Stockage DD ext TM et copies isolées

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
570
24
Bonjour à tous. Tout d’un coup j’ai un gros doute : peut-on utiliser un disque TM et rajouter à la volée des dossiers ou fichiers unitaires comme un simple disque externe ? Est-ce que ça ne va pas perturber le boulot de TimeMachine ?
Merci de m’enlever ce doute.
 
Bonjour,
Avec les anciennes versions de TM c'était possible mais pas recommandé, depuis que TM sauvegarde sur un disque au format APFS c'est impossible. Tu peux partitioner le disque pour avoir une partie TM et une partie fichiers, ce n'est pas recommandé non plus mais possible.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,
Avec les anciennes versions de TM c'était possible mais pas recommandé, depuis que TM sauvegarde sur un disque au format APFS c'est impossible. Tu peux partitioner le disque pour avoir une partie TM et une partie fichiers, ce n'est pas recommandé non plus mais possible.
Bonjour,

La formulation me laisse perplexe; « ne pas recommander de faire quelque chose », ne signifie pas «recommander de ne pas faire cette chose ».

Est-ce que Apple recommande de ne pas utiliser le volume alloué à TM pour y stocker des fichiers/dossiers par glisser-déposer? Quels sont les risques de le faire (à part manquer éventuellement d’espace pour TM)?
 
Mmmmmm, pas de bon augure tout ça ! Merci pour les précisions. Je vais m’abstenir....
Et n'hésite pas à multiplier les disques de sauvegarde (un disque pour TM, un disque pour un clone par ex.).
Et garde en tête que TM peut sauvegarder plusieurs disques différents, sur le même disque TM (dans quel cas ce disque TM doit être assez gros, évidemment).
 
La formulation me laisse perplexe; « ne pas recommander de faire quelque chose », ne signifie pas «recommander de ne pas faire cette chose ».
Certes, mais ce n'est pas l'expression employée, mais plutôt "cette chose n'est pas recommandée" qui me semble être un synonyme atténué et plus agréable à lire de "cette chose est non-recommandée", sans changement de sens, enfin il me semble, on peut en débattre ;)
 
Est-ce que Apple recommande de ne pas utiliser le volume alloué à TM pour y stocker des fichiers/dossiers par glisser-déposer?
Voici ce qu’ils disent :
Remarque : la totalité du volume APFS est réservée aux sauvegardes Time Machine. Si vous souhaitez stocker des fichiers autres que la sauvegarde Time Machine sur le même appareil physique, utilisez Utilitaire de disque pour créer un volume APFS supplémentaire sur le disque. Les deux volumes partagent alors l’espace disponible.
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-help/mh15139/12.0/mac/12.0
Time Machine fonctionne mieux si le disque de sauvegarde utilisé est réservé aux copies de sauvegarde Time Machine. Si vous gardez des fichiers sur votre disque de sauvegarde, Time Machine ne sauvegardera pas ces fichiers et l’espace disponible pour les sauvegardes Time Machine sera moindre.
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-help/mh11421/12.0/mac/12.0
 
Certes, mais ce n'est pas l'expression employée, mais plutôt "cette chose n'est pas recommandée" qui me semble être un synonyme atténué et plus agréable à lire de "cette chose est non-recommandée", sans changement de sens, enfin il me semble, on peut en débattre ;)

Haha... non on n'en débattra pas :p (mais peut-être en fin de journée vendredi, si tu y tiens :) )


Voici ce qu’ils disent :
[..]
la totalité du volume APFS est réservée aux sauvegardes Time Machine. [..]

Time Machine fonctionne mieux si le disque de sauvegarde [..]

Merci pour les références. La première des deux est assez explicite, je vais donc réserver un volume pour TM.


Merci pour vos retours.
 
Bon. Tout ça demande quand même réflexion après coup. Mon disque TM fait 2 T. Or le SSD du MBA est de 256 Go. Ce serait ballot de ne pas pouvoir utiliser le reste d’espace ! Je pense que je vais quand même partionner en APFS.......
 
Mon disque TM fait 2 T. Or le SSD du MBA est de 256 Go
2 à 3 fois la taille du disque à sauvegarder sont suffisants. Fait bien une partition de taille fixe pour que TM ne grignote pas tout le disque petit à petit...