MacBook achat mac portable + moniteur 27, besoin de conseil avant achat

macadikt

Membre confirmé
16 Avril 2008
29
2
Bonjour la communauté et merci de votre généreuse attention,

Historique:
je suis Je suis artiste du spectacle et fais tout mon matos de com moi-même, sur (et fan de) imac 27 depuis 2010. Quand mon mid 2010 est mort il y a 2 ans j'ai investi 400 euros sur backmarket et acheté un late 2012 mais mon late 2012 agonise et je dois donc acheter un nouveau mac. Celui d'occasion, c'était en attendant d'économiser, c'est fait et je peux maintenant acheter du neuf. le 24 pouce me semble trop petit car j'ai l'habitude du 27 pouces. Comme il m'arrive d'être mobile (pas tant que ça, mais ça pourrait changer) je me suis dit que c'était l'occasion d'acheter un portable + moniteur externe 27 pouces. Je viens donc m'éclairer de vos conseils pour dépenser le minimum pour la meilleure configuration nécessaire.

Mes questions:
1. Quel portable acheter (air ou pro) et quelle config
pour usage bureautique + photoshop fréquent + montage sur imovie 2 ou 3 fois par an + envie de me mettre à garageband + j'adore les jeux monde ouvert (style two word, rust, 7 days to die etc...) mais jouer sera juste la cerise (prêt à ajouter 300 ou 400 euros, mais pas plus pour l'aspect jeu).


2. Quel moniteur 27 pouces? Ceux d'Apple sont beaucoup trop chers pour moi.

Merci de vos conseils. je suis assez à l'aise avec un clavier et un rongeur mais je suis une bille en hardware. Ceci-dit, si on m'explique clairement, mes synapses font des merveilles...
 
Hello, la question primordiale est de savoir ton budget. A partir de là je pourrai te faire une proposition intéréssante.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
merci beaucoup pour ta réponse qui m'étonne un peu car je pensais (certainement bêtement) que les macbook air étaient trop légers pour du montage et des jeux (pas de ventilos je crois).
 
Il n'a peut être pas besoin d'un 15", un 13" pourrait suffire…



Achète sur l'Apple store. Teste intensément pendant 10 jours et renvoie si la configuration ne tient pas la charge.
oui c'est malin, je n'y avais pas pensé mais en même temps tout réinstaller pour recommencer 10 jours après si je peux éviter. Je pars voir les modèle physiques dans un apple store,; mais je crois que le 15 pouce risque être un peu grand pour être pratique en errance d'autant que j'aurais un moniteur 27 chez moi.

Donc la bonne nouvelle selon vous 2 serait que je n'ai pas besoin d'un macbook pro.....
 
Donc la bonne nouvelle selon vous 2 serait que je n'ai pas besoin d'un macbook pro.....
Disons qu'il faut tester (je sais, je me répète) parce que les usages de Photoshop sont multiples (très grosses images, retouches, scripts, etc.). Donc il faudrait que tu voies avec ton usage et tes images pour que tu sois sûr que la machine répondre à tes besoins.
 
Salut,
J'ajoute quelques recommandations : 16 Go de RAM seront nécessaires et attention au stockage si tu fais du garageband ou logic pro et que tu commences à importer des banques de sons, ça monte vite. Donc 512 Go mini, voire 1 To.
Enfin, si tu as un enfant en études supérieures, tu peux accéder à l'apple store education et bénéficier de près de 15% de remise (ça dépend des modèles). On arrive aux mêmes prix que le refurb mais tu peux choisir les options que tu veux sans etre dépendant des stocks de reconditionnés apple. Si tu attends fin juin, l'offre back to school permet d'avoir un cadeau lors de l'achat du style airpod ou carte itunes.
Pour finir, si logic pro t'intéresse, il y a aussi des tarifs abordables lors de l'achat du mac sur le store education.
Bon choix.
 
merci de vos retours. C'est surtout au niveau de la ram et nombre de coeurs CPU et GPU que je suis largué. Effectivement le refurb ne permet pas de configurer et ne donne que 15% de réduc max. Moi c'est les 85 premiers % qui me font mal, les 15 restants ça passe car je suis déjà mort....
 
  • Haha
Réactions: Sly54
Et concernant l'écran dell, j'aurais plutot pris celui qui embarque un port usb-c. Il permet de brancher directement le macbook sur l'écran pour envoyer l'image, le son et recharger le macbook. Très pratique : https://www.dell.com/fr-fr/shop/écran-dell-27-usb-c-s2722dc/apd/210-bbrr/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur
merci de ton retour. Ça me rassure qu'il y ait des écrans à ne prix là. Par contre je n'ai pas besoin de charger le mac sur l'écran. À ce propos quand la batterie est pleine, elle continue d'être utilisée quand on est sur secteur?
 
Sujet interessent . Y as t'il des écrans qui puisse être géré par le mac ? Reglage luminosité etc ... sans passer par le menu de l'ecran ?
 
  • J’aime
Réactions: macadikt
Sujet interessent . Y as t'il des écrans qui puisse être géré par le mac ? Reglage luminosité etc ... sans passer par le menu de l'ecran ?
On peut utiliser des petits logiciels comme par exemple MonitorControl, celui que j'utilise avec mon écran LG, pour gérer le son et la luminosité depuis le clavier du Mac. Très pratique!
 
merci beaucoup pour ta réponse qui m'étonne un peu car je pensais (certainement bêtement) que les macbook air étaient trop légers pour du montage et des jeux (pas de ventilos je crois).
Pour du montage pas de soucis, le M2 en a sous la pédale ...

Par contre pour le jeu, c'est mitigé. Les quelques jeux en natif métal devraient passer mais si tu fais du CrossOver, il faut un M2 Pro ou M3 Pro pour que ce soit vraiment correct. Le nombre de coeurs GPU fait vraiment la différence. Tu trouveras plein de tests en vidéo sur le net ...

merci de vos retours. C'est surtout au niveau de la ram et nombre de coeurs CPU et GPU que je suis largué. Effectivement le refurb ne permet pas de configurer et ne donne que 15% de réduc max. Moi c'est les 85 premiers % qui me font mal, les 15 restants ça passe car je suis déjà mort....

Le monde Apple n'est pas un monde de réductions. Avec l'Oncle Cooksou, on casque, ça fait parti du jeu :p