Autocad version d'essai sur Mac

zags

Membre actif
29 Avril 2010
290
13
Sud-Est
Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre ce topic, vu que ça concerne à la fois : BootCamp, Parallels, MAC Book Air, AutoCad, et Windows
Merci aux modérateurs de le déplacer là où ça conviendra le mieux ...


Voilà la situation :
- Actuellement j'utilise AutoCad ponctuellement sur Windows

- j'utilise la version d'essai 30 jours (AutoCad Architecture 2008)

- lorsque j'ai à nouveau besoin d'AutoCad et que je me rends compte que la version d'Essai 30 jours est périmée, je prends un autre disque dur OU je formate le disque dur de BAS NIVEAU , et je reinstalle Windows XP, service Pack 2, drivers, AutoCad Architecture version d'essai
Ce dernier point nécessite donc que je garde un disque dur dédié à cette utilisation. Ca semble contraignant, mais ça me fait économiser 5500 Eur HT (et au moins je n'utilise pas de version piraté et parfois vérolée, etc etc ... et au moins personne ne pourra me reprocher une illégalité). Si je ne fais pas cette manip lourde, lors de la nouvelle installation d'AutoCad, celui-ci verra un fichier caché dans la MBR (partie bootable du disque non formatée) et AutoCad dira "les 30 jours sont dépassés".

- Depuis 9 mois je suis passé sur Mac pour mes autres utilisations (bureautique, internet, etc etc) : génial, aucun regret, heureux.

- manque de bol , mon bac book a été accidenté (quelqu'un a malencontreusement versé 0.5L de coca cola sur le clavier) et il est irréparable. L'assurance s'en occupe, et j'envisage d'acheter un Mac Book Air 13" sur lequel je pourrai pleinement me servir d'AutoCad version d'essai 30 jours

J'ai alors plusieurs pistes :
1) installer le nouvel AutoCad pour MAC en version d'essai 30 jours directement sur le macbook Air. Et lorsque les 30 jours passent :

- soit je désinstalle AutoCad puis le réinstalle pour repartir sur 30 jours (je ne pense pas que ça fonctionnera

- soit je reinstalle completement MAC OSX (pourquoi pas) et je resynchronise mes données personnelles via Time Capsule, puis je reinstalle AutoCad version 30 jours (est-ce que ça fonctionnera à nouveau pour 30 jours ?)

- soit je formatte de bas niveau le SSD du MAC Book Air à partir du LiveCD Linux (CD bootable contenant des logiciels adéquat pour formatage de bas niveau), mais est-ce que j'arriverai à faire fonctionner ce CD bootable et est-ce qu'après le formatage de bas niveau je pourrai réinstaller MAC OSX ?


2) J'installe Windows XP sur le MAC Book Air via BootCamp et j'installe AutoCad version d'essai 30 jours sur Windows XP. Mais il ne faudra pas que ce WindowsXP soit installé sur le SSD, mais sur un disque dur EXTERNE.
Est-ce que c'est possible d'installer Windows XP via bootCamp sur un disque dur externe ?


3) J'installe WindowsXP sur le MAC Book Air via Parallels, et ça sera un OS dans l'OS (virtuel donc). et j’installe autocad version d'essai sur WindowsXP. Et lorsque les 30 jours seront passés, je désinstallerai WindowsXP et le réinstallerai via Parallels, puis réinstallerai AutoCad version d'essai.
- est-ce que les performance du MAC Book Air seront suffisante pour supporter tout ça ?
- est-ce que lors de l'installation d'AutoCad Architecture, ce dernier ne va pas écrire un fichier sur le SSD physique du MAC (et non virtuellement dans Parallels comme je l'espere) ?


4) AutoCad Architecture coûte 5500 Euros HT , et je ne possede pas cette somme
(et si je l'avais, est-ce que je ne ferai pas mieux d'investir dans ArchiCad ?)


5) auriez-vous une autre piste ?


6) s'il n'y avait AUCUNE solution à mon problème (on dit alors que ça n'est pas un problème :D , et personnellement je ne veux pas y croire ) , je souhaiterai le savoir AVANT de passer commande, ce qui m'éviterai d'acheter inutilement :
- SSD 256Go (128 me suffirait)
- processeur plus rapide (le proco d'en dessous me suffirait)
- 4Go de mémoire vive (2Go me suffirait)
- lecteur DVD externe (je n'en n'aurai pas l'utilisation)
- AppleCare (l'ordinateur serait moins "vital")
...... ce qui changerai grandement le cout global de la facture.
(et encore que je songeai également à utiliser AutoCad sur un iMac 27"là aussi la facture change)


NB : j'insiste bien, il ne s'agit pas là d'une utilisation d'un logiciel pirate, non ! J'utilise uniquement des CD/DVD originaux , donc ça n'est PAS illégal ... Je n'en fait pas non plus une utilisation commerciale, ni professionnelle, mais j'en ai vraiment besoin.

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'attends votre réponse (quel quelle soit) avec impatience.

Stéphane
 
Bien sûr que c'est illégal. Même si aucun système n'était mis en place pour bloquer le logiciel au bout de 30j ce serait illégal(*).
En acceptant les conditions de l'éditeur qui sont de te laisser utiliser son logiciel à l'essai 30j (et pas 30j+30j+30j...) et en l'utilisant 30*xj, tu ne respectes pas l'accord que tu as avec ce dernier (les conditions que tu as dû accepter). Utiliser un contournement (foireux qui plus est) à la restriction que l'éditeur a mis pour éviter que les utilisateurs ne respectent pas la période d'essai de l'accord revient au même qu'utiliser une version pirate (sauf que tu te fais bien ch** quand même -ce qui ne fais pas de toi quelqu'un dans la légalité-).

Il en va de même quand tu changes la date système dans ce but, etc.

(*) pour WinRAR, par exemple, tu as un accord avec l'éditeur pour utiliser 30j. Or, au bout de ces 30j, tu peux (techniquement) toujours utiliser le logiciel (juste une petite fenêtre à cliquer OK qui rappelle que la période est dépassée). Continuer de l'utiliser comme cela ne respecte bien sûr pas le contrat initial.

Fait preuve d'un peu d'imagination et tu trouveras plus simple que ça (et je ne parle pas de cracker le logiciel...)
 
Bien sûr que c'est illégal. Même si aucun système n'était mis en place pour bloquer le logiciel au bout de 30j ce serait illégal(*).
En acceptant les conditions de l'éditeur qui sont de te laisser utiliser son logiciel à l'essai 30j (et pas 30j+30j+30j...) et en l'utilisant 30*xj, tu ne respectes pas l'accord que tu as avec ce dernier (les conditions que tu as dû accepter). Utiliser un contournement (foireux qui plus est) à la restriction que l'éditeur a mis pour éviter que les utilisateurs ne respectent pas la période d'essai de l'accord revient au même qu'utiliser une version pirate (sauf que tu te fais bien ch** quand même -ce qui ne fais pas de toi quelqu'un dans la légalité-).

Il en va de même quand tu changes la date système dans ce but, etc.

(*) pour WinRAR, par exemple, tu as un accord avec l'éditeur pour utiliser 30j. Or, au bout de ces 30j, tu peux (techniquement) toujours utiliser le logiciel (juste une petite fenêtre à cliquer OK qui rappelle que la période est dépassée). Continuer de l'utiliser comme cela ne respecte bien sûr pas le contrat initial.

Je ne voulais pas partir sur un débat juridique ... mais bon ...

Il faudrait relire en détail le conditions lors de l'installation ...
En fait il faut voir précisément (le poids des mots importe énormément dans un contrat) qu'est-ce qui est limité 30 jours.
Est-ce que le fait d'installer sur un autre ordinateur (de puissance différente par exemple) est interdit ? ça permettrait de voir la différence de reaction du dit logiciel.

De là, on peut se demander qu'est-ce qui définit la machine ? Le matériel (processeur, puissance, etc) ou le systeme d'exploitation ? .. dans ce dernier cas, le systeme d'exploitation peut etre considéré comme nouveau puisqu'il s'ait d'une nouvelle installation.

J'opte plutot pour penser (car ça m'arrange, j'avoue ;-) ) que c'est l'utilisation de CETTE installation-là qui est limitée 30 jours.
Si je n'utilise pas de moyen frauduleux (logiciel de piratage, clef, etc) et que je l'installe ailleur et ou autrement, je ne pense pas que ce soit mal vu.
Enfin, il n s'agit pas de 30j + 30j + 30j consécutifs, mais 2 jours en janvier, 1 journée en avril, 5 jours en aout, 1 jour en novembre.
Et surtout, il ne s'agit pas (malheureusement) de ma profession à plein temps, ou là, effectivement, la "normalité" aurait voulu que j'achete une version complete car je m'en sers à plein temps, à but professionnel.

C'est peut-etre du chipotage, mais ça a tout de meme son importance à mes yeux.
Bref, je ne sais pas s'il sera bon de JUGER ici ;-)
 
Ouais, enfin pour ton truc. Au lieu de reinstaller Windows à chaque fois (ce qui prend une heure + reinstaller les drivers, etc.), faire une image disque de ton Windows avant l'install de ce logiciel, pour la restaurer (15min) passé les 30j aurait été un net gain de temps...

La même avec OS X ou bootcamp (winclone) ou une machine virtuelle (snapshot).

---------- Nouveau message ajouté à 19h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h34 ----------

Une chose sur les SSD, les puces mémoires ont un nombre d'écriture limitée (même très limité comparativement à un HDD), la technologie TRIM permet d'éviter d'utiliser les mêmes (si possible selon l'espace restant) afin de les conserver vivantes. Un formattage de bas niveau (donc qui écrit sur toutes) va te l'user à vitesse grand V...
 
Ouais, enfin pour ton truc. Au lieu de reinstaller Windows à chaque fois (ce qui prend une heure + reinstaller les drivers, etc.), faire une image disque de ton Windows avant l'install de ce logiciel, pour la restaurer (15min) passé les 30j aurait été un net gain de temps...

La même avec OS X ou bootcamp (winclone) ou une machine virtuelle (snapshot).

Je te rassure, j'ai fait une image ghost avec : WindowsXP + service pack 2 + drivers installé :D


Bon, on en est toujours au meme point de départ. Qui se lance à me dire que tel ou tel point est une mauvaise idée ? (post initial)
 
1) mauvaise idée (voir ci-dessus)

2) mauvaise idée (XP ne s'installe par sur un externe, c'est comme ça)

3) faisable (snapshot ou copie du fichier DD virtuel -répertoire complet- avant install du logiciel)... avec 4Go de RAM pour Parallels.
 
1) mauvaise idée (voir ci-dessus)

2) mauvaise idée (XP ne s'installe par sur un externe, c'est comme ça)

3) faisable (snapshot)... avec 4Go de RAM pour Parallels.

Merci merci merci
:zen: :zen: :zen:

Pourquoi la n°1 c'est une mauvaise idée ? (je parle sur le plan "technique", pas juridique. Et SANS utiliser de formatage bas niveau)
- existe-t-il la meme notion de MBR sur un disque dur (SSD de plus est) sur MAC OS X ?
- est-ce que la réinstallation de MAC OS X via la clef USB ne pourrait-elle pas "tout" effacer et ça serait reparti tranquillement comme si de rien était ? :siffle:

D'avance merci :zen:
 
Pas de MBR sur un disque pour Mac OS X (GUID) qu'il s'agisse de HDD ou SSD.

Quandt à savoir si reinstaller OSX (sans formattage ou avec mais sans le faire de bas niveau), je ne sais absolument pas si ça "permettrait" de pouvoir à nouveau utiliser ton logiciel sous OSX (tu indiques une protection très particulière sous Windows, je ne sais pas si ce logiciel a le même genre de protection sous OS X)... Donc, sans opinion pour moi ;)
 
Pas de MBR sur un disque pour Mac OS X (GUID) qu'il s'agisse de HDD ou SSD.

Quandt à savoir si reinstaller OSX (sans formattage ou avec mais sans le faire de bas niveau), je ne sais absolument pas si ça "permettrait" de pouvoir à nouveau utiliser ton logiciel sous OSX (tu indiques une protection très particulière sous Windows, je ne sais pas si ce logiciel a le même genre de protection sous OS X)... Donc, sans opinion pour moi ;)

En moins de temps qu'un court apéro tu viens de répondre à nombreuses de mes questions.
Je te remercie.
 
Les logiciels sont souvent bien moins protégés que sous Windows (le protexis, etc.) pour la simple et bonne raison que les Mac users sont (historiquement) des gens biens ;)

Pan ! dans les dents ! :rateau:
mais t'as pas tord ...

promis, si ça m'apporte "beaucoup" j'achete la version complete sans sourciller ...
 
promis, si ça m'apporte "beaucoup" j'achete la version complete sans sourciller ...
T'as déjà travaillé, dans ta vie ?
Non, parce que je me demandais comment tu réagirais si ton boss t'annonçait qu'il te payerait "sans sourciller" si tu lui rapportais "beaucoup" ?
:rolleyes:

Sinon, le clone c'est facile à faire. Mais il est clair que réécrire tous les 30 jours tous les fichiers risque à la longue d'user le SSD. Reste à savoir la... durée de cette longueur, si je puis dire.

Je ne sais pas ce que tu gagnes de l'heure (ou à quelle valeur tu estimes ton temps libre) mais tu es sûr que payer la licence ne te coûterait pas moins cher que perdre ainsi ton temps à répéter une manip aussi conne ?
 
T'as déjà travaillé, dans ta vie ?
Non, parce que je me demandais comment tu réagirais si ton boss t'annonçait qu'il te payerait "sans sourciller" si tu lui rapportais "beaucoup" ?
:rolleyes:

Je me demande à mon tour dans quel type d'entreprise/société tu travaille... :rolleyes:
Dans les boites où j'ai travaillé, c'est pas l'arche de noé, on embauche (ou on sous traite) que si ça rapporte "beaucoup" ...


Sinon, le clone c'est facile à faire. Mais il est clair que réécrire tous les 30 jours tous les fichiers risque à la longue d'user le SSD. Reste à savoir la... durée de cette longueur, si je puis dire.

Comme exlpiqué + haut (mais je conçois qu'on ne lise pas tout attentivement), il ne s'agit pas d'installation tout les 30 jours.
Mais lorsque j'en ai à nouveau besoin, les 30 jours ont déjà été dépassé depuis bien longtemps.
Une autre façon de le présenter : j'en ai un besoin TRES important, mais rarement, et espacé de plusieurs mois.


Je ne sais pas ce que tu gagnes de l'heure (...)

Beaucoup (à l'heure). Mais trop rarement (tout au long de l'année) ;-)

(...) (ou à quelle valeur tu estimes ton temps libre) (...)

ça dépend, j'ai PARFOIS énormément de temps libre.

(...) mais tu es sûr que payer la licence ne te coûterait pas moins cher que perdre ainsi ton temps à répéter une manip aussi conne ?

Encore faudrait-il avoir 6580 Euros ...
... et si je les avais, les mettrais-je là dedans ?....

Encore une fois, ça dépend .... Ca dépend de ce que ça me rapporte (encore et toujours). Si ça me rapportait 30 000 euros par an, effectivement je serai prêt à investir dans une licence (avec l'inconvénient que tout les 3 ans maximum il faut que je re investisse dans la licence derniere version par rapport aux "partenaires")

---------- Nouveau message ajouté à 19h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h10 ----------

ajout :
Je me demande quand même pourquoi vous vous inquietez ...
10 000 cycles !

Le fait de reinstaller MAC OS X ne fait qu'un seul cycle d'écriture par cellule, non ?...
J'ai du mal à comprendre.
Merci pour vos lumières ...
 
Je me demande à mon tour dans quel type d'entreprise/société tu travaille... :rolleyes:
Dans les boites où j'ai travaillé, c'est pas l'arche de noé, on embauche (ou on sous traite) que si ça rapporte "beaucoup" ...
Et là où tu bosses, maintenant (pas là où on pourrait t'embaucher si les père noël avait des dents ou si les poules existaient) tu as surement un contrat à l'essai renouvelable à l'infini... tous les 30 jours ? :rolleyes:
Ma remarque c'éatait: si tu choisis un outil (et a priori tu as déjà eu le temps de l'essayer), ça me semble naturel de payer pour.

Sinon, un détail au passage : c'est pas à ta boîte de payer les softs que tu utilises ?

Pour le reste : user les SSD ou même changer de Mac comme de chemise, je m'en fiche : c'est pas moi qui essaye d'économiser "500 € HT" ;)
Perdre mon temps, par contre... M'en reste déjà bien trop peu pour faire tout ce que j'ai encore envie de faire :zen:

Sur ces bonnes paroles, je m'en vais mitonner un petit plat pour ma tendre et douce :)
 
Et là où tu bosses, maintenant (pas là où on pourrait t'embaucher si les père noël avait des dents ou si les poules existaient) tu as surement un contrat à l'essai renouvelable à l'infini... tous les 30 jours ? :rolleyes:
Ma remarque c'éatait: si tu choisis un outil (et a priori tu as déjà eu le temps de l'essayer), ça me semble naturel de payer pour.

Sinon, un détail au passage : c'est pas à ta boîte de payer les softs que tu utilises ?

Pour le reste : user les SSD ou même changer de Mac comme de chemise, je m'en fiche : c'est pas moi qui essaye d'économiser "500 € HT" ;)
Perdre mon temps, par contre... M'en reste déjà bien trop peu pour faire tout ce que j'ai encore envie de faire :zen:

Sur ces bonnes paroles, je m'en vais mitonner un petit plat pour ma tendre et douce :)

Soit nous nous sommes pas du tout compris, soit t'es vraiment à côté de la plaque.

Ah et aussi, pourquoi parles-tu de "500 Euros" alors qu'il s'agit de 5500 Euros ??
 
Soit nous nous sommes pas du tout compris, soit t'es vraiment à côté de la plaque.
Dit le gars qui cherche par n'importe quel moyen, à ne pas payer une licence qu'il utilise, tout en voulant nous convaincre qu'il ne pirate rien.
Tu as sûrement raison, merci de m'avoir ouvert les yeux :D

Ah et aussi, pourquoi parles-tu de "500 Euros" alors qu'il s'agit de 5500 Euros ??
Parce que j'ai mal lu le chiffre ?
Dingue. Il m'arrive de me planter. Le croirais-tu ?
 
Dit le gars qui cherche par n'importe quel moyen, à ne pas payer une licence qu'il utilise, tout en voulant nous convaincre qu'il ne pirate rien.
Tu as sûrement raison, merci de m'avoir ouvert les yeux :D


Parce que j'ai mal lu le chiffre ?
Dingue. Il m'arrive de me planter. Le croirais-tu ?

Se planter c'est pas grave. (heureusement)
Mais ce changement de coût change peut Etre le raisonnement, tu ne trouves pas ?...... A moins que pour toi 500 ou 5500 Ca n'a pas une influence significative sur ton budget (je te le souhaite :) ).

C'est un peu comme si tu n'avais pas le budget pour acheter trois iMac 27" alors que tu en as un besoin tres important mais que tu t'en sers que 2 a 3 fois par an seulement.

---------- Nouveau message ajouté à 09h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h20 ----------

Ps : Sachant que tout les 3 ans il te faudra réinvestir la même somme. Non DEFINITIVEMENT je n'ai mas ce budget.
 
En même temps ce type de logiciel s'adresse à ceux qui ont le budget, c'est à dire des sociétés.
Les amateurs sont censés utiliser des trucs moins chers, voire gratuits et sans doute plus simples (mais largement suffisant).

Alors je ne sais pas quel est ton statut ni pour qui tu travailles 3 fois par an sans que ton commanditaire ne te fournisse tes outils (...), mais il y a un truc qui cloche. En n'acceptant pas cela, tu aurais peut-être une chance de te faire embaucher à plein temps par ton commanditaire (et là, tu les aurais largement les 30000€ donc tu parles et tu n'aurais pas à payer AutoCad toi-même). C'est qui cette société qui emploie des "Autocaders" au black ou des "faux freelance" qui n'ont même pas de quoi payer leurs outils? :)

PS: en plus, il parait qu'Autocad c'est pas top, une bonne partie des travailleurs contraints à l'utiliser l'appelent "Autocrade" ;)
 
En même temps, Zags dit qu'il n'en fait pas une utilisation commerciale ou pro dans son premier post... Mais il a besoin de la version pleine quand même quand la version light à 1500€ suffit pour la majorité des tâches, en tous cas en 2D.

D'ailleurs, la version light ne semble pas exister pour mac... 2011
 
En même temps, Zags dit qu'il n'en fait pas une utilisation commerciale ou pro dans son premier post... Mais il a besoin de la version pleine quand même quand la version light à 1500€ suffit pour la majorité des tâches, en tous cas en 2D.

D'ailleurs, la version light ne semble pas exister pour mac... 2011

En quoi la version "2D" serait moins "commerciale" (ou +) que la version "3D" ??

TA "majorité des taches" n'est pas MA "majorité des taches".

Pour ma part j'ai besoin de créer des choses en 3D, j'ai besoin de cette version, j'en ai besoin de manière importante mais tres rarement (c'est con hein .. ;-) ).
Le Centre des Impôts connait très bien mon activité, je suis déclaré, et il est clairement dit que ça n'est pas une utilisation commerciale (ni meme professionnelle).