Automator: systématiser une copie en format .pdf d'un .pages

Yanouj

Membre enregistré
24 Août 2010
6
0
Bonsoir à tous,
Je travaille mes cours sur Pages, qui est à mon goût plus ergonomique que Word. Cependant, dans ma grande bonté, je partage mes cours avec les autres étudiants, qui n'ont pas forcément iWork, encore moins tous des Mac.

Le partage de ces cours se fait via DropBox: je souhaiterais donc qu'Automator, après que j'ai enregistré mon cours (au format .pages, donc) en exporte une version .pdf, qui puisse être visible par tous. Je sais qu'il est possible de faire cela grâce à Pages, mais je manipule un certain nombre de fichiers et je souhaiterais automatiser cette tâche.

Est-il possible de faire cela grâce à Automator (auquel je dois bien avouer que je ne connais pas grand chose?)

Je m'excuse par avance au cas où une question d'ordre similaire aurait été posée, j'ai cherché mais rien ne m'a semblé convenir.

Merci de vos réponses
Yanis. :)
 
Bonjour,

Voici un script ApplesScript qui fait cela :

Copie et colle le code dans l'application "Éditeur AppleScript"
Bloc de code:
on open docPages
	repeat with un_fichier in docPages
		set F to un_fichier as string
		if F ends with ".pages:" or F ends with ".doc" then -- si l'extension est .pages ou .doc
			set n to 7
			if F ends with ".doc" then set n to 4
			set fichier_PDF to (text 1 thru -n of F) & "pdf" -- chemin du pdf
			
			tell application "Pages"
				launch
				open un_fichier
				save document 1 as "SLDocumentTypePDF" in fichier_PDF
				close window 1 saving no
			end tell
			
		end if
	end repeat
end open
Enregistre-le au format "Application". (par le menu "Fichier", pas par le bouton "Enregistrer").

Après, il suffit de glisser et déposer les fichiers .pages sur l'icône de l'application (le script).
 
Bonjour,
j'ai fait ce que tu m'as conseillé et j'ai effectivement obtenu une application, mais lorsque je glisse mes fichiers .pages dessus, soit il ne les transforme pas en pdf, soit il les place dans un mystérieux dossier...

Toujours est-il que je n'obtiens pas de pdf :/
 
Bonjour,
mais lorsque je glisse mes fichiers .pages dessus, soit il ne les transforme pas en pdf
Ici ça fonctionne bien.

Mais, sur ton ordi, c'est comme s’il ne reconnaissait pas l'extension.

OK essaie cette version :
Bloc de code:
on open docPages
	repeat with un_fichier in docPages
		set F to un_fichier as string
		if F contains ".pages" then
			set fichier_PDF to (text 1 thru -7 of F) & ".pdf" -- chemin du pdf
			
			tell application "Pages"
				launch
				open un_fichier
				save document 1 as "SLDocumentTypePDF" in fichier_PDF
				close window 1 saving no
			end tell
			
		end if
	end repeat
end open
 
Parfait, ça fonctionne désormais :) Merci beaucoup!

Tant que j'y suis, y a-t'il un moyen d'automatiser cette transformation en pdf, de manière à ce que chaque fois que je crée ou modifie un fichier .Pages dans un dossier spécifique, ce script en crée une copie .pdf sans manipulation de ma part? Dans le pire des cas je peux certes le faire manuellement, mais s'il est possible d'effectuer cette opération de manière totalement transparente, c'est encore plus pratique.
 
Je ne suis pas en mesure de vérifier pour le moment, mais je pense que tu peux enregistrer comme script et le mettre en "action de dossier" sur un dossier dédié pour que chaque document que tu y déposes soit converti.
 
J'ai le même problème mais avec Numbers.
Impossible de savoir comment modifié le script.
Pourriez vous m'aider ?
Merci !
 
Je déterre un peu (beaucoup) ce topique (donc désolé) mais je souhaite faire exactement la même chose que Yanouj mais du coup, je suis actuellement sur Yosemite.

y a t-il un moyen de faire un processus automator ?
Si le script est toujours valable, dans quoi dois-je le rentrer ?

Merci d'avance.