blog

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
bonjour à tous !

voilà d'ici peu de mois je pars pour un long voyage sac sur le dos pour visiter pendant quelques semaines la Nouvelle Zelande. afin de laisser une trace de ce voyage et de donner de mes nouvelles à mes proches (sans à avoir à passer 3 heures par jour à écrire des mails pour chacun) j'aimerais beaucoup me constituer un blog où je pourrais écrire de temps pour décrire ce que j'y vis, pour ne pourquoi pas y télécharger bon nombre de mes photos, etc...
par contre je ne m'y connais pas du tout en blog, création d'un site ou autres et je voulais vos conseils sur ce sujet là. Où aller pour constituer son blog ? comment faire ? ...

merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !!!
 
Je t'invite également... :p à faire quelques recherches sur ce forum. Tu tomberas notamment sur ce fil qui te donnera quelques pistes.

Pour ma part, je te conseillerais de te tourner vers Dotclear, ou WordPress. Ou alors vers un service comme Blogger.com.

En tout les cas les solutions ne manquent pas. N'hésite pas à faire quelques tests sur chacune d'entre elles, et ainsi te faire toi-même ton idée de ce qui conviendra le mieux à tes besoins.
 
ok merci je vais aller me plonger dans tout ça !

c'est surtout des avis et des expériences de personnes en utilisant qui m'auraient profiter dans ma décision !

merci beaucoup !
 
Il existe deux catégories : les éditeurs en ligne (Blogger, ...) et les logiciels (DotClear, ...).

Un éditeur en ligne propose une simplicité comparable à la gestion d'une boîte mail.
Il est également possible d'aller plus loin, en modifiant la charte graphique par le biais d'outils intégrés.

Un logiciel requiert un hébergement (Free, ...) gérant le couple PHP/MySQL.
Cette solution propose une gestion et une personnalisation plus poussées, avec comme contrepartie, une difficulté légèrement plus accrue. Ce qui reste néanmoins abordable pour un néophyte.

Egalement ce dossier.

Si tu voulais bien préciser ton questionnement, cela nous aiderait à préciser nos réponses.
Les nuances entre les éditeurs et logiciels tiennent plus de la préférence personnelle que de la différence.

;)
 
ben mon questionnement est relativement simple..:)
je pars pour quelques mois parcourir la nouvelle zelande avec mes petites jambes j'aimerais à chaque fois que je le peux donner de mes nouvelles aux miens via un blog où je pourrais y poser impressions, photos...
je cherche quelques chose de relativement et rapide n'y connaissant pas grand chose...
 
ben mon questionnement est relativement simple..:)
je pars pour quelques mois parcourir la nouvelle zelande avec mes petites jambes j'aimerais à chaque fois que je le peux donner de mes nouvelles aux miens via un blog où je pourrais y poser impressions, photos...
je cherche quelques chose de relativement et rapide n'y connaissant pas grand chose...

Je t'invite à parcourir les liens donnés plus haut, et à suivre les conseils, à savoir tester les différentes solutions.

Il existe deux catégories : les éditeurs en ligne (Blogger, ...) et les logiciels (DotClear, ...).

Un éditeur en ligne propose une simplicité comparable à la gestion d'une boîte mail.
Il est également possible d'aller plus loin, en modifiant la charte graphique par le biais d'outils intégrés.

Un logiciel requiert un hébergement (Free, ...) gérant le couple PHP/MySQL.
Cette solution propose une gestion et une personnalisation plus poussées, avec comme contrepartie, une difficulté légèrement plus accrue. Ce qui reste néanmoins abordable pour un néophyte.

Pour ma part, je classifierais en trois catégories, et non deux, la manière de monter de gérer un blog.

  • Les éditeurs en ligne, gratuits ou payant, Blogger, TypePad, etc.
  • Les "logiciels" à installer soi-même sur un serveur, WordPress ou Dotclear. La plupart du temps reposant sur une base en PHP.
  • Les logiciels permettans de gérer un blog depuis son ordi, en offline, et en envoyant le contenu en ligne après coup. Par exemple iWeb, ou iBlog. L'inconvénient de cette solution est qu'il est difficile, voire impossible d'intervenir sur un blog si l'on se trouve pas sur l'ordi qui contient le logiciel et les données de base.
 
Si tu n'as pas peur de mettre un peu ta main dans la cambouis (html et cie)... Je te conseilles Dotclear, c'est ce que j'utilise pour mon blog : http://blog.ederntal.com


Si tu n'y connais rien ou tu n'as pas envie de passer du temps a personnaliser ton blog, je te conseilles comme plus haut des services comme Blogger ou http://www.zeblog.com/ ou d'autres...

Bon courage.
 
Autre solution : si tu achètes un nom de domaine chez gandi, tu as droit à un blog gratuit (attaché à ton nom de domaine) avec 1 giga d'espace : gandiblog*. Tu auras donc un site avec un nom que tu auras choisis pour ton blog du style http://blog.monsiteamoi.ext/. ;)

Exemple de site fonctionnant ainsi : http://blog.monolecte.fr/

*qui est en fait un dotclear2 qui, dans ses dernières versions, dispose du même système antispam que wordpress.
 
Autre solution : si tu achètes un nom de domaine chez gandi, tu as droit à un blog gratuit (attaché à ton nom de domaine) avec 1 giga d'espace : gandiblog*. Tu auras donc un site avec un nom que tu auras choisis pour ton blog du style http://blog.monsiteamoi.ext/. ;)

Exemple de site fonctionnant ainsi : http://blog.monolecte.fr/

*qui est en fait un dotclear2 qui, dans ses dernières versions, dispose du même système antispam que wordpress.

1 giga d'espace!?? c'est super ça! j'aurais la place pour y mettre pas mal de photos.. est ce la plus grande capacité que l'on puisse bénéficier "gratuitement"!?
 
par contre j'ai une autre question !
J'ai cru comprendre qu'avec dotclear on avait une liberté de créativité plus importante qu'en passant par blogger ou autres... est ce le cas? si c'est bien ça cela ne me posera pas de souci de "mettre la main dans le cambouillis" au contraire !
Il faut toutefois un hébergement j'ai cru comprendre et étant sur free est ce que je peux mettre mes 10go d'espace perso pour ce blog ?? est ce que l'adresse du blog portera par là le nom de free ou je suis libre de le choisir ??
 
alors : si tu n'as pas de réponses, il te faudra apprendre à être patient. relancez un sujet comme tu le fais ne fera que t'attirer les foudres des modérateurs. maintenant tu es prévenu.


si quelqu'un est à-même et a envie de te répondre il le fera...
 
Il y a plusieurs solutions :
  1. Tu installes sur ton espace free un dotclear1, dotclear2, ou wordpress en bénéficiant de tes 10 Go et tu bidouilles tant que tu veux.
  2. Tu utilises un gandiblog (pas besoin de se casser la tête pour l'installation) en stockant tes photos chez free (tu garde tes 10Go rien que pour les photos).
Note que pour tes photos tu peux aussi utiliser flickr qui te permet même de poster directement les photos sur ton blog à partir de l'interface.
 
waouh je ne savais pas qu'il était possible de créer un blog sur gandi tout en stockant ses photos à un autre endroit... avec free ca pousse à 10 gigas la capacité de stockage et cest énorme!! mais comment ca se passe? ca sera sous forme de liens ??
tout ceci m'amène egalement à une autre question.. il me semble que les photos sont envoyés via ftp et je me demandais si ca ne me poserais pas de prob mais qui vais vadrouiller et me retrouver dans des cyber ou des points net dans des auberges sans forcement avec un client ftp pour télécharger mes photos... non?
 
Tu peux télécharger les photos à l'endroit où se trouve ton blogue via l'interface d'administration. Sinon : ftp ou le plug-in flickr pour iPhoto.
 
De ce que je perçois, tu vas voyager sans ordinateur portable.
Tu vas donc vider ton APN et faire graver des CD, non ?
Dans ce cas, je te conseille quand même un système de blog qui te permette, via la zone d'administration, d'uploader des photos depuis un navigateur Web.

L'étape suivante sera de réduire tes images pour les mettre dans tes billets, là, je ne sais pas trop ce qui est possible du côté de Dotclear, Wordpress etc. Je sais qu'avec Joomla! c'est possible, mais c'est un plus gros morceau.

Cela dit, tout le temps que tu vas passer à mettre en place un bon système sera autant de temps de gagné pdt ton voyage ou tu auras un outils efficace !!!
 
De ce que je perçois, tu vas voyager sans ordinateur portable.
Tu vas donc vider ton APN et faire graver des CD, non ?
Dans ce cas, je te conseille quand même un système de blog qui te permette, via la zone d'administration, d'uploader des photos depuis un navigateur Web.

L'étape suivante sera de réduire tes images pour les mettre dans tes billets, là, je ne sais pas trop ce qui est possible du côté de Dotclear, Wordpress etc. Je sais qu'avec Joomla! c'est possible, mais c'est un plus gros morceau.

Cela dit, tout le temps que tu vas passer à mettre en place un bon système sera autant de temps de gagné pdt ton voyage ou tu auras un outils efficace !!!

tu me conseilles quoi dans ce cas alan !??
 
Statut
Ce sujet est fermé.