Apple dans l'illégalité c/ Garantie légale de conformité

TheRV

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14 Janvier 2001
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L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :
- La garantie légale de conformité du bien au contrat
- La garantie légale des vices cachés
- La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/b15.htm

Celle qui nous intéresse, est la garantie légale ou de défaut de conformité (signifie la même chose) qui se prescrit depuis quelques années par 2 ans à compter de la date d'achat grâce à l'influence du droit communautaire.

Or la pomme nous gratifie uniquement d'un garantie légale de 1 an (bien sur, elle propose une garantie contractuelle supplémentaire, l'Apple Care, pour étendre la garantie à 3 ans).

J'ai du mal à comprendre comme Apple puisse encore limiter sa garantie légale à 1 an. Pourtant les textes sont clairs.

Article L211-12, Code de la conso.
Créé par Ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 - art. 1 JORF 18 février 2005
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
NOTA:
Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.
 
la garantie légale ou de défaut de conformité (signifie la même chose) .
T'es sûr de ça ? Pas moi. Et beaucoup de fabricants (je ne parle pas spécialement de matériel informatique) s'en tiennent à la garantie légale d'un an.

Ceci dit, placer ce sujet au Bar lui fait prendre le risque qu'il parte en cacahuète...
 
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Réactions: julrou 15
T'es sûr de ça ? Pas moi. Et beaucoup de fabricants (je ne parle pas spécialement de matériel informatique) s'en tiennent à la garantie légale d'un an.

Son nom complet est "garantie légale de conformité du bien au contrat". Par élimination, ce ne peut être que celle-ci :
- La garantie légale de conformité du bien au contrat (Article L 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation) --> On se trouve ici.
- La garantie légale des vices cachés (Article 1641 à 1649 du Code civil) --> les vices cachés, ce n'est pas ce qui nous intéresse.
- La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle) (article R 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation) --> Là c'est l'AppleCare.

Si des spécialistes peuvent confirmer ou infirmer...

Ceci dit, placer ce sujet au Bar lui fait prendre le risque qu'il parte en cacahuète...
ahah ;)
 
C'est interessant, mais je crois qu'il n'y a jamais eu de jurisprudence parce que personne n'a jamais attaqué Apple sur la garantie de 1 ans (vs 2 par ordonnance de l'UE)...

et la class action n'existe pas en Europe car on reste des millions de David contre Goliath...
 
Plusieurs erreurs sont faites ici par le posteur initial:

- Tout d'abord, la garantie d'Apple n'est pas une garantie légale, mais une garantie contractuelle.
- Deuxièmement la garantie légale concerne le revendeur et non le constructeur, c'est donc à ce premier qu'il faut s'adresser la concernant.

Enfin, le texte n'est cité qu'en partie, oubliant tous les éléments réellement important et notamment les conditions dans lesquelles la garantie légale Européenne de 2 ans est applicable.

Ca va faire très long, mais citons la loi en entier:

Loi sur les garanties en France a dit:
L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :
La garantie légale de conformité du bien au contrat
La garantie légale des vices cachés
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)


La garantie légale de conformité

(Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation)
Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

La garantie légale contre les vices cachés

(Art. 1641 à 1649 du Code civil)
Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.
Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.

La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)

(art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation)
Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.
En cas de remise en état d'un appareil couvert par la garantie contractuelle, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de garantie restant à courir (article L. 211-16 du code de la consommation).
Lorsqu'une garantie contractuelle est accordée, elle ne peut jamais exclure le bénéfice de la garantie légale. Le contrat de garantie doit d'ailleurs le rappeler.
Pour les appareils dont la liste suit, le contrat de service après-vente (SAV) est réglementé. Un document type doit être remis (art. R. 211-2 du Code de la consommation). Celui-ci contient toutes les indications nécessaires sur la mise en oeuvre de la garantie et du SAV ainsi que sur les conditions de livraison.
Cette mesure concerne les appareils suivants (arrêté du 22/12/1987) :
les réfrigérateurs ;
les réfrigérateurs-congélateurs ;
les congélateurs ;
les machines à laver le linge ;
les séchoirs rotatifs et armoires sèche-linge ;
les lave-vaisselle ;
les cuisinières ;
les fours à encastrer ;
les tables de cuisson à encastrer ;
les hottes aspirantes ;
les téléviseurs ;
les magnétoscopes ;
les chaînes ou éléments de chaînes électroacoustiques portant l'appellation haute-fidélité (c'est-à-dire la hi-fi) ;
les machines à repasser le linge.
Si un problème survient, faire jouer la garantie contractuelle, si elle s'applique.
Dans le cas contraire, faire jouer la garantie légale sans délai.
A défaut d'accord amiable, les tribunaux civils sont compétents pour examiner ce type de litige.

Voyons ce qui est important dans ce texte:

- Tout d'abord il y a TROIS garanties, DEUX légale et UNE contractuelle. Celle d'Apple est cette dernière.

Ensuite, comme je l'ai dit, les garanties légales s'appliquent au vendeur et non au constructeur, en effet:

Pour la garantie de conformité:

Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance

Pour la garantie contre les vices cachés:

Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.


Enfin concernant les conditions d'applications, on lis, concernant la garantie contre les vices cachés, l'article suivant:

Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Qu'est ce que cela signifie? Cela signifie que tout défaut de conformité est réputé exister au moment de la délivrance s'il apparait dans les SIX premier mois à partir de la délivrance du bien par le vendeur.

Donc, s'il apparait APRES les SIX premiers mois, il N'EST PLUS, PAR DEFAUT, réputé comme exister au moment de la délivrance du bien, et donc ce que cela veut dire c'est que s'il apparait APRES ces SIX premiers mois, il faut que l'acquéreur du bien PROUVE que le défaut existait bien au moment de la délivrance du bien. Pour cela, il faut que l'acquéreur fasse faire une EXPERTISE.

Concernant la garantie sur les vices cachés, on lis l'extrait suivant:

La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.

On remarque notamment la mention: "Le défaut doit être antérieur à la vente". Qu'est ce que cela signifie?

Aucun cas de présomption de vice caché par défaut n'est défini. Cela signifie alors qu'il faut, dans TOUS les cas, PROUVER que le défaut est bien ANTERIEUR à la vente pour pouvoir appliquer cette garantie, c'est à dire qu'il s'agit bien d'un vice caché tout simplement. Là encore, une EXPERTISE est nécessaire.

Enfin, concernant la garantie contractuel, ce que l'on voit c'est qu'il n'y a aucune imposition de durée minimum de garantie, et qu'elle concerne l'émetteur du contrat, dans le cas de la garantie dite "constructeur", l'émetteur est évidemment le constructeur, soit Apple. Et concernant Apple, la durée de cette garantie est d'UN an ou de TROIS ans si vous prenez un AppleCare.

Donc résumons:

- Les garanties légales, c'est à dire les garanties de conformités et de vices cachés, sont applicable au VENDEUR et non au constructeur. C'est donc à ce premier qu'il faut vous adresser pour espérer faire jouer ces garanties

- La garantie de conformité stipule que seul les défauts qui sont apparus dans les SIX mois suivant la délivrance du bien sont réputé par défaut comme existants à la délivrance et dans ce cas la garantie s'applique directement sauf si le vendeur décide de contester, en justice, cela, ce qu'il a le droit de faire.
- Donc dans le cas contraire, c'est à dire AU DELA de SIX mois, la garantie ne s'applique pas directement et l'acheteur doit PROUVER, via une EXPERTISE, qu'il s'agit bien d'un défaut de conformité existant lors de la délivrance du bien

- Concernant la garantie contre les vices cachés, il faut, dans TOUS les cas, DEMONTRER qu'il s'agit d'un vice caché, et donc faire une EXPERTISE prouvant que le défaut est bien ANTERIEUR à la vente.

- Enfin la garantie contractuel, car même la garantie de base d'Apple est une garantie contractuelle (le contrat vous est d'ailleurs fourni avec le produit ("limited waranty")), s'applique à l'émetteur du contrat, le constructeur dans le cas d'une garantie constructeur, et n'a pas de durée minimal imposée. La durée de la garantie constructeur chez Apple est d'UN an ou de TROIS ans dans le cas de l'AppleCare, et c'est parfaitement légale.


Donc si vous voulez faire jouer les garanties légales Européennes de DEUX ans, il faut, tout d'abord, faire le nécessaire pour démontrer votre bonne foi si vous êtes dans le cas nécessitant une expertise (vices cachés, ou plus de SIX mois après la délivrance dans le cas de la garantie de conformité), puis vous adresser à votre VENDEUR, avec votre expertise à l'appuis si nécessaire, pour faire jouer la garantie.
 
Merci pour ces innombrables précisions!

Cependant, qui est le vendeur lors d'un produit acheté à la boutique du Louvres ou sur l'Apple Store? Faut-il alors contacter Apple Store ou se dépatouiller avec la hotline Apple (Care?)vers laquelle on va se faire renvoyer?

Donc si je comprend bien, la garantie légale est de 6 mois ou 2 ans si le produit est expertisé.

Je vais relire tout cela tranquillement ce soir. Un éclairage dans ce domaine du droit est le bienvenu.
 
Cependant, qui est le vendeur lors d'un produit acheté à la boutique du Louvres ou sur l'Apple Store? Faut-il alors contacter Apple Store ou se dépatouiller avec la hotline Apple (Care?)vers laquelle on va se faire renvoyer?

Si tu l'achète dans un Apple Store en dur, le vendeur est le magasin en lui même. Appeler l'Apple Store en ligne ne sert à rien, ca n'est pas la même personne morale. C'est donc au magasin en lui même que tu dois t'adresser et non à la hotline Apple Store en ligne qui ne sert que pour l'Apple Store en ligne ou, pour le numéro Apple Care, aux personnes sujet aux garantie contractuelles (standard ou AppleCare).

Donc si je comprend bien, la garantie légale est de 6 mois ou 2 ans si le produit est expertisé.
.

C'est un peu mal formulé, la garantie est bien de 2 ans dans tous les cas, cependant, dans le cas de la garantie de conformité, tu n'as en effet pas besoin de fournir de preuve si le problème apparait dans les 6 premiers mois.

Après les 6 premiers moi OU dans le cas de la garantie contre les vices cachés, il faudra alors systématiquement que tu fasse expertiser pour prouver ta bonne foi et pouvoir faire jouer les garanties légales.
 
Encore merci pour ces innombrables précisions! Après une relecture complète et calme durant le WE, il me reste encore quelques points de doutes.

- La garantie de conformité stipule que seul les défauts qui sont apparus dans les SIX mois suivant la délivrance du bien sont réputé par défaut comme existants à la délivrance et dans ce cas la garantie s'applique directement sauf si le vendeur décide de contester, en justice, cela, ce qu'il a le droit de faire.
- Donc dans le cas contraire, c'est à dire AU DELA de SIX mois, la garantie ne s'applique pas directement et l'acheteur doit PROUVER, via une EXPERTISE, qu'il s'agit bien d'un défaut de conformité existant lors de la délivrance du bien

Donc si une panne survient au bout de 8 mois (un lecteur DVD d'un PC qui arrête de fonctionner par ex), elle n'est plus couverte par la garantie légale car ce même lecteur fonctionnait très bien pendant les 6 premiers mois*? (hypothèse dans laquelle il n'y aurait pas de garantie contractuelle d'un an)
Même hypothèse même panne, mais dans le cadre d'une panne qui survient au bout 14 mois sur une machine Apple qui n'est plus couverte par la garantie contractuelle d'un an?
==> Dans ces deux cas, la garantie légale ne trouverait pas à s'appliquer car la panne est postérieure aux 6 premiers mois*?

En revanche, si la panne existait déjà dans le 6 premiers mois de l'achat (une machine fonctionnelle mais avec des ralentissements, qui se freeze pendant qq secondes à intervalle régulier, mais qui n'empêche tout de même pas de travailler) et que je décide de faire réparer seulement un an et demi plus tard, alors cette garantie légale me couvrirait (pendant 2 ans) et, après expertise, il serait possible d'obtenir une réparation?


Enfin, concernant l'expertise, quel est l'expert dans le cas d'un produit Apple? Le CMA qui est de mèche avec Apple et qui ne dispose d'aucune marge de manoeuvre et doit obéir à Apple sous peines de perdre son statut? Dans ce cadre, il y a de fortes chances que l'expertise soit biaisée...


Si tu l'achète dans un Apple Store en dur, le vendeur est le magasin en lui même. Appeler l'Apple Store en ligne ne sert à rien, ca n'est pas la même personne morale. C'est donc au magasin en lui même que tu dois t'adresser et non à la hotline Apple Store en ligne qui ne sert que pour l'Apple Store en ligne ou, pour le numéro Apple Care, aux personnes sujet aux garantie contractuelles (standard ou AppleCare).


Dans le cadre d'un achat sur l'Apple Store en ligne, qui est le vendeur contre lequel se retourner? On va immanquablement passer via le SAV Apple Care...
 
Dans le cadre d'un achat sur l'Apple Store en ligne, qui est le vendeur contre lequel se retourner? On va immanquablement passer via le SAV Apple Care...

bah Apple, dans le pays concerné par le store en ligne de ce pays :siffle:

donc la société Apple France si Apple Store en ligne en France

mais bon, vu ce que coute un avocat, je suis pas sur que ca vaille le coup d'essayer d'attaquer...
 
Salut.

Donc si une panne survient au bout de 8 mois (un lecteur DVD d'un PC qui arrête de fonctionner par ex), elle n'est plus couverte par la garantie légale car ce même lecteur fonctionnait très bien pendant les 6 premiers mois*? (hypothèse dans laquelle il n'y aurait pas de garantie contractuelle d'un an).
Tu cites une partie du message de Frodon qui concerne les vices cachés, rien à voir avec une panne matérielle franche.

@+
iota
 
Donc si une panne survient au bout de 8 mois (un lecteur DVD d'un PC qui arrête de fonctionner par ex), elle n'est plus couverte par la garantie légale car ce même lecteur fonctionnait très bien pendant les 6 premiers mois*? (hypothèse dans laquelle il n'y aurait pas de garantie contractuelle d'un an)

En effet, il y a peu de chance que tu arrives à faire appliquer la garantie légale dans ce cas. Cela dit, si la panne est dû à un défaut qui existait lors de la vente (ou avant), cela peut marcher, mais dans ce que tu me décris, c'est loin d'être gagné.

A toi de voir si ça vaut le coup de tenter ta chance et de nommer un expert pour faire vérifier si oui.... ou non, cela est un défaut de conformité (causé par un défaut existant lors de la vente) ou un vice caché (défaut existant avant même la vente).

Même hypothèse même panne, mais dans le cadre d'une panne qui survient au bout 14 mois sur une machine Apple qui n'est plus couverte par la garantie contractuelle d'un an?
==> Dans ces deux cas, la garantie légale ne trouverait pas à s'appliquer car la panne est postérieure aux 6 premiers mois*?

Idem que précédemment.

En revanche, si la panne existait déjà dans le 6 premiers mois de l'achat (une machine fonctionnelle mais avec des ralentissements, qui se freeze pendant qq secondes à intervalle régulier, mais qui n'empêche tout de même pas de travailler) et que je décide de faire réparer seulement un an et demi plus tard, alors cette garantie légale me couvrirait (pendant 2 ans) et, après expertise, il serait possible d'obtenir une réparation?

Si la panne existait avant les 6 premiers mois, il faut encore que tu puisses le prouver. Evidement la meilleure façon de le prouver est de réagir dès l'apparition de la panne, sans attendre. Sinon, expertise...

Et si tu réagit après les 6 mois, il serait possible de le faire réparer seulement si l'expert conclu qu'il s'agit bien de défaut de conformité ou de vice caché. Si ce défaut existait depuis le début (ou est causé par un défaut qui existait depuis le début), et donc lors de la vente, voir avant même la vente, tu arriveras à le faire expertisé comme défaut de conformité ou vice caché d'ailleurs.

Enfin, concernant l'expertise, quel est l'expert dans le cas d'un produit Apple? Le CMA qui est de mèche avec Apple et qui ne dispose d'aucune marge de manoeuvre et doit obéir à Apple sous peines de perdre son statut? Dans ce cadre, il y a de fortes chances que l'expertise soit biaisée....

Non, je doute qu'un CMA soit le bon choix, et je doute qu'ils aient du personnel habilité légalement à faire une expertise. Un expert peut consulter qui il veut, donc potentiellement aussi un CMA, pour l'aider dans son expertise, mais c'est pas le CMA qui va faire l'expertise en elle même.

C'est toi qui fait la demande d'expertise dans ce cas, à toi de choisir un bon expert ;). En premier lieu, tu peux demander à ton assureur.



Quelques exemples de problèmes chez Apple qui sont couverts par la garantie légale (et en fait même plus car Apple a toujours mis des programmes de couverture exceptionnelle dans ces cas de plus de 3 ans):

- Tache blanche écran PowerBook G4 (depuis la garantie à expiré évidement, ça fait plus de 2 ans que les PowerBook G4 ne sont plus vendus) (défaut de conception)
- Jaunissement plastique MacBook CoreDuo (défaut à la fabrication)
- Fissure plastique zone trackpad/clavier MacBook (défaut de conception)
- Problème avec les GeForce 8600M (défaut à la fabrication)

Tout ca sont des défauts de conformité ou des vices cachés, existant lors de la vente, voir avant.
 
Ca devient de moins en moins clair..
6 mois? Je croyais que c'était 1 an?!
2 ans por l'UE? Donc la France en faisant partie, ça devrait être 2 ans..
En tout cas, ce serait bien de savoir vraiment quels sont les recours, droits (remboursement, échange, réparation..) et obligations (expertise..) selon le délai depuis l'achat!

En tout cas, chez Amazon, ils m'ont remboursé intégralement, frais de port du renvoi inclus, un Asus EEE acheté le 1e janvier parce-que la batterie était HS.
 
Ca devient de moins en moins clair..
6 mois? Je croyais que c'était 1 an?!
2 ans por l'UE? Donc la France en faisant partie, ça devrait être 2 ans..
En tout cas, ce serait bien de savoir vraiment quels sont les recours, droits (remboursement, échange, réparation..) et obligations (expertise..) selon le délai depuis l'achat!

Relis tout le sujet, tu comprendra. Il y a 3 types de garantie. La garantie constructeur de 1 an, et les garanties légales de 2 ans.

Les 6 mois c'est le délai pendant lequel tu n'as pas besoin de faire d'expertise pour faire jouer les garanties légales (qui ne couvrent pas les pannes, mais seulement les vices cachés (présents avant l'achat) et les défauts de conformité (présent au moment de l'achat), et leurs conséquences), au dela, expertise obligatoire.

Plus de détail dans mon premier post.

En tout cas, chez Amazon, ils m'ont remboursé intégralement, frais de port du renvoi inclus, un Asus EEE acheté le 1e janvier parce-que la batterie était HS.

Euh logique, il était sous garantie constructeur s'il a été acheté le 1er janvier. Dans ce cas, c'est normal qu'il soit pris en charge sans nécessiter d'expertise.
 
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Réactions: TheRV
Frondon, merci pour toutes ces précisions, maintenant tout me semble bien clair!

Il faudrait intégrer ton intervention dans la FAQ du forum, vraiment très utile et très clair! Bravo!
 
Pour déelopper, voir conclure ce thread, voici un bel éclaircicement donné par Apple et MacBidouille : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=356929&st=0&#entry3587903

Retranscription du message MacBidouille :

Apple s'est fendu pour chaque pays de précisions sur la garantie de ses produits suite à l'affaire italienne. Voici le tableau pour les garanties en France:

garntiefr.jpg


Comme vous le constatez, c'est assez vague.
En bref, en cas de panne, la garantie reste d'un an si elle se produit après la mise en vente. Si la panne ou le problème étaient présents lors de la vente, la garantie passe alors à deux ans au moins, sans détails. C'est ce que l'on peut qualifier de vice caché (article 1641 du code civil) et dont voici la définition légale:
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Apple triche quand même un peu en évitant de donner les détails trop peu avantageux aux fabricant, indiquant seuelement que la garantie pour ces vices cachés démarre le jour de la vente. Or, l'article 3 de l'Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur indique clairement que la garantie prend fin deux ans après la découverte de ce vice caché. Aucune autre limitation n'étant indiquée, cela signifie que la garantie pour vice caché est illimitée mais que vous avez deux ans une fois le problème découvert pour faire valoir vos droits. Ce délai est de plus éventuellement rallongé par la justice si le fabricant fait preuve de lenteurs ce qui est fréquent avec Apple.

Comme vous pouvez le voir, il y a un petit 2 à côté des deux ans. On peut y lire la mention suivante:
Cependant la période de garantie (voir ci-dessus), les consommateurs peuvent notamment demander la réparation ou le remplacement gratuits dans l'hypothèse où le produit ne correspond pas au contrat. Certains Etats membres de l'UE incluant la Finlande, l'Irlande, la Grande Bretagne, les Pays-Bas et la Suède offrent une période de garantie plus longue que 2 ans à compter de la date de livraison. Veuillez contacter votre centre européen des consommateurs pour connaître les détails de la législation applicable dans votre pays.

Là Apple oublie carrément de mentionner qu'en France la garantie n'a pas de limites, et certainement pas en fonction de la date de livraison !

Souvenez-en vous si vous avez un problème comme avec l'écran d'un iMac taché !

[Màj] Devant certaines demandes nous rajoutons quelques points pour clarifier les choses.
Prenons l'exemple banal d'un condensateur défectueux (il y en a eu des tonnes). Dans ce cas, le vice caché que l'on ignore au moment de l'achat est ce condensateur destiné à brûler. La panne est la conséquence de ce vice caché et l'on est pile dans le cadre de la loi. Si vous aviez été au courant de ce problème de condensateur vous n'auriez pas acheté le produit ou pas à ce prix.

Pour les taches le problème est similaire. Le défaut est lié à la dalle, ou à un autre problème de design de la machine. Si vous aviez été au courant que cela conduirait à des taches.... Il n'est donc pas possible dans ce cas au vendeur de se cacher derrière le fait que la machine ne les avait pas au moment de la vente puisqu'un vice caché allait conduire à leur apparition.

Par Lionel