Apple est devenue trop “GAFAM”

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 132
740
Strasbourg
Je suis au bord du divorce avec Apple. Je suis un ancien. Le premier mac que j'ai utilisé est un Mac 512K, c'est dire. De plus je gagne ma vie avec le mac et ce qui gravite autour.

Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas aller voir ailleurs. La transition risque d'être longue, j'ai un mac, un iPhone, un iPad, une Apple TV, une Apple Watch.

Avant d'aborder les sujets qui fâchent, un mot sur ce qui me retient dans l'écosystème à savoir la protection de la vie privé : depuis qu'Apple propose le chiffrement d'iCloud de bout en bout je n'hésite plus à stocker des choses dans le cloud. C'est LE point qui fait que je n'ai pas encore évalué une migration vers Linux. Par ailleurs, la création d'adresses de mail jetables est d'une facilité déconcertante : très utile quand le pharmacien vous demande de lui envoyer la carte de la mutuelle qui est dans votre iPhone et que vous ne voulez pas que votre adresse de mail se promène. Etc.

Et je crois bien que c'est tout. Et c'est bien là le drame.

Il fût une époque où je pouvais dire :
  • Le mac est à tes ordres, ce n'est pas toi qui est soumis à l'ordinateur. Coté Windows, Microsoft crée plein d'automatismes parce que, bien sûr, tu ne sais pas utiliser ton ordinateur et il faut bien qu'on fasse les choses à ta place. Coté Mac, on te fait une interface cohérente, il ne te reste plus qu'à apprendre à l'utiliser pour maîtriser ton environnement. Je ne peux plus le dire.
  • Apple est un challenger face aux géants, ça l'oblige à faire mieux que les autres. Je ne peux plus le dire.
  • Les produits Apple sont faciles d'usage. Je ne peux plus le dire (voir infra).

Passons à présent à quelques points qui fâchent. Dans le désordre :

Les pubs dans l'App Store
Ça ne ferait que m'agacer si le “sideloading” était possible, mais là c'est juste insupportable.

Je ne peux pas accéder au contenu de mon iPhone
À titre d'exemple, j'ai un jeu de puzzle dans mon iPhone et j'ai voulu le reprendre à zéro. Pas moyen, il y a un fichier de préférences qui traîne même si je désinstalle l'application et je ne peux pas aller dans mon iPhone pour l'effacer. J'ai bien dit mon iPhone : il paraît que j'en suis le propriétaire.

Mes appareils Apple ne s'éteignent pas complètement
Quand je demande “Éteindre” à un de mes appareils, ce n'est pas pour obtenir “Personne n'a plus accès à la machine sauf le constructeur”.

Je veux pouvoir choisir ma couleur d'accentuation
En fait, je m'en fous mais c'est un bon exemple. Le bon goût d'Apple peut diverger du mien pourquoi ne puis-je pas choisir ma propre couleur ? Avant MacOS X, on pouvait. C'est MON environnement.

J'aimerais pouvoir récupérer mes données sauvegardées dans Time Machine
Depuis que les TimeCapsule n'existent plus, je préconise d'utiliser des NAS Synology. Ça marche plutôt pas mal, mais il est impossible de monter le “sparsebundle” qui s'y trouve à la main. C'est utile quand on veut récupérer un fichier que l'interface standard refuse de restaurer. Il est par exemple impossible de récupérer un fichier qui est dans iCloud Drive. Le dossier ~/Library/Mobile Documents/com~apple~CloudDocs n'est accessible que si la sauvegarde est un disque dur, pas un NAS. Une sauvegarde qui a une restauration peu fiable : c'est un problème majeur.

J'en ai marre d'utiliser les moteurs de recherches pour faire un réglage
Depuis Ventura nous y avons tous droit, ne me dites pas le contraire. Les réglages sont devenus un tel foutoir qu'on a plus vite fait de chercher sur Internet comment faire quelque chose que de fouiner dans les “Réglages système”.

Je veux avoir les mises à jour de sécurité plus longtemps
Dire à un possesseur d'un iMac 27” de 2015 qui tourne comme une horloge qu'il faut le passer sous Linux ou le mettre au rebut est difficile pour moi. Si j'installe une Fedora ou une Debian sur cette machine j'aurai les mises à jour de sécurité encore longtemps.

Je veux que l'opt-in soit la règle, pas l'opt-out
Vous n'avez pas idée du nombre de gens qui ont mis leur “Bureau” et leur ”Documents” dans iCloud alors qu'ils ne le souhaitaient pas ; juste parce qu'ils n'ont pas décoché la case lors d'une mise à jour de leur système. Ce type de procédé est selon moi inacceptable.

Ces quelques exemples illustrent à mes yeux le fond du problème : si Microsoft copiait Apple avant les années 2000, c'est désormais Apple qui copie Microsoft sur les aspects les plus néfastes. Le système est devenu abscons, la doc indigente ne compense pas et les usagers sont maintenus dans l'écosystème par des méthodes sujettes à caution. Remarquez je suis injuste, Apple a été plus inventif que Microsoft sur un point : Apple vend des appareils et c'est Apple qui en fait ce qu'il veut, pas le propriétaire.

Quand mon iPhone 13 mini sera en bout de course je referai le point. Pour être honnête, je n'imagine pas de changer de crémerie aujourd'hui et ne le recommanderais à personne : pour l'heure c'est pire ailleurs. Mais Apple devient de plus en plus “GAFAM” si j'ose dire. Par conséquent, j'entame d'ores et déjà la première étape d'une migration à savoir que je ne choisis désormais que des application multiplateformes. À titre d'exemple, j'ai lâché Bear pour Obsidian pour la prise de notes. Je pourrai ainsi sortir de l'univers Apple le moment venu.

Et vous, ça ne vous énerve pas qu'Apple soit devenue trop “GAFAM” ?
 
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
Alors moi qui fait du patching Linux très régulièrement (je suis admin sur des parcs conséquents, en centaines de serveurs, essentiellement du SLES for SAP), je te raconte pas la galère que c'est parfois de sauter plusieurs Services Pack, et de changer de versions (surtout quand il y a eu du bricolage). Et même un simple saut de la 12SP5 en 15 de base se fait avec un ISO, pas possible en ligne. C'est ultra médiéval à coté de MacOS ...

On me paye pour faire ça, donc ok, même si c'est le monde pseudo Unix (j'ai fait ma carrière sur les vrais Unix : AIX, HP-UX, SCO-UX, Ultrix, Solaris, ...), je ne voudrais surtout pas être admin windowsdonc ça me va ( quand je dois faire des intégrations AD/windbind l'interface du produit Microsoft est une horreur). Mais pas de Linux en OS de boot chez moi hormis quelques distrib de tests dans VMWare (dans un ESXi virtuel).

Apple n'est pas plus GAFAM que les autres, par contre le prix du matériel est devenu délirant par rapport à ce qu'on achète. Ils nous tiennent prisonnier du matos puisque pas de concurrence sur le matos (j'ai été l'heureux possesseur de clones des années 90). Mais comment se passer de MacOS ? :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
J'aurais pu quitter Apple quand Ive dictait son obsession de la finesse au détriment des performances. J'ai failli !!
Mais je dois dire aujourd'hui qu'avec les Puces Silicon et le retour des multiples connecteurs, je suis bien où je suis.
Ça c'est pour le Mac.
Ensuite après des années de résistance face à l'iPhone, étant possesseur d'un Samsung à l'époque, j'ai vite compris l'iPhone en main que comme pour les Mac, la qualité de l'OS et du matériel n'avait rien à voir avec la concurrence.

Alors oui il y a des trucs qui fâchent mais il y a tellement d'autres choses qui ont évoluées dans le bon sens. Moi aussi je suis un vieux du Mac. J'ai commencé dans les années fin 90 avec un PowerBook 1400 CS et je me souviens des problèmes de compatibilité avec le monde du PC, les scanners, les imprimantes, des logiciels, etc etc...
On peut quand même reconnaître à Apple cet effort de rendre la vie bien moins compliquée à ses utilisateurs au fil des années. Aujourd'hui presque tout est plug and play, et quand il manque un pilote que le fournisseur ne fourni plus, il y a souvent une parade existante dans un logiciel gratis d'apple (genre transfert d'image). Installer un logiciel Intel sur un Apple Silicon se fait sans aucune gêne grâce à Rosetta.
On peut aussi parler de la qualité des logiciels fourni avec l'OS qui dans la même logique que Décathlon pour le sport, permettent de débuter, voir même de se confirmer sur des travaux pro. Je veux parler de la suite Page, Number et Keynote, d'iMovie...

Avoir un iPhone et un Mac c'est aussi la facilité de conversation entre les deux ou entre deux iPhone.

Dans les trucs qui fâchent, il y a la difficulté à trouver dans les réglages le bon endroit pour désactiver une option, sur l'iPhone et maintenant sur le Mac, le fait que par défaut Siri soit présente partout, le fait qu'Apple blinde tellement son environnement que quelques enseignes peinent encore à rendre leur appareils totalement compatible avec Mac et IOS

Alors oui Apple c'est plus cher mais quand j'ai mon MBP 16" devant moi, la qualité d'écoute, l'écran, les performances le tout dans un silence absolu, je me dis que ça en vaut peut être le prix. Par contre tout mes Mac viennent du Refurb et mes iPhone sont des reconditionnés, faut pas déconner non plus !
Et puis il y a pas si longtemps, je bossais encore avec mon MBP de 2014 et mon iPhone 8 et j'aurais pu continuer encore.

Je ne trouve tout bonnement pas tout ces avantages réunis dans une seule machine chez la concurrence.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ariéhm et melaure
Qu'Apple soit devenu trop GAFAM, c'est évident pour ceux qui le pratiquent depuis 25 ou 30 ans, mais il y a 25 ou 30 ans il s'agissait plus de maintenir la tête hors de l'eau que de satisfaire les actionnaires d'une des premières capitalisation boursière de la planète. Comme dirait l'autre "c'est l'jeu ma pov' Lucette". Ce qui entraine complexifications idiotes et ajout d'options plus ou moins inutiles (sérieux, vous utilisez combien d'emoji sur la trouzaine proposée ?) juste pour pouvoir annoncer des nouveautés à chaque version d'OS parce que les améliorations sous le capot ça ne se voit pas. MacOS est devenu un clickodrome à la windows, sans parler de la convergence vers IOS qui montre bien que le Mac n'est plus la priorité de la boite, ce n'est d'ailleurs pas nouveau non plus.
Foin des reproches - justifiés, je suis tout à fait d'accord avec ceux énoncés ici, mais suis également un 'old Mac User', ceci explique sans doute cela ;) - pour l'instant je reste, enfermé de mon plein gré dans l'écosystème Mac-iPhone-iPad, lequel est très confortable. Existe-t-il en face, que ce soit sous windows ou Linux ? je n'en sais rien, ce que je sais c'est qu'ici c'est automatique, et que les qualités du soft et du hard sont indéniables et l'emportent encore sur leurs défauts et les mesquineries d'Apple.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
juste parce qu'ils n'ont pas décoché la case lors d'une mise à jour de leur système.
Et pourtant, quand tu regardes le nombre de personnes que ça sauve tout les jours, personnellement je me dis que c'est une bonne chose.
Lire c'est pas mal aussi sinon comme concept.

Ce que lis dans ton long message c'est "j'avais l'habitude de certaines choses, ça a changé, j'aime pas"
Libre à toi.

Les systèmes sont devenus beaucoup plus complexes, oui. Plus sécurisés également, ce qui les complexifie et peut-être frustrant oui.
Si tu trouves que les systèmes d'Apple sont devenus complexes, je t'invite à aller voir la concurrence et pleurer.
Les choses changent, les besoins des gens également, les OS effectivement ont tendance à devenir plus complexes et proposer plus de choses sans en abandonner d'autres.
Et pourtant, quand Apple (ou les autres) décident d'abandonner des choses, directement les gens râlent à mort, que c'est honteux.
Il faudrait savoir...

Je veux avoir les mises à jour de sécurité plus longtemps
Au bout d'un moment, il faut tirer un trait et définir une limite.
En tant qu'entreprise, ils vont pas continuer à allouer des ressources et du temps à un système utilisé par une partie trop faible de leur utilisateurs.
A suivre cette logique, les gens râleraient aussi que leur machine qui a 20 ans sur un OS d'il y a 7 versions en arrière n'est pas supporté et que c'est honteux!
Apple supporte avec des mises à jour jusqu'a 2 OS en arrière, Windows ne le fait pas, aucune distribution Linux non plus.
 
  • J’aime
Réactions: Kedoriel
mais suis également un 'old Mac User', ceci explique sans doute cela ;) - pour l'instant je reste, enfermé de mon plein gré dans l'écosystème Mac-iPhone-iPad, lequel est très confortable
J'ai commencé avec le SE30. Après avoir connu les tout premiers PC, ce fut un changement inimaginable aujourd'hui.
Et après toutes ces années, je ne saurais pas mieux qualifier que tu ne l'as fait ma situation actuelle avec iMac-iPhone-iPad, mes 2 ATV et mes Beats Fit Pro… :D
 
Dernière édition:
Je veux que l'opt-in soit la règle, pas l'opt-out
Vous n'avez pas idée du nombre de gens qui ont mis leur “Bureau” et leur ”Documents” dans iCloud alors qu'ils ne le souhaitaient pas ; juste parce qu'ils n'ont pas décoché la case lors d'une mise à jour de leur système. Ce type de procédé est selon moi inacceptable.
Je ne répondrais qu'à ceci. Donc, est-ce que tu utilises une version de Windows ? Si oui, est-ce que tu sais quel est le nombre d'applications que Microsoft active lors d'une simple installation de base ? Est-ce que tu utilises Google Chrome ? Si oui, est-ce que tu sais quel est le nombre d'options intrusives qui sont activées ? Je vais te laisser chercher et crois-moi, tu vas être surpris si tu fais l'effort de paramétrer correctement une version de Windows et Google Chrome.

Apple n'impose rien, elle a ses propres applications qui font partie intégrantes de son système d'exploitation, libre à toi de ne pas les utiliser et d'installer des logiciels tiers. De plus, elle fournit gracieusement avec iCloud un espace minimaliste que n'importe quel utilisateur utilisera ou pas, les options ne sont pas toutes activées et répondent à des besoins minimalistes. Et j'utilise couramment une version de Windows 11 expurgée de pas mal de cochonneries avec Arium 11.2 pour ceux qui connaissent. :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je suis au bord du divorce avec Apple.
Moi aussi, mais il n'existe aucun autre système qui soit simple et intuitif comme l'Apple d'avant l'iPhone. C'est surtout cette complexification de l'utilisation qui me déroute. Avant, ça marchait de la manière dont Apple avait décidé que cela devait marcher et pas autrement. Aujourd'hui, on a des centaines d'options disposées de manière anarchique, sans avoir pensé à l'ergonomie. Du coup, si je te rejoins sur ton idée, je ne suis en total désaccord avec tes constatations.


Il fût une époque où je pouvais dire :
  • Le mac est à tes ordres, ce n'est pas toi qui est soumis à l'ordinateur.
Je ne sais pas où tu as vu ça, mais ça n'a jamais été le cas dans l'écosystème Apple. Tu devais faire les choses comme Apple l'avait décidé pour toi. Et ça avait l'avantage de marcher et évitait de se poser des questions existentielles, il y avait une manière de faire, pas comme sous Windows justement.


  • Coté Windows, Microsoft crée plein d'automatismes parce que, bien sûr, tu ne sais pas utiliser ton ordinateur et il faut bien qu'on fasse les choses à ta place. Coté Mac, on te fait une interface cohérente, il ne te reste plus qu'à apprendre à l'utiliser pour maîtriser ton environnement. Je ne peux plus le dire.

Ah oui, là je suis suis d'accord, on doit maintenant façonner la machine à notre image et elle n'est plus du tout utilisable directement en sortant de la boîte comme c'était le cas il n'y a encore pas si longtemps.


  • Apple est un challenger face aux géants, ça l'oblige à faire mieux que les autres. Je ne peux plus le dire.
Et alors, ça ne devrait pas changer une entreprise de passer de Chalenger à Leader. Sauf si elle souhaite perdre son âme et ses clients fidèles. Ce qui semble la voie engagée.

  • Les produits Apple sont faciles d'usage. Je ne peux plus le dire (voir infra).
La, c'est sur, voyant comment je galère, je me dis que son voulait dégoûter les humains d'utiliser l'informatique on ne ferait pas mieux.


Passons à présent à quelques points qui fâchent. Dans le désordre :

Les pubs dans l'App Store
Ça ne ferait que m'agacer si le “sideloading” était possible, mais là c'est juste insupportable.
Là, je suis vraiment d'accord avec ça. Apple ne développe plus des logiciels pour ses utilisateurs, mais pour y placer de la pub pour encore plus de rentabilité. Pourtant l'un n'est pas forcément incompatible avec l'autre. Il faudrait un bon démantèlement. C'est absolument incroyable que des fonctions disparaissent de système en système juste parce que cela pourrait inciter les gens à ne pas consommer les produits Apple.


Je ne peux pas accéder au contenu de mon iPhone
À titre d'exemple, j'ai un jeu de puzzle dans mon iPhone et j'ai voulu le reprendre à zéro. Pas moyen, il y a un fichier de préférences qui traîne même si je désinstalle l'application et je ne peux pas aller dans mon iPhone pour l'effacer. J'ai bien dit mon iPhone : il paraît que j'en suis le propriétaire.
Là, c'est l'éditeur du jeu qu'il faut blâmer, et non Apple. Le matériel Apple a toujours été fermé et je trouve que c'est une bonne chose.


Mes appareils Apple ne s'éteignent pas complètement
Quand je demande “Éteindre” à un de mes appareils, ce n'est pas pour obtenir “Personne n'a plus accès à la machine sauf le constructeur”.
Et alors, tu seras bien content que ce soit en place lorsqu'une personne te volera ton iPhone. Tu parlais de sécurité un peu plus haut, ça en fait partie. Moi, j'ai confiance (pour le moment) et je n'ai pas prévu de tuer quelqu'un sans espérer être tracé.

Je veux pouvoir choisir ma couleur d'accentuation
En fait, je m'en fous mais c'est un bon exemple. Le bon goût d'Apple peut diverger du mien pourquoi ne puis-je pas choisir ma propre couleur ? Avant MacOS X, on pouvait. C'est MON environnement.
Mais tu peux faire ça, comme l'as démontré EdenPulse.
J'aimerais pouvoir récupérer mes données sauvegardées dans Time Machine
Depuis que les TimeCapsule n'existent plus, je préconise d'utiliser des NAS Synology. Ça marche plutôt pas mal, mais il est impossible de monter le “sparsebundle” qui s'y trouve à la main. C'est utile quand on veut récupérer un fichier que l'interface standard refuse de restaurer. Il est par exemple impossible de récupérer un fichier qui est dans iCloud Drive. Le dossier ~/Library/Mobile Documents/com~apple~CloudDocs n'est accessible que si la sauvegarde est un disque dur, pas un NAS. Une sauvegarde qui a une restauration peu fiable : c'est un problème majeur.
Là encore, tu t'y prends mal, je pense que tu es bon pour passer sous Linux si c'est de la bidouille que tu souhaites. Tu dois faire marcher tes appareils comme Apple l'a décidé. Et encore, je ne suis pas certain que cela ne soit pas possible ce que tu demandes.


J'en ai marre d'utiliser les moteurs de recherches pour faire un réglage
Depuis Ventura nous y avons tous droit, ne me dites pas le contraire. Les réglages sont devenus un tel foutoir qu'on a plus vite fait de chercher sur Internet comment faire quelque chose que de fouiner dans les “Réglages système”.
Et c'est encore pire avec Sonoma. Mais pourquoi Apple, pourquoi ?????

Je veux avoir les mises à jour de sécurité plus longtemps
Dire à un possesseur d'un iMac 27” de 2015 qui tourne comme une horloge qu'il faut le passer sous Linux ou le mettre au rebut est difficile pour moi. Si j'installe une Fedora ou une Debian sur cette machine j'aurai les mises à jour de sécurité encore longtemps.
J'ai encore des mises à jour de sécurité sur de très très vieux appareils, là, c'est un faux problème. Ensuite, est-ce que Apple a obligation de faire ces mises à jour ou c'est juste du bonus ? Tu as acheté un appareil, il va continuer de marcher comme il l'a toujours fait, sauf que le monde autour évolue également. Est-ce la faute d'Apple ? Là je ne pense pas.


Je veux que l'opt-in soit la règle, pas l'opt-out
Vous n'avez pas idée du nombre de gens qui ont mis leur “Bureau” et leur ”Documents” dans iCloud alors qu'ils ne le souhaitaient pas ; juste parce qu'ils n'ont pas décoché la case lors d'une mise à jour de leur système. Ce type de procédé est selon moi inacceptable.
Il faut quand même apprendre un minimum à se servir de ses appareils, iCloud est là pour synchroniser les données, si de base ce n'était pas coché il y aurait pas mal de personnes qui gueuleraient dans l'autre sens.


Ces quelques exemples illustrent à mes yeux le fond du problème : si Microsoft copiait Apple avant les années 2000, c'est désormais Apple qui copie Microsoft
Non, Apple copie Android, c'est encore pire.
Apple vend des appareils et c'est Apple qui en fait ce qu'il veut, pas le propriétaire.
Heureusement, ça a toujours été comme ça. Et c'est ce que j'attends d'un Appareil Apple.
Et vous, ça ne vous énerve pas qu'Apple soit devenue trop “GAFAM” ?
Je ne sais pas ce que tu entends par GAFAM, car oui, un des A représente Apple, mais je pense surtout qu'as trop écouté ses nouveaux utilisateurs et leurs désirs, Apple perd de sa spécificité et de sa simplicité voir de sa performance. L'Apple d'antan me manque, mais je le redis, aucun antre système ne me conviendrait, je reste donc en compagnie de la Pomme et si vraiment ça va mal, je rebrancherais mon vieux Mac sous système 9 et tant pis pour les évolutions dont je ne profiterais pas, ai-je envie d'être un mouton dans ce monde ou retourner dans celui que j'affectionne me sera plus agréable ?
 
Ce qui m'exaspère quant à moi dans l'évolution d'Apple, c'est la multiplication des mesures sécuritaires. C'est infernal le nombre de trucs qu'il faut autoriser quand on passe à Sonoma par exemple.

À chaque fois que je mets à jour le système, même une mise à jour mineure comme de passer de 14.3 à 14.3.1, je dois faire un redémarrage juste pour une extension qui à chaque fois demande à être autorisée, alors que le logiciel qui a mis en place cette extension n'a pas été modifié depuis des lustres. C'est crispant.

Les extensions, les notifications, les éléments activés à l'ouverture, on est inondé de popups inutiles, sur lesquels on clique vite fait pour les faire disparaître.
 
je dois faire un redémarrage juste pour une extension qui à chaque fois demande à être autorisée, alors que le logiciel qui a mis en place cette extension n'a pas été modifié depuis des lustres. C'est crispant.
Peut-être parce que justement, les extensions de noyau ont été abandonnés complètement, Apple a prévenu plein de fois qu'ils arrêtaient de les supporter, du coup, oui, il faut reboot pour activer un mode moins secure pour autorisé ça... C'est justement parce que la boite qui fait cette extension à décidé de rien changer...

La faute d'Apple alors que la boite qui propose un logiciel ne le maintiens pas à jour? S'il te plait...

sur lesquels on clique vite fait pour les faire disparaître.
Non mais... je mettrais une demande de virement du coup un jour dedans, vu que le but c'est de ne pas lire et d'accepter tout... et après on s'étonne...
 
Et vous, ça ne vous énerve pas qu'Apple soit devenue trop “GAFAM” ?
J'ai un peu du mal avec cette expression GAFAM fourre-tout

Mais ce que tu décris montre 2 choses et je comprends que ça t'énerve :

  • Apple se fout de réparabilité ou la durée des mises a jour des appareils tant que ça ne fera pas baisser leur bénéfices.
  • Apple profite de l'argument "écosystème" pour imposer leurs choix au détriment des utilisateurs qui comme tu le dis repousseront le switch vers un concurrent.
 
Les GAFAM, notion plutôt économique, et en même temps plutôt négative auprès du public, sont les géants du net qui font des profits titanesques, souvent en trouvant les failles des fiscalités locales. Apple en fait parti avec sa valorisation sidérale.

Le problème c'est que nous européens, on se laisse bouffer par tout le monde. Si on avait le courage de légiférer contre les optimisations fiscales, pour des garanties qui amélioreraient la durabilité (en imposant 5 ans mini dans l'électronique/électroménager par exemple) mais aussi contre les comportements anti-consommateurs (par exemple SSD soudé), on n'aurait pas la même perception. Ce serait juste des entreprises comme les autres.
 
Dernière édition:
Mais que veut dire : trop GAFAM ?
Enfin quelqu’un pose la question
Bon, OK, j'admets : il faut que je développe un peu. :D

Pour la faire courte, les GAFAM ont toutes la même démarche.
  • Une promesse : venez dans mon ecosystème et la vie sera facile.
  • Des pratiques abusives : ne pas utiliser Edge dans Windows est un combat, Google pille vos données en vous expliquant que la pub ciblée c'est pour VOTRE bien, Facebook … vous avez compris l'idée.
  • Une organisation de l'écosystème qui privilégie les intérêts de son concepteur quitte à nuire aux intérêts de l'utilisateur.

Apple coche toutes les cases même si je lui accorde volontiers qu'elle est la seule à donner des outils de protection de la vie privée.

Ce que lis dans ton long message c'est "j'avais l'habitude de certaines choses, ça a changé, j'aime pas"
C'est vrai. Mais ce n'est pas de la nostalgie. C'est bien plus que ça. Si tu avais connu l'informatique des années 80-90 tu saurais ce qu'Apple a apporté à cette industrie. À titre d'exemple, les développeurs devaient suivre une bible dénommée "Human Interface Guidelines" pour que toutes les applications aient des comportements similaires. Les gens disaient “le mac est convivial” alors qu'il n'était que cohérent mais ça en dit long sur la perception de ce que le mac apportait par rapport à la concurrence. Dans la même veine, un mac n'a jamais demandé “Êtes-vous sûr ?” quand tu jetais quelque chose à la corbeille et ne la vidait pas en douce ; il fallait que tu le demandes. En clair : Apple construisait tout son environnement en considérant que l'utilisateur savait ce qu'il faisait et l'interface étaient conçue pour qu'elle soit lisible et donc facile à apprendre.

Apple a inventé l'informatique faite pour les utilisateurs. Et ce n'est pas rien.

Les choses ont changé quand Apple a inventé l'App Store. Apple n'a pas verrouillé l'iPhone pour des raisons de sécurité, elle l'a verrouillé pour nous obliger à passer par leur boutique pour installer des softs. Mon mac est mon mac, il est bien protégé par les techniques de sécurité Apple, techniques bien foutues que j'utilise et que je contourne au besoin. Qu'Apple propose un environnement verrouillé au départ ne me pose aucun problème, mais quand c'est utile il faut pouvoir lever les restrictions. Personne ne me fera avaler qu'Apple ne pouvait pas faire de même avec l'iPad ou l'iPhone.

Apple a inventé le concept d'appareil captif d'un écosystème. Et ce n'est pas rien.

Oui, Apple est bel et bien une GAFAM et du modèle qu'elle était à bien des égards, elle est devenue une firme dont il faut combattre certaines pratiques.

À+
 
Je suis au bord du divorce avec Apple.
Personne ne te retient.
Pire : Apple s'en fout !

Je suis un ancien.
Oui, ça on l'a bien compris en lisant ta prose :-D !

Les pubs dans l'App Store
Ça ne ferait que m'agacer si le “sideloading” était possible, mais là c'est juste insupportable.
Mais tu passes vraiment tant de temps dans l'App Store ?
Personnellement j'y vais une à deux fois par mois quand je cherche un nouveau logiciel spécifique (évidemment j'ai décoché la lecture vidéo automatique et les notes et avis intégrés), et pour le reste l'App Store se charge de mettre automatiquement à jour les applications déjà installées, sans même que j'aie à le lancer.

Je ne peux pas accéder au contenu de mon iPhone
À titre d'exemple, j'ai un jeu de puzzle dans mon iPhone et j'ai voulu le reprendre à zéro. Pas moyen, il y a un fichier de préférences qui traîne même si je désinstalle l'application et je ne peux pas aller dans mon iPhone pour l'effacer. J'ai bien dit mon iPhone : il paraît que j'en suis le propriétaire.
Ça n'a jamais été le cas. Soit tu découvres la fermeture de l'iPhone 15 ans après son lancement, soit tu es vraiment très accro à ce jeu ;-)

J'aimerais pouvoir récupérer mes données sauvegardées dans Time Machine
Depuis que les TimeCapsule n'existent plus, je préconise d'utiliser des NAS Synology. Ça marche plutôt pas mal, mais il est impossible de monter le “sparsebundle” qui s'y trouve à la main.
J'ai eu un doute, du coup j'ai voulu vérifier comme @edenpulse : pas de soucis pour monter le .sparsebundle à la main dans le Finder depuis le volume de destination de Time Machine qui est hébergé sur mon NAS Synology auquel je me connecte via SMB :
Time_Machine_Sparsebundle_NAS_Synology.png

J'en ai marre d'utiliser les moteurs de recherches pour faire un réglage
Depuis Ventura nous y avons tous droit, ne me dites pas le contraire. Les réglages sont devenus un tel foutoir qu'on a plus vite fait de chercher sur Internet comment faire quelque chose que de fouiner dans les “Réglages système”.
Le seul point où je te rejoins à 100% : je conchie les nouveaux Réglages Système, dont l'ergonomie et la hiérarchie ont visiblement été conçues par un misanthrope dépressif lors d'une mauvaise descente de champignons magiques (ou plutôt de LSD, puisqu'on aime être nostalgique de la belle époque de Steve & Steve).

Ces quelques exemples illustrent à mes yeux le fond du problème
Tu es trop vieux pour te reconnaître dans les produits et l'entreprise Apple d'aujourd'hui ?
Tu vois, ça tenait en une seule phrase, pas besoin d'un inventaire à la Prévert :)

Mais Apple devient de plus en plus “GAFAM” si j'ose dire. Par conséquent, j'entame d'ores et déjà la première étape d'une migration à savoir que je ne choisis désormais que des application multiplateformes. À titre d'exemple, j'ai lâché Bear pour Obsidian pour la prise de notes. Je pourrai ainsi sortir de l'univers Apple le moment venu.

Et vous, ça ne vous énerve pas qu'Apple soit devenue trop “GAFAM” ?
Ce qui m'énerve c'est les termes fourre-tout comme "GAFAM" (ou "woke" ou "gauchiasse") utilisés par des esprits anciens qui ne se reconnaissent plus dans la société actuelle.
Non, en fait ça ne m'énerve pas, ça me rend triste pour eux.