coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Alors : j'ai bien aimé, même si c'est aussi improbable qu'un Transformer. À la base, je ne suis pas fan de 007, je trouve le personnage macho et irréaliste. L'objectivation de la femme dans cette série m'a toujours gêné, tout comme sa propension à réaliser des actions complètement improbables qui auraient dû le faire mourir des milliers de fois. Dans cet épisode, c'est vraiment à un niveau exceptionnel. Les ennemis sont de plus en plus mauvais, ils tirent une rafale sur Bond, il n'est pas touché, se retourner et abat le tireur. Ensuite, il y a ce twist du milieu et celui de fin qui sont faits pour faire pleurer dans les chaumières. Ça marche.

Bref, les fans vont aimer, les amateurs de cascade et autres actions spectaculaires vont également apprécier. On est dans un James Bond Fast and Furious, c'est donc un peu différent des autres. Mais le flegme légendaire du personnage est là et Daniel Craig est vraiment parfait pour le personnage.
 
L'objectivation de la femme dans cette série m'a toujours gêné
Et l’objectivation de l’homme ? Non ? Pourtant elle est là depuis le début. :rolleyes:

C’est un film de genre. Alors évidemment qu’on y retrouve tous les clichés du genre. Le contraire serait malheureux.
 
Et l’objectivation de l’homme ? Non ? Pourtant elle est là depuis le début. :rolleyes:

C’est un film de genre. Alors évidemment qu’on y retrouve tous les clichés du genre. Le contraire serait malheureux.
Ma réflexion date de bien avant tous ces mouvements à la c.n. Il me fallait bien une excuse pour ne pas tomber dans le piège de la série qui n'en finit pas. Mais comme ma conjointe aime ça, je me tape tous les 007 depuis un certain temps. Après, je peux être bon spectateur et celui-ci m'a beaucoup plus. Je me suis d'ailleurs lancé dans la visionnée de tous les films depuis le début, et je dois dire que certains sont bien poussifs. Je comprends pourquoi, avec le recule, je ne voulais pas aller les voir au cinéma. Ce n'est pas MON cinéma de genre, je préfère Condorman dans le genre. :)
 
À chaque nouvel acteur endossant le rôle de James Bond, je n'aime plus les anciens. Il y a quelque chose avec cette licence qui fait que le dernier modèle du mâle indestructible annule le prestige des précédents. Par contre, les emblématiques méchants restent gravés. Et c'est pour revoir leurs tronches que je regarde les anciens opus. Allez comprendre…

Condorman… Ce titre me renvoie dans les années 80 avec l'un de mes premiers films d'actions sur grand écran !
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Grand souvenir pour moi, je m'étais fabriqué une figurine avec un bout de contreplaqué coupé à la scie, de la feutrine et un peu de peinture. Elle est perdue et je n'ai pas de photo. Mais j'avais décalqué l'affiche trouvée dans le magazine Mickey. J'avais des idées pour me fabriquer mes propres jouets à l'époque, je n'avais que 10 ans. Voilà comment on arrive à devenir fan d'un film moyen, mais adapté à mon âge à l'époque.

Dans le même genre, je me regarde de temps en temps Le chat qui vient de l’espace (The Cat from outer space). Un film que j'ai vu trois fois au cinéma lors de sa sortie (1979) et que j'ai acheté sur iTunes quand je l'ai trouvé. C'est nul, mais ça me fait tellement plaisir que je continue de le regarder. C'est un de mes plus grands souvenirs de cette époque avec Vingt Mille Lieues sous les mers. Un autre film que j'ai vu de nombreuses fois au cinéma et que je revisionne avec plaisir, même en étant adulte. Avec le fameux Condorman, ce sont les films de mon enfance et il m'en reste des souvenirs biaisais par mon jeune âge de l'époque.

J'aurais aussi voulu aimer Le trou Noir de Disney, que j'ai lu en bande dessinée dans le journal de Mickey. Mais ne l'ayant pas vu à l'époque (j'avais pourtant un t-shirt), j'ai vraiment trouvé ça mauvais surtout très mou.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
J'aurais aussi voulu aimer Le trou Noir de Disney, que j'ai lu en bande dessinée dans le journal de Mickey. Mais ne l'ayant pas vu à l'époque (j'avais pourtant un t-shirt), j'ai vraiment trouvé ça mauvais surtout très mou.
Je l’ai vu à l’époque et c’était déjà très mauvais et très mou. Je l’ai revu dernièrement et ça fait film SF des années 60, daté déjà au moment de sa sortie. Quand c’est mauvais, ça reste mauvais. Ce n’est même pas kitsch comme Flash Gordon qui reste un monument du nanar qui se regarde encore avec délectation.

M’enfin, dans la catégorie film de l’enfance que je revois toujours avec les mêmes yeux de gamin fasciné il y a le Zorro d’Alain Delon.
 
À 10 ans, ma mère m'emmène voir Un amour de coccinelle (n°1, le seul qui vaut).
À 12 ans, elle m'emmène voir My fair lady, bien...
À 14 ans, elle m'emmène voir L'inspecteur Harry, j'ai été choqué mais ma mère n'a rien vu... (interdit aux moins de 12 ans, j'aurais mis 16).
Je ne suis plus jamais allé au cinéma avec ma mère...
 
  • J’adore
Réactions: Gwen
À 14 ans, elle m'emmène voir L'inspecteur Harry, j'ai été choqué mais ma mère n'a rien vu... (interdit aux moins de 12 ans, j'aurais mis 16)
Il ne t’en fallait pas beaucoup. À 14 ans plus rien de m’étonnait ni ne me choquait au cinéma ou à la TV. Question de génération peut-être.

Ma seule frayeur au cinéma, avec maman également, ce fut Blanche Neige, la séquence de la transformation de la reine en sorcière. Brrr… j’avais trois ou quatre ans.

Aujourd’hui je suis toujours estomaqué par la modernité de ce film, la qualité de la réalisation, du dessin et de l'animation. 1930 ? WTF !
 
J'adore Un amour de Coccinelle. Bon, ça a bien vieilli comparé à un Fast and Furious, mais l'histoire était vraiment sympa. Et le design, tout en simplicité. Près de chez moi, il y a une personne qui a un Cocinelle décoré comme Choupette. Ça me fait à chaque fois quelque chose quand je passe à côté.

Blanche Neige est un monument de l'animation. À cette époque-là, les animateurs étaient vraiment bons et la mise en scène était travaillée. Un chef d'oeuvre. Par contre, je n'ai pas aimé La Belle au bois dormant et après ça a commencé à se dégrader dans l'animation même si les scénarios restaient sympas. Jusqu'a Taram et le Chaudron magique où la c'est parti en cacahuète avec juste une ou deux pépites comme Aladin. Puis Disney a abandonné l’animation 2D. Dommage.
 
Il ne t’en fallait pas beaucoup. À 14 ans plus rien de m’étonnait ni ne me choquait au cinéma ou à la TV. Question de génération peut-être.
À 14 ans, je commençais à regarder les films fantastiques. Mon préféré, Jaws : Les dents de la mer. À l'époque, j'avais enregistré le son sur une cassette audio que je m'écoutais régulièrement le soir. Du coup, je pense que c'est le film que j'ai le plus écouté de toute ma vie avec Nausicaä de Miyazaki.

C'est aussi à cette époque que j'ai découvert la série des Vendredi 13. J'ai adoré, j'avais 15 ans et on avait loué ça avec des potes dans un vidéoclub.
 
Par contre, je n'ai pas aimé La Belle au bois dormant
Pour moi c’est un chef d’œuvre mais c’est vrai qu’il dénote dans la production d'alors. Chaque plan est un tableau, une enluminure, et il possède un style graphique très particulier inspiré de l’art gothique. C’était un parti pris de donner pour une fois la priorité aux dessinateurs sur les animateurs pour créer une œuvre unique. C’est un des films les plus cher réalisé par Walt Disney. Le format d’image utilisé était également une nouveauté.
 
  • J’aime
Réactions: Romuald et Gwen
Pour moi c’est un chef d’œuvre mais c’est vrai qu’il dénote dans la production d'alors. Chaque plan est un tableau, une enluminure, et il possède un style graphique très particulier inspiré de l’art gothique. C’était un parti pris de donner pour une fois la priorité aux dessinateurs sur les animateurs pour créer une œuvre unique. C’est un des films les plus cher réalisé par Walt Disney. Le format d’image utilisé était également une nouveauté.
C’est pour ça que je n’ai pas dit que c’était un mauvais film. Mais, c’est vrais que je n’ai pas accroché. Au moins c’est en effet une œuvre d’art à part entière.
 
Ce n’est pas toujours le plus beau ou plus génial qu’on aime, ou le plus moche qui nous laisse froid. J’ai plusieurs films Disney et celui que je me repasse le plus souvent c’est Les Aristochats. :smuggrin:

Par contre, j’ai du mal à adhérer à Pinocchio ou Les 101 dalmatiens. Le premier parce que je connais l’histoire originale, plus sombre, et que mon enfance fut marquée par le feuilleton de Comencini qui lui est plus fidèle, le second parce que j’ai toujours trouvé l’histoire idiote.

Ce sont encore considérations liées à mon enfance qui font que j’ai une tendresse particulière pour Robin des Bois et Bernard et Bianca.
 
Pour moi, Disney; la catasstrophe, ce sont les chansons/.

Il peut y avoitr quelques exceptions, le livre de la jungle (la les chansons sont tres sympas); les aristochats; mais c' est souvent de la grosse soupasse indigeste,avec de gros violons et tout, l' horreur insupportable (je pense a la belle et la bete).
Et les histoires plus la soupasse, çà peut donner dans le mièvre complet.

Blanche neige est sympa, surtout pour ses personnages secondaires, les 7 nains, voire, la sorciere.

Pinochio, j' aime bien, esthetiquement, c' est réussi.

Bernard et bianca, c' est sympa aussi.
 
Il ne t’en fallait pas beaucoup.
La gamine qui meure asphyxiée dans une cache près du fleuve, Clint qui se fait démolir la gueule à coup de poing par un noir balèze motivé par des insultes racistes... Moi, ça m'a suffit...
une Coccinelle décoré comme Choupette.
Cadeau ! Choupette vue à Ars-en-Ré

Choupette.jpg
 
La gamine qui meure asphyxiée dans une cache près du fleuve, Clint qui se fait démolir la gueule à coup de poing par un noir balèze motivé par des insultes racistes... Moi, ça m'a suffit...
Mouai. Je pense que c’est une question de génération. Quelque part c’est triste puisque très jeune je ne me faisais plus d’illusions sur la nature humaine.