MacBook Acquisition d'un MacBook reconditionné, comment s'y retrouver en 2024 ?

stelmcreation

Membre enregistré
18 Avril 2024
2
0
31
Bonjour à toutes et à tous !

Je me sens perdue lors de mes recherches entre les M1, MacBook pro, MacBook air, les core i5 et i7, la compréhension des différentes caractéristiques techniques et mon budget serré... Je me sens dépassée
Je viens donc chercher conseils auprès de vous.

Je souhaite faire l'acquisition d'un MacBook pro ou d'un MacBook Air (je crois comprendre en lisant d'autres postes qu'il pourrait aussi correspondre à mes besoins) reconditionné.
J'ai un budget serré (environ 500/600€) et me tourne naturellement vers un MacBook travaillant sur iPad pro qui commence à fatiguer pour ce que je lui demande.

Je développe des projets artistiques, je fais du montage son, un peu de montage vidéos, du traitement de texte et apporte régulièrement des modifications sur mon site internet.
Je retravaille mes illustrations vers de l'impression fine-art. (Je peins et retravaille mes scans et photos)

Je vais reprendre des études et pense partir vers un format 13" qui me semble adapté pour le déplacement et le traitement de texte. Si ce macbook peut tenir 3-4 ans, ça me semble raisonnable, c'est pourquoi me tourner vers les années 2018-2019 me semblait pertinent.

Pensez-vous qu'un MacBook pro 2018/2019 peut être adapté à mon usage, ou un autre modèle vous semble plus adéquate au regard de mon budget ?
Au plaisir d'échanger,
Estelle
 
Bonjour

Ma recommandation technique est simple : oublie les Mac à processeur Intel (Core i5, i7, i9) et considère uniquement les Mac à processeur Apple Silicon (M1, M2, M3 ...).
Vu l'usage et le budget que tu décris, un MacBook Air M1 avec 16 Go de mémoire me semble idéal, reste à le trouver à bas prix.

Pour le reconditionné, je ne recommande rien d'autre que celui d'Apple : https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac/macbook-air
Mais le M1 y est plutôt à 900~1000 € et avec seulement 8 Go de mémoire...

Il va falloir guetter les petites annonces !
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Oh, merci beaucoup pour ta réponse !

Pourquoi éviter les processeur Intel selon toi ?

Soit, je réduis mon activité sur pc et trouve un équilibre avec l'iPad pro en complément, pour aller sur un mac moins performant et rentrer dans mon budget, soit j'attends de faire quelques économies pour pouvoir me l'acheter... Mais c'est vrai que 8go me semble trop peu...

Merci pour ta réponse !
 
Pourquoi éviter les processeur Intel selon toi ?
Fin 2020 (bientôt quatre ans déjà !) Apple a sorti une toute nouvelle architecture, Apple Silicon, basé sur des processeurs ARM (comme c'était déjà le cas depuis des années dans les iPhone et les iPad) nommés M1, puis M2, M3, ... :
Sans rentrer dans les détails techniques, ça permet à Apple d'être indépendant (Apple adore être indépendant et tout faire soi-même ;-)) et surtout de se passer d'Intel et de ses processeurs x86 puissants mais très gourmands en énergie (par comparaison avec les puces Apple).

Ce changement matériel majeur donne le chemin qui sera suivi par Apple pendant les prochaines années, et implique une ré-écriture logicielle complète du système d'exploitation macOS ainsi que des logiciels, ceux développés par Apple comme ceux développés par des tiers (Adobe, Microsoft, ...).

Comme Apple avance à marche forcée (une nouvelle version majeure de macOS par an), ça n'est qu'une question de quelques petites années avant que la nouvelle version de macOS soit uniquement compatible avec les processeurs Apple Silicon, et ne ferme définitivement la porte des mises à jour à l'architecture Intel.
Pour l'instant, depuis 2020, il y a eu 4 versions de macOS compatibles à la fois pour Mac Intel et Mac Silicon : macOS 11, 12, 13 et 14.
Si c'est comme tous les ans, la prochaine version de macOS sera dévoilée à la WWDC en juin prochain et sera disponible cet automne. Personnellement je pense que ce prochain macOS 15 sera encore compatible avec les Mac à processeur Intel. Par contre je ne parierais pas sur une version Intel de macOS 16 qui sortira fin 2025, et je pense qu'au plus tard en 2026 la nouvelle version de macOS 17 ne sera plus compatible avec Intel : quand Apple transitionne, elle aime aller vite et écarter rapidement le passé pour se concentrer sur le présent et l'avenir.
Les développeurs tiers suivront, pragmatiquement.



Bref : l'architecture Intel sur Mac représente le passé qu'Apple voudra rapidement enterrer, et cette architecture sera logiciellement condamnée à moyen terme.
Depuis déjà 4 ans (une éternité pour Apple) le présent et l'avenir du Mac c'est l'architecture Apple Silicon.
 
Dernière édition: