macOS Monterey Clonage avec Carbon Copy Cloner

jlb11

Membre actif
10 Mars 2022
119
19
80
Bonjour:)

j'ai effectué un clonage de mon SSD sur un autre SSD en USB par Carbon Copy Cloner. Le problème c'est que je ne retrouve pas le SSD externe dans la liste disque de démarrage. Est ce normal? Car lorsque je regarde des vidéos qui expliquent comment se servir de Carbon Copy Cloner, on montre que le SSD externe se trouve bien dans la Liste de Disque de Démarrage et il est même précisé que l'on peut choisir le Disque externe pour démarrer l'iMac. Par précaution j'ai refait un autre clonage avec un autre SSD et le résultat a été identique. Merci pour votre aide:)
 
Bonjour:)

j'ai effectué un clonage de mon SSD sur un autre SSD en USB par Carbon Copy Cloner. Le problème c'est que je ne retrouve pas le SSD externe dans la liste disque de démarrage. Est ce normal? Car lorsque je regarde des vidéos qui expliquent comment se servir de Carbon Copy Cloner, on montre que le SSD externe se trouve bien dans la Liste de Disque de Démarrage et il est même précisé que l'on peut choisir le Disque externe pour démarrer l'iMac. Par précaution j'ai refait un autre clonage avec un autre SSD et le résultat a été identique. Merci pour votre aide:)
Est-ce que dans CCC tu as choisis les options convenables pour rendre la copie démarrable ? C'est un peu plus délicat avec les systèmes récents.
 
Merci pour la réponse. Comme je suis novice de chez novice comment je peux le savoir s'il y a une puce T1:). Je viens de regarder à contrôleur et il n'y a rien. C'est vide

@boninmi dès que le programme s'ouvre il faut cliquer sur le disque interne et ensuite cliquer sur le disque externe et la copy se lance c'est tout ce que j'ai vu quand j'ai ouvert Carbon Copy Cloner.

Je n'ai pas compris ta réponse:)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-03-11 à 18.16.33.png
    Capture d’écran 2022-03-11 à 18.16.33.png
    276,6 KB · Affichages: 143
Merci pour la réponse. Comme je suis novice de chez novice comment je peux le savoir s'il y a une puce T1:).

Je n'ai pas compris ta réponse:)
On essaie de savoir quelle machine as tu…
Et @Locke a surement été cherché la référence de ton Mac dans un mail précédent, mais si tu pouvais nous le confirmer, ça serait bien.

Menu pomme : A propos de ce Mac -> copie d'écran…
 
Mon problème est résolu alors. Merci à vous tous pour votre aide. ça été super sympa. encore merci:):)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-03-11 à 19.47.20.png
    Capture d’écran 2022-03-11 à 19.47.20.png
    458,9 KB · Affichages: 144
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Il faut donc cliquer droit sur le disque destination puis choisir "Assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération. (Big et Monterrey) Je ne fais que recopier la solution donnée par le lien (Clonage avec Carbon Copy Cloner - Forums MacBidouille)
ça évitera de cliquer sur le lien pour voir la solution

Bonjour,
j'utilise CCC6 sur un iMac 24 M1 2021 Monterey 12.4
j'hésite à mettre en oeuvre le bootable car voici ce qui est écrit dans l'aide de CCC6 , vous comprendrez que cela me fasse peur. Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé Time Machine + un outil de clonage bootable et cela s'est toujours bien passé. J'ai utilisé les anciennes versions CCC, SuperDuper, plus anciennement d'autres encore outils dont je ne me souvient plus du nom, mais je n'ai encore jamais rencontré une telle mise en garde.
Qu'en pensez-vous, ne serait-ce pas une option qu'a choisi Apple, pour une raison qui m'échappe ?

Ce qu'il faut savoir avant d'utiliser un périphérique de démarrage macOS externe

Cette procédure s'appuie sur l'utilitaire de réplication APFS propriétaire d'Apple, dont nous ne contrôlons pas le développement. Vous pouvez tout à fait nous faire part de vos commentaires sur cette fonctionnalité, mais nous ne pouvons pas proposer d'assistance approfondie pour les problèmes rencontrés par l'utilitaire de réplication d'Apple.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous vous déconseillons de façon générale d'essayer de rendre vos sauvegardes démarrables, et d'opter plutôt pour une sauvegarde standard. Vous pouvez restaurer l'ensemble de vos documents, applications compatibles et réglages à partir d'une sauvegarde CCC standard sans pour autant devoir passer du temps à créer et gérer un périphérique démarrable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis que j'ai un iMac 24" M1, j'ai ressorti mon porte-feuille et acheter Super Duper qui me donne satisfaction.

Ma licence de CCC, achetée il y a fort longtemps, dort au fond d'un tiroir au cas où !
 
...et pourquoi "adopter" Super Duper à la place de CCC ?
Pour ma part j'ai eu trop de couacs avec Carbon Copy Cloner et maintenant que tous les problèmes sont résolus avec le format APFS, SuperDuper! fait vraiment un clone démarrable. Il est plus minimaliste, sur le fond une tonne d'options ne servent à rien, c'est à l'efficacité, la stabilité, qu'il faut penser et depuis 10 ans j'ai toujours préféré ce logiciel (avis personnel). ;)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron et peyret
Salut,

...et pourquoi "adopter" Super Duper à la place de CCC ?
possédant aussi un M1
Parce que SD ne me prend pas la tête et me fait des clones bootables de mon iMac M1, de l'iMac 27" 2019 de Madame et de mon vieux MBA que j'emmène en vacances, le tout tourne avec Monterey 12.4. ;)

PS : Ce qui n'était pas tout à fait le cas de mon M1 ......avec CCC, lire les différents posts au-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Depuis la dernière Maj de Monterey, Apple a corrigé un bug qui empêchait la copie avec CCC 5.
Pour être affirmatif et que la copie fonctionne correctement sur Mac mini M1, j'ai reformaté un ssd en macOS étendu, qui était bootable auparavant avec une installation plus traditionnelle par clé usb et j'ai cloné avec CCC 5.1.28.
La copie est entièrement fonctionnelle.
 
Tu as vérifié en utilisant le nouveau protocole de démarrage avec un processeur M1 ?
Oui, j'ai le choix des disques de démarrage.

Tu veux une copie d'écran ?