Création d'un forum PHPBB

CR-78

Membre confirmé
20 Octobre 2022
25
4
48
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre je souhaite créer un forum PHPBB sur mon Mac, et je n'y connais strictement rien et j'en suis désolé. Tout ce que j'ai trouvé sur le net concernait les PC. J'ai tout de même téléchargé le pack complet 3.3.11 sur le site officiel, ça me donne un dossier "phpBB3" rempli de sous dossiers et fichiers dont je ne sais que faire. Quelque-chose me dit que tout ceci est réservé à un usage PC, quoiqu'il en soit je ne sait pas quoi faire avec ce dossier, et je le répète ne sait rien à part l'existence des forums PHPBB. Si une bonne âme souhaite m'aider, je lui en serai redevable.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-12 à 05.15.50.png
    Capture d’écran 2023-11-12 à 05.15.50.png
    221,8 KB · Affichages: 3
Les fichiers phpBB3 ne sont pas réservés à un usage PC, c'est du .php, css, html...
Pour les faire fonctionner il faut installer un serveur web qui utilisera ces fichiers. Et on peut installer un serveur web sur Windows, macOS, Linux...

Par contre l'installer sur l'iMac, c'est pour faire quoi? Tester en local? ou vraiment utiliser l'iMac comme serveur web accessible depuis n'importe où sur internet via un nom de domaine dédié?
 
Les fichiers phpBB3 ne sont pas réservés à un usage PC, c'est du .php, css, html...
Pour les faire fonctionner il faut installer un serveur web qui utilisera ces fichiers. Et on peut installer un serveur web sur Windows, macOS, Linux...

Par contre l'installer sur l'iMac, c'est pour faire quoi? Tester en local? ou vraiment utiliser l'iMac comme serveur web accessible depuis n'importe où sur internet via un nom de domaine dédié?
Merci pour votre réponse.

Comme je l'ai précisé je n'y connais rien, je pensais pouvoir faire tourner le forum sur mon ordinateur, mais je me suis renseigné entre temps et j'ai compris qu'il fallait louer un serveur et héberger le forum, qu'il fallait un logiciel FTP (j'ai choisi FileZilla). Maintenant je me perds un peu dans le choix de l'hébergeur, idéalement je souhaiterai un hébergeur qui ne m'oblige pas à m'engager à l'année.

J'ai créé un site hébergé chez OVH il y a plus de dix ans, bref je savais faire tout ça (mais je n'avais jamais fait de forum Phpbb), mais j'ai un peu oublié les techniques.
 
je souhaiterai un hébergeur qui ne m'oblige pas à m'engager à l'année.
Pour moi, ça n'a pas de sens, un forum c'est fait pour durer, ce n'est pas éphémère. Et oui, il te faut un hébergeur, tout dépend du contenu qui sera visible par tout le monde ou pas. Pour le phpBB... https://www.phpbb-fr.com/ ...tu a la documentation officielle... https://forums.phpbb-fr.com/documentation/ ...ça ne s'installe pas en 5 minutes, il y aura beaucoup de réglages dans la page d'Administration pour structurer le forum en sections, octroyer des droits limités aux visiteurs et membres enregistrés, bref il y a beaucoup de travail de préparation qui soit dit en passant rebute beaucoup de ceux qui ont voulu tenter l'aventure.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Pour moi, ça n'a pas de sens, un forum c'est fait pour durer, ce n'est pas éphémère. Et oui, il te faut un hébergeur, tout dépend du contenu qui sera visible par tout le monde ou pas. Pour le phpBB... https://www.phpbb-fr.com/ ...tu a la documentation officielle... https://forums.phpbb-fr.com/documentation/ ...ça ne s'installe pas en 5 minutes, il y aura beaucoup de réglages dans la page d'Administration pour structurer le forum en sections, octroyer des droits limités aux visiteurs et membres enregistrés, bref il y a beaucoup de travail de préparation qui soit dit en passant rebute beaucoup de ceux qui ont voulu tenter l'aventure.
Bien sûr je souhaite le faire durer, mais j'ai choisi l'option mensuelle pour une bête question de moyens financiers pour le moment, je pourrai switcher sur une offre annuelle plus tard. J'imagine bien que ça ne s'installe pas en 5 minutes, je m'en doutais dès départ. Je compte sur vous pour me donner un coup de pouce à certains moments, mais je suis du genre à insister quand je rencontre une difficulté.