Mouais... Je suis partagé sur ce design. Et puis cet ordi est très récent.
Après il faut reconnaître que le design Apple a pas mal évolué depuis l'iMac G4... À l'époque Ive était moins dans l'épure. Aujourd'hui les produits sont très minimalistes, quasi utilitaires. L'iMac G4 ou le Cube, qui sont au MOMA, étaient avant tout conçus pour émerveiller et surprendre, avec les éléments transparents qui mettaient en scène certaines parties du produit. Le Cube semblait voler, l'écran de l'iMac aussi.
Il y avait une forme d'excentricité dans ces ordis qu'on ne retrouve plus vraiment aujourd'hui dans la gamme. Et puis comparé à la concurrence ces Mac étaient de purs ovnis !
Cela dit ça n'a pas été les plus imités. Si je devais faire la liste des produits Apple les plus inspirants depuis l'iMac G4, je choisirais... Peut être l'iPod mini, qui a introduit la clic wheel, l'alu et la couleur sur les iPod. Un produit méconnu.
Le shuffle 2G avec sa pince et son format qui le rendaient si pratique, et son cercle blanc sur fond coloré qui est totalement iconique.
Le MacBook blanc de 2006 qui a introduit le clavier chiclet repris absolument partout depuis.
L'iPhone original évidemment, produit qui a transformé nos vies. Le 4 pourrait également y trouver sa place, tant son design et ses matériaux ont marqué.
Le nouveau Mac Pro, lui, renoue avec l'esthétique des Mac du début des années 2000 et son innovante architecture intérieure mérite aussi d'être mise en avant (par Apple aussi, soit dit en passant...).
Je rajouterais bien un MacBook Air, mais je ne sais pas quelle génération... Éventuellement le MacBook alu de 2008, dont le châssis unibody a lui aussi fait des émules. Et il faudrait bien un iPad pour être complet, mais je ne sais pas trop lequel. Le nouveau design introduit par le mini en 2012 était vraiment très bon, au point d'être généralisé l'année d'après.