Créer un site internet gratuit

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 400
638
dans les nuages en quete de paix
Bonjour, je voudrais créer un site internet permettant d'avoir plusieurs rédacteurs avoir deux administrateurs qui effectueraient une modération a priori avant que les articles des rédacteurs puissent apparaître en ligne...
Evidemment, il faudrait que ce soit un site hébergé de façon pérenne...

Quels conseils pouvez-vous me donner? quel site vous semble le plus fiable et souple pour ce genre de création?


Je vous remercie infiniment par avance pour vos indications
 
salut,

Tout dépends un peu de tes compétences.

Soit tu utilises une plateforme gratuite et déja en place (blogs etc ) soit tu t'orientes vers un hébergeurs payant avec un nom de domaine et dans ce cas là, tu devras utiliser ce qu'on appel un CMS.
C'est un espèce de logiciel (gratuit) que l'on envoie chez son hébergeur (par FTP), et il faut "l'administrer" en se connectant à l'adresse web avec son navigateur.
Il ne reste plus qu'a créer des comptes "admin et rédacteurs" + choisir un Skin / look / ou aussi appelé "template".

Tous les CMS connus ont des communautés tres actives avec des forums dédiés, et ils se feront un plaisir de t'aiguiller pour peu que tu y mette du tiens, mais pas besoin d'un doctorat je te rassure :)

C'est de loin la meilleur solution, aucune compétence n'est nécessaire et on peut ainsi mettre toute son énergie uniquement sur la rédaction.


Voici un petit descriptif sur les CMS les plus utilisés (comme Wordpress, Joomla! par exemple) mais y'en à bien d'autres.

Vici aussi un petit test pour définir quel CMS utiliser
http://www.cms.fr/quel-cms-choisir/

Un CMS ne demande pas beaucoup de place, ça vaut le coup de prendre un nom de domaine et quelques Mo chez OVH, ils sont français, sympa et pas super cher.
Si tu es bilingue, regarde du coté des hébergeurs américains, c'est toujours 2X plus d'espace et de bande passante pour 2x moins cher :)


J’espère que je t'ai un peu aidé, tu n'as pas été très précis :)
 
Dernière édition:
Bonjour.

Tu ne dis pas à quoi ou à qui doit servir ce site.
Parce-que le gratuit à un coût… Lorsqu'on en revient et qu'on s'aperçoit qu'il faut tout recommencer sur une plateforme sérieuse (et payante).

Si c'est pour une entreprise ou un business le mieux est d'oublier tout de suite le gratuit. Au mieux ça ne rapporte rien, et au pire (le plus souvent) ça décrédibilise complètement.

Si c'est pour une petite asso. ou pour un site perso une des meilleures offres gratuites du moment est celle de Wordpress.com (à ne pas confondre avec Wordpress.org). C'est gratuit, un peu limité en fonctionnalités (on peut en ajouter en payant) mais il y a l'essentiel, c'est très simple à mettre en œuvre et pas trop mal référencé.


Si tu es bilingue, regarde du coté des hébergeurs américains, c'est toujours 2X plus d'espace et de bande passante pour 2x moins cher
Je m'inscris en faux contre cette affirmation, certainement parce-que j'utilise une offre (française) "tout illimité" parmi les moins chères du marché. Et avec une bande passante bien meilleure que celle d'OVH.

:cool:
 
Comme le dis MagicPDf, tu ne nous dis pas quel est le projet, c'est donc pas facile de bien te conseiller.

C'est comme si tous ne demandais "Que pensez vous d'un tournevis cruciforme" ? ben pour les vis crucis c'est bien mais pour planter des clous c'est pas top LOL
pardons pour la métaphore mais bon :)

J'ai cependant utilisé durant plus d'un an "Eklablog" qui à une interface géniale avec bien sur la possibilité de plusieurs rédacteurs.
La communauté est adorable et leur servers offrent de bonnes perfs.
 
utilise un CMS pour ce ue tu veux faire ça suffit.
Wordpress est le plus connu mais il y'en a d'autres
 
Dans la catégorie gratuit pérenne, il y a 2 solutions sur lesquelles je me suis rabattu après la fermeture de Mobile.me =

- Dropbox = site créé avec un outil de création lambda (j'utilise iWeb, mais il n'est pas dans la catégorie pérenne) puis partagé via Dropbox entre les 2 administrateurs.
- Google Sites = c'est le plus simple et le moins prise de tête, et malgré quelques limitations on peut faire de jolies choses.
 
problème du cms c'est qu'il faut un hébergement payant si j'ai bien suivi vos aides précieuses...?

-Payer un hébergement n'est pas un problème du tout, mais un engagement envers ton projet d'une part, une totale liberté de l'autre, et cela donneras une aura bien plus sérieuse.
De plus, les prix ne sont pas astronomiques, et les contenus multimédias peuvent être héberger ailleurs (youtube daylimotion) mais affichés sur ton site pou économiser de l'espace, le site lui ne pèseras pratiquement rien.

-Néanmoins, tu peux tout a fait débuter sur une plateforme gratuite, il y a aussi l'avantage d’être référencer en utilisant les puissantes ressources de "l'hébergeur de blog gratuit" que tu choisirais.

Pour revenir au CMS (sorte de site web dynamique) ils sont souvent gratuit mais ils nécessitent effectivement un hébergement qui peut être Gratuit ou payant.

Bloc de code:
Note sur les hébergements gratuits
Il y a toujours une différence entre l'offre gratuite et la payante, tel technologie ne sera pas supportée, vitesse du serveur un peu plus limitée, nombre de base données limités, bandeaux publicitaires, etc etc ... Faut peser le pour et le contre et bien se renseigner.

Pour conclure, et au vue des questions que tu poses (ne le prends pas mal), je te conseille de partir sur une solution clefs en main, car héberger et créer ton site va te demander du travail donc du temps, celui là même que tu ne mettra pas dans le "contenu / le fond" de ton projet.
Sinon tu vas devoir t'organiser avec du FTP, du référencement, on es souvent obligé ou tenté de custom un peu le code du CMS etc ...



La balle est dans ton camp :D
 
Une hébergement gratuit, c'est presque toujours blindé de pub, chose qui peut faire fuir tes futurs lecteurs ...

Par contre si c'est un site avec une fréquentation légère, que tu as un gros ADSL ou la fibre chez toi, tu peux t'auto-hébeger (avec un Mac Mini par exemple, ce qui te permettra de creuser aussi un peu OS X Server ;) ) avec la totale liberté des composants sur ton serveur.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour moins de 40 euros par an, tu seras totalement maître à bord, avec un nom de domaine que TU auras choisi et dont TU seras propriétaire, et un hébergement largement suffisant pour tes besoins.

Après, à toi de choisir, je ne sais pas quels sont tes moyens et tes ambitions à terme pour ce site.

Cordialement,
Nicolas
 
Une hébergement gratuit, c'est presque toujours blindé de pub, chose qui peut faire fuir tes futurs lecteurs ...

Par contre si c'est un site avec une fréquentation légère, que tu as un gros ADSL ou la fibre chez toi, tu peux t'auto-hébeger (avec un Mac Mini par exemple, ce qui te permettra de creuser aussi un peu OS X Server ;) ) avec la totale liberté des composants sur ton serveur.


On peut pas conseiller ça a un débutant, tu te rends compte de la masse d'infos a ingurgiter ? Réglages du routeur, réglages DNS et la sécurité / analyse journaliére des logs ! Plus le site internet avec tout ce que ça demande de connaissance / référencement compris.
Rappelons qu'aux yeux de la lois tu es responsable non seulement de ta connexion mais aussi de ton server et des services qu'il propose, et pour avoir hébergé chez moi, je peux vous dire que les attaques sont journalières et ça commence 24hr a peine la mise en ligne du server, y'a des scripts qui scannent non stop les servers perso.
 
On peut pas conseiller ça a un débutant, tu te rends compte de la masse d'infos a ingurgiter ? Réglages du routeur, réglages DNS et la sécurité / analyse journaliére des logs ! Plus le site internet avec tout ce que ça demande de connaissance / référencement compris.
Rappelons qu'aux yeux de la lois tu es responsable non seulement de ta connexion mais aussi de ton server et des services qu'il propose, et pour avoir hébergé chez moi, je peux vous dire que les attaques sont journalières et ça commence 24hr a peine la mise en ligne du server, y'a des scripts qui scannent non stop les servers perso.

On a hébergé le site des Gones sur un Mini G4 pendant 10 ans et franchement coté attaque ... a part deux injection de code SQL dans Joomla (mais c'est une faille Joomla), vraiment rien à dire la dessus. On a simplement arrêté à cause du déménagement du membre qui hébergeait. Depuis on est chez OVH et c'est vraiment de la m.... finie !!! Une vraie honte cet hébergeur. On paye 30 euros par mois pour un service pourri, des débits moisis et une interface web digne de Windows 3.1. Dès qu'un membre peut nous partager un accès fibre, on repart sur la solution Mac Mini Server ! Si je n'étais pas dans une zone sinistrée en ADSL du Grand Lyon, je le ferais sans soucis.

Alors c'est vrai il y a un tout petit peu de config à faire coté box, mais c'est pas trop difficile. Mais je comprend ta remarque pour un novice complet, il fera facilement un site sur 1&1 et cie. Mais ce sera un gabarit imposé avec un nombre limité de composants.
 
Hello! Je reviens vers vous... après discussions, je peux avoir un blog avec hébergement payant... techniquement, les animations souhaitées seraient de la musique sur la page d'accueil, une pluie d'étoiles ou de paillettes et une chouette volante...! est-ce que toutes ces petites customisations vous semblent faisables? quel hébergeur et quel cms pourraient offrir le plus de souplesse, de facilité et d'aide pour ce genre de caprices???
Je me lance à l'aventure avec intérêt et conscience du côté bricolage des débuts...
Je vous remercie infiniment pour vos conseils avisés...