Bug du finder pour l'espace disque utilisé ?

jeremyFF

Membre confirmé
20 Juillet 2014
39
0
Bonjour,

mon finder indique 350 Go d'utilisé par Macintosh HD ce que je trouve énorme sachant que j'ai 150 Go dans utilisateur et je suis le seul utilisateur. 200 Go pour les fichiers systèmes, corbeille, instantanés locaux time machine etc je trouve ça énorme.

J'ai utilisé Omnidisksweeper, lancé en sudo, qui m'indique que 200 Go sont utilisé par Macintosh HD ce qui est beaucoup plus plausible

Est ce un bug du finder ??

Ma configuration : Macbook pro retina fin 2013, 500 Go, Mavericks
 
Dernière édition:
Le menu "à propos de ce mac" indique notamment 320 Go de "autres". Ca fait beaucoup.
 
Dernière édition:
Il faut aussi considérer les (possibles) sauvegardes temporaires de Time Machine, lesquelles sont crées entre deux sauvegardes réelles Time Machine [la cible est notamment les portables, qui ne sont pas connectés en permanence à leur disque Time Machine (ou leur Time Capsule)].
Ça se désactive et on récupère ainsi de la place.
Taper dans un shell (Terminal) :
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal
Le shell demandera le mot de passe de l'utilisateur, qu'il faut taper "à l'aveugle" (rien ne s'affiche lors de la frappe).
Si on est masochiste ou qu'on aime bien Time Machine, on peut rétablir ces sauvegardes :
Bloc de code:
sudo tmutil enablelocal
 
j'ai essayé vos deux propositions mais ça n'y change rien.

Bompi : il me semble que les sauvegardes locales de time machine sont comptabilisées dans "copies" (qui ne fait que 10Go chez moi) alors que le problème semble venir de "autres" qui fait 320 Go.
 
Sinon avec le terminal, tu tapes la commande :
Bloc de code:
sudo  du  -sxg /* | sort -nr

Et tu verras les répertoires les + gros en premier.
 
J'ai trouvé : j'ai simplement réparé le disque (Cmd+R au démarrage puis utilitaire de disque) et le finder m'affiche bien maintenant 200Go d'utilisé par Macintosh HD comme l'avait fait Omnidisksweeper, ça fait plaisir !