, j'ai tout testé. J'ai un 4200 dans mon MBA, et je peux te dire que ça traîne dès que je manipule quelque chose d'un peu volumineux. :/
 
Bonsoir Alain,
Si tu veut mon conseil, le MacBook Pro 2,66 GHz + écran Mat + Disque dur 500 Go 7200 t/m me semble le bon choix pour toi. Pourquoi? tout d'abord le 2,53 GHz me semble un peu léger en config' surtout en Carte graphique, pour faire marcher les applications Vidéos et 3D. Le 2,8 GHz est puissant mais il risque de pomper pas mal sur la batterie (même si celle-ci est annoncée à 7h ; D ) en plus le rapport Gain de Puissance/prix est faible entre le 2,8 et le 2,66 GHz.
Alors pour l'Apple Care je me pose la même question que toi. et la seule chose que je pourrait te dire est que : si tu as les moyens, investit dedans si tu veut avoir l'esprit tranquille pendant 3 ans (en plus tu as Techtool Pro dans l'Apple Care)... la garantie couvre le matériel et le Software acheté lors de la commande. Mais c'est vrai que le prix est un peu prohibitif... qui peut être rentabilisé juste en remplaçant, par exemple, l'écran si celui-ci aurait un problème durant les 3 ans.
 
bonjour,je me pose exactement les mêmes questions. Le seul intérêt que je percoive sur le 17" est qu'il permet de mieux lire l'image (pe la photo) avec les fenêtres de réglage, bien que ce soit assez relatif. Je le trouve aussi moins beau dans ses proportions, et plus encombrant, mais bon...
j'attends pour commander la sortie de snow.
pour l'apple care, je vais finalement la prendre, car pour +- 10€/mois, c'est vite récupéré en cas de problèmes et c'est un soutien efficace si problème de soft, non?
 
J'ai pris un Macbook pro unibody 15" 2,66 du refurb. Parce que le 17 pouces m'aurait coûté 300 euros de plus.
Et je compte faire quelques déplacements, le 15 pouces s'avère moins encombrant.
Pour travailler sérieusement, j'ajouterai un écran externe.
Le 17 pouces, je l'aurais pris comme ordinateur principale et fixe.
 
Et pour le disque 7200 ? En temps normal je le prendrait tout de suite, mais pensez-vous qu'on peut prendre le risque malgré tous les problèmes rencontrés ces dernières semaines ! En cas de pépin, ça ne m'intéresse pas vraiment de devoir retourner au SAV et perdre mon ordi plusieurs mois...

Il n'ont pas changé de modèles depuis ces problèmes ou ils se contentent du correctif logiciel (qui ne semble pas marcher tout le temps!)
 
C'est une option mat ou anti-reflets ?

Merci.