macOS Monterey Aucune saisie de caractère possible depuis l'écran de connexion session

i8maac

Membre enregistré
26 Octobre 2022
8
1
26
Bonjour à tous :coucou:

Je rencontre un problème qui échappe un peu à ma compréhension, même si mon intuition et plusieurs pistes tendent à me diriger vers un problème logiciel.

Donc voilà le problème que je rencontre, il m'est impossible de saisir le mot de passe de déverrouillage de session. J'allume le Mac, j’atterris donc ensuite sur l'écran de connexion de la session et lorsque je presse les touches du clavier afin de saisir le mot de passe, aucun caractère ne se saisit.

J'ai vérifié la disposition du clavier qui est bien réglée sur Français. J'ai déjà isolé l'éventualité d'un clavier défectueux, car en mode récupération, je peux saisir normalement le code de mon réseau WiFi par exemple. J'ai tenté une restauration de MacOs (Monterrey), cela n'as rien changé au problème.
J'ai également procédé à un reset SMC & NVRAM/PRAM, sans résultat. J'ai aussi tenté un démarrage en mode minimal, non plus ...

J'ai également effectué un test hardware depuis Apple Diagnostics, aucun problème trouvé.

Je rencontre ce problème sur un MacBook Pro Retina 15" 2017 Touchbar (A1707) tournant sous MacOs Monterrey.

Help me please ! :nailbiting:
 
Je n'ai malheureusement pas de clavier Apple en ma possession.
Cependant, j'ai testé avec un clavier USB connecté via un hub USBC/USB même problème, aucune saisie de caractère ne s'effectue.
Concernant le trackpad, celui-ci fonctionne très bien. Je peux tout à fait diriger le curseur, cliquer et utiliser les boutons suspendre, redémarrer et éteindre.
 
Lorsque je clique sur le champ de saisie du mot de passe, il ne se passe rien. Aucun curseur de saisie n'apparait.
Qu'est ce que l'appui sur esc est censé faire ? Je peux appuyer sur esc (depuis le touchbar) mais rien en particulier ne se produit.
 
J'essaye de m'imaginer, comme tu le dis, que c'est un problème logiciel (si le clavier fonctionne sans soucis en Recovery), donc je présuppose (peut-être faussement) que ça n'est pas un problème de clavier, mais une application invisible qui se lance et s'intercale entre le clavier et la fenêtre d'ouverture de session.
Comme si une fenêtre attendait une action de ta part et ne te laisse pas taper au clavier ailleurs. Dans ma tête, la touche esc permettrait de fermer cette fenêtre invisible (comme quand on clique sur le bouton "Annuler" d'une fenêtre dans le Finder) et ensuite tu pourrais cliquer dans le champ de saisie du mot de passe.

Ma théorie se heurte à deux contradictions :
  • dans ce cas, tu ne pourrais probablement pas non plus cliquer avec le trackpad sur les boutons (suspendre, éteindre, redémarrer) de la fenêtre d'ouverture de session
  • le démarrage en Safe Boot devrait te permettre de rentrer ton mot de passe normalement dans le champ, en ne lançant pas le "truc qui bloque" au démarrage du système


Quelques questions annexes pour bien comprendre ce qui fonctionne (ou pas) dans ta fenêtre d'ouverture de session :
1/ Est-ce que la lumière verte du verrouillage majuscule du clavier s'allume bien ?
Si oui est-ce que tu vois l'indicateur Caps Lock dans le champ de saisie du mot de passe ?

2/ Est-ce que la combinaison des deux touches alt/option + Entrée remplace ton nom d'utilisateur par un champ de saisie manuel ?
 
La fenêtre fantôme en premier plan aurait pu être une éventualité, mais je te rejoint sur les contradictions du coup.
Je suis sur à 99,999 % (pour pas dire 100%) que le clavier est OK au niveau matériel.

Par rapport à tes questions :

  • Oui, la lumière verte du verrouillage Maj s'allume bien
  • Par contre je ne vois pas d'indicateur Caps Lock dans le champ de saisie du mot de passe
  • Oui, la combinaison Alt/options + Entrée remplace le nom d'utilisateur par un champ de saisie manuel
J'ai pu constater quelque chose d'étrange par rapport à la réponse consécutive à une saisie de touche clavier.
Car oui, même si aucune saisie de caractère ne se produit dans le champ du mot de passe lorsque je presse une touche du clavier, lorsque je me rends dans les dispositions clavier, puis Autres sources d'entrées, je peux naviguer dans la liste des sources d'entrée à l'aide des flèches directionnelles du clavier, ainsi qu'à l'aide des touches alpha.

Cependant, et c'est là qu'intervient la chose étrange, je suis obligé de rester appuyé plus de deux secondes sur une touche pour provoquer une réaction, un appui normal sur une touche ne provoque rien, alors qu'un appui normal sur n'importe quelle touche réveille le Mac lorsque l'écran se met en veille.

:drowning:

:drowning:
 
Il faudrait que tu démarres depuis la partition de secours, soit depuis une clé usb avec l'installeur de macOS, soit depuis le disque directement. Lancer le terminal, puis essayer de monter la partition système pour voir si déjà elle se déchiffre correctement et si les données sont lisible dessus.
 
Il faudrait que tu démarres depuis la partition de secours, soit depuis une clé usb avec l'installeur de macOS, soit depuis le disque directement. Lancer le terminal, puis essayer de monter la partition système pour voir si déjà elle se déchiffre correctement et si les données sont lisible dessus.
Je viens d'essayer ce que tu m'as dit de faire.
J'ai donc démarré dans l'environnement de récupération, lancé le terminal et effectué la commande diskutil list afin de lister les lecteurs.

Plusieurs volumes ressortent de mon disque physique :
  • /dev/disk0 (internal, physical)
  • /dev/disk1 (disk image)
  • /dev/disk2 (synthetised)
  • /dev/disk3 (synthetised)
A quoi correspond la partition système comme tu me l'as indiqué, ou se trouve t'elle dans tout ça ?

J'ai d'abord exécuté la commande diskutil mount avec tout les disk*, qui répond :
Volume on disk* failed to mount
Perhaps the operation is not supported (kDAReturnUnsupported)
(...)

Comme indiqué dans les commentaires étant ressortis de ma commande diskutil mount, j'ai ensuite exécuté la commande diskutil mountDisk pour chaque /dev/disk*

Cette fois cela à l'air de se monter correctement car j'ai le retour Volume(s) mounted successfully