[AI cs3] effets ombre portée : séparer l'ombre de l'objet.

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

ayant eu à traiter un logo dans lequel le graphiste avait utilisé le fx ombre portée, je me suis retrouvé embêté par ledit effet.

Si je tentais de copier le logo (correctement réalisé en vectoriel à l'exception de cet effet spécial) dans indd pour le mettre en page, il me transformait les ombres en une espèce de pâtée d'images découpées façon mosaïque, bousillant au passage les belles formes vectorielles du reste du logo.

Du coup, j'ai opté pour la solution « enregistrer le logo en PDF et l'importer dans un bloc image dans indd », comme si j'étais en Xpress.

Évidemment, ça fonctionne. Mais en débutant de indd, fasciné par les portes que ce logiciel ouvre par rapport à QXP, je suis très content de pouvoir mettre toutes mes formes vecto direct dans un calque indd, et ainsi pouvoir les modifier en direct, récupérer les nuanciers, etc.

De fait, j'ai tenté, mais sans succès (d'où le choix final d'un logo pdf importé) de traîter le tout comme du temps de classic : séparer le vecto du matriciel.

Je voulais donc garder le beau logo vecto d'un côté, et récupérer les ombres d'un autre pour en faire un tiff dans PS. Mais pour éviter les filets disgracieux en cas de léger décalage, je voulais mes ombres COMPLÈTES.

Or je ne suis pas parvenu à avoir les ombres sans les formes qui y sont liées.

Si je passe la forme en couleur de fond aucune, l'ombre disparait.
Si je passe la forme en blanc, elle défonce l'ombre.
Si je passe la forme en blanc en lui appliquant ensuite la transparence « produit », aucun effet (l'ombre reste défoncée par le blanc)
Si j'applique à la forme la transparence « opacité : 0 % », l'ombre aussi passe à 0%.

Bref, je n'arrive pas à extraire uniquement l'ombre pour l'emmener ensuite dans PS.

Y-a-t'il une solution ? En CS3 ?
 
Quand on utilise InDesign il n'est plus nécessaire de bricoler (en perdant un temps fou) comme avec XPress.
On n'importe pas des éléments avec des ombres portées : on importe l'élément vectoriel dans la mise en page, et on lui applique une ombre portée en utilisant les fonctions de InDesign.
:zen:
 
Oui mais quand on s'aperçoit que le graphiste a mis des réglages différents pour chaque ombre de chaque objet, ça peut devenir assez épuisant de toutes les refaire.
 
Bonjour
Évidemment, ça fonctionne. Mais en débutant de indd, fasciné par les portes que ce logiciel ouvre par rapport à QXP, je suis très content de pouvoir mettre toutes mes formes vecto direct dans un calque indd, et ainsi pouvoir les modifier en direct, récupérer les nuanciers, etc.

Attention à ne pas tomber dans l'excès non plus. J'ai eu des doc indd pourris de formes vectorielles => navigation très lente dans le doc et export en PDF impossible sur certaines machines.

Mais on parle d'extrême…
 
Oui mais quand on s'aperçoit que le graphiste a mis des réglages différents pour chaque ombre de chaque objet, ça peut devenir assez épuisant de toutes les refaire.
Et bien profite d'utiliser InDesign pour mettre des paramètres communs aux ombres portées.
Ca ne donnera que plus de cohérence au document !
;)
 
Ouais, je ferai peut-être ça le prochain coup (cela dit, modifier un logo fourni, ça peut vexer).
Là c'est trop tard, j'ai fait à l'ancienne (après tout, ça marche bien aussi, c'est juste moins excitant (et moins pratique pour caler le logo quand les ombres décalent son point 0)).
 
Je voulais donc garder le beau logo vecto d'un côté, et récupérer les ombres d'un autre pour en faire un tiff dans PS. Mais pour éviter les filets disgracieux en cas de léger décalage, je voulais mes ombres COMPLÈTES.

Or je ne suis pas parvenu à avoir les ombres sans les formes qui y sont liées.

[…]

Bref, je n'arrive pas à extraire uniquement l'ombre pour l'emmener ensuite dans PS.

Y-a-t'il une solution ? En CS3 ?

Pour répondre à cette question technique il suffit de décomposer le logo dans Illustrator (Objet > Décomposer l'aspect).
Les ombres seront transformées en objets-image séparés.
Je n'ai pas la CS3 sous la main pour tester mais je suis à peu près certain que ça marche.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Merci Niconemo ! Ça marche !