Appel à témoins Appel à témoins : utilisez-vous le Mac App Store ?

Statut
Ce sujet est fermé.

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
274
65
Lyon
Le Mac App Store a fêté ses deux ans le mois dernier et l'on aimerait savoir à quel point la boutique d'Apple est entrée dans vos moeurs. Ou si au contraire, vous continuez à faire vos emplettes directement chez l'éditeur lorsque, pour un même titre, le choix est donné entre ces deux plateformes. Dans un cas comme dans l'autre, quels sont les avantages du Mac App Store et ses inconvénients au vu de votre expérience ?

Situation intermédiaire qui se présente peut-être chez certains d'entre vous, est-ce que vous alternez indifféremment entre le Mac App Store et un éditeur en fonction du logiciel convoité et quels sont vos critères pour préférer l'un à l'autre ?

Ce forum est ouvert pour recevoir vos témoignages en vue d'un article de synthèse ces prochains jours.

La synthèse de cet appel à témoins a été publiée : Témoignages : le Mac App Store vu par ses utilisateurs
 
Dernière édition:
J'utilise assez rarement le MacAppStore, mais c'est aussi sûrement parce qu'au final, j'installe rarement des applications. J'suis arrivé à un niveau où « mon utilisation est stable ».

Maintenant, j'aime bien le MacAppStore pour son côté plus « sécurisé », quand il s'agit de petites applications, et également pour sa centralisation (MàJ) et le fait que je puisse aisément retélécharger une application sur mon second Mac.
Par contre, c'est assez confus et lourd niveau navigation, les options de recherches limitées et assez lent (surtout dernièrement).
 
Je l'utilise de temps en temps. C'est un store pratique, qui permet d'avoir accès à une grosse partie de la logithèque sans devoir à tout prix switcher de site en site après une réinstallation ou autre.

Les gros défauts sont souvent les prix (plus chère qu'ailleurs, par exemple les jeux souvent plus chers que sur Steam alors que celui-ci les proposent également pour Mac et qu'on bénéficie en même temps de la version PC pour un prix moindre que sur le Mac App Store qui se limite... Au Mac), la lenteur de mises à jour (dû au temps de validation d'Apple bien souvent... ). Pour finir la rigidité d'Apple au niveau des développeurs, qui les poussent souvent à mettre une version sur le Mac App Store qui est purgée d'une partie des fonctionnalités et qui pousse plus vite à l'achat sur le site de l'éditeur.

Un bête exemple : Le logiciel iPartition qui est disponible en version 1.0.14 sur le Mac App Store mais avec un beau message dans la description qui nous dit de le prendre la version 1.0.17 sur le site de l'éditeur...

Bref, il y a du pour et il y a du contre. Mais le véritable intérêt du Mac App Store est plutôt pour les clients qui ne sont pas "aware" niveau informatique, et qui n'ont pas le réflexe de chercher une application sur le net et de l'installer soit même (le coté "tout automatisé" est un plus indéniable pour cette clientèle).
 
jamais utilisé sauf pour ML, je continue à passer par les sites des developpeurs lorsque c'est possible, si une app est uniquement sur l'app store je la zappe.

ma très faible contribution à freiner ces supermarché à logiciels qui n'apportent rien, sauf une part au distributeur et moins d'argent au programmeur.

L'app store est parfait pour iOS, sur OSX ça n'a aucun interêt à mes yeux.
 
ma très faible contribution à freiner ces supermarché à logiciels qui n'apportent rien, sauf une part au distributeur et moins d'argent au programmeur.
Je me permets de rebondir là-dessus, mais n'est-ce pas une contrepartie du fait d'être bien référencé et considéré comme une « valeur sûre », au niveau de la sécurité, que de passer par le MAS pour le programmeur plutôt que d'avoir un hébergement externe, qui coûte et dont la facture peut rapidement augmenter en fonction de la bande passante ?
 
non pas trop j'ai pris 2/3 logiciel mais c'est tous.Je trouve pas trop interressant (faut dire ce qui est l'app store sur IOS est beaucoup mieux)

si on aurais plus de jeux oui
 
Chaque fois que c'est possible,je passe par le site de l'éditeur . Sur le MAS c'est le foutoir avec un classement incompréhensible pour moi .Une vraie farfouille ...
 
Mais souvent un peu lent.
Recherche pas très facile (iTunes App idem).
Trop de logiciels en anglais (c'est pas interdit ?...) et pas facile de trier : en français (question de principe...), pouvoir affiner la sélection, etc.
Bien pour les mises à jour (Mountain, iPhoto, iMovie, etc)
 
Dernière édition:
Une des premières choses qui m'ait plu sur OSX c'est son gestionnaire de mise à jour. D'un simple clic sur la petite pomme j'avais accès aux dernières versions de mes programmes iWork, iLife, iiTunes, Safari, Logic Pro etc... et comme je ne savais pas que Logic était un logiciel Apple, j'ai naïvement pensé que tous les logiciels pouvaient passer par là pour leurs MAJ. Naturellement je rageais contre ces logiciels qui faisaient dans l'originalité, alors que la solution Apple était si simple. C'est comme ça que j'ai accueilli le MAS. Comme un gestionnaire de MAJ, mais pour toutes mes Apps. La première chose que j'aie faite a donc été de chercher une version MAS de mes apps favorites, pour centraliser mes MAJ. Bien sûr, le MAS n'est pas un gestionnaire de MAJ mais une boutique. Donc j'y vais régulièrement pour flâner en espérant y trouver une app intéressante, comme sur iOS finalement. Je dirai que la sécurité de la sélection Apple ou le sandboxing ne sont pas un argument déterminant dans mon utilisation du MAS. J'aime le MAS pour son côté pratique. Pour retrouver mes achats à un seul endroit et être sûr de télécharger la dernière version de mon app. J'avais pris l'habitude de conserver mes DMG sur un disque dur externe, et je l'ai même gardée un peu après l'arrivée du MAS en me disant "on ne sait jamais". Mais lorsqu'il a fallu installer mes apps sur mon hackintosh fraichement passé à Mountain Lion j'ai réalisé que ça n'avait plus le moindre sens. Pourquoi garder mes DMG de iLife ou iWork si c'est pour installer une version qui devra de toute façon être mise à jour ? Et si je n'ai pas de connexion internet me direz-vous ? Si je n'ai pas de connexion internet c'est que je ne travaille pas et que donc une panne système peut attendre.
Enfin Apple a déjà mon numéro de carte de crédit, et j'imagine qu'elle a une grosse assurance en cas de piratage, donc autant lui faire confiance pour tous mes achats informatiques plutôt que d'aller donner mon numéro de CB ailleurs. C'est donc le meilleur moyen de rétribuer les développeurs (je ne veux plus voir une boite ou un DVD de ma vie).
 
J'ai un peu utilisé le Mac App Store il y a quelques temps, moins depuis les derniers mois. Mon dernier achat est Mountain Lion. J'ai sinon acheté deux ou trois petites applis, et j'en ai téléchargé plein qui étaient gratuites.

Malheureusement j'ai changé de pays (2x) et ça a été assez compliqué au niveau du Mac App Store. J'ai commencé à l'utiliser quand je vivais au Canada, donc avec un compte en $ canadiens. Quand je suis revenu en France j'ai fait changer le compte en €, mais toutes les applis achetées et téléchargées (même les gratuites !) quand mon compte était en $ ont disparues de la liste !

J'ai contacté Apple qui n'a pu que me proposer de les remettre en téléchargement.

Résultat, au lancement suivant du logiciel, toutes les applis se sont téléchargées, même celles que je ne voulais pas télécharger à nouveau.
Je suis maintenant de retour au Canada, et j'hésite à faire la modification en $, je vais par exemple perdre Mountain Lion de la liste :/

Sinon je n'ai jamais acheté de grosses applis (Aperture, iWork etc) sur le Store.

Globalement je trouve que c'est un bon outil, mais ça manque de réactivité, et les conditions imposées par Apple font que bien souvent on va trouver un meilleur logiciel directement sur le site de l'éditeur.
 
Je l'utilise de plus en plus...
Il commence à se fournir avec de chouettes petites apps du genre "Keycards" ou "Splashtop",...
C'est le premier endroit où je vais lorsque je recherche un logiciel pour mon Mac, je tape un mot clé et je vois ce qu'il me propose.

Mais il est aussi et surtout très utile pour les jeux, récemment je me suis procurer Real Racing 2 sur le MAS et l'avantage c'est la compatibilité du Cloud avec la version iOS. Ainsi mon avancée sur Mac se transfère sur mes appareils iOS.
Et pour gagner plus de points dans le Game Center avec des doublons de mes jeux iOS :siffle:

Le dernier point positif est bien évidemment les mises à jour, car je déteste quand un logiciel me renvoie sur sa page internet pour effectuer la mise à jour. Avec MAS tout est centralisé et les mises à jour apparaissent même si l'on n'a pas lancer l'application en question.
 
Si le Mac App Store (MAS) est une révolution dans l'accessibilité aux logiciels destinés à OS X, en revanche je trouve trop peu utile.

1°. Je regrette que le MAS qui sait faire la distinction entre une CB française et une CB espagnole (par exemple) ne soit pas capable de ne proposer que des applications disponible en français (dans notre cas); il est agaçant d'être confronté à des application en chinois ou en anglais ou en allemand.

2°. La validation des Apps semblent ne pas être plus sérieuse qu'ailleurs, en effet on se souvient du soit-disant logiciel antivirus qui en réalité, était un malware! Du coup, ajouté au fait que de "petit" développeurs éditent des Apps sans grand intérêt, le MAS ne protège pas vraiment et la qualité ne semble pas au rendez-vous.

3°. L'installation, les Apps sont automatiquement ajoutées au Dock...sans demander l'avis de l'utilisateur, avec 101 Apps sur mon Mac, imaginez l'encombrement du dock si j'avais dû installer les Apps depuis le MAS! Vient aussi le problème du fichier d'installation, moi j'aime sauvegarder les DMG ou PKG sur un disque externe afin d'avoir le logiciel sans besoins d'aller sur Internet pour cela.

4°. Enfin, pour les utilisateurs encore sur un OS antérieur à 10.7, nombreuses Apps sont tout simplement pas disponible, iBook Authors par exemple, dont la restriction n'est que purement logiciel, puisqu'en bidouillant le PLIST de l'App et le SystemInfo du mac, on parvient à l'installer et à l'exécuter sur 10.6.8; avec une tel politique, pourquoi imposer le MAS sur Snow Leopard si c'est pour le tenir éloigné des nouveautés?

Bref Apple est déjà accusée d'enfermer ses utilisateurs, avec le MAS, elle va encore plus loin dans cette démarche et je pense que cela ne va pas en améliorant son image (également alimentée via le iTunes Store); alors oui, Windows et Linus ont un peu repris le principe; mais qui a dit qu'il s'agissait d'une bonne chose? Je commence à croire que les ingénieurs ont surf" sur une vague (Le succés iPhone d'Apple) et ont repris sans analyser le modèle sans même réfléchir aux synergies et contre-synergies.

Dans cette logique du Apple Store, Microsoft Store, etc... les environnements d'exploitation vont être de moins en moins compatible, Safari n'est déjà plus dispo pour Windows, qui nous dit que demain Office sera encore disponible autrement que via le Microsoft Store; ou bien qu'Itunes ne soit plus accessible, à l'image d'iWork, via le MAS, empêchant de l'installer sur une partition Windows pourtant sur un Mac...

En conclusion, plus on y pense, plus on ne voit que des mauvais présages...

Cdt.
 
Le Mac App Store ma fait changé mes habitudes, il y a quelque année la suite de bureautique d'apple n'étais pas abordable pour un étudiant ( dans mes souvenirs plus de 200€) je l'avais donc telechargé sur le net. Mais depuis l'arriver du Mac App Store les prix sont plus raisonnable, moins de 20€ pour chaque applis ( dans le meme temps on peut choisir celle qui nous sont vraiment utile pour ma part keynote et pages). Meme chose pour aperture qui été reserve pour les pro (vu son prix) mais que j'ai maintenant acheter. L'arriver du Mac App Store m'a donc permis d'achter des application que j'utilisait deja (et c'est mieux pour ma conscience ;)).
Il est aussi beaucoup plus simple d'acheter les application, tous ce fait d'un clic alors qu'il fallait aller sur le site du developer et utilise des moyen de payment variable.
Il m'arrive aussi souvent de regarder les baisse de prix sur macg et de prendre certaines applications ce qui était plus complique avant.
Il aussi super appreciable d'avoir la liste de toutes les applications acheter (utile quand ona un nouveaux mac ou un problème)
 
Je l'utilise très peu. J'y ai acheté Lion et Mountain Lion puisque le Mac App Store est le point de passage obligé pour se procurer OS X.
Autrement j'y ai acheté quelques logiciels du genre utilitaires. Acheter est un bien grand mot puisque j'ai profité par moment de la gratuité de ces logiciels pour me les procurer.
C'est un store en devenir et Apple ne sait pas fouler la rate pour rendre service à ses clients avec le Mac App Store.
C'est vrai qu'il est facile d'installer ou de réinstaller OSX ou un logiciel à la condition d'avoir une bonne connexion Internet. Et il est vrai qu'en cas de réinstallation, on a toujours la dernière version du logiciel, ce qui évite les mises à jour fastidieuses notamment pour OSX.

Mais on est encore obligé de passer parfois par "Mise à jour de logiciels" pour savoir si on a une mise à jour de disponible. Et là, on est redirigé vers le Mac App Store. C'est déroutant. Apple doit finaliser son processus de mise à jour et unifier la "Mise à jour de logiciels" et la mise à jour directement via le Mac App Store.

Certaines applications (Cyberduck par exemple) sont payantes sur le mac App Store alors qu'elles sont gratuites sur le site de l'éditeur. Les facilités du Mac App Store peuvent conduire à dépenser inutilement alors que l'application est gratuite par ailleurs sur le site de l'éditeur. Frustrant lorsqu'on y pense.

J'ai depuis longtemps (avant la naissance du store) acheté iWork et Aperture en DVD, proposés maintenant sur le Mac App Store. Hélas mes achats n'y sont pas pris en compte. Lorsque je réinstalle le système (rarement il est vrai) je suis obligé de ressortir mes DVD, puisque n'ayant pas été achetés sur le Mac App Store, je ne peux les réinstaller à partir de ce dernier. C'est ce qui m'agace le plus. Impossible de faire prendre en compte un achat de logiciels en DVD sur le Mac App Store, même pour les logiciels Apple.

Bref je n'en suis pas un fan convaincu. Je préfère encore aller sur le site de l'éditeur la plupart du temps. Pour les petits utilitaires par contre, c'est vraiment pratique surtout qu'on ne se rappelle pas toujours de ceux qu'on a installé à la longue. Mais pour les gros logiciels, je pense qu'il vaut mieux passer par le site de l'éditeur. Adobe y propose des logiciels souvent plus complets lorsqu'on les achète directement chez eux. Pour les gros logiciels, le Cloud aura raison du Mac App Store. Il n'y a qu'à voir Microsoft qui ne va plus proposer sa suite Office que via son Cloud.

Bref il est beaucoup moins incontournable (sauf pour OSX) que l'App Store que je visite mille fois plus. C'est tout dire.
 
Dernière édition:
Avec le Mac App Store, Apple à apporter un grand plus dans l'achat et le téléchargment d'applications.

Défauts:

J'utilise toujours l'App Store, du moins quand j'en ai la possibilité car un des grands défaut de l'App Store Mac et iOS son leur moteur de recherche. Pas dans le cas où l'on sait ce que l'on veut, mais quand on cherche une application pour un usage particulier par exemple vous cherchez une app de prises de notes pour la cuisine vous tapez logiquement "notes recettes cuisines" ou encore "notes cuisine" et il va soit rien trouver, soit vous donner des résultats pas correctment ciblés du genre une app pour faire de la cuisine et non pas noté ses recettes de cuisines. Dans ce cas la demande est poussée mais c'est pour donner un exemple. Malheureusement c'est pareil sur iOS mais moins depuis iOS 6.

On peut aussi dire que le Mac App Store a un design asser vieillissant et peu pratique à coter des nouveaux Store d'iTunes.

Qualités:

Par contre l'interet de l'App Store est que toutes vos apps sont centralisés ce qui est extrememnt pratique, un compte pour acheter toutes ses apps au lieu de pleins de comptes chez pleins de sites de devs, les mises à jours en un seul endroit avec notifs sous ML. Pratique aussi, vous voulez ouvrir un fichier vous n'y arrivez pas le Finder vous propose de chercher dans le Mac App Store et la plus part du temps trouver (sauf pour des fichiers très peut courant). Le Mac App Store (mise à part pour les grands jeux) a permis d'avoir de bonnes apps moins cher qui aurait imaginé il y'a 5 ans des apps a 0,89€ et il faut le dire d'excellente qualité !

Pour moi, l'App Store sur Mac est incontournable pour qui veut des apps "du quotidien" simplement et pour très peu cher en général.
 
Salut,

Comme beaucoup j'utilise le Mac Apple Store parce que je suis bien obligé de le faire pour tenir mon OS à jour.
A part pour cette utilisation très irrégulière je m'en suis servit en tout et pour tout depuis deux ans pour télécharger les applications "Macgé", "Aperture" et une ou deux autres que j'ai depuis supprimés. J'ai également téléchargé deux ou trois jeux dont il ne me reste plus que "Asphalt 6" auquel je joue finalement peu. J'ai également acheté les deux dernières versions d'OSX la dessus...

Concrètement je m'en sert donc qu'à de très rares occasions... FCP express, FCP 7, Aperture, Kobo, Steam, Calibre et les applications déjà pré-installées sont les seules que j'utilise réellement sur mon mac que je n'aime pas voir encombré de truc inutiles ;)

De plus je trouve que le MAS est très lent et pas hyper bien conçut au niveau de l’ergonomie.
 
Je ne l'ai jamais utilisé et je ne le veux pas.
Je suis toujours en 10.6.8 et la première chose que j'ai faite c'est l'enlever du dock.
Pour les développeurs, je trouve que les règles sont trop contraignantes.
Je trouve que cela pourrait-être utile pour des novices en Mac, mais du coup on a des logiciels qui ne sont simplement pas dessus ou qui ont des versions plus récentes sur le site de l'éditeur.

Le seul avantage que j'aurais pu trouver c'est une centralisation des mises à jour, mais de plus en plus de programmes (comme VLC) ont une recherche de mise à jours intégrées et automatiques qui rendent ça inutile.
 
J'utilise souvent le mas parce-que tout est centralisé et qu'en cas de problème, il me suffit de me connecter pour réinstaller toutes mes apps.
Je suis partisan de l'ordinateur "vide" dont tout le contenu est dans un Cloud.

Point noir, j'aimerai pouvoir supprimer définitivement les achats que j'ai masqué. J'ai l'impression d'avoir jeté mes boites de conserves vides d'après le déjeuner partout dans la cuisine.
 
Je ne pense pas que mon expérience soit un exemple, sauf peut-être parmi "les vieux de la vieille".

Le seul logiciel d'éditeur que je n'achète pas chez l'éditeur est MS Office :zen:
J'achète et j'entretiens les logiciels d'applications chez les éditeurs. Il faut dire qu'avec les mises à jour automatiques l'entretien gratuit est devenu une formalité.
Certains (petits) éditeurs savent entretenir des relations directes avec les utilisateurs. Cela est parfois très intéressant.
 
Statut
Ce sujet est fermé.