Convertir fichiers M4A sur un G4 Quicksilver avec iTunes 3

CR-78

Membre confirmé
20 Octobre 2022
32
6
48
Bonjour,

Un ami m'a gentiment fait dont de son vieux G4 Quicksilver dont, à vrai dire, je ne sais que faire. Il a laissé une importante banque musicale dur le disque dur, et tous les fichiers sont en M4A. Il me demande de lui graver un CD de ces fichiers musicaux.

Alors premièrement le lecteur/graveur du Mac ne fonctionne plus (j'en ai un externe), deuxièmement la version d'iTunes (v3.0) ne reconnaît pas les fichiers en m4a...

Ne voyant pas de solution au problème qui puisse être gérée directement sur l'antique Mac, j'ai connecté une clé USB dessus pour télécharger ce fameux contenu (du moins une petite partie). Le transfert a été très long pour juste 3 Go, mais bref je suis retourné sur mon iMac récent dans le but de mettre tout ça dans Apple Music. La chose faite je fais une conversion m4a >> mp3 dans le but de graver le CD, mais rien à faire, j'ai un message d'erreur qui m'indique que la gravure est impossible (voir capture d'écran), ce qui me semble assez logique puisque les fichiers ne sont toujours pas en mp3 malgré ma préalable conversion. Non, ils sont en Apple Lossless alors que la conversion semble s'effectuer correctement avec un "dong" à la fin...

Bref je n'y comprends plus rien, que le G4 et son vieil iTunes ne veuille pas graver ces fichiers, je veux bien le croire, mais que mon Imac en soit lui aussi incapable j'ai un peu plus de mal à le concevoir !


Capture d’écran 2024-05-11 à 08.58.25.pngCapture d’écran 2024-05-11 à 09.00.01.png
 
Déja, ton amis veut un CD audio ou un CD de données ? Dans les deux cas, tes M4a peuvent être copié sur un CD. Mais, s'il souhaite des données (donc CD MP3) autant tout mettre sur un clef USB.
 
Le M4A c'est du AAC en fait. Pourquoi vouloir le convertir en MP3, qui est un moins bon codec ? Enfin si vraiment c'est ce que vous voulez, essayez Mediahuman Audio Converter, c'est le meilleur convertisseur audio que je connaisse, il sait travailler sur des dossiers et il est rapide.
 
Déja, ton amis veut un CD audio ou un CD de données ? Dans les deux cas, tes M4a peuvent être copié sur un CD. Mais, s'il souhaite des données (donc CD MP3) autant tout mettre sur un clef USB.
Merci pour ta réponse. En fait il veut les deux, c'est un maniaque du CD, il fait une fixation dessus, tous les autres supports, et surtout le dématérialisé, n'ont pas d'intérêt pour lui... Je n'y peux rien. Je vais tenter de lui parler de l'intérêt d'acheter une clé USB, mais ce n'est pas gagné, déjà parce-qu'il va falloir l'acheter, et il en faudra une à grande capacité car il a beaucoup de fichiers musicaux.
 
Le M4A c'est du AAC en fait. Pourquoi vouloir le convertir en MP3, qui est un moins bon codec ? Enfin si vraiment c'est ce que vous voulez, essayez Mediahuman Audio Converter, c'est le meilleur convertisseur audio que je connaisse, il sait travailler sur des dossiers et il est rapide.
Non mais moi je ne veux rien en fait, c'est lui qui a décidé d'avoir un cd mp3. J'ai bien conscience que la qualité est un peu dégradée, mais bon voilà, c'est comme ça avec lui... Et tout cas merci beaucoup pour l'application, c'est pile un truc comme ça que je cherchais, mais c'était soit payant soit limité à quelques conversions avant abonnement... Du coup j'ai pu faire ce que je voulais, par contre je ne comprends toujours pas pourquoi Apple Music n'a pas su faire la même chose :rolleyes:.
 
Ah j'ignorais que c'était devenu payant. Je l'ai depuis des années et à l'époque c'était gratuit.
 
Ah j'ignorais que c'était devenu payant. Je l'ai depuis des années et à l'époque c'était gratuit.
Non c'est moi qui me suit mal exprimé, je parlais en fait des autres applications que j'ai pu trouver qui sont soit payantes, soit limitées, etc... Mais pas celle-là manifestement ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21