Utilitaires Appli contrôle glycémie

Dans la video, ça mesure le glucose. (La dame a 124)
Je pose donc de nouveau ma question, en essayant de ramener un peu de rationalité dans ce fil : comment un iPhone peut-il mesurer la glycémie ?

Je veux bien entendre que l'iPhone lise les données d'un capteur d'une marque tierce (par Bluetooth ou puce NFC par ex.), autrement je ne vois pas, à moins que vous ne m'expliquiez une technologie que je ne connais pas. J'attends.
 
L' i-phone ne mesure pas la glycémie.

Il y a un capteur sur le bras; le capteur mesure la glycémie, et le capteur communique avec un lecteur, qui lui communique avec l' i-phone.

Est ce qu'il existe une application qui ferait sauter l' étape "lecteur', j' en sais ren.

Est ce que parce que on voit ça dans une fiction, çà existe? J' en sais rien. Les scénaristes ont peut etre pris un peu d' avance sur la réalité, ou ils connaissent une application qui apparament serait confidentielle.
 
Le capteur (une grosse pastille comme un patch) se fixe sur la peau (le bras) grâce à une aiguille, de ce fait il peut mesurer le taux de glycémie continuellement.
Pour LS Zaitsev, l'ensemble capteur + appli coute cher, un capteur doit être changé tous les 14 jours ce qui revient très cher et ça n'est remboursé que pour les insulino dépendants.
Je ne vois pas ce que cette discussion a de fantaisiste.... pour un diabétique ça peut lui changer la vie plutôt que de devoir se piquer les doigts 4 fois par jour pour vérifier ses glycémies. Apple a fait très fort sur ce coup là.
Pour Patlek bien sûr que ça existe...
 
Dernière édition:
Cette discussion me parait complètement fantaisiste.
Mais nonnnn... Ca fait très longtemps que la mesure de glycémie peut se faire sans contact en approchant un lecteur d'un patch fixé de façon durable (une semaine je crois) à l'épaule du patient. C'est plus cher que les mesures par piqure du doigt, mais necessaire pour les insulino-dépendants qui doivent se mesurer plusieurs fois par jour.
La nouveauté c'est que plutôt que d'utiliser un lecteur et un protocole propriétaire, certais patch sont compatibles NFC, donc iPhone avec une App. L'App est libre et gratuite mais ne sert à rien sans les patchs, qui eux ne le sont pas, et le remboursement par la sécu étant conditionné par ton état de santé, pas ton envie de tester les gadgets... Vala...
 
@patlek nous sommes bien d'accord.
@ericse je n'ai jamais prétendu le contraire ! C'est même précisément ce que je dis : il faut un capteur quelque part, par ex. le "patch". L'iPhone remplace avantageusement les petits lecteurs vendus en boite avec une réserve de patchs et cela évite de se balader avec un autre appareil.
Aucune des solutions n'est interdite à qui que ce soit. Il n'est pas question de "droit". D'ailleurs, un non diabétique peut tout à fait vouloir suivre sa glycémie, pour plusieurs raisons valables (comme... prévenir le diabète acquis, simplement assainir son alimentation ou pour les sportifs, militaires, etc.).
Quand on lit les premiers messages, on comprend que certains sont convaincus que l'iPhone mesure la glycémie tout seul, ce qui est impossible à ce jour.

Les mots ont un sens, et quand on utilise pas les bons mots, on a vite fait de partir en vrille et de raconter n'importe quoi.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@ericse je n'ai jamais prétendu le contraire ! C'est même précisément ce que je dis
Ah désolé, la façon dont tu posais la question n'indiquait pas que tu savais cela impossible :)
D'autant plus que ce n'est pas nécessairement impossible, il y a des rumeurs d'Apple Watch capable, dans le futur, de lire la glycémie par reflexion lumineuse sur la peau, mais ce n'est pas encore le cas.
 
Etant diabétique insulino-dépendant, j'utilise le capteur freestyle et l'appli LibreLink de chez Abbott.

Sans capteur (a remplacer tous les 14 jours), impossible de lire le taux de glucose (sucre) dans le liquide interstitiel (sous la peau) ou dans le sang (piqûre dans le doigt avec appareil à languette pour lecture).

Mais il est vrai qu'Apple dit qu'il se penche sur la lecture de taux de glucose pour une future Apple Watch (comment, je me pose toujours la question)... :rolleyes:
 
Mais il est vrai qu'Apple dit qu'il se penche sur la lecture de taux de glucose pour une future Apple Watch (comment, je me pose toujours la question)... :rolleyes:


Ben ça me semble simple, il suffit de faire une appli pour l'apple watch qui puisse lire les données du capteur, d'ailleurs je ne comprends pas que ce ne soit pas déjà possible puisque l'apple watch est reliée à l'iphone et donc devrait pouvoir récupérer les résultats.

le remboursement par la sécu étant conditionné par ton état de santé, pas ton envie de tester les gadgets... Vala...

Ta réflexion est inapropriée voire vexante !! je voulais utiliser ce capteur pas pour tester un gadget mais parce que je suis diabétique. Je vois que tu n'es pas diabétique et que tu ne sais pas ce que c'est que de se piquer plusieurs fois par jour. Tous les diabétiques ne sont pas insulino dépendants. Perso j'ai toujours refusé l'insuline mais je n'en reste pas moins diabétique et parfois je suis amenée à faire plusieurs tests dans la journée.
 
Dernière édition:
Ben ça me semble simple, il suffit de faire une appli pour l'apple watch qui puisse lire les données du capteur, d'ailleurs je ne comprends pas que ce ne soit pas déjà possible puisque l'apple watch est reliée à l'iphone et donc devrait pouvoir récupérer les résultats.
Sauf que les capteurs présents dans les Apple Watch actuelles n'est pas en mesure de mesurer la glycémie, il faudra un nouveau capteur pour cela, et donc un modèle à venir.

Ta réflexion est inapropriée voire vexante !!
Mon intention n'était pas de te véxer, par contre je trouve inapproprié et véxant que tu le suggère...
(Là on voit qu'il s'agit d'un peu d'humour ? D'autant que je répondait à quelqu'un d'autre)

je voulais utiliser ce capteur pas pour tester un gadget mais parce que je suis diabétique. Je vois que tu n'es pas diabétique et que tu ne sais pas ce que c'est que de se piquer plusieurs fois par jour. Tous les diabétiques ne sont pas insulino dépendants. Perso j'ai toujours refusé l'insuline mais je n'en reste pas moins diabétique et parfois je suis amenée à faire plusieurs tests dans la journée.
Certes, c'est tout à ton honneur de vouloir prendre en charge ta santé, mais pour ce qui est de faire prendre en charge les coûts par la collectivité, la sécu a des critères pour décider du remboursement ou pas. Sont-ils bon et adaptés, je ne sais pas, c'est peut-être un autre débat.
 
Sauf que les capteurs présents dans les Apple Watch actuelles n'est pas en mesure de mesurer la glycémie, il faudra un nouveau capteur pour cela, et donc un modèle à venir.

Je pensais juste que l'appli qui se trouve sur l'iphone et qui permet de récupérer les résultats du capteur sur le bras pouvait être créée sur l'apple watch via le bluetooth. D'après ce que j'ai lu des petits malins ont contourné le problème :

Pour Blackdevil, je viens de trouver un article comme quoi un capteur allait sortir et que l'on pourrait le garder 6 mois (au lieu de 14 jours). Pour le moment c'est aux US bien sûr.

 
  • J’aime
Réactions: blackdevil_3108
Je pensais juste que l'appli qui se trouve sur l'iphone et qui permet de récupérer les résultats du capteur sur le bras pouvait être créée sur l'apple watch via le bluetooth.
J'y vois 2 problèmes :
  • le patch est NFC et l'Apple Watch actuelle n'a pas de lecteur NFC
  • le NFC a une porté faible (sauf à avoir une très grande antenne), il faut donc un capteur à proximité du patch
D'après ce que j'ai lu des petits malins ont contourné le problème :
C'est une belle démo technique, mais à moins d'être très motivé c'est quand même bien encombrant à porter en continu
 
Mais enfin soyons cohérents et objectifs, pour obtenir un taux de glycémie il faut au minima une goutte de sang.
l'Apple Watch va t'elle te piquer ?
 
Dernière édition:
l'Apple Watch va t'elle te piquer ?

Une apple watch, version sado maso....

Bracelet en cuir clouté...

Une sorte d' Apple watch cilice...

 
  • J’adore
Réactions: nicomarcos
@nicomarcos Tu t'entêtes... :D c'est un dialogue de sourds, ou d'aveugles, ou de diabétiques, je ne sais plus ! De toute façon, avec la 5G boostée au nitrate d'argent dans les vaccins, tout est possible maintenant.
Cent fois oui pour l'Apple Watch cilice ! Série limitée "Sédévacantiste pride".

Techniquement, rien n'empêcherait l'iPhone, lisant un capteur (bien sûr !), d'afficher l'info sur la Watch.
 
Techniquement, rien n'empêcherait l'iPhone, lisant un capteur (bien sûr !), d'afficher l'info sur la Watch.
C'est déjà le cas à peu de chose près...
Ma Watch me prévient lorsque mon glucose est hors limite, haut ou bas, vu qu'elle prend le relais de l'iPhone.
Mais pour avoir le taux, il faut impérativement "scanner" le capteur avec l'iPhone en le passant à quelques centimètres du capteur "système NFC" comme décrit dans un message plus haut...
Il n'y a QUE les alertes qui fonctionnent en bluetooth, la lecture se fait en NFC.
 
C'est déjà le cas à peu de chose près...
Ma Watch me prévient lorsque mon glucose est hors limite, haut ou bas, vu qu'elle prend le relais de l'iPhone.
Mais pour avoir le taux, il faut impérativement "scanner" le capteur avec l'iPhone en le passant à quelques centimètres du capteur "système NFC" comme décrit dans un message plus haut...
Il n'y a QUE les alertes qui fonctionnent en bluetooth, la lecture se fait en NFC.
D'accord. C'est tout à fait logique.