Conseils photo

Statut
Ce sujet est fermé.

yvos

Kool Thing
23 Décembre 2003
9 900
3 568
47
Parigô
perso.wanadoo.fr

Tu es beau (ou pas), tu es motivé (ou pas). Tu aimes la ramener avec tes photos que t'aimes bien même si tu sais que quelque chose cloche. Mais par dessus tout, tu veux apprendre. :bebe:

Tu es laid (ou pas), t'as la critique facile (mais pas trop), t'aimes casser de la photo au kilomètre mais par dessus tout, tu veux aider ton prochain. :rose:

Alors ce fil est fait pour toi! :style:

Poste donc ici les photos que tu sais perfectibles (mais que tu aimes) sur lesquelles tu souhaites des conseils avisés et explicites plutôt que de hôooo, des hâaaaaa!
Cela peut couvrir des photos que tu ne trouves pas fidèles à ce que tu voulais car pour diverses raisons, tu t'es planté.

L'idée est donc l'entraide et le partage (c'est bôooooo :p). Ce qui veut dire que toute critique blessante et non constructive sera supprimée et ira pourrir dans les enfers numériques.:eek:

A toutes fins utiles, je rappelle que beaucoup d'informations techniques et conseils généraux se trouvent déjà dans l'excellentissime Côté cuisine.
Par ailleurs, les règles de Portfolio sont évidemment toujours applicables.


ps: record personnel de smiley en un seul message battu
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly

Tu es beau (ou pas), tu es motivé (ou pas). Tu aimes la ramener avec tes photos que t'aimes bien même si tu sais que quelque chose cloche. Mais par dessus tout, tu veux apprendre. :bebe:

Tu es laid (ou pas), t'as la critique facile (mais pas trop), t'aimes casser de la photo au kilomètre mais par dessus tout, tu veux aider ton prochain. :rose:

Alors ce fil est fait pour toi! :style:

Poste donc ici les photos que tu sais perfectibles (mais que tu aimes) sur lesquelles tu souhaites des conseils avisés et explicites plutôt que de hôooo, des hâaaaaa!
Cela peut couvrir des photos que tu ne trouves pas fidèles à ce que tu voulais car pour diverses raisons, tu t'es planté.

L'idée est donc l'entraide et le partage (c'est bôooooo :p). Ce qui veut dire que toute critique blessante et non constructive sera supprimée et ira pourrir dans les enfers numériques.:eek:

A toutes fins utiles, je rappelle que beaucoup d'informations techniques et conseils généraux se trouvent déjà dans l'excellentissime Côté cuisine.
Par ailleurs, les règles de Portfolio sont évidemment toujours applicables.


ps: record personnel de smiley en un seul message battu

D'abord je suis premier, donc réactif, forcément beau, motivé etc...
mais pas bon en photo ! comment faire (sans retouche) pour faire mieux la prochaine fois (réglages de l'appareil...) sur mon canon EOS 400D! à vos conseils, prêts? partez ! en fait, je voudrais que le ciel soit plus "rouge" comme il l'était réellement, et les batiments + sombres (ce serait plus joli ou pas selon vous?) hésitez pas à critiquer tout (cadrage...) mais parlez moi de façon claire car je débute ! Merci
PS pour yvos : je le trouve super ce topic (enfin l'idée du topic, j'espère qu'il m'aidera à pourvoir poster dans "vos plus belles photos" bientot

IMG_0124.JPG
 
Il faudrait en fait faire ce que toi tu appelles de la "retouche" mais qui est en fait du simple "développement". Je sais que toute une discussion sur ce point avait été abordé dans côté cuisine entre Aladisse jpmiss et SirDeck notamment.

Donc pour renforcer la couleur du ciel et rendre les bâtiments plus sombres, tu devrait régler les niveaux sur photoshop ainsi que la saturation, voir les teintes... Il faut essayer, essayer, essayer... Comme disait la pub, bois sprite et entraîne toi.

Maintenant au moment de la prise de vue, ton cadrage n'est pas mauvais, certes pas original, mais pas mauvais. Peut être le soleil est un peu cramé, tu peux rattraper cela en prenant la photo en -1 au niveau de l'exposition.

Voilà, après, je suis sûr que d'autres pourront te donner des conseils sûrement meilleurs, j'en appelle à nos cuisiniers de l'autre fil ;)

Edit: voilà la page de la discussion sur retouche/traitement/développement numérique dans côté cuisine
 
Il faudrait en fait faire ce que toi tu appelles de la "retouche" mais qui est en fait du simple "développement". Je sais que toute une discussion sur ce point avait été abordé dans côté cuisine entre Aladisse jpmiss et SirDeck notamment.

Donc pour renforcer la couleur du ciel et rendre les bâtiments plus sombres, tu devrait régler les niveaux sur photoshop ainsi que la saturation, voir les teintes... Il faut essayer, essayer, essayer... Comme disait la pub, bois sprite et entraîne toi.

Maintenant au moment de la prise de vue, ton cadrage n'est pas mauvais, certes pas original, mais pas mauvais. Peut être le soleil est un peu cramé, tu peux rattraper cela en prenant la photo en -1 au niveau de l'exposition.

Voilà, après, je suis sûr que d'autres pourront te donner des conseils sûrement meilleurs, j'en appelle à nos cuisiniers de l'autre fil ;)

Edit: voilà la page de la discussion sur retouche/traitement/développement numérique dans côté cuisine

je voudrais apprendre à gérer l'appareil, c'est pour ça que je demande des conseils sur ça !
Je sais à peu près gérer photoshop pour améliorer ces photos, mais ce que j'aimerai c'est faire de plus belles photos! (avant retouche)!

éviter "le soleil cramé" comme tu dis ! je testerai avec l'exposition !
 
je voudrais apprendre à gérer l'appareil, c'est pour ça que je demande des conseils sur ça !
Je sais à peu près gérer photoshop pour améliorer ces photos, mais ce que j'aimerai c'est faire de plus belles photos! (avant retouche)!

éviter "le soleil cramé" comme tu dis ! je testerai avec l'exposition !
Pour éviter le soleil cramé, a part un filtre en Mylar je vois pas... :D
Nan blagues a part retiens un truc simple: le posemetre des appreil photo est tres efficace dans des conditions relativement standards mais il peut se faire berner quand on s'écarte du standard.
Par exemple, si tu photographie une maison dont la facade est bien blanche et que le soleil tape dessus directement, cette facade sera tres lumineuse. A tel point que l'appareil va essayer de réduire (a tort) la luminosité générale de l'image. A l'arrivé l'image sera trop sombre. Il faut donc dire au posemètre de ne pas trop réduire la luminosité et utilisant le bouton +/- et en ajoutant de +0,3 ev à +1ev selon les cas.
A l'inverse au cours d'un coucher de soleil, le posemètre trouve l'image trop sombre et il va essayer de la rendre plus claire. Il faudra donc utiliser le bouton +/- en abaisant de -0,3ev à -1ev en général.
Petit truc aussi: fais la mesure de lumière dans la zone qui t'interesse (ici le ciel) en pressant le déclencheur a mi-course puis compose ton image avant de déclencher.
D'autre part les puristes te diront que le mieux est de faire la prise de vue en RAW ce qui te laissera plus de possibilités de correction de l'image (mais qui est plus chronophage).
Pour finir je trouve pour ma part que ta photo n'est pas si mal que ça hormis le fait qu'elle a visiblement beaucoup souffert de la compression.
 
La photo de base n'est pas spécialement mauvaise non plus ;)
Niveau cadrage, j'aurais peut-être cadré de manière à donner plus de place au ciel, donc un poil plus vers le haut. De même, j'aurai évité l'antenne disgracieuse à droite (ou recadré a posteriori).
Photo assez classique à peu près bien réalisée selon moi ;).

Pour rendre les ombres totalement noires (si c'est le but - ça se discute), il suffit à mon avis de berner la cellule de ton appareil en exposant sur la partie la plus lumineuse. C'est ce qui rend ces photos probablement plus spectaculaires que les scènes en question.
 
Ce fil me manquait car je suis admiratif de beaucoup de photos de "Vos Plus Belles photos" et j'attend vos conseils avec impatience. Merci d'avance :)


Marseille2.jpg
 
  • J’aime
Réactions: giga64
Je suis certain que cette image est perfectible. J'ai cherché à donner un écrin à la vile et à sa baie, mais je ne retrouve pas ce que je souhaitais.
 
Ben a part modifier la prise de vue, c'est a dire retourner sur place un autre jour, une autre heure a un endroit un peu différent, je vois pas tres bien quoi changer. L'exposition est correcte, la mise au point aussi, le couleurs sembles fidèles...
 
Ben a part modifier la prise de vue, c'est a dire retourner sur place un autre jour, une autre heure a un endroit un peu différent, je vois pas tres bien quoi changer. L'exposition est correcte, la mise au point aussi, le couleurs sembles fidèles...

Merci, faudra donc que je retourne à Marseille.
 
@Yvos, merci pour ce sujet, et dans la droite ligne de notre discussion d'hier sur le flou, voici une photo en comportant et qui m'amène à plusieurs questions. On a tous adoré des photos floues. Qu'est-ce qu'un flou réussi?

Exemple: j'adore cette photo mais est-elle réussie?



Est-ce que le sujet qui m'est forcément personnel empêche une lecture objective de cette photo?
 
@Yvos, merci pour ce sujet, et dans la droite ligne de notre discussion d'hier sur le flou, voici une photo en comportant et qui m'amène à plusieurs questions. On a tous adoré des photos floues. Qu'est-ce qu'un flou réussi?

Exemple: j'adore cette photo mais est-elle réussie?

jolie photo
On sort un peu du sujet du fil. Une photo réussie pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Et de mon point de vue d'amateur pas du tout éclairé, je l'aurai préférée nette pour deux raisons : le flou intense du fond, qui réclame la netteté en premier plan, et puis c'est un portrait. Ce flou la par contre dégage une ambiance.

Est-ce que le sujet qui m'est forcément personnel empêche une lecture objective de cette photo?
Bien évidemment ;)

Note : mes remarques n'enlèvent rien à l'admiration que je porte aux posteurs de 'vos plus belles photos' en général, et à toi en particulier. J'aimerai savoir en faire autant et salue d'autant plus la naissance de ce fil.
 
Effectivement je trouve dommage que le sujet soit flou alors qu'on a une superbe ambiance lumineuse et un tres joli "bokeh" à l'arrière plan.
Du coup, cette photo qui aurait pu être très chouette donne en effet une impression de raté.
Il aurait fallu soit augmenter la vitesse (quitte a monter les ISO) soit ajoutter un petit coup de flash en "fill-in" pour figer le sujet.
 
Le flou sur ton sujet est un flou qui semble avoir aucune "fonction", si ce n'est de montrer que la photo a été prise à l'arrache :D, par manque de lumière, de vitesse, etc. Enfin, c'est mon avis :D. Un flou sur le sujet peut servir à évoquer ou renforcer un mouvement ou une dynamique, en plus d'une atmosphère, quelque chose. Là, ça fonctionne pas je trouve.

L'arrière plan est mignon. Cela dit, c'est pas non plus suffisant à mon sens. On pourrait dire aussi qu'il peut perturber la lecture du sujet avec les espèces de gouttelettes de lumière qui enserrent le portrait. Ca se discute.

Tu es certainement séduit par le sujet (ce que je peux comprendre ;)) et les couleurs chatoyantes

>Hippo Sulfite : la recherche de cadre pour ta photo est intéressante mais trop présente, et le rendu me gêne assez (surtout la partie droite supérieure).
 
Merci les gars, j'y vois plus clair ;) enfin, c'est moins flou :D
 
Ah, le flou !
A mon sens, une photo flou réussi doit avoir un point de netteté, sinon, on part sur un création abstraite conceptuelle !
Exemple : avec une tof d'Aladisse
20080601imgp1293modifieos7.jpg


Tout est en bas à gauche !

On est malgré tout ici assez loin du concret, et on reste dans le conceptuel non :nailbiting: :mouais: ....
 
@Yvos, merci pour ce sujet, et dans la droite ligne de notre discussion d'hier sur le flou, voici une photo en comportant et qui m'amène à plusieurs questions. On a tous adoré des photos floues. Qu'est-ce qu'un flou réussi?

Exemple: j'adore cette photo mais est-elle réussie?
[SNIP]
Est-ce que le sujet qui m'est forcément personnel empêche une lecture objective de cette photo?


Pour moi, cette photo n'est pas réussie non. Je pense que tu manques d'objectivité, en effet, mais c'est absolument normal évidemment. :)

Alors pourquoi est-elle "pas top" selon moi? Et bien parce qu'elle est floue d'abord!
"Ben oui, mais justement c'est de ça dont on cause là" me répondra-t'on!

Certes, certes, mais une fille sur une balançoire, pour que le flou soit réussi, il faudrait qu'il montre donc le mouvement de balançoire, tu vois?
Or là, c'est juste un flou de mise au point un peu ratée (profondeur de champs trop faible vu l'éclairage trop faible aussi). Ce n'est pas du tout un flou de mouvement.
Pour qu'il fusse réussi, aurait-il fallu que seuls les cheveux de la fifille soient flous, par exemple. Le spectateur aurait-il eut -ainsi- l'impression d'un zéphir du plus bel effet dans la soyance des cheveux aux vent! (ouf)!

Le fond flouté, et luminescent, est très zoli par contre.

Mais sinon, c'est juste un portrait standard dont seuls les parents sont fiers en général et qui obligent les copains à être polis lorsque les parents leur montre donc! :siffle:

(mes 2 cents et demi évidemment)

Je me relis et me rend compte qu'il ne s'agit pas d'une balançoire du tout! Comme quoi, à trop vitre regarder, on rate des trucs, ou on en voit trop parfois.
Mais celà dit, ça ne change pas trop le fond de ce que j'en dis.
 
Statut
Ce sujet est fermé.