Compte Internet erreur 400 Invalid_Request

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,
Après avoir reçu une surprenante "alerte de sécurité" d'un compte Gmail, me demandant de modifier mon mot de passe, impossible de le mettre à jour dans mes préférences système comptes internet.

Une erreur 400 Invalid_Request apparait prétendant que "l'appli ne respecte pas le réglement OAuth 2.0 de Google.

Bizarrement d'autres comptes Gmail, sont enregistrés, et cela fonctionne parfaitement.

Auriez-vous une solution pour résoudre ce problème?
Merci d'avance
Capture d’écran 2023-03-05 à 08.35.29.png
 
Après avoir reçu une surprenante "alerte de sécurité" d'un compte Gmail, me demandant de modifier mon mot de passe, impossible de le mettre à jour dans mes préférences système comptes internet.
Note de la modération: pas trop de rapport avec MacOS, je déplace dans le forum adéquat.
 
Pas de solution à proposer, mais tu n'es pas seul
Et au moins pour un, ça s'est résolu 'tout seul'. Peut-être un souci côté google, d'autant que ça ne touche que gMail, et a priori pour des systèmes anciens (El Capitan, High Sierra). C'est ton cas ?
D'autres informations te concernent peut-être en faisant une recherche sur ' redirect_uri: urn:ietf:wg...
 
désolé Sly54, mais c'est de bonne foi que j'ai publié dans la rubrique Mac OS, puisque le problème est inhérent aux préférences système du Mac.
Mais bon, si tu as déplacé dans une rubrique selon toi plus appropriée, c'est que cela doit être pertinent.

sinon, concernant le problème, une tentative de redémarrage du Mac...n'a rien donné
 
désolé Sly54, mais c'est de bonne foi que j'ai publié dans la rubrique Mac OS, puisque le problème est inhérent aux préférences système du Mac.
Pas de problème, tkt ;)


Mais bon, si tu as déplacé dans une rubrique selon toi plus appropriée, c'est que cela doit être pertinent.
C'est pas parce que je suis modo que je ne peux pas me tromper…
 
mes recherches se poursuivent, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous

dans la copie d'écran que j'ai mise, il y a sous le cadre jaune "détails de la requête" cette ligne, pour moi mystérieuse
redirect_uri: urn:ietf:wgoauth:2.0oob

une recherche google m'amène à cet explicatif....qui pour moi n'est pas plus clair (me laisse à penser qu'il y aurait un faire paramètrage à effectuer dans l'application elle-même, donc dans les pref système ! Mais ça n'explique pas du coup pourquoi ça marche bien avec d'autres comptes gmail.)
 
Bonjour

Le problème identique: J'ai voulu installer le compte google sur le Mac Book et iMac d'un ami et me retrouve avec le même problème d'autorisation. Il a un mail gmail qui fonctionne via le navigateur (webmail), mais impossible de l'installer dans Mail d'Apple.
J'ai essayé d'autoriser tout développeur dans les préférences système, pas seulement les autorisés, mais rien à faire. Il y a toujours le code d'erreur -400 qui apparait.
Je me demande quel restriction de google empêche cette installation.
 
j'ai supprimé le compte de la liste des "comptes internet"
mais maintenant si je fais ajouter un compte, puis que je choisis Google, ben ça marche pas non plus

autre essai en ajoutant un compte internet, mais en choisissant "autre compte". De là je sélection compte mail, je rentre les paramètres du compte gmail, et à chaque fois, il y a une erreur "impossible d'identifier le mot de passe"....alors que bien entendu avec ce mot de pas via Firefox j'accède à mon compte.

Incompréhensible !
C'est certainement côté Google que le pb provient, puisque mon El Capitan n'a pas évolué depuis des années. Bon toujours est-il que ça me casse les pieds...
 
non aliboron ca ne sert a rien de créer un mot de passe d'application c'est avant que le problème se pose
dans les préférences système et compte internet si tu veux rajouter un compte google il ouvre une fenêtre (lié a safari) je pense qui affiche la fameuse erreur 400 -
google a du rajouter une couche de sécurité qui n'est plus compatible avec el capitan et high sierra apparement(vu chez 2 clients differents)
je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec sierra
bien sur tout le monde s'en 'bippp' et le problème doit être réglé soit par google soit par apple
peut être qu'un expert trouvera une parade mais je fouille le web depuis quelques jours et toujours rien trouvé
 
google a du rajouter une couche de sécurité qui n'est plus compatible avec el capitan et high sierra apparement(vu chez 2 clients differents)
j'aurais pensé la même chose si tous les autres comptes gmail enregistrés dans "Comptes Internet", ne fonctionnaient plus. Or ce n'est pas la cas.

Le problème est apparu après l'alerte de sécurité Google réclamant que je modifie le MdP
 
Bonjour à tous.

En constatant que mes contacts n'étaient plus synchronisés, j'ai choisi de supprimer mon compte Google dans "Comptes internet" en espérant pouvoir l'ajouter à nouveau. Et comme pour vous, erreur 400 etc.
Pour ma part, la réception des mails et la synchronisation des notes et des calendriers semblaient toujours fonctionner.
Donc faites le point sur ce qui fonctionne toujours et sur ce qui est important pour vous avant de supprimer votre compte Google...

Je n'ai pas encore de solution complète pour récupérer la synchronisation totale Gmail/Notes/Calendrier/Contacts.

Pour récupérer Gmail et Notes :

J'ai activé la validation en 2 étapes ICI
Ensuite je suis allé créer un mot de passe d'application comme l'a suggéré justement Aliboron.
C'est (il faut montrer patte blanche en vous connectant à nouveau)
Cela permet d'ajouter le compte Gmail dans Mail en sélectionnant "Autre compte mail" (Pas Google, vous savez pourquoi...)
Le mot de passe à insérer est celui de 16 caractères fournit par Google (Le copier-coller fonctionne).
a2abdedd-bca2-4373-aab1-c1a07970e6e9.png

Pour Calendrier et Contacts j'en suis à utiliser l'accès web...
Calendar
Contacts

Ce n'est pas satisfaisant.
Je continue à chercher des alternatives pour remplacer Calendrier et Contacts en attendant un hypothétique correctif d'Apple...
 
Solution trouvée pour Contacts :

Même principe que précédemment, dans l'application Contacts ajouter un compte "Autre compte Contacts".

Sélectionner Type de compte : "Manuel"

Et pour le mot de passe, celui de 16 caractères que vous aurez généré spécifiquement pour l'application Contacts ICI

Capture d’écran 2023-03-12 à 13.31.40.png


Solution qui ne fonctionne pas pour moi avec Calendrier...
 
Merci Toryg pour ces explications et conseils.

J'avais déjà fait l'essai de rajouter mon compte Gmail en passant par la rubrique "autre compte"...mais sans succès, blocage de la part de Google qui dit ne pas reconnaitre l'identifiant ou le mot de passe !

Pour ce qui est du "mot de passe d'application", ben ça semble pas (plus) possible, la fonctionnalité ayant été supprimée!

Capture d’écran 2023-03-15 à 08.04.10.png
C'est tout à fait étonnant, car avec un autre compte Gmail (créé des années après celui qui pose problème aujourd'hui), ce paramètre a été pris en compte (sans que je me rappelle l'existence d'un mot de passe à 16 digits, je n'ai d'ailleurs rien enregistré à ce sujet).

Capture d’écran 2023-03-15 à 08.04.58.png

Bon en somme c'est le bazar le plus flou, et sur le centre d'aide Google, qui de manière présomptueuse promet une réponse sous 24h, il n'y a rien du tout depuis plus d'une semaine....
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ce qui est du "mot de passe d'application", ben ça semble pas (plus) possible, la fonctionnalité ayant été supprimée!
Pas du tout elle est toujours là

1678869625261.png

 
Dernière édition par un modérateur:
Pour pas cnrv,

je rejoins le commentaire de love_leeloo au sujet de la fonctionnalité "Mot de passe d'application".
Elle est bien présente et je l'ai encore utilisée hier pour faire des essais avec Calendrier.

J'imagine que tu as bien activé la validation en 2 étapes avant d'essayer d'obtenir un mot de passe d'application, car sinon la fonctionnalité n'est effectivement pas accessible.

J'ai trouvé ce commentaire sur un autre forum :


" Ca fonctionne ici ... sous ElCapitan.

Pour le compte Gmail > connexion via Google.com > Sécurité > Activer la validation en deux étapes.

Puis, dans l'onglet Sécurité > Connexion > Mots de passe des applications > choisir "messagerie".

Le MP est généré, qu'il faut implémenter en recréant Gmail de zéro comme un "autre mail" (via les prefs systeme et sans opter pour "GMail" mais bien "autre mail", puisque l'authentification échoue sur les matériels et OS anciens). "


L'auteur de ce commentaire utilise Mail 9.3 (3124) sous OSX 10.11.6
El Capitan n'est donc pas en cause, et ça devrait pouvoir fonctionner également sur ton Mac.
Quelle est ta version de Mail ?
 
Dernière édition:
" Ca fonctionne ici ... sous ElCapitan.

Pour le compte Gmail > connexion via Google.com > Sécurité > Activer la validation en deux étapes.

Puis, dans l'onglet Sécurité > Connexion > Mots de passe des applications > choisir "messagerie".

Le MP est généré, qu'il faut implémenter en recréant Gmail de zéro comme un "autre mail" (via les prefs systeme et sans opter pour "GMail" mais bien "autre mail", puisque l'authentification échoue sur les matériels et OS anciens). "

Juste pour mon information, quelle est ta version de Mail sous El Capitan ?

Mail 9.3 (3124).
En fait, j'ai noté que beaucoup d'utilisateurs Gmail sous AppleOS quelle qu'en soit l'époque, utilise l'authentification Google via l'application smartphone google. Passer par l'authentification à deux facteurs bouleverse les choses. Il semble qu'il ne faille pas remettre en route cette authentification via l'appli au bénéfice des mails ou sms, tant que Apple Mail n'est pas opérationnel. Ce n'est qu'une hypothèse, mais j'ai pour ma part pu remettre gmail en route sur le mac qu'après avoir omis cette bévue.

Il faut ensuite supprimer dans les prefs du mac (Pomme > preferences) la ou les lignes de gestion de Gmail, puis les réinstaller de zero via "autre mail".

Depuis, tout roule.
 
J'ai suivi le conseil de love_leeloo en activant la validation par deux facteurs. De là j'ai activé le mot de passe des applications.

Puis dans Préférences / comptes Internet, j'ai voulu ajouter ce compte Gmail à la liste: cela ne fonctionne pas en sélectionnant "Google" dans la liste de droite, toujours cette erreur 400.

par contre en choisissant "Autre compte", puis d'y indiquer cette fois le compte Gmail et son mot de passe, cela a fonctionné. Fondamentalement c'est très étrange: pourquoi cela a-t-il fonctionné avec le mot de passe généré par Google, alors qu'avec mon mot de passe perso il y avait le message "invalid password" ?

Par la suite est-il possible de rechanger ce mot de passe pour en mettre un personnel, sans compromettre le fonctionnement? Essai à faire plus tard.

Pour Toryg j'ai effectivement la même version 9.3 (3124) de Mail

En dépit de ne pas être pleinement satisfaisant, il faut considérer le problème comme étant résolu.
 
Pas de solution à proposer, mais tu n'es pas seul
Et au moins pour un, ça s'est résolu 'tout seul'. Peut-être un souci côté google, d'autant que ça ne touche que gMail, et a priori pour des systèmes anciens (El Capitan, High Sierra). C'est ton cas ?
D'autres informations te concernent peut-être en faisant une recherche sur ' redirect_uri: urn:ietf:wg...
exactement le même problème avec High Sierra, à l'occasion d'un changement de mot de passe gmail....