MacBook Au possesseur de MacBook 12"

Bonjour à tous,

Je vais revenir quelques instants sur ce problème.
Je suis allé en Apple Store faire constater le soucis. Après inspection en backoffice, ils n'ont pas constaté de défaut.

En réalité, c'est le trackpad ForceTouch et son aimant qui donne du jeu sur l'écran, quand le mac est fermé. J'ai testé tout les Mac en démo (macbook 12", macbook pro 13 et 15", tous présentés ce fameux cliquetis sur l'écran.

Aussi, lorsque j'ai reçu mon 2nd MacBook (l'édition Skylake), j'ai vérifié en faisant la même manipulation que la vidéo ci-dessus, et le macbook avait également le problème, sortie de sa boite.

Enfin, ma copine a un macbook 12" de 2015, et le cliquetis est également présent.

Tous ça pour vous dire, qu'il ne faut pas s'en inquiéter et que c'est parfaitement normal.

Voilà, en espérant vous avoir convaincu :)
 
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"C'est le trackpad et son aimant qui donne du jeu à l'écran, quand le mac est fermé" ? En fait, moi j'ai ce cliquetis quand l'écran est ouvert.

Lorsque l'écran est rabattu (fermé), on dirait qu'il y a du bruit mais très très minime. C'est vraiment lorsque l'écran est ouvert, que le bruit est flagrant.

Je veux bien que ce soit "normal" mais certains n'ont pas ce bruit apparemment (cf post de Pocketalex). Et je ne trouve cela pas très normal ce bruit, imaginons le jour de la revente, comment expliquer cela à un éventuel acquéreur...

Merci en tout cas pour le retour d'expérience. Je vais contacter mon Apple Store et voir ce qu'ils répondent. Je vous tiens au courant ; )
 
Lorsque l'écran est rabattu (fermé), on dirait qu'il y a du bruit mais très très minime. C'est vraiment lorsque l'écran est ouvert, que le bruit est flagrant
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Exactement la même chose chez moi.

Aussi, lorsque j'ai reçu mon 2nd MacBook (l'édition Skylake), j'ai vérifié en faisant la même manipulation que la vidéo ci-dessus, et le macbook avait également le problème, sortie de sa boite
Je veux bien que ce soit "normal" mais certains n'ont pas ce bruit apparemment
Merci bribrike pour ton retour.
J'ai aussi une V2 et j'avais vu ton post, je m'étais empressé de vérifier sur le mien qui n'avait pas ce bruit. C'est depuis la petite chute que j'ai décrite que cela est apparu.
Il y a bien sûr l'éventualité que mon problème soit différent de celui de ce post mais la vidéo est parfaitement conforme. C'est pour ça que j'ai aussi tenu a expliqué en toute transparence comment ça m'est arrivé ;)

Mais sinon, même pour en revenir à ceux chez qui le bruit est présent "naturellement": si ça le fait chez certains et pas chez d'autres, et qu'en l'occurence, même si ce n'est "rien", ça reste un bruit parasite, donc un problème, qu'on peut qualifier de "sonore" éventuellement, mais problème tout de même....
Et on ne parle pas d'un notebook à $200 mais d'un Mac entre 1400 et 1800€. Je m'interroge, surtout quand je lis en parallèle que "Apple ne veut pas d'utilisateurs qui se contentent de peu"!?
 
Voilà je suis allé à l'Apple store comme prévu ce samedi après-midi. Et ma crainte s'est réalisée. Le technicien Genius a emmené mon MacBook 12" pour vérification, pour finalement revenir, et me dire que ce bruit est "normal"...

Super comme réponse... Je ne comprends pas comment Apple peut laisser ce genre de "bruit" traîner dans son tout dernier nouveau MacBook. Et n'apporter que cette réponse. En résumé, "tout va bien, Keep cool".

Je suis très très déçu. On a vérifié dans le magasin si les autres MacBook faisaient ce bruit. 2-3 sur 4, avaient ce défaut (oui c'est un défaut pour moi), à des degrés divers. Comment allez expliquer cela à un éventuel acheteur à l'avenir...

Certes, tout le reste fonctionne mais cela n'est pas digne d'Apple... Naaan? Qu'en pensez-vous?
 
J'en pense que c'est le magnétisme du Force Touch qui donne du jeu sur l'écran. En AS aussi, j'ai vu que les macbook/pro présentés la même particularité.

Je me suis résigné lorsque, sorti de sa boite, le macbook faisait un peu de bruit sous l'écran. Je me dis que c'est normal.
 
Ok mais j'avoue ne pas trop comprendre comment le magnétisme du Force Touch (partie clavier) peut créer du bruit au niveau de l'écran (sur mon MacBook c'est la partie écran qui fait du bruit)...

Au magasin j'ai demandé au Genius d'où venait le bruit de mon appareil... Et il n'était pas capable de me répondre avec précision. Il a simplement dit que c'était "dans la conception" du MacBook. Ce qui ne veut rien dire... Audi ou BMW ne va pas te répondre que le bruit au niveau des pneus, par exemple, est normal, "c'est dans la conception".

J'avais un MacBook Pro qui ne faisait pas ce bruit. Et d'autres autour de moi n'ont pas constaté de bruit sur leur MBP non plus. Mais je ne connais pas de personnes, effectivement, ayant un MacBook 12". Mis à part l'essai que j'ai fait rapidement en magasin... Un MacBook 12" gris foncé, notamment, ne faisait pas ce bruit.

Croyez vous qu'en insistant auprès de l'assistance téléphonique d'Apple on puisse obtenir un échange? Ont-ils plus de pouvoir que les Genius du store?
 
Ah oui, autre chose que j'allais oublier : comment ça se fait que sur tous les tests réalisés par la presse spécialisée, aucun ne mentionne ce bruit? Comment se fait-il qu'ils ne l'ont pas constaté? Incompréhensible...

C'est quand même le comble pour un ordi qui a été critiqué parce que tout est collé à l'intérieur (et qui empêche tout changement de SDD ou de mémoire vive), et qui, en fait, possède une pièce qui se balade à l'intérieur...
 
Le macbook pro 15" (2016) de mes parents présente aussi ce bruit. Après, si les genius n'ont rien signalé, t'auras pas grand chose de plus en les appelant. Ils vont te convenir d'un nouveau rdv et il réexamineront ton mac en te disant que tout est ok.

Mais tentes quand même.
 
Excusez moi, mais votre truc, ça pue l'aimant qui s'est désolidarisé de son emplacement et qui se "balade" dans la coque écran

Je vois pas trop quoi d'autre... et effectivement, ça n'empêche en rien la machine de fonctionner, mais ça ne fait pas très sérieux pour une machine haut de gamme à la finition censée être impeccable

Après des semaines d'utilisation intensive, notamment 3 semaines de vacances où c'était ma machine principale, je confirme que je n'ai absolument aucun bruit en le secouant, et heureusement.
 
Je suis bien d'accord avec toi! Mais comment insister ou forcer Apple à te fixer cet aimant (ou à changer d'ordinateur) quand ils te répondent que tout va bien?

Très très anormal et pas sérieux du tout pour une entreprise qui parle souvent de ses produits parfaits...
 
Bonjour,

Après réception de mon MacBook 2016, j'ai essayé de reproduire le bruit, écran levé et rabattu, secoué la machine dans tous les sens et bien... Rien pas un bruit.

Fab
 
Et bien ce n'est vraiment pas normal pour ceux qui se sont retrouvés avec un MacBook qui fait du bruit...

Ce n'est pourtant pas la version 2015 qui a ce défaut car en magasin j'ai constaté que des versions 2016 avaient ce même souci.

Apple, que vas-tu faire pour régler cela?
 
Et bien ce n'est vraiment pas normal pour ceux qui se sont retrouvés avec un MacBook qui fait du bruit...

Ce n'est pourtant pas la version 2015 qui a ce défaut car en magasin j'ai constaté que des versions 2016 avaient ce même souci.

Apple, que vas-tu faire pour régler cela?

Attendre, faire le dos rond, dire que c'est normal, puis dans 2 ans faire un rappel.

C'est du grand Apple classique old school face à un problème ;)
 
J'ai du mal à croire cela de Apple, vu le problème flagrant qu'on est quelques-uns à constater... Mais peut être qu'on est pas encore assez nombreux pour qu'Apple s'y intéresse?
 
Attention au démontage du Mac dans votre Apple Store...

Pour vous tenir au courant de la suite des évènements, j'avais donc emmené mon MacBook 12" "bruyant" à l'Apple Store de Nantes.

Le technicien, pour résumer vite fait, m'avait expliqué qu'ils avaient bien ouvert l'ordinateur, et que le bruit était "normal". Soit.

Mais une fois dans mon véhicule, sur le parking, je prends le temps de regarder mon MacBook et je constate que l'éclairage du clavier ne fonctionne plus. Je ne suis pas un spécialiste mais pas un novice non plus.

Mais je ne trouve pas le moyen de remettre l'éclairage. Du coup je retourne au Store et demande au Genius qui est à l'entrée de me résoudre ce problème. Il lui faut bien quelques minutes pour cela, en allant chercher lui-même sur le site de l'assistance Apple comment remettre l'éclairage. Comme quoi ce n'était pas une simple manip' dans Préférences.

Puis je rentre et je pars en vacances. De retour chez moi, je viens juste de constater que ce problème d'éclairage de clavier n'était pas le seul "de-réglage" laissé par le technicien de l'Apple Store.

Ainsi, le bouton volume du clavier est "dissocié" du volume de iTunes, par exemple. En gros, j'augmente le volume sur le bouton du clavier, le volume de iTunes ne suit pas...

Autre étrangeté, le double-clic pour ouvrir un dossier ne fonctionne plus.

De même, le Bluetooth ne réagit plus avec un haut-parleur que j'avais déjà pourtant connecté par le passé.

J'ai appelé l'assistance téléphonique d'Apple tout à l'heure, et pour le double-clic par exemple, même en utilisant Préférences, impossible à faire marcher.

Finalement, l'assistante me demander de restaurer l'OS. En me disant que les gars de l'atelier m'ont "rendu l'appareil avec des problèmes". Du coup, on a raccroché et là je suis en train d'attendre la restauration, encore deux heures d'attente.

Alors je dis bravo Apple. Je ne sais pas qui blâmer. Les incapables du Store de Nantes qui te rendent un appareil avec tes réglages effacés ou bloqués, ou Apple en général dont le niveau d'exigence est carrément à la baisse.

J'espère seulement que ce sont les techniciens de Nantes qui sont mauvais, et négligents, et pas Apple.

Très très très déçu, entre la non-réparation de cette visse qui se balade dans mon Mac (la cause du bruit) et la qualité des services Apple. J'ai attendu 20 minutes avant que quelqu'un de l'Assistance ne décroche.

J'espère que la restauration de l'OS va être ok, et ne pas m'obliger à retourner à l'Apple Store. Comme si on avait que cela à faire...
 
Dernière édition:
Bon, j'ai encore eu l'assistance d'Apple au téléphone ce matin. Qui n'a pas pu résoudre les problèmes. La restauration de l'OS n'a pas rétabli les fonctions tombées en panne. Ce doit être un souci matériel ? ...

L'assistant m'a dit qu'il fallait se rendre dans un magasin. Ce que j'ai fait tout à l'heure. À l'accueil de l'Apple store, on m'a dit que ce n'était pas normal. J'y retourne cet après-midi, j'ai rendez-vous à 14h30 avec un technicien. En espérant qu'ils vont résoudre le problème ou me changer d'ordinateur.

Au téléphone l'assistant m'a dit qu'il avait déjà eu ce genre de remontées (bruits dans le MacBook 12"), que ce n'était pas la première fois. Manifestement ce n'est pas seulement "sonore", vu tous les dysfonctionnements de mon ordi. Pas étonnant si une pièce se balade dans le Mac, tapant peut être même d'autres pièces de l'ordi...

Je ne comprends toujours pas comment Apple peut laisser couler, et dire à ses troupes de répondre "vous inquiétez pas, c'est normal". C'est quand même pas une baguette de pain, et à ce prix là on est en droit d'attendre mieux, et un meilleur SAV.

D'ailleurs, pourquoi aucun média spécialisé ne se saisit de ce défaut de série qui, apparemment, a déjà touché plusieurs (nombreux) MacBook 12", censé être le dernier fleuron en date d'Apple?
 
La fameuse expérience utilisateur d'Apple fait froid dans le dos...

Hier lundi je suis allé comme prévu à l'Apple store, après deux coups de fil à l'assistance téléphonique qui n'avait pas pu résoudre les dysfonctionnements de mon MacBook 12" (sorti d'une intervention en atelier chez eux une semaine plus tôt!).

Déjà, pour commencer, c'est le grand n'importe quoi avec leur file d'attente d'urgence. Oui, d'urgence, comme "les urgences" (dixit les Genius sur place)... Sinon il faut prendre rendez-vous (complet jusqu'à la semaine prochaine). Je me présente donc de façon improvisée au Store vers 10h en expliquant mon souci.

On me dit de repasser aux alentours de 14h30-15h, en restant disponible en une quinzaine de minutes (le client reçoit des textos automatisés lui disant de se présenter en magasin). Je me dis qu'avec une marge de quatre heures, je peux m'éloigner. Que nenni.

A 12h20 précises je reçois un texto du Store : "Nous pourrons vous recevoir avant l'heure prévue. Vous recevrez un message vous demandant de revenir entre 12h20 et 12h40." C'est mot pour mot le texte que j'ai reçu sur mon portable. Donc, il faut être présent en magasin en vingt minutes. J'ai pris ma voiture, pris des risques (et ce n'est pas bien), pour arriver à 12h43.

Entre-temps, je reçois 3-4 textos du magasin. Je ne vous dis pas le stress. Pire que Bruce Willis devant traverser la ville de New York. A 12h40 je précise, j'avais aussi reçu ce texto : "Vous avez manqué votre séance. Nous sommes passés à un autre client [...]."

Je négocie avec le Genius. Lui explique pendant cinq minutes que ce fonctionnement n'est pas admissible. C'est la course contre la montre. Une grande source de tension. Pour le client et pour le Genius. J'ai vu je ne sais combien de clients râler sur ces horaires. Je ne sais pas si vous avez déjà eu affaire à cette situation, mais c'est le bordel pour rester poli.

Voilà pour la belle entrée en matière. Apple, ton SAV fout le camp !

Finalement on réussit à me trouver une place après négociations. Puis là, je passe 1h30 auprès d'une Genius (très gentille et que je remercie), qui tente de résoudre les dysfonctionnements de mon mac. Oui, 1h30 !

Comme quoi, les problèmes de mon MacBook 12" sont bien réels ! Au bout de ces 1h30, rentré chez moi je dois encore faire une sauvegarde sur Time Machine, effacer les données de l'ordinateur, réinstaller OS X, réinstaller depuis Time Machine. Selon la Genius, ça devrait enlever les bugs de mon ordi (impossible depuis la première intervention en atelier, par exemple, de double-cliquer pour ouvrir un dossier).

Pour elle, ce n'est pas lié à un problème mécanique du trackpad.

Sauf qu'après toutes ces manœuvres, ce mardi midi il est toujours impossible de double-cliquer pour ouvrir un dossier !!! Je ne sais plus quoi faire. Retourner à l'Apple store certes, mais vu les réponses apportées par le SAV... La Genius m'a indiqué qu'Apple ne change que les ordis achetés chez eux (je l'ai acheté sur Cdiscount il y a un mois). Vont-ils procéder à une réparation ? Encore faudrait-il qu'ils reconnaissent le souci de trackpad...

Désespérant !
 
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Ce Macbook est un nid d'emmerde.
J'en suis à mon troisième remplacement de clavier (touche qui colle). La première fois j'avais demandé un échange de produit, les touches s'étaient coincé seulement 10 jours après l'achat..
C'est fois, l'appareil me revient de réparation avec un trackpad bousillé par les techniciens. :/ Le clavier fonctionne mais je ne peux plus utiliser le click avec retour de force.
J'avais acheté un Chromebook Pixel en même temps que cet appareil. Je pensais rendre le Pixel après l'avoir essayé un mois, et au final j'en suis super heureux. Il m'est d'un vrai secours en ce moment. Je ne peux que vous recommander de vous tenir éloignez du Macbook Retina. Je pense que les soucis dont on parle dans ce thread touchent l'immense majorité des appareils. Ca ressemble à de vrais erreurs de conception qu'Apple n'a pas rectifié avec la deuxième génération. Tant qu'ils ne le renvoient pas sur la table à dessin, ça va continuer.
 
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