choix de moniteurs ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
voilà, je vines de commencer un nouveau taf, et j'ai carte blanche sur le matériel.

je dois faire de la PAO, et j' ai quelques problème pour faire mon choix.

ma gourmandise aurait tendance à me porter vers un apple display 22" adc. mais je ne sais pas si un moniteur TFT est le bon choix.
 
Desole de te dire ca mais non... Il te faut un 21" normale avec une bonne resolution l'ecran plat tu oubli tout de suite... Et il te faut aussi une bonne carte graphic je te propose la GeForce 3 64 Mo qui est tres bien. Pour l'ecran faut voir chez Sony qui sont tres bon.
 
Utiliser un écran TFT peut être aussi très bon pour la PAO. Leur précision d'affichage présente un confort de travail inégalé. Leur seul vrai problème réside, n'en déplaise à Apple et son annonce Colorsync sur ses nouveaux modèles, dans le respect des couleurs et leur suivi dans l'ensemble de la chaîne graphique.

Pour calibrer tes systèmes scanners et imprimantes, je ne peux que te conseiller Binuscan PhotoRetouch Pro (Binuscan), superbe logiciel en cours de finition pour la retouche d'image de qualité photogravure et la création de profils Colorsync. Le tout pour un prix encore modique avant la sortie de la version finale annoncée pour septembre.

Quand à acheter un écran, va voir chez le constructeur La Cie (La Cie), le seul aujourd'hui à proposer à des tarifs raisonnables des système d'écran CRT avec calibration hardware (les autres sont Qubyx et Barco, mais leurs prix s'envolent souvent). Le 22" Electron Blue II offre vraiment tout le confort nécessaire pour à peine 10000 F HT et en bundle avec la sonde de calibration Blue Eye (moins de 15000 F HT au total) permet de pouvoir compter sur un système d'affichage réellement au top. Il existe le même système pour 30% moin cher en 19". Ces écrans sont notamment vendus chez les revendeurs IC (International Computer) ou chez MacPartner (MacPartner).

Mais le problème de la PAO tient, non dans sa propre capacité à calibrer sa chaîne graphique, mais bien plutôt dans la collaboration avec un imprimeur qui saura en faire de même en suivant les standards de l'ICC (système Colorsync sur nos macs). Fournir un original ekta est simple puisque la référence est physiquement présente à-côté de l'opérateur au moment du scan. Transmettre des fichiers numériques rend assez flou la connaissance des vraies couleurs du document sans un système de suivi.

Bon courage...
Si tu veux en savoir plus : [email protected]

[13 août 2001 : message édité par EricGaranderie]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gjouvenat:
Et il te faut aussi une bonne carte graphic je te propose la GeForce 3 64 Mo qui est tres bien<HR></BLOCKQUOTE>


Non je contredit formellement !

La Geforce 3 Mo 64 n'apporte pas grand chose pour la 2D par rapport à une GeForce 2 MX.
Les Spécifications vectorielles et d'affichage ne sont pas vraiment améliorés.

Les seuls gains de vitesse tu les observeras sont sur certain plug-in de photoshop et ça ne vaut pas l'écart de prix !

Si tu fesais de la 3D ou de la post production vidéo comme avec After Effect : alors là oui une Geforce 3 se justifierait.

Mais dans le Cas de la PAO.
N'y Xpress, ni Indesign ni Photoshop ou Illustrator ou tout autre produit macromédia ne sont optimisés pour une GeForce 3.
De plus comme je l'ai dit les gains de vitesse pour ces logiciels ne seront pas forcement aussi gigantesque que ceux que tu pourrais observer sur un LightWave ou autre.

Si tu utilise beucoup d'effet visuel : style : halo, supperposition de lumière, effet 3D et flou gaussien : tu verra une différence mais pas énorme.
Si tu verra une bonne différence mais qui pour moi ne justifie tout de même pas 3000 de plus dans l'ordi.

Pense en revanche a prendre un ordi avec de la cache de niveau 3 et si possible un bi processeur.
Car ça, a terme, ça va jouer terriblement en faveur de la PAO

Les vrais bonnes cartes 2D ne sont pas sur Mac : désolé.
en fait il y a une carte PC géniale : je sais plus son nom : j'espère qu'on la verra sur Mac un jour.
La Geforce 2 MX est très bien pour ça.

Pense a te payer une souris multiboutons
c'est vraiment mieux.
J'ai une Logitech Optique sans fils et c'est vraiment un plus.
Grace à l'optique je peux être précis lorsque je déplace des blocs : au pixel près je peux jouer de mes blocs.
essaye de le faire avec une souris a boule....niet
J'ai 3 boutons plus une molette cliquable et c'est tres tres bien

Pour l'écran : il y a plusieurs choses a prendre en considération.

Les écrans CRT sont plus apte à être callibré. c'est vrai.
Pourtant les écrans plat ne sont plus aussi mauvais : bien au contraire.
Perso : je ne te conseille pas le Apple Cinéma pour plusieurs raisons.
La technologie de la dalle est vieillissante et sa luminance n'est que de 200 cdd/cm2.
ce n'est pas bon !

en revanche je ne dit pas la même chose du 17" plat de Apple.

Tu as une luminance de 300 cdd/cm2 : c'est mieux qu'un CRT.
Tes yeux ne sont pas fatigués par le raffraichissement.
Le problème de ColorSynk est un problème : mais vu que les logiciels comme Photoshop peuvent s'autocalibré : tu devrais resoudre ton manque.

Concernant les logiciels : si tu peux prendres Indesign au lieu de Xpress : je te le conseille : tu pourra uniformiser ta chaine graphique avec facilité.
En plus il est mieux a tout point de vue que Xpress.

T'aura qu'a faire comme moi : pression sur l'imprimeur pour qu'il te casse pas les pieds.
Moi ça a marché.


Sinon dit toi tout de même qu'un CRT est moins cher et peux effectivement bien mieux se calibrer proffessionnelement.


Maintenant si ton truc est plus dans l'originalité de la mise en page et que tu n'es pas comme moi un fondu de la couleur respecté à 100%.

Prend un plat : c'est comme même plus confortable !.

Mais dit toi : car il serait irresponsable de ma part de te dire le contraire, que si la précision des couleurs est absolument essenciel : moi aussi je te deconseille l'écran plat !!!!
 
Merci du renseignement mais pourrais tu m'en dire plus sur les problèmes (couleur ou autre) qu'occasionne le fait d'utiliser un moniteur TFT, car je sia que pour l'image je le préfère à un écran standart car il offre l'avantage (ou l'inconvenient) de mettre en evidence le moindre défaut.

il faut que je justifie mes choix auprès de mes supérieurs (carte blanche ne veut pas dire pas de justification
grin.gif
)
 
Perso, je fais de la création PAO 70h/semaine sur un 22" plat dans un confort inégalé jusqu'à présent.
J'ai aussi un 21" Apple Titron : quand je dois l'utiliser, je suis mal car les tubes, je les trouve tous flous.
Le retour en arrière est IMPOSSIBLE. Au delà du plat, il n'y a que le plat. Je n'ai pas remarqué qu'il manquait de luminosité (je ne doute pas de Yama, mais je ne l'ai simplement pas constaté) La taille de 1600 x 1024 est très confortable.
Si je ne devais retenir qu'une qualité à mon 22", ce serait la NETTETÉ et la PRÉCISION. On voit clairement chaque pixel, il n'y a pas de zone floue autour des points, c'est vraiment PULLMAN.
grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
Je ne vois pas ce qu'il y a à argumenter :
Pour faire de la PAO, il faut un Mac
Pour faire de la PAO, il faut un grand écran.
Il y a un grand écran qui va avec le Mac.
Point final.
Ou est la discussion ?
On ne bricole pas, on ne mixe pas ou alors on cherche la galère. CE mac a été conçu pour CET écran. Re-point.
Un seul fournisseur, un seul interlocuteur.
Une compatibilité parfaite. Une intégration totale.
Le calibrage, c'est dans la tête, pas dans l'oeil.
 
Une dernière mise au point à propos du calibrage :
- Pour utiliser un écran calibré, il faut une salle à lumière artificielle (pas de fenêtre et des lampes à lumière constante type néon)
- Pour utiliser un écran calibré, il faut sans cesse le calibrer (c'est compliqué et fastidieux)
- Quand on a utilisé son écran calibré, on se rend compte que les imprimeurs eux n'ont pas de presses calibrées (et là, on tombe de haut)

la solution la plus cool, c'est de SAVOIR ce que va rendre telle ou telle couleur sur telle ou telle machine et tel ou tel papier par tel ou tel ??!!!XXX d'imprimeur !
A partir de ce moment là, on travaille près d'une grande fenêtre, au soleil et dans la béatitude. (ça s'appelle pas colorsync, ce truc, mais expérience et on le trouve pas dans toutes les boutiques)
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
merci à tous pour le coups de paluche.

je pense que je vais aller voir l'imprimeur, histoire d'espionner un peu pour savoir comment il bosse, et les tuyau qu'il peut m'apporter.
en fonction de ce que j'aurais découvert, je ferais mon choix sur le moniteur, et je vous tiendrais au courant.
 
c'est vrai que moi aussi ça me gonfle le calibrage.

Moi je cherche des associations de couleurs qui me plaise et a avoir un resultat correct.

De toute façon la Quadri c'est comme même pas géant comme qualité.

Les vert , les oranges , les violets sont mauvais et la densité du noir est vraiment pas bonne.

J'aime bien melanger l'ordi et la sérigraphie ou la litho.

puis par dessus tu viens avec de l'offset.

si t'es créatif : ça fait des choses prodigieuses


Par contre entre le 22" et le 17" plat.

Vu la différence de prix pour une résolution pas tellement differente.
1024 de hauteur.

le 17" est mieux.

Sinon il y a un superbe écran pro de sony : format cinéma.
22"

qui affiche du 1280 par 1980 a peu p^res.

il est Terrible pour un prix génial.

je te dconseille de te renseigner sur cet écran.

Le meilleur pour moi actuellement !!!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
Les vert , les oranges , les violets sont mauvais et la densité du noir est vraiment pas bonne.<HR></BLOCKQUOTE>

euh pour t noirs t oublirais pas de faire du noir quadri pour t aplat, sinon c qu il manque de densite
colorsync est une tres bonne technologie mais elle n est pas evidente a mettre en place sans une bonne connaisance de la chromie, on a vite fait de se retrouver avec une image top a l ecran et plein de moches dominante a l impression.

et je ne parle pas de ceux qui callent leur ecran sur leur jet d encre: "ah, oui mais ca sort bien sur chez moi c votre ordi qui deconne"
mad.gif


pour debuter le plus simple est peut etre de se faire une charte couleur et en faire une chromalin qui va nous servir a comparer notre ecran avec les sorties de l imprimeur.
 
Pour l'écran, je veux bien discuter de calibration, mais en ce qui concerne le jet d'encre, alors là, non. C'est facile d'avoir des sorties fidèles avec dsp

PS : faut que je voie ce 17" de près. le 26 sept me semble indiqué…
 
t'as déja comparé un noir offset avec de l'encre de chine de la sérigraphie ou encore de la litho.


L'offset c'est pas cher maie ça pas top.
Pour moi ce que je vois dans les magazine ou les reprographie d'art et tout c'est pas top ....désolé.

Ch'uis allé aux States en Novembre et j'ai vu ce que donnais une décachromie avec double couche de noir.......laisse tomber ça fait trop rêver !


je trouve que tout ce qui est autour de soi est bien trop mauvais.
Mais c'est lœil d'un emmerdeur que j'ai tu sais !
Le noir Offset c'est du gris pour moi.

c'est un peu provoc mais je le pense vraiment

quand à une imprimante je me payerais jamais de jet d'encre une noir et blanc Laser PostScrit est mieux a tout point de vue.
Quand je tire de la couleur je vais chez des pros parce que l'imprimante couleur ça me servirait a rien.
Je pense m'acheter un tonnerre monochrome d'une couleur qqconque pour chez moi c'est tout
 
Oulah j'ai dis des betises concernant les caractéristiques des Ecran Apple.
L'apple Cin a vu sa dalle actualisé je sais pas depuis quand.

Il reste que je me suis pas trompé sur le fait que le 17" possède une meillieure dalle mais les spécification ne sont ce que j'ai dis.

Le mieux est que vous alliez voir par vous même.

En fait le 17" est le meillieur rapport qualité prix.

Dommage que le cinéma ne possède pas une resolution de 1280 x 2048 : il serait le plus parfais des écrans
 
et oui l encre offset c pas cher mais c pas top ou c pas top parceque c pas cher
wink.gif


sans blague je suis ok avec toi en plus la serigraphie ca tien + ds le temps(y a cas voir les panneaux d autoroute
grin.gif
cool.gif

je blague parceque je pense pas qu ils les font avec de l encre de chine

cette fois sans rire, g fait une repro recemment d une journal ou les couves etaient en quadri litho ca tiens fort ds le temps et c tres beau en plus le "grain" de la pierre donne une espece de trame tres sympa
 
…marre de cette technique d'impression à la con. Je suis bien d'accord avec vous. Et encore, on peut en plus avoir un papier jaune, une trame de 133, un grammage trop léger, des plis cassants, des traces de maculage, des effets de cheminée et des encres frelatées… pas tout ensemble ou alors c'est pas la peine de jouer au loto !
grin.gif
grin.gif
grin.gif