Côté cuisine…

Alors tu pourras pas faire grand chose de plus.
Mais est ce que tu peux mettre cette lanière comme il faut et l'intégrer dans la composition de la photo sans la couper ?
 
J'ai une question concernant la macro. J'adore en faire et je pense que dans lensemble, pour le moment, je me débrouille pas trop mal, mais à quelle distance faites vous les plus belles macros et avec quel type d'objo ?

Moi je viens d'achter un 18-200 mais j'ai l'impression que mes macros marchent mieux avec mon vieux 18-55 ... pouvez-vous partager votre expérience ?
 
Tes objos font pas de macro. De la proxi à la rigueur.
Pour "faire" de la macro, il faut un rapport d'échelle de 1:1 (mini).


Le plus courant, c'est de prendre une focale fixe aux alentours de 100mm et qui ouvre à 2.8.
 
Tes objos font pas de macro. De la proxi à la rigueur.
Pour "faire" de la macro, il faut un rapport d'échelle de 1:1 (mini).


Le plus courant, c'est de prendre une focale fixe aux alentours de 100mm et qui ouvre à 2.8.
Ceci explique cela ... merci pour tes conseils :)
 
Ceci explique cela ... merci pour tes conseils :)

Si t'es pas pressé pour l'AF, le tamron 90mm est pas mal. Bon rapport qualité/prix. :)
Et tu peux l'utiliser pour du portrait, aussi.


OBTA1190024.jpg
 
Pas du tout le budget en ce moment, surtout après m'être acheté le dernier objectif (que j'ai eu pour moins de 300€), mais à l'avenir ...
 
Je remets ce que je disais avant déplacement du fil par ici...Si c'est UNIQUEMENT pour de la macro, l'AF est inutile ou vraiment pas indispensable. Ceci te permet donc d'envisager l'acquisition d'objectifs manuels si tu veux faire baisser les prix (hormis les Zeiss :D ). Les objectifs dédiés à la macro sont globalement tous bons optiquement, certains étant meilleurs que d'autres mais il n'y a pas de bouse.

Ensuite, il y a la question de la focale. Tu peux trouver du 35, du 50, du 90, du 100, du 105 du 150, etc macro. Chaque focale a ses atouts et ses inconvénients, mais la plus courante tourne autour des 90-105, ce qui permet d'avoir un objectif pas trop lourd, avec une distance de mise au point pas trop courte (en rapport 1:1), etc.

En Pentax, il y a le 35ltd macro, les DFA 50 et 100 macro, qui sont devenus depuis peu étrangement chers. Les marques tierces comme Sigma et Tamron produisent de bons cailloux (le 90 cité au dessus a toujours eu bonne presse) et grosso merdo, il te faudra pas mal de temps pour voir une quelconque différence sur tes photos.

Enfin, une remarque : une photo en 1:1 n'est pas forcément une "belle macro". Ce n'est pas parce que c'est une "macro" qu'il ne faut pas soigner le cadrage, la "mise en scène", la qualité du sujet, etc...le fil dédié à cela est constellé de macro prises pleine poire, sujet bien centré et globalement sans grand intérêt autre que zoologique. C'est souvent cela qui pêche.

---------- Nouveau message ajouté à 15h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h32 ----------

Quant à la remarque entre le 18-55 et le 18-200 (je sais pas quelle marque le 18-200) et bien je ne suis pas du tout étonné. Le 18-55 de Pentax peut produire de bonnes choses sur un capteur pas trop exigeant quand on connaît ses faiblesses. Par contre, un 18-200, sauf miracle, ça sera rarement bons optiquement . On achète ce type d'objectif pour d'autres raisons.
 


Quant à la remarque entre le 18-55 et le 18-200 (je sais pas quelle marque le 18-200) et bien je ne suis pas du tout étonné. Le 18-55 de Pentax peut produire de bonnes choses sur un capteur pas trop exigeant quand on connaît ses faiblesses. Par contre, un 18-200, sauf miracle, ça sera rarement bons optiquement . On achète ce type d'objectif pour d'autres raisons.
Je ne suis qu'amateur, sûrement pas aussi connaisseur que vous.
Alors déjà, merci beaucoup pour les conseils concernant les objos macro. Ca me sera utile.

D'autre part, pour répondre à ta question j'ai pris un Tamron comme objectif 18-200.
 
Si tu veux t'amuser, prends 4 ou 5 bouteilles de tailles différentes, mets les sur des plans différents, avec un fond texturé, et débrouille toi pour que l'éclairage soit nickel

Bonjour je suis 'Chon, de passage..
J'essaierai cette proposition. J'ai un Nikon P6000 et j'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec le numérique, photo comme vidéo, certes ça offre plein de possibilités mais supprime un "je ne sais quoi" une lumière justement due à une vibration mais surtout de la matière. De la vie dans les vibrations, les mouvements, les intentions. Je suis peintre et je sais que prendre une photo c'est une démarche bien différente avec une technique que je ne maîtrise pas du tout. J'ai la flême de parcourir le forum et plutôt que de montrer je voudrais que quelqu'un me parle de cet autre outil, fabrique à rêve éveillé...
 
  • J’aime
Réactions: Amok et vleroy
Pour moi, le numérique reste comme l'argentique sur certains points.
Le rapport à la lumière, shooter en fin de journée, ou à contre-jour ou au contraire quand le soleil est au zénith ... Etre au bon endroit, faire le bon choix d'angle. Créer un décalage, une tension, se faire cogner des contraires.
Après, reste la question de la matière, de la texture. Là c'est différent, le numérique aura besoin d'être retravailler, certains ont le plaisir de le faire, d'autres la technique, d'autres encore, les deux.
Parfois je vois des images qui me semblent surréelles.
Mais je pense que pour la composition de la structure de l'image, rien n'a changé.
 
Ouai. Pi' t'as pas besoin de calculer l'angle d'incidence de mémé Robert par rapport à pépé Germaine.
C'est comme en peinture. L'instinct.
Au lieu d'avoir du lin devant toi avec une palette dans les mains, t'as un viseur.
Tu cadres, tu attends qu'il se passe un truc et tu appuies.
Le reste, c'est de la connerie.
En photo, comme en peinture, il n'y a pas de véritables règles à mon sens.
Ta composition sera équilibrée si ton oeil sait le faire. Point Point.

Finalement, comme dirai si bien François (le scout, pas le tiens), sors de chez toi et shoot au lieu de blablater. :D
 
Si tu veux t'amuser, prends 4 ou 5 bouteilles de tailles différentes, mets les sur des plans différents, avec un fond texturé, et débrouille toi pour que l'éclairage soit nickel

Bonjour je suis 'Chon, de passage..
J'essaierai cette proposition. J'ai un Nikon P6000 et j'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec le numérique, photo comme vidéo, certes ça offre plein de possibilités mais supprime un "je ne sais quoi" une lumière justement due à une vibration mais surtout de la matière. De la vie dans les vibrations, les mouvements, les intentions. Je suis peintre et je sais que prendre une photo c'est une démarche bien différente avec une technique que je ne maîtrise pas du tout. J'ai la flême de parcourir le forum et plutôt que de montrer je voudrais que quelqu'un me parle de cet autre outil, fabrique à rêve éveillé...
Ah ben voilà qu'elle poste avec mon compte, la 'chon ! :D :love:
 
Comment obetenir une photo de la lune bien détaillée et contrasté sans matériel spécifique en dehors d'un bon téléobjectif?

lunej.jpg


Pour avoir fait plusieurs essais je sais d'experience qu'il est quasiment impossible d'obtenir un tel niveau de détails entre autre a cause des turbulence atmosphériques.
En fait, un peu à l'image de l'HDR l'astuce consiste a prendre plusieur fois la même image (10 images dans ce cas) de d'empiler ces image grâce à un logiciel dédié à la photo planétaire: Lynkeos.
Le gain est tel qu'il permet de faire un crop de l'image tout en gardant un tres bon niveau de détails.

Amusez vous bien.
 
  • J’aime
Réactions: teo
PS: a titre d'exemple vous pouvez voir un crop d'une des 10 images source ici.
Le bénéfice de l'empilement est évident. Et encore il s'agissait de jpeg directement sortis de l'appareil. La prochaine fois j'essayerai de faire des RAW et de les développer au mieux pour avoir un résultat encore meilleur.
 
Salut,

juste pour information, les photos, tu les prends à des valeurs d'exposition différentes ?
Ou tu te "contentes" de prendre 10x la même photo avec les mêmes réglages ?

@+
iota
 
10 fois la même en mode rafale avec ces réglages:
Camera model: E-510
Focal length: 283.0mm (Equivalent 566 mm en 24x36)
Exposure time: 0.017 s (1/60)
Aperture: f/4.9
ISO equiv.: 100
Metering Mode: spot

J'en ai fait 10 mais c'est peut être encore mieux avec 20... :D
 
Bonjour,
j'ai un question à vous poser.
Je ne m'étais jamais posé la question de faire ma propre balance des blancs, et pourtant je viens de découvrir que c'est très facile sur mon 400D.

Mais j'ai par contre une question :

Faut il photographier un élément ne contenant QUE du blanc ? Et à quelle distance de l'objectif ?
Une feuille de papier pour imprimante toute simple est-elle une bonne idée ?
A quelle fréquence refait on sa balance, à chaque changement de luminosité ?

Si vous avez des astuces à me donner n'hésitez pas !

Merci bcp.

PS : j'espère être dans la bonne section, on parle bien de cuisine là non?