changement groupé d'heure avec iphoto

mariemad

Membre enregistré
15 Juin 2006
4
0
Bonjour,

Je suis Lion OS 10.8.5.
J'ai effectué une changement groupé d'heure avec iphoto. J'ai bien coché la case qui dit "sur les fichiers originaux" (je le voulais car je veux que ce soit portable sur plusieurs appareils/logiciels notamment sur le cloud), le problème c'est qu'il a aussi changé la date/heure de création des fichiers = il a mis la date/heure de la modification. Comme le Cloud ne regarde que la date de création c'est peine perdue et même pire car c'est la date du jour de la modif.
Donc je cherche un moyen de changement groupé de date/heure avec le même changement de date/heure de création.
Merci.
 
Dernière édition:
Je pense que toute modification apportée aux fichiers va changer la date de ces fichiers... Je crains qu'il n'y ait pas de solution

Celà dit, si tu fais des changements groupés, c'est que tu veux mettre la meme date et heure à un ensemble de fichiers. Peut être peux-tu changer la date et l'heure du Mac avant de faire les modifications dans iPhotos, comme ca la date du jour qui sera affectée aux fichiers, correspondra à celle que tu souhaites (mais c'est un peu tordu comme solution....)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour mariemad

Il existe un exécutable UNIX qui permet de modifier la date de création et/ou la date de modification d'un fichier à sa guise : le binaire SetFile (il n'est pas livré en natif dans les répertoires de binaires d'OS X, mais fait partie des lots de binaires supplémentaires des Command Line Developer Tools). Pour t'éviter la peine de te le procurer de cette façon, je te l'ai mis en téléchargement dans le dossier public de ma DropBox ici ☞SetFile.zip☜.

Tu n'as qu'à le télécharger (4 Ko
361608_original.png
) et le dézipper sur ton Bureau de session. Si tu veux l'installer dans un dossier à exécutables UNIX, tu peux le faire en allant à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo mv Desktop/SetFile /usr/bin
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> le binaire SetFile disparaît de ton Bureau et est désormais loggé at: /usr/bin [Attention ! commande valide directement pour l'OS «Mountain Lion 10.8» ; pour «El Capitan 10.11», commande rejetée si le SIP est actif.]

Tu enchaînes par la commande :
Bloc de code:
sudo chown 0:0 /usr/bin/SetFile
et ↩︎ (pas besoin de redonner ton mot--de-passe dans les 5' après une première authentification sudo) --> les propriétés sur SetFile sont restaurées à user=root & group=wheel comme requis. Terminé pour les préliminaires.

--------------------
Je t'explique maintenant une opération possible utilisant SetFile.

- a) tu t'arranges pour avoir toutes les photos dont tu veux changer les dates de création et de modification contenues dans un seul répertoire global, que tu crées pour l'occasion et qui peut donc englober toute une arborescence de dossiers et de sous-dossiers sans aucun problème => ainsi, tu peux agir d'un seul coup sur le lot de toutes tes photos. Sinon, il faudrait cibler la commande une fois sur tel dossier, puis la repasser sur un autre...

Pour raisonner sur un exemple, je vais supposer (ce que je viens d'effectuer sur mon propre Mac dans «El Capitan») qu'il s'agit d'un dossier global intitulé PHOTOS situé sur mon Bureau de session (tu auras compris que la localisation peut être autre, c'est ici un exemple simplificateur). Mon dossier PHOTOS contient des tas de sous-dossiers, avec des dossiers subalternes, et en fin d'arborescence, des tas de fichiers de photos de formats différents.
----------​

- b) supposons à présent que tu veuilles (toujours pour donner un exemple) changer la date de création de tous ces fichiers de photos à celle d'aujourd'hui : le 26 Avril 2016 à 11H 30 ; et que tu veuilles également changer la date de modification des mêmes fichiers à celle d'aujourd'hui encore : le 26 Avril 2016 à 11H 30 (mais ce pourrait être une date différente : je simplifie mon exemple pour la clarté).

Alors voilà la forme de la commande opératoire intégrant ces paramètres exemplaires :
Bloc de code:
sudo find Desktop/PHOTOS -type f -exec SetFile -d "04/26/2016 11:30" -m "04/26/2016 11:30" {} \;
et ↩︎ --> après une pincée de secondes requises par l'opération, chaque fichier de photo a désormais le 26 Avril 2016, 11H 30 à la fois comme date de création et de modification.
----------​

Tu remarqueras que cette commande se décompose en 2 parties :

sudo find Desktop/PHOTOS -type f => l'exécutable find (trouver) est appelé en droits root (sudo) sur la cible du dossier PHOTOS résidant sur le Bureau, avec comme option : le type d'objet constitué par des fichiers (f = file)

-exec SetFile -d "04/26/2016 11:30" -m "04/26/2016 11:30" {} \; => le résultat de la recherche est passé pour exécution au binaire SetFile qui va être activé avec 2 options successives : l'option -d (comme date = date de création) et l'option -m (comme modification = date de modification).

Chacune de ces options est suivie, entre "", de l'énoncé de la date souhaitée, selon la syntaxe suivante : "mm/dd/yyyy hh:mm" où => mm = valeur numérique du mois de 01 à 12 ; dd = valeur numérique de jour de 01 à 31 ; yyyy = valeur numérique de l'année du siècle dans les limites épochales UNIX de 1970 à 2038 ; hh = valeur numérique de l'heure de 01 à 24 ; mm = valeur numérique de la minute de 00 à 59. Ainsi, le 1er Août 1998 à 4H 30 de l'après-midi s'indique par : "08/01/1998 16:30" => tu vois l'idée ?

Le {} \; terminal est une façon d'indiquer que l'opération doit porter sur le lot complet {} avec le \; ponctuant cette commande à rallonge.
--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Magnifique intervention de Macomaniac comme à son habitude!

Du coup, je me dis qu'il doit y avoir moyen de concevoir une petite application qui lit dans les donnees Exif du fichier, les dates et heures qui y sont enregistrées, et qui force la date de création du fichier à ces mêmes valeurs (pour faire correspondre les informations modifiées dans iPhotos avec les dates et heures du fichier lui-même)...


(Je précise que je ne sais pas développer celà, je donne juste l'idée...)
 
C'est pile poil ce que je recherche en vain : un script qui donne au fichier de la photo la date se trouvant dans l'exif (que celui de l'original, éventuellement modifié par Photos...)
Autre solution : que Photos propose le tri par exif : d'autand qu'il y a la modif de date/heure possible dans Photos, pourquoi Apple ne propose pas de faire cela ????

=> Y aurait un développeur dans la salle ? ;-)
 
C'est pile poil ce que je recherche en vain : un script qui donne au fichier de la photo la date se trouvant dans l'exif (que celui de l'original, éventuellement modifié par Photos...)
Autre solution : que Photos propose le tri par exif : d'autand qu'il y a la modif de date/heure possible dans Photos, pourquoi Apple ne propose pas de faire cela ????

=> Y aurait un développeur dans la salle ? ;-)
Bonjour,

J'ai déjà fait un petit script pour changer la date voir: https://forums.macg.co/threads/perte-des-dates-des-photos.1294818/

Le mieux c'est d'installer exiftool https://sourceforge.net/projects/exiftool/ et d'utiliser le deuxième script
Dis moi s'il faut adapter le script je pourrai regarder..
 
Merci des précisions. J'ai depuis mon message téléchargé exiftool et fait pour l'instant des tests sur les infos des images (directement dans le paquet de photo) pour essayer de comprendre sur quoi se base Photos, mais pas sûr d'avoir encore trouvé les bonnes infos)
J'irai voir donc les scripts existants...
 
@ch : j'ai regardé mais de quel "second script" parles-tu ?????

Sinon, en comparant les affichages faits par Exiftool de photos faites dans l'ordre de nom croissant (à 2h d'intervalle) mais affichées dans l'ordre inverse par Photos, je n'arrive pas à comprendre sur quoi s'appui Photos pour "trier du plus ancien au plus récent" :

(extrait des EXIF des dates des 2 fichiers en allant directement les trouver dans le paquet de ma bib photos)

=> 20171127-002817/IMG_4683.JPG
File Modification Date/Time : 2017:11:25 19:05:47+01:00 -
File Access Date/Time : 2017:11:27 11:22:46+01:00 -
File Inode Change Date/Time : 2017:11:27 01:28:17+01:00 -
...
Modify Date : 2017:11:23 20:26:04 -
Date/Time Original : 2017:11:23 20:26:04 -
Create Date : 2017:11:23 20:26:04 -
GPS Date/Time : 2017:11:23 20:26:04Z -
...
Create Date : 2017:11:23 20:26:04.713 -
...
Date/Time Original : 2017:11:23 20:26:04.713 -


=> 20171127-003236/IMG_4687.JPG

File Modification Date/Time : 2017:11:25 19:05:49+01:00 +
File Access Date/Time : 2017:11:27 11:26:55+01:00 +
File Inode Change Date/Time : 2017:11:27 01:32:36+01:00 +
Modify Date : 2017:11:23 22:04:53 +
Date/Time Original : 2017:11:23 22:04:53 +
Create Date : 2017:11:23 22:04:53 +
GPS Date/Time : 2017:11:23 20:26:13Z + peu !
Create Date : 2017:11:23 22:04:53.031 +
Date/Time Original : 2017:11:23 22:04:53.031 +

(Les + et - est ce que j'ai ajouté pour voir qui etait le -/+ recent...)

Je ne comprends pas...
 
Bonjour,
@ch : j'ai regardé mais de quel "second script" parles-tu ?????

Sinon, en comparant les affichages faits par Exiftool de photos faites dans l'ordre de nom croissant (à 2h d'intervalle) mais affichées dans l'ordre inverse par Photos, je n'arrive pas à comprendre sur quoi s'appui Photos pour "trier du plus ancien au plus récent" :
Dans le lien du post #6 j'ai mis 2 scripts:
- Le premier n'utilise pas exiftool et change la date du fichier à partir de la date Tiff (n'est pas toujours la date de la prise de vue)
- Le deuxième utilise exiftool et change la date du fichier à partir de la date de prise de vue

Dans exiftool:
La date de la prise de vue est : Date/Time Original
La date de création du fichier par l'appareil photo est : Create Date

La date de la prise de vue est bien sur celle de l'appareil qui à pris la photo (penser à la mettre à jour notamment si changement d'horaire) !

Les autres dates sont les dates des différentes interventions sur le fichier: transfert sur l'ordi, modification, dernier accés, dernière ouverture etc...

Je ne vais jamais modifier quoi que ce soit dans le paquet de la bibliothèque photo car, il y a le dossier masters (original) mais aussi toutes les autres informations sur les différentes modifications d'ou risque de corruption de la bibliothèque.

On peut également modifier toutes ces dates facilement avec le logiciel GraphicConverter !
 
Je dois être bouché ou pas explicite dans mes questions : je ne comprends pas de quel script tu parles dans ton post #6
Bonjour,
J'ai déjà fait un petit script pour changer la date voir: https://forums.macg.co/threads/perte-des-dates-des-photos.1294818/
Le mieux c'est d'installer exiftool https://sourceforge.net/projects/exiftool/ et d'utiliser le deuxième script
Dis moi s'il faut adapter le script je pourrai regarder..
Moi, je comprends qu'il y a plusieurs scripts dans le site sourceforge, ou que tu fais allusion à une autre page/site où sont tes scripts et que tu conseilles le deuxième de ces scripts, mais je ne vois de quelle page il s'agit ???? Peut-être peux tu donner le nom de ce script.

Merci pour les explications des champs de l'EXIF (mais j'avais compris). Ce que je ne comprends pas est sur quoi s'appuie Photos pour afficher les 2 photos en question dans le mauvais ordre, car en regardant toutes les dates issues des EXIF via exiftool toutes les dates de la photos affichée en premier sont plus récentes (+ tard) que la seconde... (mais est-ce plus clair ainsi ???)
(j'ai voulu simplifier en ne donnant les infos que de 2 photos, mais si on passe à trois photos, Photos affiche dans l'ordre IMG_4687.JPG / IMG_4683.JPG / IMG_4688.JPG
alors que les prises de vue étaient :
IMG_4683.JPG / IMG_4687.JPG / IMG_4688.JPG

Enfin, je comprends ton doute sur la manipulation des photos une fois dans la bibliothèque Photos, mais là j'y suis allé pour lire les infos des vrais fichiers (mais pas les modifier). Ce qui veut dire que pour utiliser ton script, je devrais exporter les photos de Photos, faire tourner ton script dessus, puis les réimporter dans Photos. C'est bien ça !

Merci en tout cas pour ton support.
 
Dans le lien du post #6 j'ai mis 2 scripts:
- Le premier n'utilise pas exiftool et change la date du fichier à partir de la date Tiff (n'est pas toujours la date de la prise de vue)
- Le deuxième utilise exiftool et change la date du fichier à partir de la date de prise de vue!
Il faut donc suivre le lien et on trouve alors, dans cet autre sujet :
message #4 : un premier script qui s'appuie sur la date TIFF ;
message #5 : un second script qui s'appuie sur la date exif (mais réclame l'installation préalable du logiciel en ligne de commande exiftool).
 
L'application "photo" garde la photo originale dans le dossier "Masters" et crée dans sa database un petit fichier contenant tous les éléments des modifications apportées à la photo. Pour afficher, elle tient compte de ces modifications.

Lorsque tu exportes une photo avec le menu exporter, tu as le choix entre l'original ou la modifiée, c'est à ce moment là qu'elle change les valeur des exif dans la photo exportée.
Si tu exportes avec un glissé-déposé depuis photo, tu as la photo originale sans les modifications.
 
Si tu exportes avec un glissé-déposé depuis photo, tu as la photo originale sans les modifications.
Sur ce point, iPhoto était plus "user friendly" car le glissé-déposé depuis iPhoto exportait bien la version modifiée (celle qu'on voit à l'écran et que l'on glisse...) et pas l'original!
 
Si tu exportes avec un glissé-déposé depuis photo, tu as la photo originale sans les modifications.
Ce n'est pas ce que j'observe : un glissé-déposé exporte la version modifiée telle que vue dans Photos (El Capitan, Sierra, pas vérifié sous High Sierra).
 
Ce n'est pas ce que j'observe : un glissé-déposé exporte la version modifiée telle que vue dans Photos (El Capitan, Sierra, pas vérifié sous High Sierra).

Si je modifie la date d'une photo, dans l'application photo, lors du glissé déposé de la photo sur le bureau, dans exif elle à encore la date d'origine, mais si je l'exporte par le menu en choisissant version modifié alors dans exif j'ai la date modifiée, ceci sous high sierra 10.13.1 et photo 3.0 (3231.11.210)
Je n'ai pas poussé plus loin mes investigations ...
 
Je parlais de la version (modifiée ou non) de la photo, pas de la date.
 
J'ai donc utilisé le script avec Exiftool.
Avant j'avais cela :
-rwxr-xr-x@ 1 Famille staff 2814439 25 nov 19:05 IMG_4683.JPG
-rwxr-xr-x@ 1 Famille staff 2989310 25 nov 19:05 IMG_4687.JPG

Après le script
-rwxr-xr-x@ 1 Famille staff 2814439 23 nov 20:26 IMG_4683.JPG
-rwxr-xr-x@ 1 Famille staff 2989310 23 nov 22:04 IMG_4687.JPG


donc génial, j'ai bien fait tourné le script. ;-)

Mais une fois réimporté dans Photos (via glisser-déposer, et acceptation d'importer des doublons (d'ailleurs Photos le dit immédiatement alors que j'ai 40000 photos !), mais
  • dans l'album Apple "Dernière importation" : les photos sont toujours dans le mauvais ordre ! (celle de 22:04 avant 20:26)
  • dans l'album Apple "Photos" : également (côte à côte de leur soeur jumelle initiale)
  • dans l'album perso "Week-end" où je les ai glissées : idem, ordre inverse
  • dans l'album "Toutes les photos" : en tout dernier et dans le bon ordre !!!!
Je suis donc "remonté" dans cet album "Toutes les photos" jusqu'aux 2 originales me servant de test (une centaine de photo avant) et là aussi elles sont déjà dans l'ordre !!!!!!!

=> De fait, je ne comprends toujours pas comment trie Photos dans les albums "Photos" ou les albums persos quand on demande de trier "Éléments les plus anciens en premier" ??? et comment résoudre :-( ...

(d'ailleurs, pour confirmer ce que j'ai observé ci-dessus, quand on choisi l'album "Toutes les photos" le menu Trier affiche en grisé "Par date d'ajout la plus ancienne" !, et étonnamment "Par titre" dans l'album "Photos" (alors que les photos à titre identique ne suivent pas, mais bon ceci est un autre problème)

Est-ce un problème de choix d'affichage de ma part dans Photos ? ou réellement un choix- voir un bug Apple ?
 
Pour info,
Je viens d'acheter Photo Exif Editor qui permet de modifier les exifs avec une interface correcte. Et j'ai testé un peu, mais contrairement à plusieurs softs d'édition, il n'est pas possible de l'appeler depuis Photos (via l'extension "Open in" par exemple). J'ai écrit au développeur...
(mais sans à nouveau tester, je ne pense pas que les résultats seront différents d'avec Exiftool et le script de Zeltron54...)
et encapsuler ce script de façon à ce qu'il soit "compatible" avec l'extension "Open in..." ne me semble pas simple non plus) Tant pis.

Bonne journée