Mac mini changement macbook pro 13 contre mac mini

nico86210

Membre confirmé
23 Octobre 2013
20
0
43
Bonjour à tous,

Je dois changer mon vieux macbook pro late 2011 que j'ai fait évolué au fil du temps avec 16go de ram et ssd 1To,
Bon je ne vous cache pas qu'il a du mal aujourd'hui. Il a fait son temps.

Usage principaux à ce jour :
Lightroom (photoshop pas beaucoup car ordi pas assez puissant)
Jeu (sims 4)
et bureautique, web

2024, late 2011 comprenez que je garde longtemps mon matériel faute de finance suffisante.

mon choix se tourne vers un mac mini, j'ai un écran externe (je perds juste le coté nomade du macbook)
En lisant d'autres post, 512go de ssd est un minimum (sachant que je pourrais récupérer le ssd 1To actuel)
Mais niveau Ram, dois je prendre 16go ou 24go ? histoire de se dire que les besoins vont évoluer

Merci pour vos conseils
 
Salut.
Tu n'as pas donné de budget : c'est le seul paramètre ici important pour faire ton choix.
Vu que tu gardes ton matériel longtemps, l'idéal, c'est de prendre la configuration la plus haute possible (fonction du budget), en priorisant la RAM (si un choix doit être fait).
Pourquoi ? Parce qu'un SSD trop étroit dans l'avenir, il y a des compromis possibles : stockage cloud, disques externes, etc. et pas trop gênants. Pour la RAM, rien n'est possible, à part acheter une nouvelle machine.
 
oui en effet je viens de voir que je n'ai pas mis le budget, je vais pouvoir peut etre monter à 1200 euros grand maximum
 
on ne peut pas sur Mac, décider où on veut installer les logiciels ou app ? car sinon un 256go suffirait et on installe tout sur un dd externe
 
Système et Apps sur SSD interne, ainsi que les dossiers de base de l'utilisateur.
Après vous mettez vos données (photos, gros fichiers) sur DD externe.
Mais il ne faut pas avoir trop d'Apps volumineuses. Et le système a une auto-consommation qu'on ne maitrise pas toujours.
Il vous faudra donc toujours surveiller votre espace disponible. Ca peut être un peu stressant à la longue...
Vous pouvez vous faire une idée en étudiant l'espace occupé actuellement. Mais gardez une bonne marge.
 
actuellement sur 1To j'ai 230Go utilisés. donc un 512go de stockage est le minimum requis, après on monte vite dans les prix élevés.
1243Euros un 24go/512go ssd sur le store education