Appel à témoins Alors, satisfait de votre Mac M1 ?

Bonjour à toutes et à tous !

C'était il y a presque un an, le Mac entrait dans une nouvelle ère en abandonnant les processeurs Intel au profit de l'architecture Apple Silicon. Inchangés à l'extérieur, le MacBook Air, le MacBook Pro 13" et le Mac mini ont été néanmoins profondément transformés par leur nouveau cœur. La puce M1 a apporté une puissance, une autonomie et un silence jamais vus sur ces machines. Depuis, le tout nouvel iMac 24" a rejoint d'une belle manière la famille des Mac Apple Silicon.

Voir la pièce jointe 241551

Avec plusieurs mois de recul, êtes-vous satisfait de votre Mac M1 ? Avez-vous été surpris, en bien ou en mal, par les capacités de votre nouvel ordinateur ? La compatibilité logicielle (Rosetta 2, Windows, virtualisation…) vous pose-t-elle problème ? Attendez-vous des améliorations matérielles ou logicielles en particulier pour les prochains Mac Apple Silicon ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages afin de dresser un bilan de cette première année des Mac M1. Merci d'avance pour vos contributions !
Ouiiiiiii !!!!!
Pour le coup j’ai l’iMac M1 et franchement un écran et une fluidité que j’ai jamais vu sur un Mac. Une vraie réussite.
 
Utilisateur windows depuis plus de 20 ans, je me suis décidé à basculer avec la sortie de ce nouveau M1. J'ai choisi le MB Air 16GB 512Go 8 coeurs
Mon bilan est assez mitigé pour l'instant. Je suis commercial et utilise beaucoup le pack office 365. Certaines tâches basiques sont impossibles :
Outlook : si on affiche l'ancienne version (petit bouton en haut à droite) on ne peut plus faire de recherches dans les contacts ou dans les mails, l'indexeur spotlight ne fonctionne plus. J'ai tenté les reconstructions etc... pas moyen. Il faut passer à la nouvelle version d'Outlook. Sauf que là surprise on ne peut plus importer d'archive PST le bouton importer est grisé. Donc choisis ton camps, pas de recherche ou pas d'archive...
Pas de possibilité non plus d'insérer des formes, dessins ou images dans le texte d'un mail
Excel : pas de possibilité de modifier le format de commentaire d'une note, pareil, le bouton est grisé.
Gestion d'un ecran externe : Quand je débranche mon écran externe de mon MAC, les fenêtres qui étaient ouvertes dessus restent dessus... Bon sang depuis Windows XP les fenêtres basculent automatiquement. Donc obligé de forcer la fermeture de l'appli.
La gestion des résolutions aussi n'est pas évidente alors qu'une simple liste de valeurs de résolutions...
J'en ai une liste longue comme le bras de petits défauts qui ternissent mon expérience. Ce ne sont pas des points vraiment bloquant, je trouve toujours une "parade" pour arriver à mes fins, mais c'est un peu frustrant

Sinon matériellement rien à redire, finition impeccable, super performances, allonger de tels score avec un refroidissement passif, c'est du génie. Mais bon etre obligé d'installer Windows 11 via Parallels pour retrouver un pack office fonctionnel, ça m'embête un peu...
 
La seule chose que mon Macbook Pro 13p (M1, 8Go, 256Go) fait très bien, c'est de rester allumer longtemps. Très belle autonomie ! Pour le reste je ne suis pas vraiment convaincu. J'utilise moi aussi la suite Office 365 et on sent bien que ce n'est pas optimisé (ça fonctionnait beaucoup mieux sur mon macbook pro 16p intel). Je pense aussi que les 8go de base ne sont pas suffisants pour mon utilisation : je n'ai jamais autant vu la petite roue colorée que depuis que je suis passé sous M1. Bref, pas enthousiasmé par ma machine.
 
Bonjour,

Utilisateur Apple depuis 1988, Macbook pro M1 avec 16 go et 1To de SSD, tout est parfait sauf la gestion de l'écran externe LG 27" ultrafine 5K, se déconnecte très souvent si on bouge un peu le macbook pro, redémarre aléatoirement sans prévenir, il faut donc sauvegarder régulièrement, c'est donc le gros point négatif, malgré les MAJ Mac OS et LG.
 
Bonjour,
Il y a sans doute de la confusion entre la définition de l'écran et la taille de l'affichage.
Par exemple si tu choisis "à l'échelle" équivalent au 1080p, c'est la taille des icônes, textes, applications... qui correspond au 1080p mais l'écran est bien en 4K.
C'est le mode Retina, HDPI, c'est pareil sur les iMac (le 5K par exemple est à l'échelle en 1440p par défaut), MacBook, iPad, iPhone...
C'est différent du mode "basse résolution", qui modifie aussi la résolution de l'écran.
Je pense que c’est ça ! Merci pour l’explication ! Et pour le temps que vous avez pris pour cela
 
Avant ce MacBook Air M1 16go-1to j'avais un AIr 11 pouce 8GO 512SSD 2014
Acheté en décembre.

j'ai aussi un pro 2019 pour le boulot

Alors ce M1 autonomie au top comme tjrs chez Apple.
Ecran retina absolument génial.
J'utilise principalement comme machine de bureau /web tout les jours.
Et en grosse puissance: DXO Photolab passé de plusieurs minute lors d'un traitement DXO DEEP Prime à quelque secondes fait toute la différence. Et du montage video (relativement simple)avec Imovie qui me suffit, encodage et carrement plus rapide.
Concretement comparé a mon Air de 2014 le GAP est enorme .
Comparé au macbook pro du boulot moins de ralentissement et surtout jamais de ventilo.

A part dans le cas ou j'encode une vidéo longue ou on sent une legere chauffe , ou encodage video + traitement photo en même temps ou on sent un leger ralentissement, mais tres leger . Rien a dire ce air est une superbe machine
 
Fan des ordi Apple et de leur ergonomie je suis passé au MacBook Pro M1 8/512.
je l’utilise pour de la bureautique (pack Office) et j’utilise Parallel desktop pour quelques appli « métier » qu’on ne trouve que sur PC.

je suis très content de la réactivité, et de la qualité du hardware. L’autonomie est un vrai plaisir. L’écran est excellent.
Je lui ai d’ailleurs associé un bon moniteur 32" iiyama qui tourne à merveille.

Parmi les bémols, mais qui sont peut être liés aux logiciels et non au hardware:
  • une visio Skype ralentit sensiblement l’exécution des autres applications
  • parallel desktop pioche un peu, avec pas mal de ralentissements et de temps de réponse très longs sous Windows

j’en suis presque à regretter de ne pas avoir pris 16GB de mémoire vive… sans avoir la certitude que les problèmes viennent d’un manque de mémoire.

Mais note globale excellente. Vivement la prochaine mise à jour gratuite de Mac OS qu’on découvre les nouvelles fonctionnalités !
 
Utilisateur windows depuis plus de 20 ans, je me suis décidé à basculer avec la sortie de ce nouveau M1. J'ai choisi le MB Air 16GB 512Go 8 coeurs
Mon bilan est assez mitigé pour l'instant. Je suis commercial et utilise beaucoup le pack office 365. Certaines tâches basiques sont impossibles :
Outlook : si on affiche l'ancienne version (petit bouton en haut à droite) on ne peut plus faire de recherches dans les contacts ou dans les mails, l'indexeur spotlight ne fonctionne plus. J'ai tenté les reconstructions etc... pas moyen. Il faut passer à la nouvelle version d'Outlook. Sauf que là surprise on ne peut plus importer d'archive PST le bouton importer est grisé. Donc choisis ton camps, pas de recherche ou pas d'archive...
Pas de possibilité non plus d'insérer des formes, dessins ou images dans le texte d'un mail
Excel : pas de possibilité de modifier le format de commentaire d'une note, pareil, le bouton est grisé.
Gestion d'un ecran externe : Quand je débranche mon écran externe de mon MAC, les fenêtres qui étaient ouvertes dessus restent dessus... Bon sang depuis Windows XP les fenêtres basculent automatiquement. Donc obligé de forcer la fermeture de l'appli.
La gestion des résolutions aussi n'est pas évidente alors qu'une simple liste de valeurs de résolutions...
J'en ai une liste longue comme le bras de petits défauts qui ternissent mon expérience. Ce ne sont pas des points vraiment bloquant, je trouve toujours une "parade" pour arriver à mes fins, mais c'est un peu frustrant

Sinon matériellement rien à redire, finition impeccable, super performances, allonger de tels score avec un refroidissement passif, c'est du génie. Mais bon etre obligé d'installer Windows 11 via Parallels pour retrouver un pack office fonctionnel, ça m'embête un peu...
J’ai installé le pack office 2019 avec une licence perpétuelle. L’expérience sur MacBook M1 est très proche de celle sur un PC Windows.
J’ai effectivement les mêmes remarques concernant les autres petits points de frustration ;)
 
Mac mini M1 8G/256G acheté fin 2020 en remplacement d'un iMac 2009 (!) avec un moniteur Asus 24".

Que du bonheur. Je suis carrément snobé par Rosetta2.

My hat down.
 
@Hodjik

O365
On travaille aussi avec O365, de toute façon il est fait pour le cloud , et ce qui concerne les PST, si tu les met dans onedrive et bin il les supprime, mais si ton PST et d'apres Outlook 2010 tu peut le mettre en local sur Outlook de la machine en tant que fichier de données.
Pour tes fenetres sa m'etonne, ou alors tu a attaché tes applis a un bureau? Je testerait
 
Hello,
J'ai acheté mon MacMini en avril/mai 2021. Je n'en suis pas déçu : il tourne bien (la rapidité est au RdV), pas de bruit, pas de chauffe (il "ronronne" un peu lors de compression de vidéo, mais ça va). J'ai aussi cassé ma tirelire pour monter sur un DD à 1 To & 16 Go de RAM.
Le seul hic au passage avec Mac OS BigSur, c'est qu'il ne reconnaissait pas ma bonne vieille imprimante Canon MG5150 (au moins 6 ans d'ancienneté, peut-être +!). Après maintes et maintes recherches sur Internet, puis chez mon fournisseur de cartouches d'encre (qui m'a donné un N)° de tél du SAV local de Canon), puis donc appel au SAV de Canon : rien à faire, l'imprimante n'est pas compatible.
Oh ! Rage & désespoir ! Mais je me suis accroché, j'ai dégotté un vieux driver canon, réinstallé celui-ci, désinstallé des anciennes versions (alors que je n'avais pas fait de migration de mon vieux mini vers le nouveau mini... ?), et oh magie du numérique, j'ai enfin réussi à faire marcher mon imprimante.
Bon, j'ai des trucs étranges avec Acrobat, le R/V n'est plus "programmable", ni par défaut, ni par autre manipulation...).
Ha oui ! Le numériseur de l'imprimante n'est plus reconnu non plus, je ne peux plus scanner même avec Transfert d'image ! Mais au moins, je n'ai pas eu à racheter d'imprimante dans l'immédiat (faut assumer pour lutter contre l'obsolescence programmée, même si je sais qu'il me faudra passer par la case "nouvelle imprimante à acheter" un jour ou l'autre !).
C'est qui est vraiment pénible, c'est ausi en quelque sorte l'obligation de racheter des mises à jour pour les logiciels (j'avais déjà connu ça avec le passage d'Os9 vers OsX).

Capture d’écran 2021-10-05 à 19.56.26.jpg
 
Bonjour,

J ai un MacBook pro M1 8go disque 512 go SSD. Je l utilise pour le boulot (programmation). J avais un peu peur d être embêté avec la compatibilité Intel, mais sincèrement Rosetta gère super bien. Je n' ai eu aucun problème ! Je fais du développement mobile iOS et Android, du développement web et développement sur blockchain Flow, je l utilise non stop tous les jours je ne sais même pas si j ai senti une seule fois qu il chauffait. C'est juste du super matos !!! J utilise pour le développement essentiellement Reactjs/native, flutter/dart, et cadence. Voila franchement rien à dire après on peut dire ce qu on veut mais bon quand on prend Apple généralement on en a pour notre argent. Quand je retourne sur Windows sans déconner j ai l impression d être dans retour vers le futur mais pas dans le futur, dans le passé !!! Je sais même pas comment avec ce qui existe on peut encore tourner sur une poubelle de système d exploitation comme windows. Quand j ai le choix et que je fois utiliser un pc je vire illico presto cette mascararde et je mets linux (Ubuntu par exemple ). Bref avec la puce M1 Apple a atomisé tout le monde ! A voir peut être ce soir donnera Chrome OS par la suite.
 
Bonjour à toutes et à tous !

C'était il y a presque un an, le Mac entrait dans une nouvelle ère en abandonnant les processeurs Intel au profit de l'architecture Apple Silicon. Inchangés à l'extérieur, le MacBook Air, le MacBook Pro 13" et le Mac mini ont été néanmoins profondément transformés par leur nouveau cœur. La puce M1 a apporté une puissance, une autonomie et un silence jamais vus sur ces machines. Depuis, le tout nouvel iMac 24" a rejoint d'une belle manière la famille des Mac Apple Silicon.

Voir la pièce jointe 241551

Avec plusieurs mois de recul, êtes-vous satisfait de votre Mac M1 ? Avez-vous été surpris, en bien ou en mal, par les capacités de votre nouvel ordinateur ? La compatibilité logicielle (Rosetta 2, Windows, virtualisation…) vous pose-t-elle problème ? Attendez-vous des améliorations matérielles ou logicielles en particulier pour les prochains Mac Apple Silicon ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages afin de dresser un bilan de cette première année des Mac M1. Merci d'avance pour vos contributions !
Bonjour, j'ai été plus que surpris de voir que le mac M1 réalise n'importe quelle tâche de bureautique avec une réactivité et une fiabilité sans faille. Même avec de la retouche photo sur lightroom ou luminar il excelle là où mon Intel NUC 2020 (qui avait un i7 10eme gen / 8gb de ram / 512gb SSD M2) surchauffait avec des ventilateurs qui s'emballaient et qui était incapable de faire une correction photo/ajout de filtre en temps réel (5-10s de temps d'attente).
En utilisation serveur Plex pour les connaisseurs, c'est un régal. En effet c'est un ordinateur hyper discret (je n'ai jamais entendu les ventilateurs) avec une puissance de calcul intéressante pour le transcodage de film qui m'impressionne.
Pour le jeu vidéo en revanche il faudra passer son chemin car à part quelques jeux optimisés qui tourne plutôt bien (Tomb Raider en 1440p ultra et Rise of the Tomb Raider en 1080p Ultra), la puissance n'est pas suffisante et peu de jeux sont disponibles sur les plateformes.
Voici mon retour.
 
Je suis super content de ne pas avoir acheté un Mac M1. Mon Mac mini 2012 et par contre parfait pour une utilisation photo (Dxo PhotoLab 4, suite Affinity, Photo Mechanic Plus, suite Topaz Lab, ...), tout est super réactif pas de latence. Sous Mac OS 10.14.6 Mojave, le plus stable des systèmes depuis très longtemps.
Le Mac est en RAID 0 (2x512Go) SSD Samsung 860 pro à 16Go de RAM en CL9 et avec un Mini eGPU Akitio avec RX560 avec 4Go de VRAM. Si un SSD claque, je peu le changer, mes 16Go de RAM ne sont pas partagés et ma carte video ajoute 4Go supplémentaires dédiés.
Niveau performance. La partie graphique est au coude à coude avec le GPU du M1. Pour le processeur et malgré ses bientôt 10 ans le i7 2.6Ghz est au niveau de l'entrée de gamme du Mac mini 2020 mais avec l'avantage de l'hyper-threading. Quand à la mémoire les 16Go sont largement suffisant pas de swap SSD contrairement au M1, et pour rappel sur mon modèle je pourrais mettre 32Go (les barrettes existent chez Crucial) et le processeur est prévu pour, mais Apple bride cette évolution de façon logiciel. Pour le stockage les SSD en RAID 0 permettent le Gigaoctet/s en lecture/écriture, c'est déjà pas mal, pas au niveau du M1, mais avec l'avantage de l'évolution libre et du remplacement possible si panne.

La version 2012 des Mac toutes gammes confondus étaient vraiment un bon cru. Chose que l'on est par prêt de revoir de si tôt, à moins d'un changement de direction, mais je n'y crois pas trop.

Bref ce petit aparté pour mettre en relief non pas les gains supposés, mais tout ce qui a été perdus ces derniers années en possibilité d'évolution, et de réparabilité. Sans parler des bugs système toujours plus nombreux avec un OS abouti toutes les 3 ou 4 itérations, et les nombreuses incompatibilités (écrans, imprimantes, scanners, ...) avec des outils "un peu ancien" - 5 ou 6 ans -mais pourtant toujours fonctionnels (un non sens, surtout aujourd'hui).

Maintenant, je sors :coucou:.
 
Dernière édition:
Et en grosse puissance: DXO Photolab passé de plusieurs minute lors d'un traitement DXO DEEP Prime à quelque secondes fait toute la différence.
Ce n'est pas le M1 qui fait la différence, mais le codage de DxO qui maintenant utilise les GPUs, ce qu'il ne faisait pas avant, c'est pareil pour les applications Topaz. On est passé d'applications photo qui utilisées uniquement le processeur à du partage de ressources processeurs/GPU, ceci explique les gains que l'on soit sous Intel ou ARM.

Je suis presque sorti :coucou:.
 
Bonjour,

Pour moi c'était l'occasion de passer dans l'univers Mac pour la première fois. C'est mon premier Mac et j'en suis très content.
Le clavier est vraiment génial, l'écran superbe et les performances incroyables pour mon MBA 1To/16Go.

Par contre, c'est vraiment dommage de n'avoir que deux ports utilisables en même temps mais au final, j'arrive à m'en contenter.
 
Bonjour,

Utilisateur Apple depuis 1988, Macbook pro M1 avec 16 go et 1To de SSD, tout est parfait sauf la gestion de l'écran externe LG 27" ultrafine 5K, se déconnecte très souvent si on bouge un peu le macbook pro, redémarre aléatoirement sans prévenir, il faut donc sauvegarder régulièrement, c'est donc le gros point négatif, malgré les MAJ Mac OS et LG.
Il faut que tu prenne OBLIGATOIREMENT, l'adaptateur USB-C -> HDMI Apple !
Seul lui fonctionne correctement !

Adaptateur multiport AV numérique USB‑C​

 
Bonjour,

Pour moi c'était l'occasion de passer dans l'univers Mac pour la première fois. C'est mon premier Mac et j'en suis très content.
Le clavier est vraiment génial, l'écran superbe et les performances incroyables pour mon MBA 1To/16Go.

Par contre, c'est vraiment dommage de n'avoir que deux ports utilisables en même temps mais au final, j'arrive à m'en contenter.
Pour les "deux ports" uniquement: Il existe une énorme quantité de hub disponible:


Etc…
 
De mon côté je trouve mon MacBook Pro M1 16Go incroyable !
Je peux faire beaucoup plus de choses en même temps qu’avant et plus vite/fluide.
Il rame toujours pour de la 3D, et le besoin d’une carte graphique externe se ressent. Mais j’en suis très heureux !

Aujourd’hui je peux (c’est mon quotidien professionnel) afficher 2-3 fenêtres chrome avec un total de + 30 onglets, Spotify ou Netflix, diverses applications, Photoshop, Xcode ou Nova, SketchUp (avec des très gros projets) et générer des rendus photo réalistes en même temps. Le tout sur un énorme écran 5K.
Avec toutes ces activités en même temps, le seul moment qu’il va ramer, c’est l’affichage de fichiers avec de la verdure, mais le futur du M1 est prometteur.
Concernant le changement vers du M1, pratiquement tous mes logiciels ont sauté le pas, ou ne sont pas plus lents avec roseta.
J’ai hâte de voir SketchUp un jour adapté à des Mac M1, ce serait le summum !

Précision importante, j’avais acheté au premier abord un M1 avec seulement 8Go, et ce n’était clairement pas suffisant malgré ce qu’on pouvait lire.
 
Dernière édition par un modérateur: