Câbles plat (usb, jack, dock, etc.) plus solides que les classiques ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

ayant fait l'acquisition d'iPod d'occasion, et ayant plusieurs points sur lesquels je souhaite les connecter, je serai bien tenté de racheter plusieurs câbles pour en laisser un sur chaque poste. Ça évite de les trimballer et les perdre.
Pas besoin de câbles de 1 m, au contraire, une « laisse » de 10 ou 20 cm est suffisante (moins de risque de nœuds ou d'accrochage accidentel, moins de déperdition d'énergie, moins de gaspillage de matière première…).
Même question pour des câbles jackMâle/JackMâle pour brancher ces iPods sur Auto-radio, chaîne hi-fi, etc. Pas besoin de grande longueur pour mon usage.

En cherchant sur le net, j'ai vu qu'il existe des câbles plats plutôt que ronds.
Et comme ça fait 30 ans que j'utilise des Jack mini, j'en ai consommé des dizaines dans les années 90 notamment, car ça finit toujours par déconner au niveau de la liaison entre câble et embout, soumise à des torsions.

Je m'interroge donc sur ces câbles plats : sont ils une solution au problème d'usure de la connexion ? On pourrait supposer que du fait de leur platitude, ils sont plus rigides, moins sujet aux torsions, et donc plus durables.

Qqun a-t'il pu expérimenter cela ?
 
J'ai quelques câbles plats et je n'ai jamais eu de soucis avec. Mais bon, j'ai rarement eu de problèmes avec mes câbles ronds également malgré le soin relatif que j’en prends.

Par contre, je choisis toujours des câbles assez courts justement pour éviter les torsions et faciliter le transport.
 
Ah, pour ma part, les câbles ronds (les casques de walkman notamment, surtout quand j'en utilisais beaucoup dans les années 90) ont tendance à finir apr avoir des faux contacts agaçants.
 
Les câbles de casques en effet, j'ai souvent eu des soucis sur les produits pas trop chers. Mais pour les câbles de charges ou pour raccorder a mon auto radio, pas trop de soucis, car je pose mon appareil et ne le bouge pas en général.

Mais je reconnais que la plupart des gens ont des soucis, ces produits ne sont pas taillés pour une utilisation un peu trop rude.

Ensuite, je n'ai jamais testé de câble plat pour l'audio, juste pour la recharge.