MacBook Pro Choix de machine (Macbook.....)

Ce qui m'embête dans le refurb est qu'il n'y a aucune information sur l'aspect extérieur de la machine.
Ce sera comme si tu avais un matériel neuf, Apple tient à son image de marque et le contrôle est très draconien quitte à mettre des capots neufs. De plus, tu auras une garantie équivalente à un matériel neuf. En rapport à ton utilisation, est-ce qu'un MBP se justifie, alors qu'un MBA 15" M2 pourrait faire l'affaire, car tu n'as pas besoin de puissance, mais de lisibilité et crois-moi, l'écran de ce MBA est parfait.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ce sera comme si tu avais un matériel neuf, Apple tient à son image de marque et le contrôle est très draconien quitte à mettre des capots neufs. De plus, tu auras une garantie équivalente à un matériel neuf. En rapport à ton utilisation, est-ce qu'un MBP se justifie, alors qu'un MBA 15" M2 pourrait faire l'affaire, car tu n'as pas besoin de puissance, mais de lisibilité et crois-moi, l'écran de ce MBA est parfait.
Merci
L'usage est uniquement en déplacement : de la bureautique, consultation WEB, présentation clients, utilisation applications sur serveur.
A la maison j'ai mon mac STUDIO.
 
Merci
L'usage est uniquement en déplacement : de la bureautique, consultation WEB, présentation clients, utilisation applications sur serveur.
A la maison j'ai mon mac STUDIO.
Ça on le sait, comment justifies-tu un MBP de 13" qui coute la peau des fesses ?
 
Ça on le sait, comment justifies-tu un MBP de 13" qui coute la peau des fesses ?
Je suis parti dans l'idée que le Macbook serait plus confortable en voyant plusieurs vidéos de tests sur youtube et autres.
Le fait aussi qu'un vendeur (apple store) m'a plutôt dirigé vers ce modèle, même vendeur d'ailleurs qui m'a recommandé un iPad pro pour travailler, qui en définitif n'est pas très pratique.
 
Le fait aussi qu'un vendeur (apple store) m'a plutôt dirigé vers ce modèle
Ce n'est pas forcément la bonne personne pour en parler, pour vendre oui, mais c'est à toi de peser le pour et le contre en fonction de tes activités, ne pas oublier qu'un MBA 15" M2 est plus léger à transporter. De base tu as un Mac Studio, pose-toi la question : un MBP est-il justifié puisque ce sera un matériel nomade d'appoint ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Il ne faut pas sous-estimer la puissance du M2 de base. Je travaille avec et franchement je suis loin de le mettre à genoux ... Quand je faisais la même chose avec le Dell i5 d'avant, il soufflait quasi tout le temps et le bord gauche était brulant à tel point que je ne laissais pas ma main.
 
  • J’aime
Réactions: Anne H.
Il ne faut pas sous-estimer la puissance du M2 de base. Je travaille avec et franchement je suis loin de le mettre à genoux ... Quand je faisais la même chose avec le Dell i5 d'avant, il soufflait quasi tout le temps et le bord gauche était brulant à tel point que je ne laissais pas ma main.
Tu as quoi comme configuration ?
 
Pour mon père, on a pris le MBA M2 15" 24/1To en refurb, si mon père change de machine tous les 10 ans, c'est raisonnable. Et avec 24 Go, si les OS/logiciels gonflent un peu, on a un peu de marge. Pour le stockage il a en plus un SSD de 2 To en Thunderbolt 3.
Moi j'ai un M2 13" 16/512, mais cette machine ne me sert que pour bosser (acheté par ma boite). C'est très confortable, j'ai pris en plus le Dual HDMI d'OWC pour avoir deux écrans externes.
 
Pour les usages décrits, je ne vois même pas pourquoi il y a encore un doute : MBA !
13" ou 15", au choix de l'usager, fonction des documents affichés ou de la vision fréquente de vidéos.
Pour le stockage, là aussi, c'est fonction des usages. La bureautique de base se satisfait de peu, si on parle de photos, videos, plans, etc. alors l'extension de stockage est plus indiquée (mais chère).

Les puces M1 du premier MBA M1 continuent d'enfoncer les CPU Intel sur la plupart des usages mobiles, 3 ans après... Je pense donc qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre-mesure des performances du M3 "de base", même sans ventilateur et avec le throttling.

En fait, il faut comprendre que les comparatifs qui pullulent sur le net peuvent créer un biais de jugement : quand ils démontrent qu'un modèle est "mauvais" (gros guillemets), c'est en général pour 2 raisons chez Apple et depuis 2020 :
  • qu'il est trop cher pour ce qu'il est et au sein de la gamme
  • que ses performances sont en retrait par rapport aux autres modèles Apple de l'année courante, de l'année N-1 ou N+1

Objectivement, ces reproches — qui sont parfois légitimes — ne signifient pas que la machine est "faible" ou "insuffisante". Autrement dit, le pire ennemi d'un Mac est souvent un autre Mac. Ce phénomène de "concurrence interne" est bien connu chez Apple, et relève d'ailleurs probablement d'une stratégie commerciale de leur part. Exemple : on a beaucoup râlé contre ce pauvre MBP 13" avec puce Mx, car trop cher, car peu pertinent, car coincé entre le MBA et le MBP 14" (le seul "vrai" MBP ahah), etc. Tout cela est juste, mais n'enlève rien au fait que ça reste une excellente machine, qui écrase largement une bonne partie du marché des PC portables et est tout à fait capable d'encaisser pour longtemps de multiples tâches.

Le rapport performances/prix des puces Mx reste très compétitif. Et je suis loin d'être un fanboy Apple.
 
Dernière édition:
Pour les usages décrits, je ne vois même pas pourquoi il y a encore un doute : MBA !
13" ou 15", au choix de l'usager, fonction des documents affichés ou de la vision fréquente de vidéos.
Pour le stockage, là aussi, c'est fonction des usages. La bureautique de base se satisfait de peu, si on parle de photos, videos, plans, etc. alors l'extension de stockage est plus indiquée (mais chère).

Les puces M1 du premier MBA M1 continuent d'enfoncer les CPU Intel sur la plupart des usages mobiles, 3 ans après... Je pense donc qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre-mesure des performances du M3 "de base", même sans ventilateur et avec le throttling.

En fait, il faut comprendre que les comparatifs qui pullulent sur le net peuvent créer un biais de jugement : quand ils démontrent qu'un modèle est "mauvais" (gros guillemets), c'est en général pour 2 raisons chez Apple et depuis 2020 :
  • qu'il est trop cher pour ce qu'il est et au sein de la gamme
  • que ses performances sont en retrait par rapport aux autres modèles Apple de l'année courante, de l'année N-1 ou N+1

Objectivement, ces reproches — qui sont parfois légitimes — ne signifient pas que la machine est "faible" ou "insuffisante". Autrement dit, le pire ennemi d'un Mac est souvent un autre Mac. Ce phénomène de "concurrence interne" est bien connu chez Apple, et relève d'ailleurs probablement d'une stratégie commerciale de leur part. Exemple : on a beaucoup râlé contre ce pauvre MBP 13" avec puce Mx, car trop cher, car peu pertinent, car coincé entre le MBA et le MBP 14" (le seul "vrai" MBP ahah), etc. Tout cela est juste, mais n'enlève rien au fait que ça reste une excellente machine, qui écrase largement une bonne partie du marché des PC portables et est tout à fait capable d'encaisser pour longtemps de multiples tâches.

Le rapport performances/prix des puces Mx reste très compétitif. Et je suis loin d'être un fanboy Apple.
Merci pour cette analyse.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Si le prix est un critère fort, alors je prendrais le 13" M1 : 1429 € en 8/512 Go.
Le MBP 14" commence à 2000€

(tarifs neufs / je n'ai pas regardé le refurb).
Ai-je bien compris que le clavier est séparé et connecté USB ? Sinon ton choix me parait bien. J'aime télécharger des films, est-ce que ça convient aussi stp ?
 
Ai-je bien compris que le clavier est séparé et connecté USB ? Sinon ton choix me parait bien. J'aime télécharger des films, est-ce que ça convient aussi stp ?
Ta question est bizarre : c'est un ordi portable, donc le clavier est intégré (dans mon post, je citais le MBP 13" M1).

Quant à ta 2e question, n'importe quelle machine est OK pour télécharger des films (c'est plutôt la qualité de ta connexion qui sera peut être le maillon faible). Se posera ensuite la question du stockage des films : si tu en as plein et que tu les veux sur ton SSD interne, alors il te faudra un "gros" SSD.
 
Ta question est bizarre : c'est un ordi portable, donc le clavier est intégré (dans mon post, je citais le MBP 13" M1).

Quant à ta 2e question, n'importe quelle machine est OK pour télécharger des films (c'est plutôt la qualité de ta connexion qui sera peut être le maillon faible). Se posera ensuite la question du stockage des films : si tu en as plein et que tu les veux sur ton SSD interne, alors il te faudra un "gros" SSD.
Désolée. J"avais mal compris.
 
J'attendais la sortie du MBA M3 15 pouces pour mon achat.
MBA M3 15 pouces 24/1To : 2 519,00 €
MBPro M3 14 pouces 24/1To : 2 689,00 €
Mon prémium reseller mon conseil le MBPro.
Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition:
Vous en pensez quoi ?
Si tu comptes faire des tâches lourdes qui vont durer un certain temps, le MBP avec son refroidissement actif (ventilateur) sera mieux car il tiendra la charge plus longtemps, sans baisser les performances.
 
Si tu comptes faire des tâches lourdes qui vont durer un certain temps, le MBP avec son refroidissement actif (ventilateur) sera mieux car il tiendra la charge plus longtemps, sans baisser les performances.
Non pas tâche lourde.
Mais à configuration égale/prix ont me conseil le MBA pro.
Mon utilisation principale bureautique, Web applications, consultation Web, travail sur pdf et présentation client en intinerance
Le vendeur me déconseille le mba car il y a une perte puissance.
Je possède déjà un mac studio et un ipad pro 12,9
 
Le MBA "pro", ça n'existe pas !
Pour tes usages, le MBA me semble plus adapté. D'autant que tu as déjà un Mac Studio à la maison en cas de tâche lourde.

Il faut rappeler une évidence : n'écoute jamais les vendeurs. Leur objectif n'est pas le tien, loin de là. Il n'y a pas une "perte de puissance" avec un MBA (c'est absurde dans les termes). Simplement, le MBA abaisse les fréquences de certains cœurs de la puce au bout de quelques minutes de tâches lourdes, pour éviter la surchauffe, car il n'a pas de ventilateurs.
Cela ne l'empêche pas d'accomplir la tâche, aussi lourde soit-elle. Simplement, il prendra un peu plus de temps qu'un MBP dans la même situation.

Les MBP à puce Mx sont lourds et massifs. En mobilité régulière, le MBA est plus indiqué.
 
Mais à configuration égale/prix ont me conseil le MBA pro.
Le MBP a plus de ports et est bien ventilé, par rapport aux MBA. Mais en itinérance je crois que c'est secondaire par rapport à ton besoin.
As tu vraiment besoin du 15" (MBA) en itinérance ?
 
Le MBP a plus de ports et est bien ventilé, par rapport aux MBA. Mais en itinérance je crois que c'est secondaire par rapport à ton besoin.
As tu vraiment besoin du 15" (MBA) en itinérance ?
Je parle du 15 pouces pour un meilleur confort, je me trompe peut-être
 
Le confort est subjectif : le 15 pouces sera (légèrement) plus confortable visuellement pour ceux qui sont sensibles à la surface d'affichage (document plein écran, 2 doc ouvert en même temps côte à côte, etc.). Pour d'autre, le MBA 15" sera inconfortable car trop grand à manipuler et ils préfèreront le 13".
Pour certains usages, certains continuent de regretter le MBA 11"...
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas objectivement répondre à tes doutes.

Il faut comparer à tes usages habituels, aux machines et tailles d'écran que tu connais déjà : est-ce suffisant ? pas suffisant ? L'ultime conseil reste d'aller essayer les Macs dans un Apple Store.