MacBook Pro Démarrage impossible / Symbole sens interdit / disk0s2 fichier système non reconnu

Et voici:

Bloc de code:
Last login: Mon May  4 15:21:07 on ttys000
MacBook-Pro-de-Jime:~ zuzu$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +249.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 7AC1D629-2E6F-4C88-87C8-308ED76AE1EF
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Agathe                  999.8 GB   disk2s2
MacBook-Pro-de-Jime:~ zuzu$
 
On va un peu repartitionner Agathe (ne le prends pas personnellement :hilarious:). Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 949g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2

  • la commande rétrécit (le volume) Agathe à 949 Go > et crée un volume BOOT de 50 Go > puis affiche la configuration du DDE

Poste le retour complet de la commande.
 
Hehe! :shame:
Et voilà c'est fait, je crois comprendre que tout est ok:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Jime:~ zuzu$ diskutil resizeVolume disk2s2 949g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk2
Resizing to 949000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk2s2 Agathe
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Agathe appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name BOOT
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 47 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2s2 Agathe
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Agathe                  949.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    50.7 GB    disk2s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Agathe                  949.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    50.7 GB    disk2s3
MacBook-Pro-de-Jime:~ zuzu$
 
Oui : ça marche.

- à présent : as-tu un installateur Installer macOS High Sierra => pour faire une installation de High Sierra à destination du volume BOOT (exclusivement) ?​
 
Une fois que tu auras l'installateur (qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra) > un panneau d'installation va s'afficher automatiquement > proposant comme destination d'installation par défaut le volume démarré Macintosh HD.

- presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => et choisis BOOT comme destination. À la fin de l'installation > après un redémarrage du Mac sur l'OS High Sierra de BOOT et divers paramétrages => un écran te propose de récupérer des données. Choisis : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permettra de créer un compte d'utilisatrice admin avec les identiifants de ton choix (tu peux reprendre tes habituels). La session (vide) du nouveau compte s'ouvrira dans la foulée.​

Préviens à ce moment-là.
 
Très bien. En revanche je ne comprends pas très bien cette phase:
après un redémarrage du Mac sur l'OS High Sierra de BOOT et divers paramétrages => un écran te propose de récupérer des données.
Comment redémarrer le Mac sur l'OS High Sierra de Boot? On parle du mac qui ne fonctionne pas c'est bien ça?
 
À la fin de l'installation de High Sierra dans BOOT > le Mac redémarrera automatiquement sur le nouvel OS installé > afin que tu puisses finaliser l'installation (paramétrages et création d'un compte d'utilisatrice).

- on parle toujours de ton Mac qui fonctionne pour l'instant et du DDE qui lui est branché. Une fois que BOOT sera finalisé volume démarrable => tu pourras brancher le DDE au Mac planté > le démarrer sur BOOT > et ouvrir ta session externe. Tu opéreras alors depuis cette session.​
 
Pour faire cette clé boot est-ce que je peux faire de cette manière? (je ne trouve pas le bouton subalterne... :rolleyes: )
 
Tu n'auras pas besoin de clé d'installation démarrable avec le procédé qu'on a adopté -->

- le Mac planté démarré sur le volume BOOT du DDE > ta session dans ce volume ouverte : a) tu effectueras un clonage du volume interne du Mac => volume Agathe > b) tu téléchargeras depuis l'AppStore un installateur de Mojave (compatible cette fois avec le Mac). Tu pourras alors supprimer / recréer l'apfs interne > lancer l'installation de Mojave (double-clic sur l'installateur) > à la fin récupérer les données du volume Agathe (= clone).​
 
Ok, je commence à comprendre de plus en plus. :) :) Alors ça y'est le mac qui fonctionne a redémarré sous high sierra
Question subsidiaire: ce mac (celui qui fonctionne) n'est pas le mien et j'aimerai savoir s'il pourra revenir sur El capitain à la fin de toute la manipulation sans perdre ses données ni le bon fonctionnement des logiciels qui y sont...:oops:
 
Aucun problème pour le Mac prêté. Un Mac peut démarrer sur tout volume démarrable compatible. Ici il s'agit du volume BOOT externe. Il pourra sans difficulté redémarrer sur le volume Macintosh HD interne qui est resté intouché.

- tu as ouvert une session d'utilisatrice dans BOOT installé de High Sierra et démarré ?​
 
Wow! Ça semblera très certainement naturel pour toi, mais pour moi qui le découvre je trouve ça génial!
Oui j'ai bien redémarré selon les étapes décrites avec un nouveau compte d'utilisatrice admin
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-04 à 17.15.52.png
    Capture d’écran 2020-05-04 à 17.15.52.png
    79,5 KB · Affichages: 69
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour avoir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Macintosh HD (volume interne) > redémarre dessus -->

- tu réouvres bien la session de départ du Mac ?​
 
En redémarrant par Macintosh HD,il y a eu le cercle barré puis la pomme. La barre de chargement puis jarrive sur un compte 'agathe': celui que j'ai créé. À ce moment là je n'ai plus la session de départ non mais je suis sur high Sierra sans mes anciens dossiers
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré

Poste le tableau.
 
Ah non ça a marché ! J'ai recommencé et je pense que mon doigt a ripé sur ce vieux track pad... Mon dieu, si je dois m'y prendre à deux fois à chaque fois. Allez, un peu de concentration Agathe. Désolée.... Donc tout va bien j'ai les documents et les programmes fonctionnent, c'est merveilleux !
 
Bon. Alors éjecte le DDE (tu peux démonter les 2 volumes affichés : Agathe & BOOT) et débranche-le du Mac prêté.

- branche-le à ton Mac planté. Démarre ton Mac > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis BOOT (le volume du DDE installé de High Sierra) > démarre dessus.​

=> est-ce que tu ouvres bien ta session dans BOOT démarré ?