Mac mini Conseils d'achat pour un nouveau Mac pour suite Adobe CC

bjsc

Membre actif
6 Mai 2006
190
11
Bonjour,
Je pense de plus en plus remplacer mon iMac de fin 2013 27" pour une nouvelle machine.

Logiciels utilisés : InDesign, Photoshop, Illustrator et Acrobat (actuellement la CS6). Mon utilisation : mise en page et lettrage d'albums de bande dessinée de plusieurs centaines de pages (parfois plus de 400), généralement au format un peu plus grand que du A4. Des fichiers en CMYK en tif ou PSD avec parfois de calques multiples. Scanner des planches originales (parfois en A3) ou d'albums imprimés. Nettoyage de scans format A3, en CMYK et 600 dpi.

Actuellement j'utilise un DD externe de 4 To pour les fichiers de travail.

J'hésite entre un Mac mini avec un écran à acquérir en plus, un iMac, ou un portable avec écran, clavier et souris. Je ne sais pas quel est le confort de travail avec un portable pour une telle utilisation. Je crains aussi qu'il chauffe (mauvaises expériences de cartes mères qui "grillent"…) et que la durée de vie soit plus courte qu'un iMac ou un Mac mini. Le portable pourrait également me servir si je dois me déplacer pour continuer de travailler un peu mais sans l'écran externe.

Je ne sais pas quelle configuration il faut pour être à l'aise avec ces logiciels de la suite Adobe CC et ne pas être trop juste rapidement avec les futures versions des logiciels et du système. Étant un peu perdue avec les puces M1, Pro, Max, M2 et la mémoire unifiée, quels modèles avec quelle configuration me conseillez-vous ?

Je sais que je vous demande beaucoup, mais c'est un gros investissement pour moi (je suis en micro entreprise et ne peux donc pas déduire mes frais) et je ne voudrais pas faire d'erreurs ! En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils et votre aide.
 
Si je prends la configuration la plus élevée du Mac mini : Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée, SSD de 1 ou 2 To, 10 Gigabit Ethernet = 1 604 € (ou 2 064 avec 2 To) + 2 209 € pour un écran Studio Display Apple. Là encore, je ne sais pas si les claviers filaires et les Magic Mouse ancienne génération à piles sont compatibles.

Pour l'iMac : Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs (4 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique), GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée, SSD de 1 ou 2 To, Deux ports Thunderbolt/USB 4, Deux ports USB 3, Gigabit Ethernet, Magic Mouse + Magic Trackpad, Magic Keyboard avec Touch ID et pavé numérique) = 2 520 € (ou 2 980 pour 2 To). Là encore, je ne sais pas si les claviers filaires et les Magic Mouse ancienne génération à piles sont compatibles.

Y a-t-il des différences notables entre ces deux configurations ?

Pour le portable, je n'ai aucune idée de ce qu'il me faudrait si j'opte pour cette option.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Si vous souhaitez une configuration fixe, le mac mini M1 ou l'iMac sont de bons choix, même si ça reste de l'entrée de gamme. Surtout prenez au moins 16GB de RAM pour vos usages. Vu vos travaux, je serai à deux doigts de vous conseiller un mac Studio, mais ça coûte vraiment très très cher.

Ne prenez pas l'écran Apple, prenez un écran 4K de chez LG ou Asus ou Dell ou autre, ça vous reviendra à 3 fois moins cher pour une aussi bonne qualité d'affichage.

Là encore, je ne sais pas si les claviers filaires et les Magic Mouse ancienne génération à piles sont compatibles.

Bien sûr qu'ils fonctionnent toujours! Pour tout vous dire, j'utilise le clavier d'un vieil iMac G3 avec mon macbook air lorsque je l'utilise en fixe.

Enfin, si vous choisissez un portable, partez au minimum sur un MacBook Pro M1 Pro (14 ou 16 pouces à votre convenance).
 
Bonjour Croustibapt,​
Bonjour,

Si vous souhaitez une configuration fixe, le mac mini M1 ou l'iMac sont de bons choix, même si ça reste de l'entrée de gamme. Surtout prenez au moins 16GB de RAM pour vos usages. Vu vos travaux, je serai à deux doigts de vous conseiller un mac Studio, mais ça coûte vraiment très très cher.
Effectivement, ça douille ;-)
Ne prenez pas l'écran Apple, prenez un écran 4K de chez LG ou Asus ou Dell ou autre, ça vous reviendra à 3 fois moins cher pour une aussi bonne qualité d'affichage.
Merci du conseil.
Bien sûr qu'ils fonctionnent toujours! Pour tout vous dire, j'utilise le clavier d'un vieil iMac G3 avec mon macbook air lorsque je l'utilise en fixe.
Bonne nouvelle !
Enfin, si vous choisissez un portable, partez au minimum sur un MacBook Pro M1 Pro (14 ou 16 pouces à votre convenance).

Pas de risque de surchauffe ? Quid de la longévité des portables avec mon utilisation ?

Comme j'envisageai d'avoir un portable, même plus lointainement, pour mes déplacements, j'ai peut-être intérêt à investir directement dans un portable avec une configuration plus robuste que les Mac mini et l'iMac en le couplant avec un écran externe d'une autre marque.

Dans ce cas, faut-il privilégier le processeur ou la Ram ? Quel serait le meilleur compromis :
64 Go de Ram et la Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 24 cœurs et Neural Engine 16 cœurs​
OU​
32 Go de Ram et la Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs et Neural Engine 16 cœurs​

À moins que la Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs et Neural Engine 16 cœurs demande 64 Go de Ram.
 
Dernière édition:
Je pense de plus en plus remplacer mon iMac de fin 2013 27" pour une nouvelle machine.
Bonjour,
Je dirais qu'un Macbook Pro 16" M1 Pro 16 Go / 1 To serait un minimum acceptable.
Ensuite, si le budget le permet, toutes les options sont bonnes à prendre, en essayant de garder une machine équilibrée.
Et éventuellement écran/clavier/souris externes si le travail sur le portable n'est pas assez confortable.

L'alternative c'est un Mac Studio et un écran Studio Display, mais pas les Mini ou Air M1 qui sont trop entrée de gamme.
 
Actuellement j'ai ceci :
Capture d’écran.jpg
Je ne sais pas à quoi correspond les 32 Go de Ram avec la "mémoire unifiée" actuelle.
Bonjour,
Je dirais qu'un Macbook Pro 16" M1 Pro 16 Go / 1 To serait un minimum acceptable.
Ensuite, si le budget le permet, toutes les options sont bonnes à prendre, en essayant de garder une machine équilibrée.
D'accord.
Et éventuellement écran/clavier/souris externes si le travail sur le portable n'est pas assez confortable.
J'ai déjà un clavier filaire et une Magic Mouse ancienne génération. Manquera plus que l'écran externe, indispensable pour moi. Est-ce que, dans un premier temps, l'écran de mon iMac pourrait servir d'écran externe (j'ai des doutes) ?
L'alternative c'est un Mac Studio et un écran Studio Display, mais pas les Mini ou Air M1 qui sont trop entrée de gamme.
Pas dans mes moyens…
 
Je ne sais pas à quoi correspond les 32 Go de Ram avec la "mémoire unifiée" actuelle.

Avant, quand Apple utilisait des processeurs Intel, on avait d'un côté la RAM pour le processeur, et le GPU (processeur graphique) avait sa propre mémoire de son côté. Aujourd'hui, avec les puces d'Apple, la mémoire unifiée est partagée entre le CPU et le GPU. D'où l'intérêt pour vous d'avoir au moins 16GB vu votre utilisation. Mais honnêtement, si vous êtes prête à mettre le prix, je ne peux que vous conseiller 32GB de mémoire.

Est-ce que, dans un premier temps, l'écran de mon iMac pourrait servir d'écran externe (j'ai des doutes)

Je pense que ce n'est plus possible depuis fort longtemps malheureusement...

Pas de risque de surchauffe ? Quid de la longévité des portables avec mon utilisation ?

Les puces Apple chauffent énormément moins que celles d'Intel. Donc aucun risque de surchauffe, surtout si vous prenez un MacBook Pro. Ce sont des machines qui sont épaisses et qui ont un bon système de refroidissement au cas où.

Concernant la longévité, personne ne saurait le dire. On espère que ça durera au moins aussi longtemps que votre iMac actuel. Si vous en prenez soin, y'a pas de raisons!
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Si on doit mettre 32Go de Ram et vu que la suite Adobe est gourmande alors la puce M1 on oublie…
La puce M1 c’est 16Go de Ram maximum et avec la puce M2 on est à 24Go de Ram maximum

Donc soit prendre un MacBook Pro 14 ou 16 pouces et écran externe.

Soit s’orienter vers le Mac Studio

Quels sont les besoins en matière de stockage interne ? Le disque principal dans l’ordinateur c’est juste pour mettre MacOS et les logiciels ou aussi les fichiers de travail ?
 
Bonjour,

J'ai un Mini M1 avec 16Go de RAM... J'utilise capture One ça tourne super... Je sais que LR toune aussi ainsi que Photoshop CC. Si tu veux de la marge, je dirais Un Mac studio. Clavier et souris aucun souci.
 
je ne sais pas si les claviers filaires et les Magic Mouse ancienne génération à piles sont compatibles.
J'ai le clavier filaire de mon MacPro 2010 sur un MBA M1 ainsi qu'un trackpad génération 1. Pas de souci. Je n'ai pas testé ma Magic Mouse.
 
Si on doit mettre 32Go de Ram et vu que la suite Adobe est gourmande alors la puce M1 on oublie…
La puce M1 c’est 16Go de Ram maximum et avec la puce M2 on est à 24Go de Ram maximum

Donc soit prendre un MacBook Pro 14 ou 16 pouces et écran externe.
Cette configuration ?
MacBook Pro 16 pouces
Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 24 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
64 Go de mémoire unifiée
SSD de 2 To
Écran Liquid Retina XDR 16 pouces
Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, lecteur de carte SDXC, port MagSafe 3
Adaptateur secteur USB-C 140 W
Magic Keyboard rétroéclairé avec Touch ID
Soit s’orienter vers le Mac Studio
Trop cher pour moi.
Quels sont les besoins en matière de stockage interne ? Le disque principal dans l’ordinateur c’est juste pour mettre MacOS et les logiciels ou aussi les fichiers de travail ?
Jusqu'à présent, je travaille avec un DD externe pour les fichiers, le système et les logiciels étant sur le disque interne.
 
C’est une grosse config… Je suis quasi sûr qu’un M1 Pro avec 32Go de mémoire sera suffisant pour ce que vous faites. Ça vous permettra déjà de mettre moins d’argent dedans. Concernant le stockage SSD c’est à vous de voir, mais si vous l’utilisez uniquement pour les programmes et le système, 2To seront peut-être de trop!
 
C’est une grosse config… Je suis quasi sûr qu’un M1 Pro avec 32Go de mémoire sera suffisant pour ce que vous faites. Ça vous permettra déjà de mettre moins d’argent dedans. Concernant le stockage SSD c’est à vous de voir, mais si vous l’utilisez uniquement pour les programmes et le système, 2To seront peut-être de trop!
Comme on ne peut plus faire évoluer les machines dans le temps, je suis méfiante…
Le 2To, c'est pour si je dois bosser dessus en déplacement, donc sans le DD externe. Mais je suis toujours en pleine réflexion et ouverte à toutes les suggestions !
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Comme on ne peut plus faire évoluer les machines dans le temps, je suis méfiante…
Le 2To, c'est pour si je dois bosser dessus en déplacement, donc sans le DD externe. Mais je suis toujours en pleine réflexion et ouverte à toutes les suggestions !
Il y a des SSD externes pour le stockage et ça coûte moins cher que de passer par les options Apple.
Cette configuration ?
MacBook Pro 16 pouces
Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 24 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
64 Go de mémoire unifiée
SSD de 2 To
Écran Liquid Retina XDR 16 pouces
Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, lecteur de carte SDXC, port MagSafe 3
Adaptateur secteur USB-C 140 W
Magic Keyboard rétroéclairé avec Touch ID

Trop cher pour moi.

Jusqu'à présent, je travaille avec un DD externe pour les fichiers, le système et les logiciels étant sur le disque interne.
Si tu prends un MacBook Pro 16 pouces tu ne voudras pas un écran externe également ?
 
Quel est le budget maximum prévu ?
J’utilise au quotidien pour mon boulot Indesign, Photoshop, Illustrator et Acrobat, sur un Mini Intel 2018/2020 avec 32 Go de Ram et un eGPU Black Magic Design Radeon 580.
Aucun souci pour manipuler des fichiers de plusieurs centaines de Mo, ou entre 1 et 2 Go issus d’Illustrator ou Photoshop.
J’ai quelqu’un de ma famille qui fait exactement la même chose sur un Mini M1/16 Go de RAM, sans aucun problème non plus.
On utilise tous les deux des écrans DELL 27 en 4K.
 
Soit s’orienter vers le Mac Studio
Trop cher pour moi.
Bonjour,
C'est dommage de s'arrêter à des idées préconçues : à config égale le Studio est bien moins cher qu'un Macbook Pro 16", c'est l'écran qui fait monter l'ardoise si on choisit une Rolls... Que le critère soit la portabilité, ok, mais pas le prix.
 
Bonjour,
C'est dommage de s'arrêter à des idées préconçues : à config égale le Studio est bien moins cher qu'un Macbook Pro 16", c'est l'écran qui fait monter l'ardoise si on choisit une Rolls... Que le critère soit la portabilité, ok, mais pas le prix.
Tu as raison ;). Lorsque j'avais regardé les prix, c'était au début de cette conversation en le comparant au Mac mini et à l'iMac qui étaient mes premiers choix. Mais il y a la portabilité, et comme on me conseille d'opter pour un M1 Pro avec 32Go, je ne peux pas investir dans les deux…