Combien de Mac vous avez chez vous ?

Hé oui c'est pour ça que pour l'instant ...
 
Il faudrait faire comme un rassemblement sur un week-end pour exposer nos Macintosh.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Néanmoins, ce n'est pas un projet infaisable. Après réflexion, il est tout à fait possible de trouver un bâtiment pas trop cher en campagne. Ce serait un pôle d'attractivité et pour le village choisis. Beaucoup de musées ne sont pas dans de grandes villes et des choses se construisent autour pour dynamiser la zone. Si on s'y mettait à plusieurs, on pourrait réaliser ça.

Je vous propose de continuer cette discussion dans un nouveau fil : https://forums.macg.co/threads/on-monte-un-musee-apple.1371029/
 
Il faudrait faire comme un rassemblement sur un week-end pour exposer nos Macintosh.
J'ai déjà organisé deux grosses expos sur Lyon en 2009 et 2014, mais c'est une année de préparation ...
 
  • J’aime
Réactions: woz86
C’est clair qu’organiser une manifestation de type Apple expo, même en petit format est un travail énorme. Et surtout ça demande beaucoup de monde, et surtout des bénévoles si on veut que cela soit faisables à moindres frais.
 
Dernière édition:
On était une bonne cinquantaine gwenn, et il a fallu négocier avec des partenaires pour avoir un peu de finance même si mon AUG a pu mettre un peu d'argent. Heureusement qu'on a eu ICLG puis BIMP sur ces deux events.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Petite mise à jour de ma collection (si je n'ai rien oublié) :

My  Collection

Apple II

Apple IIc

Apple IIe

Apple IIGS

Classic Macintosh

Macintosh 512k (x2)

Macintosh Plus

Macintosh SE Two Drives 800k

Macintosh SE FDHD

Macintosh SE 1/40

Macintosh SE/30 (32Mo)

Macintosh SE/30 (16Mo)

Macintosh Classic

Macintosh Performa 400

Macintosh LC475

Macintosh LC630

Macintosh Quadra 700

Power Macintosh

Power Macintosh 7100/66AV

Power Mac G3/G4/G5

Power Mac G3 (Mini Tower)

Power Mac G4 Cube

Power Mac G4 Graphite

Power Mac G4 QuickSilver

Power Mac G5

iMac/Mini

iMac G3 (Bondi Blue)

iMac G3 (Flower Power)

Mac mini (G4)

iMac G5 (Intel)

Laptops

Macintosh Portable

Macintosh PowerBook 100

Macintosh Powerbook 145b

Macintosh PowerBook 150

Macintosh PowerBook 165c

Macintosh PowerBook 170

Macintosh Powerbook 180 (PowerBop)

Macintosh PowerBook 180c

Macintosh PowerBook 190cs

Macintosh PowerBook Duo 230

Macintosh PowerBook 520c

Macintosh PowerBook 540c

Macintosh PowerBook 1400c/133

Macintosh PowerBook 1400cs/166 (Clavier allemand)

Macintosh PowerBook 5300cs

Macintosh PowerBook G3 (WallStreet PQD)

Macintosh PowerBook G3 (Lombard)

Macintosh PowerBook G3 (Pismo)

Macintosh PowerBook G4 (Titanium)

Macintosh PowerBook G4 (12-Inch)

Macintosh PowerBook G4 (15-Inch)

iBook G3 (BlueBerry)

iBook G3 (Tangerine)

iBook G3 (Key Lime)

iBook G3 (Graphite)

iBook G3 (Indigo) (x2)

iBook

iBook G4

Handheld Devices

Newton MessagePad

eMate 300

iPod 3 (Dock Connector)

Printers

ImageWriter

ImageWriter II

StyleWriter II

Peripherals

DuoDock
 
  • J’aime
  • Wow
Réactions: gpbonneau et Kolof
Petite erreur :
iMac G5 (Intel) soit G5 soit Intel, mais pas les deux en même temps ;)
 
Oui en effet c’est un iMac et non un iMac G5 vu qu’il a le processeur Intel.
 
Ajout d’un petit nouveau dans ma collection, un Power Macintosh 8100/100.

5959376F-FB0E-47D2-B1B1-80DB3E983591.jpeg

77121615-32AA-4A8D-B773-17D6AC4A9D29.jpeg

Une particularité qui m’a parue bizarre au début, c’était l’absence de l’inscription Power Macintosh 8100/100 sur la façade ainsi que l’absence de l’étiquette à l’arrière.
Je pensais que ça pouvait être éventuellement un prototype.
Mais après démontage et inspection de la carte mère aucune trace d’un éventuel prototype.

0238DEC8-5EA0-4FD7-B93F-7E8488B48ABF.jpeg6AD9B0F8-E694-48F9-9EE2-E5F492976C06.jpeg

Après à l’intérieur de la machine, il y a les signatures des développeurs de celle-ci.

25C1308E-2013-4FAE-9CAF-15FE7CBD942C.jpeg

Il tourne sous Mac OS 8.6 avec 56 MB de mémoire (a augmenter par la suite).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Une particularité qui m’a parue bizarre au début, c’était l’absence de l’inscription Power Macintosh 8100/100 sur la façade ainsi que l’absence de l’étiquette à l’arrière.
Je pensais que ça pouvait être éventuellement un prototype.
Mais après démontage et inspection de la carte mère aucune trace d’un éventuel prototype.
Pas besoin d'une inspection détaillée de la carte mère, un coup d'œil suffit pour savoir si c'est ou non un prototype, car ces derniers ont des carte mères rouges et non vertes, quel que soit le modèle !

Par ailleurs, la mention "PowerMacintosh 8100/xx0" (80, 100 ou 110) était sur un étiquette collée sous la pomme multicolore en bas de la façade, elle a du être enlevée, comme celle à l'arrière.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Pas besoin d'une inspection détaillée de la carte mère, un coup d'œil suffit pour savoir si c'est ou non un prototype, car ces derniers ont des carte mères rouges et non vertes, quel que soit le modèle !
Après au niveau de la ROM ça peut être indiquer aussi.
 
Une particularité qui m’a parue bizarre au début, c’était l’absence de l’inscription Power Macintosh 8100/100 sur la façade ainsi que l’absence de l’étiquette à l’arrière.
C'était sérigraphié sur la face avant, sous la pomme (comme le Q800/840 auparavant).
Les étiquettes sont apparues sur les modèles suivant (8200,...) dans un logement en creux sur la face avant.
C'était des machines assez grosse, souvent posées au sol... le mien à l'époque prenait souvent des coup de pieds ;-)
Peut être que l'inscription a disparue après un nettoyage un peu appuyé ?
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Il ne me reste plus qu’à trouver des barrettes pour le booster un peu.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Il tourne sous Mac OS 8.6 avec 56 MB de mémoire (a augmenter par la suite).
56MB pour le 8.6 c'est bien, tu pourras aller jusqu'au 9 sans problème. Ceci dit ça se trouve encore pas cher les barrettes 72pin FPM (à installer par pair sur ce modèle). On peut même y mettre des barrettes EDO un peu moins cher.

Pour la vidéo, le 8100 était équipé d'une carte HPV sur le slot PDS (rebaptisé VDS pour l'occasion).
Bien meilleur que la vidéo délivrée par la carte mère via la prise HDI-45 (un nouveau standard de connecteur vidéo qui n'a pas survécu à cette première série de PowerPC ;-)

Il y a plusieurs versions de la carte HPV, normalement sur le 8100 c'était celle avec 2MB de VRAM soudés plus 4 slot (pour un total de 4MB avec des barrettes 512K), ref 820-0509, qui peut afficher jusqu'à 1152x870 en 24bits.

Bien meilleur que la carte HPV-AV (en option) qu'on trouvait aussi sur les 8100, elle avait des entrée/sortie S-Video en plus, mais ses performances étaient moins bonnes.

Sur le 7100 la carte HPV est similaire, avec 4 slot VRAM aussi, mais seulement 1 MB soudé et elle n'accepte que des barrettes 256K (donc 2MB au total), ref 820-0522. Mais j'ai vu cette carte aussi dans des 8100 (8100/80 ? je ne me rappelle plus)

Quelle version équipe le tien ?
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Il y a plusieurs versions de la carte HPV, normalement sur le 8100 c'était celle avec 2MB de VRAM soudés plus 4 slot (pour un total de 4MB avec des barrettes 512K), ref 820-0509, qui peut afficher jusqu'à 1152x870 en 24bits.
Ça doit être cette version de carte, j’ai une barrette d’installer dessus.
 
Pas besoin d'une inspection détaillée de la carte mère, un coup d'œil suffit pour savoir si c'est ou non un prototype, car ces derniers ont des carte mères rouges et non vertes, quel que soit le modèle !

Par ailleurs, la mention "PowerMacintosh 8100/xx0" (80, 100 ou 110) était sur un étiquette collée sous la pomme multicolore en bas de la façade, elle a du être enlevée, comme celle à l'arrière.
Les cartes mères rouges, c'est anecdotique. Si elle est rouge, c'est un prototype, mais le contraire est absolument faux. Et c'est plutôt sur les Mac Intel d'ailleurs.
Il y a pleins de prototypes avec des cartes mères d'autres couleurs. Généralement, elles ne sont pas de la couleur de la carte mère finale (y a des iMac G3 avec une carte mère jaunâtre, des G4 avec carte mère verte, etc.) mais même ça, ce n'est pas systématique : les prototypes de validation (PVT) ont souvent des cartes mères de la même couleur que la carte finale.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
56MB pour le 8.6 c'est bien, tu pourras aller jusqu'au 9 sans problème. Ceci dit ça se trouve encore pas cher les barrettes 72pin FPM (à installer par pair sur ce modèle). On peut même y mettre des barrettes EDO un peu moins cher.
Je vais déjà remplacer le disque dur d'origine par un BlueSCSI et pourquoi ne pas installer plusieurs partitions pour mettre différents systèmes.