Avalanche de messages de non distribution

clauthuil

Membre confirmé
12 Août 2008
17
0
86
Bonjour, ce matin à l'ouverture de mon MB, Mail s'affole et un déferlement de messages pour non distribution encombre ma boite. Je repère de l'anglais, normal, mais aussi de l'espagnol, de l'allemand et des caractères asiatiques (chinois ou japonais ??).
Après avoir tenté, sans les ouvrir, de les effacer au fur et à mesure de leur apparition, j'ai laissé tous ces messages arriver (2223 !!) et j'ai demandé un effaçage total. Le phénomène ne se reproduit plus de la même façon, sauf qques uns arrivent de temps en temps.
De quoi s'agit-il?
Que faire?
Merci à tous;)
Claude.
 
De quoi s'agit-il ?
Problème devenu classique et déjà largement abordé sur le forum (et ailleurs).

Comme tu as dû le constater, il s'agit de messages qui te sont expédiés par des serveurs pour t'avertir que le compte "truc muche" auquel tu as envoyé un courrier n'existe pas. C'est tout bête : ton adresse a été capturée d'une façon ou d'une autre par un spammeur et utilisée comme adresse d'expéditeur dans une rafale de messages envoyée à toute la planète. Comme ça expédie tous azimuths, certaines adresses sont fausses au abandonnées. Et n'existent donc pas chez les hébergeurs sensés les relayer. Qui croient bien faire en te prévenant.

Le bon côté, c'est que tu es devenu célèbre quelques instants (cf Andy Warhol). Le mauvais côté, c'est que tu reçois plein de messages dont tu n'as rien à faire, mis à par les mettre à la corbeille. Ce que tu as fait. Voilà.

En principe, cela devrait s'arrêter d'ici quelque temps (le temps que les derniers serveurs se réveillent). Et ça peut, bien entendu reprendre un jour ou l'autre. Va savoir...
 
Ah bon si je suis devenu célèbre alors tout va bien!!!!:mad::mad::mad::mad:
Merci l'ami!
Claude
 
Bonjour
De quoi s'agit-il?
Il s'agit très probablement de messages pour non-distribution ayant pour origine un envoi massif de spam affichant ton adresse mail comme indication de provenance.

Ta machine pourrait avoir été transformée en «PC zombie», ce qui est possible si tu fais tourner Windows (les cas se dénombrent en centaines de milliers), mais assez improbable si tu ne fais tourner que Mac OS X (pas encore de cas répertorié).

De manière plus plausible, c'est simplement l'adresse de ta boîte mail qui a été usurpée et utilisée par l'expéditeur dans un des champs d'en-tête des messages prévus à cet effet (From, Return-Path, X-Confirm-Reading-To, Disposition-Notification-To, Return-Receipt-To, ...).

Si les notifications reçues contiennent une copie du message envoyé, il serait intéressant de lire le contenu brut (avec Alt+Cmd+U) pour vérifier. Ça permettrait également d'avoir une idée de l'origine supposée du spam.


Toutefois, il est aussi possible que ces messages ne soient pas de véritables notifications de non-distribution, mais du spam proprement dit, notamment s'ils contiennent des liens cliquables ou des images.

Ils doivent dans ce cas être traités de la même manière que les autres types de spam dont on a déjà parlé ici :
- désactiver préalablement le chargement automatique des images,
- ne rien cliquer dans ces messages,
- ne pas charger les images,
- mettre directement à la corbeille,
- installer une règle dans Mail ou sur le serveur de messagerie pour le faire de manière automatique (si possible).


EDIT: grillé. Je n'aurais pas dû aller boire un café...
 
:king:Je me sens très flatté! si,si. :mouais:
J'ai un MacBook et je n'emploie que Mac OSX. Je serais donc le premier? Qu'est-ce que je gagne?:rose:
Merci de vos conseils, Pascal & Aliboron, j'essaie de les mettre en pratique avec Mail: effacer les indésirables à leur arrivée.
Je suis un peu rassuré: je craignais que ce soit un pb. plus grave!
Bonne jounée.
Claude
 
je reviens sur un détail ( non 2)
il est parfois difficile de faire rapidement le ménage dans les avis de non distribution
(sauf si on fait une analyse très détaillée comme montré au dessus)

mon conseil
eviter une régle trop stricte ou d'effacer trop vite
on jette un oeil en reperant des adresses familières ou titres de choses qu'on a envoyé

Même les bons antispams se laissent parfois pieger et mettent en indésirable des avis de non distribution authentiquement liés à un message vraiment envoyé par l'expediteur légitime
-

detail 2 destiné à pascalou
Envisager les options de mega geek accro ( à l'ordi et au café)
la machine à café usb
( le pire c'est que ca existe )
:D
 
detail 2 destiné à pascalou
Envisager les options de mega geek accro ( à l'ordi et au café)
la machine à café usb
( le pire c'est que ca existe )
Tu veux parler de ça ?
tasse.jpg


:D
 
par exemple
;)
--
bon
clauthuil ayant crisé et Re-créé un fil
je lui propose une solution efficace
suivi d'un autre conseil ( le tout gratuit)

1- configuration d'un compte gmail
2- demander à ce gmail de relever les messages du compte bombardé

pourquoi?
Parce que le filtre antispam marchera très vite sur ces messages là
( une fois que tu l'auras guidé)
AVANT que ca arrive sur ton ordi

2è conseil
Si dans les jours à venir tu constates des centaines de failures notice etc / jour pendant une semaine
là tu songes à CHANGER d'adresse email et ABANDONNER l'autre

et par exemple garder le gmail comme adresse de remplacement
et prevenir tes bons contacts

voilà c'est du 2 en 1
 
Merci à nouveau, :up: je fais attention au soi-disant destinataires bien que je n'ai pas envoyé de mail sur cette machine, j'utilise mon vieux et fidèle eMac depuis une autre adresse et je retiens la solution de créer une nouvelle boite, en prévenant mes correspondants.
( encore 100 messages cet am. )
A +
( Apple depuis AppleII, mais petits progrès!!:()
 
tes ordis ne sont pas en cause

le spammeur a soit trouvé ton adresse ( sur le web , sur un pc verolé par lui )
soit l'a inventée et est tombé paar hasard sur une réelle
 
Bien compris.
Cette nuit "seulement" 38 "cochonneries"! (je parle de ma boîte Mail.)
Grâce à toi je n'ai pas détruit un message placé en indésirable et que j'attendais. J'ai pu le récupérer et le remettre en arrivée.
Merci.
Claude
 
remonte plus haut, fais vraiment ce que je conseille
gmail + peche de ce compte en phase d'invasion

car ca t'evitera d'avoir sur ton mac les pourriels
ils seront bloqués AVANT
 
tu peux faire la même chose sans gmail à condition que ton service email propose un BON antispam
( c'est à dire que au début c'est TOI qui pointe les spams sur ton compte en ligne)

( tu devras aussi faire ca au début avec gmail , après il bosse bien tout seul)
 
(tu devras aussi faire ca au début avec gmail, après il bosse bien tout seul)
Ah oui ? Je n'ai jamais rien fait de tel et pourtant les spams vont bien dans leur dossier. Et il y en a beaucoup (pour un compte qui ne m'a jamais servi sauf pour quelques tests, c'est même impressionnant).
 
ici c'est particulier car...un objet " delivery failure" n'est pas forcement vu comme spam
mais si on ordonne qu'il en soit ainsi , ca filera vite