Comment installer OS X sur SSD vierge ?

Woosh

Membre enregistré
18 Novembre 2012
9
0
Bonjour,

Le DD de mon MacBook Pro a lâché il y a quelques jours. Avec l'aide téléphonique d'un conseiller Apple, j'ai réussi à installer OS X El Capitan sur un DD externe et pour le moment ma machine tourne en passant par ce DD externe.

J'ai commandé un SSD que je vais installer dans mon Mac pour remplacer le DD défectueux, la manipulation me parait assez simple à l'aide des nombreux tutos que l'on peut trouver sur la toile. Là où ça se corse, c'est pour l'installation d'OS X sur ce nouveau SSD VIERGE, je n'ai aucune idée de la démarche à suivre et suis totalement dépassé.

Bonne journée à vous.
 
Salut

Quel est ton modèle de macbook et de quand date-t-il?
Attention c'est peut être aussi la nappe et non le DD qui a laché.
Pour en être sûr, il faudrait démonter le DD et le mettre dans un boitier externe et tenter de démarrer dessus. Si ça démarre c'est la nappe sata à changer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
quand ton SSD sera en place dans ton Mac et que tu l’auras formaté en Mac OS X étendu, tu peux faire un clone de la partition qui se trouve sur ton DDE avec Carbon Copy Cloner
Pour le formater, tu peux procéder comme ceux-ci
Allez dans le menu Utilitaire de disque d’El Capitan
Tu vas maintenant choisir ton SSD à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition, pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID
Pour télécharger Carbon Copy Cloner
https://bombich.com/fr
 
Salut Woosh.

Après installation physique du SSD à la place du ci-devant HDD dans ton Mac, tu procèdes logiciellement en 2 temps :

- 1° Dans l'«Utilitaire de Disque» de l'OS «El Capitan» démarré de ton DDE, tu sélectionnes le disque physique de ton SSD (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant) et tu actives le menu "Effacer" => une Table de Partition GUID va être écrite au SSD + un volume principal vierge au format Mac OS étendu (journalisé) généré en sortie. Il te suffit de lui donner un nom parlant, de type : Capitan-SSD et tu fais "Appliquer" => ton SSD est logiquement apprêté.

- 2° tu télécharges et installes ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich (démo gratuite un mois), tu le lances, et tu crées une tâche où la "Source" = le volume entier de l'OS «El Capitan» de ton DDE et la "Destination" le volume vierge entier de ton SSD => tu la lances et une image-miroir démarrable de l'«El Capitan» de ton DDE va être copiée sur le volume de ton SSD. Si tu as installé l'«El Capitan» de ton DDE via un installateur, une partition de récupération invisible «Recovery HD» existe sur son disque => à la fin du clonage de ton SSD, «CCC» va donc te proposer de cloner aussi la «Recovery HD» sur une petite partition qu'il va créer sur le SSD => tu dis "OUI" et c'est fait.​

☞ tu re-démarres avec "alt", tu choisis comme disque de démarrage ton volume Capitan-SSD (dans mon exemple) et tu peux ouvrir une session d'utilisateur miroir de celle de l'OS de ton DDE avec ton mot-de-passe habituel. En allant à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage et en sélectionnant le volume affiché Capitan-SSD comme disque de démarrage, tu fixes une préférence de boot automatique en NVRAM (mémoire statique de la Carte Mère) sur le volume-Système de ton SSD => ainsi, l'EFI n'aura pas d'hésitation sur le Système à démarrer on boot.

Je m'avise qu'une véritable hot_line est en place sur MacGé : impossible de fignoler peinard un petit billet sans être coiffé sur le... fil
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et Geekfou
Merci pour ces réponses rapides et précises, je pense avoir saisi la marche à suivre. La réception du SSD se fait demain, je reviens vers vous pour confirmer le succès de l'opération dès demain donc.

Bonne journée à vous :coucou:
 
Je n'avais pas vu l'intégralité du message désolé. C'est un MBP mi-2012, il me semble que j'avais déjà fait changer la nappe un an après achat, ayant déjà commandé le matériel j'espère que ce n'est pas encore ça...
 
C'est facile à tester. Tu démontes ton disque, le mets dans un boitier externe et tentes de démarrer avec. Si ça démarre, c'est la nappe. Sinon c'est le disque.
De plus il arrive très souvent qu'avec les SSD il faille changer la nappe, même si elle fonctionne avec un DDI classique. Mais on en est pas encore là.
 
Bonjour à tous, je viens de remplacer le DD défectueux par le SSD et là les soucis les premiers soucis se posent.

Une fois le Mac allumé et sur le bureau, un message d'erreur s'affiche "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur.", trois choix s'offre à moi "initialiser" mais rien ne se passe, "ignorez" et "éjecter".

Je me rend dans l'utilitaire de disque où ce dernier apparaît bel et bien avec la mention "non initialisé", je tente donc de l'effacer en suivant vos instructions mais ça échoue en me disant que le processus d'effacement a échoué.

Avez-vous une idée de ce qu'il faut faire ?
 
As tu bien sélectionné le SSD à sa racine ? Si oui et que le message continu à apparaitre c’est que ta nappe sata est défectueuse comme signalé par jeanjd63 en #2
Quel est le modèle et l’année exacte de ton MBP, regarde dans  / à propos de ce mac
 
Il faut te procurer un boitier externe et y mettre ton HDD ou ton SSD et tu verras si ça fonctionne.
Auquel cas c'est, comme répété plusieurs fois, la nappe SATA à changer.
 
Sélectionner comme ce ci par exemple
partition1.jpg


Ton modèle de MBP est soumis à des problèmes de nappe sata de mauvaise qualité, beaucoup de cas similaires sur le forum.
 
Bonjour tout le monde, problème résolu ce matin.

Hier à la suite de vos conseils j'ai passé commande pour une nappe SATA. Ce matin j'ai quand même décidé de rouvrir le Mac pour débrancher l'ancienne nappe et bien la reconnecter, juste pour vérifier, et là miracle, j'ai réussi à booter sur le nouveau SSD. Donc mon soucis est résolu et puis tant pis pour la nouvelle nappe qui va arriver, j'en aurai une d'avance puisque le soucis à l'air d'être récurrent sur mon modèle.

Existe-t-il une option pour déclarer mon souci "résolu" sur ce forum ? Merci à vous pour vos conseils éclairés. Bonne journée :coucou:
 
Existe-t-il une option pour déclarer mon souci "résolu" sur ce forum
À droite au-dessus du premier post de la discussion que tu as ouverte, il y a le bouton Outils de la discussion.
Un survol de ce bouton avec ton pointeur te permet de voir les options qui s’offrent à toi.
Il faut choisir éditer le titre et ensuite survoler la zone indiquant [aucun préfixe].
Là, tu cliques sur le préfixe Question.
Ensuite, tu sélectionnes la meilleure réponse et ton sujet passe automatiquement en résolu.
 
Bonjour à tous,

J'ai un macbook pro qui était lent (13 pouces mi 2012). Du coup, j'ai acheté un SSD samsung 850 EVO et 2 rames 4GB DDR3 1600MhZ. T
J'ai plusieurs questions sur l'installation du SSD :
1)comment puis je faire pour avoir le système d'exploitation mac sur le nouveau SSD ? (Mac Os Sierra - version 10.12).
Je n'ai aucune idée de la démarche à suivre et suis totalement dépassé par les explications données.

2)Pourrais-je transférer la doc importante de mon ancien DD sur le nouveau, sans clé USB/ ou disque dur externe (j'ai pas ça sous la main). Et une fois le SSD installé, l'ancien pourra devenir un DD externe ? j’accéderai facilement à mes photos et musique sans problème ?

Le plus important est le changement de SSD avec le système d'exploitation pour que mon ordinateur fonctionne comme neuf :)

Je vous remercie d'avance :)

Bonne journée à vous.
 
Bonjour jeaBe

Je te conseille d'acheter un boîtier USB-3 USAP pour disque 2,5" comme montré ici chez MacWay : ☞Boîtier Storeva☜. Et 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 et un torx T-6 (prends des pointes aimantées).

Nanti de ces ustensiles > tu t'inspires de ce guide d'iFixit : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜.

- 1° Il est enfantin d'ouvrir la plaque de fond du Mac > dévisser la barrette plastique qui sert de blocage du HDD > déconnecter le HDD de la nappe SATA > enlever le HDD > dévisser les 4 goujons latéraux qui servent de moyeux de fixation du disque > les visser sur les tranches du SSD > connecter le SSD à la nappe SATA > le fixer en place > refermer la plaque de fond du Mac > logger le HDD dans le boîtier USB (une personne assez lente pourrait mettre 5 minutes pour cette opération d'ensemble).

----------

- 2° Après > en ce qui concerne l'aspect logiciel > tout dépend de la taille comparée du SSD par rapport au HDD (si tu peux récupérer l'ensemble des données du volume du HDD dans celui du SDD ou pas) ; et aussi si tu veux opérer une clean install (avec récupération à la main des données et ré-installation des applications tierces) ou si tu préfères récupérer ton ancien OS personnalisé.

Supposons que le SSD ait une taille suffisante pour récupérer toutes les données du HDD --> tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée > tu choisis de démarrer sur le volume du HDD placé en externe > ce qui te fait ouvrir ton ancienne session.

  • Avec l'«Utilitaire de Disque» tu sélectionnes le disque physique du SSD > menu "Effacer" --> schéma de partition = GUID > format de volume = Apple_Étendu (journalisé) > nom = différent (pour éviter les confusions) de celui du HDD => tu appliques et ton SDD est initialisé Mac.
  • Il ne te reste plus qu'à télécharger le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ > à le lancer > et à définir une tâche où : SOURCE = volume du HDD > DESTINATION = volume du SSD > désactiver Safety Net > Cloner. Quand le logiciel te demande à la fin si tu veux qu'il crée une partition de secours sur le SSD > tu dis oui.
En re-démarrant encore avec "alt" > et en démarrant sur le volume du SSD > tu pourras ouvrir une session identique à ton ancienne mais où tout ira plus vite (SSD oblige).

=> ce scénario de référence est susceptible de nombreuses variations, en fonction de tes contraintes et/ou de tes préférences.
 
  • J’aime
Réactions: JeaBe