Découverte de Logic Pro 7 et Logic Studio 8 - Témoignage(s)

Logic je suis tombé amoureux moi !
Garageband me faisait enragé avec ses automations pas franchement géniales (Panoramique & Gain, rien d'autre), je me suis acheter le Logic Express & Pro 7 Masterclass avec une demo de Express 8 dedans et j'ai la machoire qui est tombée par terre en écoutant la différence entre mes morceaux Garageband et mes morceaux Logic.
Depuis je suis passé sous Logic Studio 8 et c'est le bonheur.
 
J'utilise logic audio depuis 2001 et il est vrai que j'ai eu beaucoup plus de déceptions que de joies, j'ai constaté que pas mal de mes amis extrêmes débutants et commançant sur cubase ont concrétisé très vite des morceaux comparé au temps qu'il m'a fallu pour le prendre en main, ce que je déplore le plus c'est l'abandon ressenti dans tout l'univers logic du moment ou le soft est passé des mains d'emagic à apple, les forums, et la communauté est casi-inexistante par rapport à avant.
Aussi de notre génération le sample est très utilisé, l'ergonomie de travail autour du time streching et des loops et pas bon pour bosser des morceaux électro.
Je pense que apple se casse les poignets à développer garageband et délaisse assez sa clientèle audio pro.
Toutefois à comparer, la qualité de son qui sort du soft est excellente par rapport steinberg, certains effets sont sans équivalents mais voilà si c'était à refaire je pense que j'aurais basculé pour autre chose.
 
Dans ma signature, un lien vers un Forum francophone sur Logic, pour ceux que ça intéresse. :)
 
Bonsoir à tous!

j'ai essayé un peu logic, et il est vrai qu'il est très compliqué pour un novice....
Du reste Apple a sorti Logic studio 8, en gros la mise à jour de logic-pro, qui coute moitié prix et dont tout le monde-je ne l'ai pas essayé moi même- dit que c'est une petite merveille, interfaces simplifiées, etc..
En ce qui concerne l'apprentissage de ces logiciels il y a des livres de chez Apple-dans les 45e si ma mémoire est bonne- avec CD-Rom de démo inclus assez pratiques qui expliquent tout.
À suivre!
 
Bonsoir à tous!

j'ai essayé un peu logic, et il est vrai qu'il est très compliqué pour un novice....
Du reste Apple a sorti Logic studio 8, en gros la mise à jour de logic-pro, qui coute moitié prix et dont tout le monde-je ne l'ai pas essayé moi même- dit que c'est une petite merveille, interfaces simplifiées, etc..
En ce qui concerne l'apprentissage de ces logiciels il y a des livres de chez Apple-dans les 45e si ma mémoire est bonne- avec CD-Rom de démo inclus assez pratiques qui expliquent tout.
À suivre!

http://store.apple.com/Apple/WebObj...31E0F&node=home/shop_mac/software/music_audio

Et pour le livre d'apprentissage, dans toutes les bonnes librairies!
 
Qbase reste pour moi le plus ergonomique
J'ai Logic Express 8.
C'et tres pro
Il est sur que ce n'est pas le soft pour debuter.
De plus Apple sur les softs pro comme FCP , Logic perd sa "legendaire" convivialité et simplicité d'utilisation.
C'est normal car on est dans le professionnel et il y a plus de fonctions qui ont l'obligation de bien marcher.
Le traitement du son dans LE est equivalent a ce qui existe sur de grosses et cheres consoles de mixage et cela à la portée de tous.
Il vaut savoir comment fonctionne la chaine du son , sans quoi c'est du chinois.
Ceci dit une F1 dans les mains d'un conducteur x , ce n'est pas évident.
Donc pour moi excellent produit au vu du prix proposé.:up:
 
Logic Pro 8 est 10 fois plus simple que Logic Pro 7. Ouf !
Ça reste évidemment un peu complexe, car riche en fonctionnalités, mais tout est beaucoup plus clair et mieux accessible, à partir de la seule et unique fenêtre qui se redéploie selon la situation, finalement dans le même concept que GarageBand.
 
Je trouve aussi que le passage à la version 8 est assez réussi. La v7 était vraiment très archaïque aussi bien dans le design que dans l'agencement générale des fenêtres.
 
Je voudrais dire aussi que le traitement du son dans Logic est trés haut de gamme.
Pour avoir les memes modules de traitement , il y a quelques années , il aurait fallu dépenser une fortune.
Rien que l'effet "Exciter" qui consiste à enrichir les harmoniques du mix final , etait abordable en location que pour des grosses productions , tant le prix meme de la loc etait élevée.

le probléme est souvent , que ce logiciel est utilisé à faible pourcentage.
Donc on peut dire "ce n'est pas terrible".

Personnellement je m'amuse avec et donc je ne l'utilise pas en pro.

Le moteur n'a jamais fait defaut malgré un essai sur 24 pistes ouvertes en lecture.

Par contre c'est une console de mixage pro et faut savoir y toucher.
 
La console respecte (la plupart du temps) le chemin réel d'un signal audio dans une vraie table de Mix.
C'était pas le cas de Cubase quand je l'utilisais !
 
La console respecte (la plupart du temps) le chemin réel d'un signal audio dans une vraie table de Mix.
C'était pas le cas de Cubase quand je l'utilisais !
C'est exact et c'est lun poit fort de Logic
je dirai que Cubase est plus ergonomique au niveau de la manipulation des segments audio.
 
ca y'est j'ai fait le grand saut de GB vers Logic Studio.
Je ne reviens pas sur la V7 de Logic qui était une abomination en terme d'interface.

Voici mes impressions après 4h de test.
En résumé : je comprends comment ça marche !

Dans le détail, le rendu sonore est bien meilleur, ya pas photo de coté là.
J'ai enfin pu utiliser un Vocoder grâce au side chain, youpi !
Le sampler est vraiment bon et les synthés aussi.
Je crois que je n'aurais plus besoin d'utiliser les plug Native-Instruments.

J'ai un doute sur UltraBeat quand à sa facilité d'utilisation mais faudrait que je buche dessus pour m'en assurer. Bon déjà j'aimais pas trop iDrum ça doit pas être ma tasse de thé.

Je me suis demandé pourquoi GB avait pris un coup de vieux face à LS, je crois que la réponse est justement dans l'interface. Un représentation plus sexy donne envie d'utiliser le logiciel... aussi simple que ça...

Ensuite je me suis demandé quel logiciel je prendrais pour poser une idée et là je me suis dit : GB ! ah bin c'est en contradiction avec ce que je viens d'écrire au paragraphe précédent.
En fait j'ai l'impression que GB renforce la créativité de part son maniement simple alors que LS pousse à peaufiner et à explorer.

J'ai jusque à présent pu tirer le meilleur parti du rendu sonore de GB et j'en étais satisfait car bien souvent le résultat était plus que valable. il se peut que l'habitude me pousse à vouloir encore utiliser GB pour une recherche de mélodie ou une suite d'accord mais peut être qu'à force d'utiliser LS je me passerai de GB.

Je ne suis pas complètement satisfait de la table de mixage qui me semble (peut être que je ne sais pas faire autrement pour l'instant) être le point de passage obligé pour affecter un effet ou même changer d'instrument sur une piste. De coté là GB est beaucoup plus facile et plus clair à utiliser. Les pop-up interminable ça gonfle...

L'éditeur midi est un poil déroutant mais je vais finir par apprécier car il est plus subtil.
Evidement en 4h je suis loin d'avoir fait le tour et c'est d'ailleurs frustrant. J'ai un peu le sentiment d'avoir une usine à gaz en face de moi. Mais si je me limite à ce que je faisais sur GB c'est indéniablement beaucoup mieux.

Pour conclure, plus de puissance et de finesse coté LS et plus de simplicité d'utilisation coté GB... Ah si on pouvait avoir les deux sur une nouvelle version de LS...

Voilà à chaud mais pensé quand même mon sentiment, à vous lire.
Cordialement
 
Note bien que si tu sens que ta créativité s'exprime mieux dans Garage Band, tu peux tout à fait poser tes idées de base sur Garage Band et ouvrir ton projet dans Logic ensuite pour le travailler (effets, mixage, etc ...)

Je le fais parfois et ça marche très très bien.
 
En effet, GB est très bien comme "bloc note", disons un "post-it" du musicien. Cependant, moi j'ai toujours très peur parce que la qualité d'enregistrement dans GB est moins bonne, ce qui fait que si par malheur la super prose est celle que j'ai fait dans GB, alors je suis un peu foutu.
 
D'ailleurs, si vous désirez apprendre un peu sur les fonctionnalitées de Logic Studio 8 (et ça s'applique aussi bien souvent à Logic express) je vous conseil d'aller ici, ce type est un pro et il fait ça gratuitement.

Il faut cependant comprendre la langue d Shakspeare...
 
Merci pour ce lien. Moi pour ma part, je me suis très très bien documenté via des vidéos (payantes cette fois) venant du site macProVideo. Elles sont très complètes et il existe plusieurs séries de vidéos selon le thème abordé. Ca m'a vraiment été utile et ça a augmenté très nettement ma productivité sur Logic.

Seul bémol pour certains je pense, tout est en Anglais.
 
Les vidéos de Macprovidéo sont très bien, mais parfois j'ai trouvé qu'ils s'adressaient beaucoup aux ultra débutants. C'est que ce qu'ils expliquaient, en général, n'importe quel musicien qui a débuté sur GB pouvait rapidement le découvrir de lui-même en utilisant Logic.

Mais c'est vrai que j'ai quand même appris des trucs, et comme dirait l'autre, ça n'a pas de prix...
 
Il y a plusieurs niveaux de difficulté dans leurs vidéos. Certaines montrent vraiment des choses que la plupart des gens n'utilisent peu ou pas (Enfin je crois). Je sais que, pour ma part, j'y ai appris beaucoup de fonctions avancées et ce après plusieurs années d'utilisation.