Appel à témoins Comment utilisez-vous ChatGPT, Midjourney, Dall-E et les autres IA ?

Alors moi j’ai utilisé chat gpt et le créateur d’image de Microsoft ( je n’est plus son nom ) autant Chat Gpt m’as bluffer et aider en partie autant je pense qu’il est encore en phase d’apprentissage et que tout n’est pas encore au point ( j’ai réussi à le faire beuger ) je me renseigne sur diverses sources livres YouTube forum blog pour la réalisation de film en stop Motion et de comment filmer des maquettes à la place de vrai véhicule par exemple… mais au bout de la 8 ème phrases il as beuger…

le simple ajout de la phrase dis moi en plus et c’était mort…

quand à la création d’image avec l’intelligence artificielle de Microsoft contrairement à chat gpt ‍⬛Il est indispensable de donner ces indications en anglais sinon il ne comprends pas… j’ai juste tester et c’est tout…pas impressionnant mais pas inintéressant non plus.
 
Avez-vous entendu parler de ChatGPT, de DALL-E, de Midjourney, de Stable Diffusion, de GitHub Copilot ? Question de pure rhétorique… évidemment que oui. Ce sujet a débordé dans l'actualité comme une boisson gazeuse trop secouée. Mais utilisez-vous vraiment l'une ou l'autre de ces « intelligences artificielles génératives » ?

Voir la pièce jointe 278563

Utiliser au sens d'y avoir eu recours pour des tâches très concrètes, pas juste pour faire mumuse les premiers jours. Vous a-t-elle permis d'effectuer une tâche plus vite et plus simplement (remplir des projets de formation dans Parcoursup…?) ; rendre dans les temps une commande importante (comme une illustration pour un client) ; obtenir quelques lignes de code ; rédiger des mails répétitifs ou délicats… Et avec quel résultat ?

Enfin, par quel(s) moyen(s) les avez-vous utilisées ? Des logiciels, les services en ligne, des API dans un petit programme que vous auriez vous-même développé (pourquoi pas !) ? Quelles sont vos portes d'entrée dans ce nouvel univers ?

Qu'avez-vous obtenu d'utile avec ces nouvelles IA et par quels moyens ? Ce sont les questions de notre nouvel appel à témoins. Nous en ferons une synthèse une fois suffisamment de réponses reçues dans ce forum. Merci par avance

Crédit image : OpenAI.
Je m’en suis servi à de nombreuses reprises pour des usages très différents :
  • élaboration de plan de cours (je suis enseignant)
  • rédaction de projet de formation motivé pour ma fille
  • recettes de cuisines en precisant des paramètres particuliers (ingrédients, temps de préparation limité, etc)
  • complément d’informations sur plusieurs thèmes scientifiques pointus
  • rédaction de scénario de roman de SF
  • résumés des textes
  • méthodes pour entretenir certaines plantes
  • paramètres avancés pour réaliser des objets avec une imprimante 3d
  • conseils sur la posologie et les effets secondaires de certains médicaments

Globalement j’en suis très satisfait ! J’utilise l’application Poe et c’est top !
 
En tant qu'enseignant de langues étrangères, je l'utilise pour :
- générer des textes à partir de listes de vocabulaire,
- ajouter des définitions ou des emojis quand c'est possible (pour rester dans la langue cible et fluidifier la lecture),
- ajouter des prononciations à mes textes en utilisant l'alphabet phonétique international ou la prononciation approchée en anglais,
- extraire des mots peu communs d'un texte et fournir leur traduction ou leur définition,
- inventer des dialogues,
- traduire des messages que j'envoie à mes étudiants,
- résumer des textes et générer des questions de compréhension du texte,
- adapter le niveau de langue de certains textes (simplifier en utilisant des mots plus courants et/ou en résumant),
- extraire certains mots d'un texte sur la base de leur fonction grammaticale (exemple : "extrais les verbes de chaque phrase et mets les à l'infinitif").

Associé à Whisper, je l'ai utilisé pour extraire le texte d'une vidéo ou d'un extrait sonore et j'extrais ensuite les mots les moins courants et leurs définitions grâce à ChatGPT.

En tant que passionné de langues, je l'utilise pour améliorer mes formulations et traduire des textes complexes, notamment juridiques. Je l'ai aussi utilisé pour converser dans une langue relativement rare et ainsi m'entraîner à son usage actif (l'espéranto en l'occurrence). Je suggère à mes élèves d'en faire autant, d'ailleurs, quand ils n'ont pas accès à un interlocuteur natif.

Je l'ai également déjà utilisé avec succès pour générer des expressions régulières pour mettre en forme des fichiers ainsi que pour générer des formules Excel. Normalement, je le fais moi même mais comme c'est occasionnel, j'oublie souvent la syntaxe d'une fois sur l'autre et il est beaucoup plus rapide de demander directement à ChatGPT que de "read the fucking manual".

Enfin, je l'utilise pour préparer des présentations (proposition de plan, idées de thèmes à traiter, parfois contenus que je prends bien sûr soin de vérifier).

Sur la plupart de ces points, une vérification est indispensable. Par exemple, la transcription des prononciations n'est pas toujours correcte ou pas homogène (un coup, il utilisera une prononciation proche de l'accent marseillais, un autre un accent parisien). Ou bien je lui demande de remplacer une expression par une autre, plus fréquente et plus simple et il répond en ignorant l'instruction. Il n'en reste pas moins que quand on a conscience des limitations, on peut gagner beaucoup de temps.

À titre strictement privé, je m'en sers comme remplaçant de Google mais je ne prends pas les réponses comme argent comptant. Je les traite comme les avis que me donnerait un ami très cultivé qui peut néanmoins parfois dire n'importe quoi. Si ce qu'il dit est cohérent avec des choses que je connais, j'ai tendance à lui faire confiance. Sinon ou si je n'ai aucune idée du sujet sur lequel je l'interroge, je cherche d'autres sources.

Je m'en sers également avec mes enfants pour simplifier des articles que je veux partager avec eux.
Je me suis servi une ou deux fois d'Amazing AI pour générer des idées d'illustration (je n'ai pas exploité directement les images générées).
 
Testé ChatGPT pour du code (html, css, javascript). Une expérience hyper frustrante. Lenteur, erreurs, amnésie en cours de route. Ça m’a fait penser au fait de chercher une info très précise et se voir proposer une vidéo de 20 minutes alors qu’il ne faudrait que 10 secondes pour trouver l’info dans du texte.

Testé la traduction (je suis traducteur pro). Très inférieur à DeepL.

Testé divers générateur d’images (je suis dessinateur). Génial pour générer des images monstrueuses et laides. Bref, une prouesse technique mais sans intérêt artistique (sauf pour éviter de payer des artistes).

Bref, ces générateurs de bullshit sont sûrement adaptés à plein de bullshit jobs, mais sinon, je les trouve sans intérêt d’un point de vue pratique (et très intéressants techniquement et sociologiquement).
 
J'utilise Copilot (Github) au sein de Visual Studio Code : quand je bloque sur une partie de mon code, Copilot prend le relais et me propose des solutions. C'est un peu comme si on travaillait à deux sur un code : Copilot me fait des propositions auxquelles je n'aurai pas forcément pensé. Cela me permet également de bien poser la mécanique du code en l'écrivant clairement en commentaire dans le fichier source (Copilot génère du code en fonction de ce qu'il "comprend" des commentaires).

Récemment j'ai utilisé ChatGPT pour me générer quelques expressions régulières, ce truc que mon cerveau a toujours refusé d'apprendre.

Les générateurs d'images (j'utilise MidJourney et Stable Diffusioin Web UI, donc avec des modèles stockés en local) quand je suis en manque d'inspiration lorsque j'ai des séances photos à préparer ou des logos à créer. Là ça devient vite chronophage si on se prend au jeu. Les images générées peuvent m'aider à avoir de nouvelles idées. Dans ce cas, je sauvegarde la ou les images en question et je note les idées qui me sont venues.

p.s. Ce post a été écrit par un humain ;)
 
  • Haha
Réactions: JLB21
J'utilise des IA génératives en texte comme en images. Pour le texte c'est ChatGPT ou GPT-4, pour l'image, toute la puissance de l'open source à travers Stable Diffusion et ses innombrables plugins.

J'ai créé plus de 12 000 images dans un style photo, ou bien dans un style d'illustration que j'apprécie. J'ai entraîné des modèles avec des embeddings, des LoRA et d'autres méthodes puissantes et efficaces. C'est un régal visuellement, et les problèmes notamment dans la représentation des mains peut être réglés en inpainting (le fait de repeindre à l'intérieur d'une image).

Pour la partie texte génératif, je m'en sers pour challenger l'IA sur des structures de conférences et des arguments pour / contre dans certaines thématiques. J'aime voir jusqu'où je peux pousser l'IA dans ses retranchements. C'est toujours assez réjouissant. Point important, les nouveaux maitres des IA que l'on appelle les "AI whisperers" en entreprise s'arrachent à 350K$/an aux US...
 
Je me sers régulièrement de ChatGPT pour ma correspondance en anglais quand mon vocabulaire trouve ses "limites", au travail j'ai également du faire un gros projet et ChatGPT m'a aidé à le rendre propre et plus cohérant.

J'utilise aussi Stable Diffusion en local lorsque je dois créer des logo par exemple ou des variations sur un thème ou simplement à générer des images.
 
Bonjour à toutes et à tous,
Excellentes fêtes de Pâques à ceux qui le célèbrent.

Concernant l'utilisation de ChatGPT, je l'utilise pour la traduction, la composition de fiche de lecture voire la composition d'un plan d'écriture en fonction d'un article. Je travaille bénévolement pour un site d'actualité sur le sport et le football.

Car le temps est parfois trop court pour lire des pages entières d'articles, il m'arrive de les copier/coller (si le texte de l'article est payant) ou d'insérer le lien url. Je demande à ChatGPT de traduire et faire un résumé plus ou moins condensé.

Je suis tout de même arrivé à certaines limites de compréhension de texte, surtout sur des articles d'interview où l'IA se trompait entre les rôles.

Sinon, la synthèse des articles est assez proche du réel. J'aime bien challenger ChatGPT sur sa capacité à créer des plan d'écriture en fonction d'un article donné. Cela m'aide à trouver mon futur plan d'écriture quand je suis surtout à court d'inspiration et face à la Sacro-sainte page blanche.

Antoine.
 
Je n’ai pas encore utiliser les générateurs d’images, mais j’utilise professionnellement chatGPT au quotidien avec une dizaine de requêtes pour :
  • rédiger la base de textes que je peux retravailler après (offres commerciales, discours politique, courriels…)
  • générer du code VBA et AppleScript pour automatiser des actions que je faisais à la main
  • obtenir des suggestions de noms de produits ou de boutiques
Actuellement, il n’y a rien que je puisse reprendre sans autre, et je dois toujours corriger et améliorer. En plus, il y a parfois des réponses fausses. Par exemple, j’ai essayé de migrer les sauvegardes TimeMachine d’un disque devenu trop petit vers un nouveau de plus grande capacité, mais aucune des solutions proposées n’a fonctionné. Et je n’ai rien trouvé sur le web non plus.

J’ajoute que je ne fournis jamais les vraies données ou les noms de mes clients.
Pour cloner ton disque vers un autre tu peux utiliser Carbon Copy Cloner, ça marche très bien
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Bonjour ! Personnellement, j'utilise l'IA Midjourney pour illustrer mon paracosme, chose que je rêvais de faire depuis tout petit. Je multiplie les essais de prompts, de variations, d'édits et de fusions d'images jusqu'à obtenir un personnage similaire à celui que j'ai en tête. Puis je peux réutiliser son image pour le placer dans diverses scènes, lui donner d'autres expressions, montrer son évolution chronologique, etc.

Étant sur le serveur Discord de Nijijourney (une version alternative), j'ai vu pas mal de projets en cours se basant sur les images générées par les utilisateurs, comme des jeux de cartes, des tarots, des plans de villes ou de bâtiments, des jeux de plateau, du contenu pour des campagnes D&D, des affiches promotionnelles, des stickers, des visuels pour des jeux-vidéos indés, etc.
 
J’ai utilisé ChatGPT pour avoir un plan détaillé pour des rédactions de nouvelles. Je lui ai demandé un truc du style « écris-moi un plan détaillé d’une histoire dans le style untel où tels personnages font ça et où il arrive ça ». Au final je n’ai pas vraiment utilisé le plan qu’il m’a donné, qui était très prévisible, mais ça m’a débloqué à un moment où je n’étais plus inspiré.
Je tenterai peut-être Midjourney pour faire des couvertures de mes nouvelles, faut que je teste.
 
De mon côté j'utilise la version 4 de ChatGPT au quotidien dans mon rôle de conduite d'opérations. Je m'en sers donc pour créer dans la syntaxe et pas comme un Wikipédia (car il a tendance à inventer). En clair :

  • Créer des courriers structurés à partir d'un contexte,
  • Corriger des mails (orthographe, grammaire et même vocabulaire),
  • Faire de la traduction français -> Anglais (il est très très efficace car plus naturel qu'un Linguee ou un Google Trad),
  • Structurer des comptes rendus à partir de notes un peu en vrac.

Ca n'a l'air de rien, mais il me fait gagner des minutes par jour mais surtout il me permet d'avoir un contenu plus clair, plus synthétique et de meilleur qualité dans mon travail.

Il m'est devenu presque indispensable, et c'est un réflexe désormais.
 
Je n'ai pas encore utilisé Chat GPT ou autre, car il faut donner ses coordonnées téléphoniques entre autres pour l'utiliser. Néanmoins, j'ai reçu des images générées par des clients pour illustrer des projets de publication. C'était vraiment moche, les visages étaient flous et les barrières mal finies. Bref, cela m'a mis un doute qui a vite été confirmé par le client. Lui, ça lui suffisait. Après les photos mal cadrées faites avec un Smartphone, voici les photos mal finies pondues par une intelligence bien brouillonne.

Donc, en effet, je n'utilise pas personnellement ces outils, mais je les subis.
 
Bref, ces générateurs de bullshit sont sûrement adaptés à plein de bullshit jobs, mais sinon, je les trouve sans intérêt d’un point de vue pratique
Bonjour. C'est à peu près ce que l'on entendait de la part des détracteurs de la photographie numérique lorsque les premiers appareils photos numériques sont sortis.
 
De mon côté j'utilise la version 4 de ChatGPT au quotidien dans mon rôle de conduite d'opérations. Je m'en sers donc pour créer dans la syntaxe et pas comme un Wikipédia (car il a tendance à inventer). En clair :

  • Créer des courriers structurés à partir d'un contexte,
  • Corriger des mails (orthographe, grammaire et même vocabulaire),
  • Faire de la traduction français -> Anglais (il est très très efficace car plus naturel qu'un Linguee ou un Google Trad),
  • Structurer des comptes rendus à partir de notes un peu en vrac.

Ca n'a l'air de rien, mais il me fait gagner des minutes par jour mais surtout il me permet d'avoir un contenu plus clair, plus synthétique et de meilleur qualité dans mon travail.

Il m'est devenu presque indispensable, et c'est un réflexe désormais.
Bonjour,
Comment faites-vous pour lui communiquer vos notes en vrac ?
Merci !
 
Hello, pour ma part, sur chat-gpt :

- je m'en suis servi au début pour faire mumuse en lui faisant faire des calculs ou en tentant de le piéger, ça n'a aucun intérêt mais c'était amusant.

- J'ai tenté de lui demander de me proposer des artistes musicaux en lui expliquant ce que j'aimais très précisément, il ne m'a proposé que des trucs que je n'ai pas aimé, last fm est plus efficace que lui pour ça...

- Depuis quelques temps je m'en sers pour savoir quels noeuds utiliser dans node red pour agencer ma domotique via home assistant, là en revanche, c'est redoutable, j'ai pu créer des automatisation très complexes et des scénarios alambiqués. Dès qu'on est dans le domaine de l'algorithme, il devient excellent (c'est la base d'une IA en même temps...)

Mais là où j'ai été impressionné, c'est qu'il connaissait tous les noeuds de node red et toutes les intégrations de home assistant (à date de sa BDD évidemment).

Je ne lui donne aucune info perso car je ne sais pas qui lit derrière, mais pour la configuration c'est pratique (après tout dépend ce qu'on appelle données perso...)

- J'ai essayé les générateurs d'image également, notamment craiyon et diffusers, là aussi juste pour tester les possibilités car j'en ai aucune utilité. Globalement c'est assez flippant, les gens sont très mal faits avec des mains à 15 doigts et des visages... dignes des films d'horreur les plus glauques... je m'en sers là encore comme un jeu mais pas pour créer quoique ce soit.

Après pour chat-gpt, pour ce qui est de la crainte de ce que ça peut faire dans le futur, je vois ça comme une automatisation très avancée, rien de plus, donc question polémique on est dans le même domaine que les caisses automatiques des supermarchés ou des robots dans les usines (je dis ça sans donner mon avis sur cette question, le but n'étant pas d'en débattre ici)

Pour ce qui est des données perso, je sais pas si on peut faire pire que les réseaux sociaux sur ce point, les données sur chat gpt par exemple sont très ciblées en général, et c'est pas pire qu'une recherche google insistante sur un thème qui en dit beaucoup sur notre vie...

Question gestion de nos vies, je trouve que des trucs comme les suggestions de ce qu'il faut faire de nos journées en fonction de l'heure, de nos rdv, de nos habitudes, (genre : "en général à cette heure là tu vas chercher tes gamins voici la route GPS et l'état de la circulation") sont finalement plus flippantes.
 
Je développe des jeux iOS et j'utilise quotidiennement ChatGPT pour :

  • générer les fichiers de traduction de mes applications. Je lui fournis un JSON en texte et je lui demande de traduire les valeurs dans telle langue.
  • chercher des réponses directes à des questions techniques. Cela me fait gagner beaucoup de temps.
  • générer une liste de données sous forme d'indices/réponses pour les utiliser dans mon jeu de mots croisés iOS.
  • rédiger les textes de description de mes applications dans toutes les langues pour les soumettre à l'AppStore.
J'utilise également Midjourney pour :

  • créer les icônes de mes applications.
  • me faire de beaux bateaux pour mon jeu de Bataille Navale.

Ma productivité a nettement explosé ces derniers temps et j'ai commencé à développer des mises à jour ainsi que de nouvelles applications. J'ai créé environ 10 applications en 2 mois.
 
De mon côté, je me suis mis récemment à No man’s Sky. Et forcément j’avais plein de questions et pas forcément les réponses que j’attendais dans les articles (parfois mal traduits) que je trouvais.

J’ai donc mis à profit Poe pour poser toutes mes questions : comment et où trouver des vaisseaux abandonnés, comment gagner des crédits, quelles différences entre chaque type de vaisseau, quels sont les principaux centres d’intérêts du jeu, quels étaient les vaisseaux les plus recherchés par les joueurs…

Avec en résultat des réponses détaillées et riches en informations.

Et pas besoin de repréciser le contexte à chaque fois : ma question s’insère dans le fil de ma conversation.